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[TUTO] n°4 / remplacement joint cache culbuteurs sur FOCUS 1 / 1.8 16V

 

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Tutoriel

[TUTO] n°4 / remplacement joint cache culbuteurs sur FOCUS 1 / 1.8 16V

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chris_328ci
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  1. Posté le 08/12/2013 à 14:40:38  
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Bonjour à tous,
4eme TUTO donc,

Cette focus est dans la famille depuis quelques années. C'est un modelé 1999. moteur 1.8 16V 115CH.
approche les 199.000KM.
Alors la question: pourquoi il faut changer ce joint caoutchouc? tout simplement parce qu'avec le temps, il
perd sa capacité a assurer la fonction de joint. les énormes contraintes thermiques auquel il est soumis,
l'alternance de chaud froid, chaud froid, finissent par le "cuire" et il devient dur comme un bout de bois!

Dernièrement après avoir fait un entretien classique (vidange + filtres)
j'ai pu remarquer un défaut d'étanchéité du coté inferieur gauche:

DSC06798 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

en zoomant un peu, c'est pas très propre, ca suinte:


DSC06800 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Etant donné que c'est du coté distrib, j'avais pas trop envie que ca s'aggrave, et que ca aille souiller la courroie.
comme vous pouvez le voir c'est déjà aller souiller les caches:


DSC06801 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Allez hop, c'est parti, on "décapsule" les faisceaux des bougies, un peu galère à enlever, faut pas mal forcer et
faire le bon geste:


DSC06802 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Ensuite on dévisse toutes les vis du cache culbuteur:



DSC06803 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

la vis coté droit en bas est la plus touchée:


DSC06804 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

elle est gorgée d'huile:


DSC06805 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

une petite vue de haut après avoir enlevé la moitié des vis:


DSC06806 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

J'enlève le bouchon d'huile en bas à droite qui va me gêner:


DSC06807 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Un autre truc qui va me gêner aussi c est le tuyau d'air qui va du filtre au papillon,
allez hop, on dégage aussi:


DSC06808 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Ensuite je dégage également la durit sur le coin droit en haut , du retour des vapeurs d huiles:


DSC06809 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Je vais avoir besoin aussi de donner un peu de "mou" au cache de distrib, car le couvre culasse va s'emboiter légèrement dessous.
donc je dévisse juste les deux vis du haut pour que le cache plastique puisse légèrement bouger sur le haut:



DSC06810 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

puis l'autre vis:


DSC06811 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Je pense être tranquille désormais. Bon, maintenant il faut enlever le couvre culasse, ca vient pas comme ca, il est assez "collé".
donc faut prendre une spatule assez large, et y aller surtout bien molo. N'oubliez pas que le haut moteur est en aluminium,
le couvre culasse aussi, donc ca se déforme facilement, faut y aller par à-coups, pour décoller coins par coins:
Et la ca va faire un drôle de bruit lol, quand ca se décolle, un peu comme quand vous allez chez le dentiste et qu' il vous prend
une empreinte avec la pate rose la, le dentiste laisse sécher 1mn et après en décollant, ca fait le même bruit!


DSC06812 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Une fois le couvre culasse enlevé:


DSC06813 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

On regarde un peu les dégâts, bon c'est crade mais c'est limite


DSC06814 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06819 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06820 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Bon, va falloir commencer a nettoyer tout ca, d'abord on y va doucement avec un chiffon (propre!),
faites gaffe en nettoyant qu'aucune saloperie supplémentaire n'aille s'introduire dans le haut moteur!


DSC06822 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06823 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

La on a enlevé l'huile mais les dépôts sont plus coriaces a enlever:


DSC06826 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Vue d'en haut une fois l'huile nettoyé:


Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omis
Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis
Message édité par CHRIS_328CI le 08/12/2013 à 19:01:03

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Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
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chris_328ci
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  1. Posté le 08/12/2013 à 14:44:41  
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tiens , bizarre, toutes les photos n ont pas été collées???


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Profil : Membre confirmé
chris_328ci
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  1. Posté le 08/12/2013 à 14:54:05  
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Bon,
petit souci, je continue:

Une fois l'huile nettoyé: vue d'en haut:

DSC06827 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

La on va s'attaquer au nettoyage du plan de joint, avec du papier de verre fin, du 600:


DSC06828 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote



DSC06829 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

C est parti:


DSC06830 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06833 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

C est déjà bien plus propre:


DSC06834 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Voici le joint d'origine au sol, cuit!


DSC06835 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

En attendant la livraison du joint neuf, je protège de la poussière le haut moteur,
un bout de nappe sur la culasse, un calebar sur le boitier papillon, ca ira bien, bonne nuit petite FOCUS!


DSC06836 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Deux jours après, voici le nouveau:


DSC06853 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Ensuite je nettoie au dégraissant le couvre culasse:


DSC06855 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06857 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Ensuite on dépose le joint délicatement sur le couvre culasse,
aucune pate ou colle n est a rajouter.


DSC06859 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

Et on remonte le tout:


DSC06860 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote


DSC06861 [1600x1200]Voir l'image en grand0 vote

je précise que je n ai pas utilisé de clef dynamométrique, or il aurait fallu...
mais j ai pas serré comme un sauvage, oubliez pas que c est de l'alu.


Pour info, j ai pris mon temps pour faire ca, pour prendre les photos et tout, et j etais pas chronometré!
Ca m a pris deux bonnes heures.

Voila, en espérant avoir aidé certains!

A+
Chris


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