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Citroën

problème pulseur et ventilateur xantia


Invité §tom517Qy

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Invité §tom517Qy

Tout d'abord, bonjour tout le monde , et par avance désolé des erreurs futurs que je pourrai commettre sur le site. Etant novice je rame un peu sur la manipulation et l'utilisation...mais j'apprendrai vite(j'espère).n'hésitez pas a critiquer

 

Sujet souvent évoqué et malgré ça, cela fait 4mois que je galère....(d'ailleur merci pour toutes les infos de caloumthai que j'ai pu apercevoir partout et pour les autes intervenants)

 

Donc: je possède une xantia 2.1 td clim de 98 phase2 109000kms.

mon pulseur/ventilateur ne fonctionne plus, ça a déconné 2-3fois et plus rien.(d'ailleur la clim ne fonctionne plus.je ne sais pas si c'est lié ou pas 1-2mois avant elle fonctionnée) ..

j'ai changé les charbons et les 2 transistors. Lorsque je branche en direct sur batterie=le ventilo tourne à fond. le voyant dégivrage arrière fonctionne ,je n'est pas constaté d'intermitence de fonctionnement.

j'en suis a la fabrication du relais (long à rassembler les pièces)mais avant j'ai fait le "SHUNT" sur cable marron.

1)le ventilateur tourne mais tout doucement et la commande de vitesse ne change rien.

est-ce normal?

2)Est-ce que le relais permet de tout refaire fonctionner

ou faut-il également changer le neïman?

3)j'ai acheté un neïman simplex à la casse.comment puis-je savoir s'il n'est pas flingué?

4)y-a-t-il une facon de démarrer la voiture avec un neiman occasion sans encodage en utilisant également celui d'origine(peut-être bête comme question mais bon...)

 

Merci pour vos réponses et critiques

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Bonjour

 

-- La pose d'un relais de dépannage c'est pour éviter le remplacement du Neiman. Et ce n'est QUE dans le cas du Neiman confirmé HS.

(Sur les montages où il y a un relais de pulseur , le Neiman n'est pas connu pour cramer. Il n'a pas de raisons pour ça.)

 

-- Quel que soit l'origine de la panne il faut déjà vérifier si il y a ou pas du courant sur le fusible concerné. (F21?) Et éventuellement en amener depuis "là où il y en a" pour un test et voir si ça tourne. Si il n'y en a pas ça ne fonctionnera jamais.

 

-- Il doit aussi y avoir du courant disponible sur le gros fil rouge du connecteur à 4 broches du pulseur (alimenté par le fusible F21?) . Donc qui dit courant dit mesurer avec une "charge" . une lampe d'au moins 21Watts 12Volts (de clignotants/Stop) en non pas un Voltmètre.

Si il n'y en a pas ça ne fonctionnera jamais.

 

Schéma qui pourrait ? correspondre ci-dessous ......

Voir si le relais K28 n'aurait pas ses pattes et son support cramé.

 

(Attention à la possible présence (ou absence) d'un petit fil arrivant seul sur le pulseur . Vient probablement de la sonde de T°C intérieure et a souvent été discuté ici.)

 

 

http://i47.servimg.com/u/f47/17/37/29/29/1029_p10.jpg

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Invité §tom517Qy

:) merci ballbearing pour ta réponse très rapide.

 

Si je comprends bien, j'ai acheté un neiman et le matériel pour le relais dans le vent!.. :ouin: (j'aurai du m'inscrire plus tôt..).

 

ok,je mets mon voltmetre dans le tiroir,range mon neiman/relais et récupère une ampoule/fils dès que possible.

Je pensais qu'avec le "shunt" broche marron/neiman et le ventilo tournant doucement, cela suffisait pour prouver qu'il y ait du courant sur le gros fil rouge du connecteurs 4 broches du pulseur.sinon j'avais vite vérifié les fusibles, mais je vais approfondir et voir s'il y a du courant en F21! pour le relais K28 je n'avais pas vu d'info,je vais regarder...faut déjà que je le trouve car mes connaissances sont limitées en réparation auto.

 

je donne des news dès que possible...encore merci, je commençais à ramer...seul

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En fait comme tu as remplacé tes transistors ** peut être pour rien?..... il pourrait s'être rajouté un autre incident si quelque chose n'est pas parfait dans le pulseur ... et que tu aies deux pannes je ne sais pas..

 

(** par quelle référence. au fait ?)

 

Essaie de voir les points cités... Et on en reparle ;)

 

Lampe témoin "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

Lampe témoin du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] merce2.jpg

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Invité §tom517Qy

bon eh bien j'ai tout testé pour finalement remonter jusqu'au relais K28. et là je m'aperçois que les pattes du relais étaient tordus et que celui-ci était légèrement déconnecté!!!! :heink: je renfonce le tout et là......miracle tout fonctionne....

. je me sens un peu :D:gun: . 4 mois et acheté un tas de chose pour au final me rendre compte qu'il n'y avait : "RIEN" ou presque.

un GRAND merci pour ton aide ballbearing.

je reviendrai plus tard pour d'autres problèmes, je vais d'abord faire mes recherhces mais pas 4mois cette fois! :D

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De rien ;)

 

Si ça recommencait vérifie que l'échauffement des pattes n'était pas une partie du problème.

 

Le support en fait est la cause. Le relais souffre de l'échauffement du support mal conçu .

