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Mécanique / Électronique

compte-tours moteur v6


Invité §jld305AW

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Invité §jld305AW

Bonjour aux spécialistes en électricité et électronique auto , je possède une voiture de collection de 1978 équipée d'un moteur v6 à allumage à rupteurs dont le compte-tours à aiguille fonctionne très bien .

 

Mais aujourd'hui j'ai monté un moteur PRV Renault v6 injection de 1989 à allumage électronique intégral , il tourne à merveille sauf qu'au ralenti le compte-tours affiche 1500 t/mm au lieu des 750 t/mm , et que tous les résultats sont faussés.Cela veut dire que le signal issu du nouveau bloc d'allumage multiplie par 2 le résultat affiché au compte-tours ..

Comment résoudre cette équation ?? soit en utilisant un diviseur de fréquence par 2 ? ce qui permettrait de régler le problème !!!!.

 

Donc je fais appel aux pros de l'électronique pour m'aider , merci .

 

jld65

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soit en utilisant un diviseur de fréquence par 2 ? ce qui permettrait de régler le problème !!!!.

 

 

 

Bonsoir

 

Oui. Il y a plein de circuits pour ça. https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=bascule+d+mont%C3%A9e+en+diviseur+par+2&tbm=isch

 

Il faudra ajuster le niveau actuellement fourni à la sortie de ton capteur actuel en le rendant compatible >> à l'entrée de ton circuit intégré choisi

 

Et d'adapter le niveau de sortie de ce même circuit >> à ce qu'"attend" l'entrée de ton compte tours.

 

 

http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/images/Bascule_D_raccordee_en_diviseur_par_2.gif

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Invité §jld305AW

Bonsoir mister Ballbearing ,cela parait simple mais!! en électronique on a pas le "" droit à l'erreur" .quand on créer un schéma fonctionnel ce qui veut dire zéro faute !!.

Si vous pourriez me faire un schéma fonctionnel avec les composants et leurs valeurs afin que je puisse retranscrire sur un circuit imprimé ??.

 

On m'avais fait un schéma ( en utilisant 1 CD4013 et un DARLINGTON mj 3001)

 

 

Dommage que je ne peut pas vous envoyer un exemple de mon schéma ( cela ne fonctionne pas avec moi ) .

 

AFFAIRE à suivre jld65

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-

 

Oki ;)

 

Il est vrai que ma réponse est très théorique . Mais je cite dans mon blabla deux inconnues... Que je vais depuis ta question surligner en bleu gras

 

-- On ne sait pas l'amplitude du signal que sort ton capteur actuel.

 

-- Ni ce que ton compte tours actuel attend comme amplitude de signal pour le prendre en compte.

 

Il faudrait aller mesurer leurs amplitudes respectives dans le fonctionnement actuel (oscilloscope) .

 

Même si le résultat est incorrect car X2 , au moins tu as ces valeurs car ça fonctionne...

 

------------------

 

Pour le 4013 ( CD 4013/HEF4013 /etc.. même combat ) ce sont des Circuits Intégrés très souples souvent utilisés qui conviennent. Fonctionnent dans une plage élastique de tension jusqu'à 12 Volts .

 

Oui. Un transistor pourra créer un signal carré logique depuis un éventuel pulse faible et "informe" venant du capteur. Puis une diode Zener en sortie du collecteur de transistor rendra le résultat "carré" et écrêté.

 

Mais je ne suis qu'un modeste autodidacte et j'ai souvent fait ça. Mais partiellement au pif par approximations. :ange: (Avec un oscillo tout de même.)

 

Je ne pourrai pas t'aider plus. Attend d'autres avis.

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Bonjour aux spécialistes en électricité et électronique auto , je possède une voiture de collection de 1978 équipée d'un moteur v6 à allumage à rupteurs dont le compte-tours à aiguille fonctionne très bien .

 

Mais aujourd'hui j'ai monté un moteur PRV Renault v6 injection de 1989 à allumage électronique intégral , il tourne à merveille sauf qu'au ralenti le compte-tours affiche 1500 t/mm au lieu des 750 t/mm , et que tous les résultats sont faussés.Cela veut dire que le signal issu du nouveau bloc d'allumage multiplie par 2 le résultat affiché au compte-tours ..

Comment résoudre cette équation ?? soit en utilisant un diviseur de fréquence par 2 ? ce qui permettrait de régler le problème !!!!.

 

Donc je fais appel aux pros de l'électronique pour m'aider , merci .

 

jld65

perso je laisserai comme ça, j'ajouterai des chiffres au compte tour et je fais croire à tout le monde que j'ai un PRV unique qui prend à l'aise 12 000 tours kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

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Invité §jld305AW

Salut à tous les pro !! ,Mister Breizhman44 , ta réponse est super !! sauf que mon compte-tours affiche 10000 t/mm ce qui veut dire que 3000 t s'envolent dans la nature .Pas facile à résoudre cette équation Mister Ballbearing !! ; apparemment il faut pas mal de données relevées à l'oscillo afin de permettre une évaluation de la situation actuelle à la situation futur ...

 

Moi qui pensait que cela était fastoch , surprise !!.

