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Peugeot

Perte liquide de refroidissement quand chauffage en route


Invité §san072Rc

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Invité §san072Rc

Bonjour à tous,

 

 

Voilà : depuis quelques mois, notre 307 perd du liquide de refroidissement. Parfois très très peu, parfois énormément.

 

Nous sommes allés consulter une première fois un garagiste, qui nous a changé la pompe à eau, avant que l'on se rende compte qu'elle avait déjà été changée il y a 6 mois. Et là, ô surprise, ça n'a absolument rien changé à notre problème. La voiture continue à perdre de l'eau.

 

Ces derniers mois, nous nous sommes rendus compte qu'elle perd BEAUCOUP d'eau (un bocal en moins de 10 minutes) quand la ventilation est en mode chauffage (l'habitacle chauffe normalement), et très peu en situation classique.

 

Exemple : nous avons fait cet été 750 km d'un coup sans avoir besoin de refaire le niveau, mais au retour, alors qu'il faisait un peu plus frais et qu'il pleuvait fort, le bocal s'est vidé direct !

 

Evidemment, la première hypothèse qui nous vient est une défection du joint de culasse, sauf que nous n'avons AUCUN autre symptôme que la fuite d'eau. Donc on aimerait éviter une facture à + de 1500 euros si jamais c'était évitable...Et surtout si le problème n'est pas celui-ci.

 

Je précise que la voiture monte normalement en température, et qu'un garage l'avait faite monter en pression et n'avait pas observé de fuite à l'extérieur de la voiture. Ils n'ont cependant rien testé avec le chauffage.

 

Bref, ma question : est-ce que cette fuite peut être liée à autre chose qu'au joint de culasse ? Le radiateur de chauffage ? (mais on n'a à priori pas de fuite dans l'habitacle)

 

je vous remercie par avance de votre aide et vos réponses !!!

 

Bien cordialement

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Bonjour,

as tu enleves les tapis et tout ce qui peu gener pour verifier l'interieur du vehicule car un bocal en 10 min tu dois voir la fuite si a l'interieur ou bien sentir l'odeur du liquide.

As tu ete voir ton garagiste car il n'a pas ete tres doue,

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Change de garagiste, ta fuite est trop importante pour ne pas voir d’où cela fuit !!!

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Invité §san072Rc

Je vais checker les tapis et vérifier tout ça (c'est la voiture de ma femme, je ne roule pas avec au quotidien).

 

Après le double changement de pompe à eau, un premier garage a diagnostiqué le joint de culasse sans avoir fait plus de tests, et n'a pas voulu nous faire de devis si on allait voir ailleurs, ça ne me pousse pas à faire une confiance aveugle aux garages...

 

L'autre a fait monter le moteur en pression, sans identifier de perte de liquide dans le bocal. Quand je suis revenu avec un bocal à moitié vide, il a directement diagnostiqué un joint de culasse "faute d'autre chose". Pas très engageant quand tu sais que le devis s'élève à 1700 euros...

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Invité §ala415re

Moteur tournant

voir si tu as des bulles qui remonte de ton vase et fumé blanche à l’échappement moteur chaud.

 

retour?

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Invité §fra707cA

Si tu boufferais du LDR en roulant avec un JDC HS tu fumerais blanc comme pas possible .

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Invité §san072Rc

A priori ça fume pas blanc. Par contre, à l'ouverture du vase après avoir roulé, j'entends un bruit comme si de l'eau remontait du circuit dans le vase avec la chute de pression.

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Invité §ala415re

A priori ça fume pas blanc. Par contre, à l'ouverture du vase après avoir roulé, j'entends un bruit comme si de l'eau remontait du circuit dans le vase avec la chute de pression.

Test au lieu de philosophé.

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Moteur capot ouvert si ça fuit tu vas le voir.

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Invité §san072Rc

Ok je vais donc retester tout ça : moteur capot ouvert avec le chauffage (la philo c'est pas mon truc, malheureusement la mécanique auto non plus) :D

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Quelle année?

Quel kilométrage?

Quelle motorisation?

 

Une perte soudaine de liquide en grande quantité... hummm... Ça me fait penser au bouchon de vase d'expansion dont la soupape calibrée à une certaine pression ne tient plus et s'ouvre trop tôt. À voir...

 

Y a-t-il des traces de LDR près du vase d'expansion?

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