Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Distribution Ford Focus I tdci 115 cv - Conseils et astuces


Invité §max486Uw

Messages recommandés

Invité §max486Uw

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers la communauté des spécialistes Ford pour savoir s'il existe des précautions particulières à prendre lors du changement de la courroie de distribution d'une Ford Focus I phase 2 tdci 115cv (moteur Duratorq).

J'ai pu voir le reportage suivant :

Changement courroie distribution + accessoire Focus 1.8TDDI

 

Mais il traite des moteurs tddi. Y a t-il des différences?

 

En conclusion, je suis à la recherche d'astuce et de conseils avant de me lancer. Donc d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gf8178ru

bonjour

C'est le " même " bloc moteur et le même kit de distribution , mise a part quelques accessoires , la procedure est la meme.

 

J'ai déjà fait la distribution sur une fiesta 1.8 tddi et le débloquage du pignon acc est compliqué mais pas nécessaire.

Tu peux faire ta distri et controler apres 2 tour moteur si la courroie est tendu uniformément en remettant les piges. ou te lancer de le démontage du pignon mais les tiges fileter plié en crochet dans le tuto n'ont pas tenu le choc sur la mienne. bref .

J'ai aussi une petite question , c'est le même kit ( courroie et tendeur ) mais ce n'est pas la même périodicité.

Sur la fiesta 75 cv environ 100 000 km et sur la focus 115 cv 160 000 km , pourtant avec 115 cv la courroie doit être plus sollicité ? non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max486Uw

Merci à tous pour ces infos! Je vais pouvoir me lancer tranquillement (demain). En fonction de comment cela se présente, j'essaierai de faire des photos!

 

En tous cas merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max486Uw

Bonjour à tous,

 

N'aimant pas trop les sujets restant sans réponse, j'apporte qq informations concernant le remplacement de la distri que j'ai effectué en décembre dernier

 

Donc effectivement, j'ai l'impression que la procédure est strictement la même que pour les tddi. Donc pour moi :

 

1) Démonter la roue avant droite

2) Déposer le carter du dessus "Ford Duratorq tdci"

 

dessus moteur focus tdci.jpg

 

3) Déposer les tubulures acier

 

 

dessus moteur sans carter focus tdci.jpg

4) Déposer le cache culbuteur

 

5) Positionner un cric sous le moteur en appui sur le carter d'huile

 

6) Déposer le support moteur côté distri (en marquant sa position) et déposer la vis (tige filetée) qui est la plus vers l'avant du véhicule (douille femelle torx de 10 pour ma part)

 

7) Déposer le carter de distri

 

 

distri focus tdci.jpg

8) Faire tourner le moteur pour le caler. Pour ma part, la distri avait déjà été faite une fois par un garagiste qui avait donc changer le pignon d'AAC. Pour caler la distri, j'ai juste mis une plaque de 5 mm en bout d'AAC côté embrayage.

 

9) Faire des repères par sécurité sur le pignon et le moteur. Moi, je compte également le nombre de dents sur la courroie entre pignon d'AAC et pompe à injection. Cela permet de ne pas se tromper.

 

10) Déposer le galet tendeur et la courroie

 

11) Monter le nouveau galet sans serrer

 

12) Positionner la nouvelle courroie en s'assurant du bon nombre de dent

 

13) Positionner le curseur du galet tendeur dans la fenêtre de ce dernier et serrer l'écrou

 

14) Enlever la plaque de calage et faire tourner le moteur à la main pour s'assurer qu'aucune bêtise n'a été faite (au moins 6 tours je pense)

 

15) Remonter en ordre inverse les pièces déposées

 

Je pense que je n'ai rien apporté de nouveau qui n'apparaissait pas déjà dans les très bons tutos précédents. Moi j'en ai profité pour remplacer la pompe à eau, le tendeur de courroie accessoire et la courroie accessoire. Par rapport à la distri, c'était autrement plus compliqué (manque d'accessibilité surtout pour le tendeur). J'ai quelques photos si ça intéresse quelqu'un.

Voilà j'ai tout dit.

 

Merci encore à gf88 et autodoum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tma181mE

Slt,

Il est préférable d’insérer une planche en bois entre le cric et le carter d'huile, et non pas au contact l'un de l'autre.

Un membre a fusiller son moteur de fiesta suite a l'écrasement de la crépine si j'ai bonne mémoire. Le carter n'est qu'un morceau de tôle qui peut se déformer sous le poids du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano700qd

il n'y a pas qu'une courroie il y a une chaîne ou une couroi qui par du vilebrequin jusqu'à la pompe hp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...