Informations complémentaires :j'ai agit sur la résistante variable qui ce situe dans le boitier du compte-tours et cela m'a permis de descendre de 1500 t/mm à 750 t/mm au ralenti ( je me suis dit j'ai résolu le problème !! mais pas du tout ! car en accélérant l'aiguille du compte-tours ne suis pas la le régime du moteur ( en claire quand le régime moteur est à 6500t/mm le compte-tours est à 4000t/mm ) dur !! dur!! à comprendre ..

 

A vous les ""chercheurs du CNRS" de me trouver des solutions , merci d'avance

 

 

JLD65

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'''j'ai agit sur la résistante variable qui ce situe dans le boitier du compte-tours et cela m'a permis de.... ''

 

Le compte tours traite en finale des données de logique ( des crénaux 0 ou 1 ) Mais une résistance va agir sur une valeur analogique. Ca va peut être altérer la "crête" du signal et ""faire quelque chose" .......................Perturber le comptage de manière aléatoire....

 

Mais ne pourra pas clairement diviser par 1/2 ;)

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

questions

 

combien de bobine avait l'ancien moteur?

combien de bobine le nouveau moteur?

combien d'allumer?

combien de rupteur?

 

bref l'ancien moteur c'était quoi et sur quelle voiture?

 

 

exemple de double allumeur

http://www.bea-fr.org/docspa/1999/f-nl990701/htm/images/vis2.jpg

 

http://www.clinique-allumeur.com/images/a/all/ALLUMEUR-FERRARI-SUR-BANC-13.JPG

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Invité §jld305AW

Salut Tnt67 , moteur d'origine V6 2664 cm3 équipé de doubles bobines avec un allumeur à double rupteurs dont le compte-tours était greffé sur la bobine n° 1.

Maintenant c'est un moteur v6 2850 cm3 équipé d'un module d'allumage électronique à une bobine dont le signal est géré par un calculateur .

 

D'ou le problème , le premier moteur je pense qu'il fourni un signal sinuoidal au compte-tours , alors que le 2ème moteur fourni un signal carré au compte-tours ; donc incompatibilité d'entré ....

 

Qu'en pensez vous les ""artistes" ..

 

JLD65

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Invité §tnt265Ie

cela explique que l’info du compte tour soit actuellement multipliée par deux

 

l'ancienne info ne "comptait" qu'un cylindre sur deux

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Invité §ala415re

"monté un moteur PRV Renault v6 injection de 1989 à allumage électronique intégral"

 

tu met le compteur de ce moteur

et voila pb résolus.

:ange:

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Citation :

Citation :

Salut Tnt67 , moteur d'origine V6 2664 cm3 équipé de doubles bobines avec un allumeur à double rupteurs dont le compte-tours était greffé sur la bobine n° 1.

Maintenant c'est un moteur v6 2850 cm3 équipé d'un module d'allumage électronique à une bobine dont le signal est géré par un calculateur .

 

D'ou le problème , le premier moteur je pense qu'il fourni un signal sinuoidal au compte-tours , alors que le 2ème moteur fourni un signal carré au compte-tours ; donc incompatibilité d'entré ....

 

Qu'en pensez vous les ""artistes" ..

 

JLD65

 

 

 

Bonsoir,

 

 

je ne pense pas que le signal soit alternatif au carré mais ce serait des pics un peu comme le test des vis platinées de nos anciennes avec une ampoule.Donc un signal a zéro volt(bobine alimentée) entrecoupé de pics à 12 volts(ouverture qui produit la haute tension) à chaque étincelle

 

En principe un compte tours ancienne génération utilise un traitement analogique pour piloter l’aiguille.

A partir des tops reçus venant de l’allumage, un créneau calibré en amplitude et en largeur et généré.

Plus le régime est élevé plus le nombre de créneaux sera grand sur une même période.

En convertissant ce signal pour obtenir la valeur moyenne :

Valeur moyenne d’un signal périodique (EX 2 page3)

 

http://fisik.free.fr/ressource [...] diques.pdf

 

En plaçant un filtre RC au obtient une valeur moyenne proportionnelle au nombre de créneaux.

Derrière est placé un étage qui génère un courant capable de commander l’aiguille avec un potentiomètre d’ajustage pour compenser les écarts de tolérances des composants ou du compte tours.

En utilisant une bascule D pour diviser par deux ,on obtient un signal parfaitement carré même si les signaux de commande n’étaient que des tops donc pas forcement compatible avec l'électronique du compte-tours

Il faudrait donc avoir une idée de la forme des signaux de commande pour placer derrière le diviseur par 2 un générateur de top ayant la même forme que les originaux

 

as-tu localisé le fil de commande ?

Si oui, mettre une led associée a une résistance de 1 kohms permettrait sans risque de deviner le rapport cyclique du signal

 

 

A+

 

 

 

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Invité §jld305AW

Bonsoir Mister Poinpoin , belle théorie développée , mais pour un novice en électronique c'est plus compliqué !!.C'est vrai en changent de compte-tours le problème serait réglé facilement ; c'est pas possible car le moteur est monté sur une autre voiture .

 

En insérant une diode ( 12 v) + 1 résistance de 1 kilo en série sur le fil issu du signal de la bobine vers le compte-tours me donnerait une idée de type de signal !!!.

 

Demain je ferai cela et verrai le résultat si il y a ..

 

 

Pas facile de convertir un signal pour un compte-tours phase 2 en un signal pour un compte-tours phase 1 !!!!!!!!!!!..

 

jld65

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