 

( juste une déconnade... ""Les décors sont de Roger Hart et le schéma très probablement de l'ami TNT67 ;) )

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Invité §tom517Qy

bon alors fausse joie!! mon ventilateur tournait à vide mais une fois mis en place plus rien, je le redémonte,teste avec le potentiomètre de commande: un bruit de clic clac, odeur brulé au ventilo et ne tourne pas; j'attends 1 heure tout redémarre, je le mets en place il ne tourne plus,à nouveau le teste: bruit de clic clac et ne tourne plus..... :fou: en direct sur batterie tourne nickel.c'est chiant car je n'arrive pas à voir s'il y a quelque chose qui bloque l'hélice puisqu'il ne redémarre qu'au bout d'une heure....... je pense que je vais racheter un pulseur neuf! si vous savez où je peux m'en procurer un? au moins je serai sûr que mon pulseur fonctionne car je ne suis pas sûr d'avoir bien réparé le mien.

petite question: il me semble que la ventilation doit fonctionner même si le moteur n'est pas allumé non? lorsque l'on met la clé de contact ça devrait tourner? je me souviens plus??car moi ça ne tourne que lorsque le moteur est allumé...

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Attention ; pas de conclusion hative ....reste sur les mesures systématique que je t'ai indiquées plus haut. Oui il est pas impossible que le pulseur crame , mais c'est rare.

 

( Son connecteur, lui, crame souvent )

 

-- Y a-til du courant sur le gros fil rouge du pulseur .... ou pas.

 

-- Sur le fusible concerné , ou pas ?

 

Si on dit que le schéma au dessus , le relais est simplement commandé par le contact Neiman. Les véhicules où il est collé que moteur tournant par l'alternateur sont plus récents .

Re-vérifie ton relais.

 

Tu peux aussi ellever le relais et shunter dans son support entre 30 et 87 pour simuler son bon fonctionnement et enlever ce doute.

Une fois le shunt posé tu dois pouvoir allumer une lampe entre le shunt et une masse de la carrosserie.

 

 

ballbearing-forcage-relais-img.jpg

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Invité §tom517Qy

bonsoir,

 

Quand j'ai testé, j'ai mis un fil sur la cosse rouge du bornier connecteur marron qui arrive au pulseur (pulseur débranché) puis un sur le noir également. j'ai pris une ampoule 21w/12v comme tu m'as dit plus haut et c'est bon elle s'allume bien.

donc borne pulseur ok.

par contre j'ai retiré fusible F21 j'ai mis un fil dans chaque trou , essayé l'ampoule et là rien. (mais je ne sais pas si c'est un branchement correct)

donc F21 pas ok.

Pour le relais c'est le bleu que j'ai renfoncé (voir photo sous porte fusible près de la pédale d'embrayage)...est-ce bien le K28?j'ai un doute car pour moi le schéma que tu m'as mis correspond plus à un des relais vert. je cherche encore

sinon j'ai changé les transistors par des mj11015g sans pâte thermique conductrice mais j'ai bien brulé le dessus de la résistance orange en touchant avec mon fer par inadvertance.

aussi j'ai également un faux contact aux feux arrières qui m'allument les antibrouillards arrières avec voyant sur tableau de bord puis s'éteind par intermitence.(par de fil dénudé da

 

voilà, j'ai tout rescencé et je dois me débrouiller avec ça.

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Invité §tom517Qy
relais xantia.jpgdésolé message envoyé trop tot mauvaise manip...la photo
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'''j'ai mis un fil sur la cosse rouge du bornier connecteur marron qui arrive au pulseur (pulseur débranché) puis un sur le noir également. j'ai pris une ampoule 21w/12v comme tu m'as dit plus haut et c'est bon elle s'allume bien.

donc borne pulseur ok.'''

 

Bonsoir.

 

Cette présence est suffisante. Pas besoin de douter du relais (où ton test était probablement pas correct ) car si tu as du jus sur le gros rouge l'alimentation est OK.

 

Soit tu as un blème dans ta platine à transistors soit la tension qui les commande n'arrive pas.

 

Un point de contrôle important est que si tu appuie manuellement sur le petit relais couleur cuivre ça doit tourner à fond.

 

Tout ou presque et tout au long de ce sujet sur cette platine seule... et probablement ton auto est abordée dedans Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §tom517Qy

désolé pour tout ce temps

, donc c'est bon j'ai trouvé. j'avais changé les charbons dès le début et en fait, ceux-ci ont fondu le plastique qui leurs servaient de guidage.ça tournait mais très mal.....donc j'ai racheté un pulseur a la casse. en conclusion c'était bien la platine avec transistor.

 

..............et là, ma femme vient de planter ma voiture donc plus de capot, d'aile gauche-feux-cligno ,parechoc.... :cry: et je ne trouve nulle part dans la région PACA ma couleur verte. :mouais:

 

 

en tout cas merci de l'aide pour le pulseur ça m'a vraiment aidé.

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..............et là, ma femme vient de planter ma voiture donc plus de capot, d'aile gauche-feux-cligno ,parechoc.... :cry: et je ne trouve nulle part dans la région PACA ma couleur verte. :mouais:

en tout cas merci de l'aide pour le pulseur ça m'a vraiment aidé.

 

Aïe aïe aïe !! ! http://www.smileyvault.com/albums/userpics/11859/over-the-knee.gif

 

Contents d'avoir bien communiqué et que ça fonctionne !!

 

Bon w-end et merci du retour ;)

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