Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)


rovdan
 Partager

Messages recommandés

Invité §phi262Up

Bonjour à tous,

 

Pour compléter mon précédent message sur cette panne, je me suis astreint à remettre la ventilation de ma Clio en service. Je me propose d'expliquer pas à pas la procédure afin de dépanner tout ceux qui rencontrent le même problème sur leur Clio 3.

 

- débrancher la batterie

- retirer le cache-plastique inférieur côté conducteur

- retirer le cache plastique sous le volant

- déclipser la platine fusible de son support plastique

- déclipser ce support de la ferrure métallique du véhicule

 

En fait, le défaut décrit dans le premier message (pas de ventilation sur les 4 vitesses) provient de l'échauffement puis de l'isolement par intermittence de la cosse qui amène le + 12V sur le boîtier de résistances. Impossible de resserrer la cosse femelle car inaccessible. De plus, la panne réapparaîtra. Comme indiqué, remplacer le boîtier de résistances, c'est pareil, la panne réapparaîtra. Comme disait Ballbearing, la solution est de "bypasser" cette connexion devenue aléatoire.

 

Bizarrement sur ce véhicule (Clio 3 clim manuelle), le fil jaune provenant du fusible 10 et le fil jaune provenant du fusible 11 aboutissent à cette fameuse cosse femelle qui (fort logiquement ) a tendance à chauffer (> 20A !!!) et à faire des siennes dans le temps. Le bon sens aurait voulu que le constructeur fasse arriver ces fils sur 2 cosses séparées, lesquelles seraient reliées à l'intérieur du boîtier de résistance. Mais bon, c'est ainsi ! Défaut de conception.

 

- repérer les fils jaune qui partent des fusibles 10 et 11 (pour plus de sécurité, remettre la batterie, mettre le contact et vérifier la coupure du 12V au moment où on retire le fusible 10 et le fusible 11. Ils sont en parallèle.

- débrancher à nouveau la batterie

- couper les 2 fils jaune à 5 cm du boîtier fusible

- dénuder ces fils côté fusible sur 1 cm

- faire une épissure de ces 2 fils qui sera soudée à l'étain.

- isoler les 2 bouts de fils jaune qui allaient vers le boîtier de résistances. Ils seront abandonnés.

- prévoir un conducteur 1,5 mm2 souple (40 cm)

- souder à l'étain une extrémité de ce conducteur sur l'épissure des fils jaune

- isoler ces 3 fils correctement à l'aide de ruban adhésif

 

- retirer le connecteur du boîtier de résistances

- retirer les 2 vis Torx 20 de fixation du boîtier de résistance

- extraire le boîtier de résistance. Noter que les fils rouge et noir (qui vont vers le ventilateur) interdisent la dépose complète, mais cela n'est pas gênant.

- couper le fil rouge à 5 cm du boîtier de résistance

- isoler au ruban adhésif le fil rouge qui sort du boîtier de résistance (cette connexion est abandonnée)

 

- faire une épissure, soudée à l'étain entre le fil rouge (qui va vers le ventilateur) et l'extrémité libre de notre conducteur (issu des fils jaune).

- isoler sérieusement cette épissure au ruban adhésif.

 

- reposer le boîtier de résistance (une clé torx à cliquet facilite cette opération)

- rebrancher le connecteur sur le boîtier de résistance

 

- rebrancher la batterie

- faire un essai du ventilateur sur les 4 vitesses.

 

Pourquoi des épissures soudées et non des connecteurs auto-dénudants ? Nous avons fait l'essai : la réparation a tenu une semaine ! C'est normal, ces connecteurs auto-dénudants sont peu fiables pour des courants importants (>20 A !) et sur des conducteurs dont l'isolant est épais. (ce qui est le cas pour le fil rouge).

 

J'espère que ces explications vous permettront de remettre en état votre ventilation

Bonjour a Tous.

 

Je viens de découvrir ce très beau post,consacré a la panne de ventilation sur clio III.

 

J'ai exactement le même problème sur ma clio III de 2006 depuis 6 mois,en touchant le connecteur sur le bloc résistance ça fonctionne par intermittence,et lorsque je touche ces fils jaune,ils sont très chauds,donc je comprend pourquoi le connecteur a légèrement fondu.

Donc si j'ai bien compris,pour la réparation,il faut faire comme sur le dessin ci dessous.

 

rzopar12.jpg

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

Bonsoir

Rien de surprenant ,

90% des pannes de soufflerie manuelle sont dus à des connecteurs qui crament car mal conçus, alors que le courant normal qui circule a une forte intensité

Musée des horreurs

Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 515499.htm

Connecteurs cramés photos avec réparations http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

 

.

Il suffit de réparer, voire même supprimer le connecteur en cause. En le contournant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi262Up

bonsoir Ballbearing.

 

Merci pour votre réponse rapide.

 

Une petite question:comment est alors alimenté en courant le bloc résistance,si il n'y a plus les 2 fils jaune?

 

Cordialement.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

Je comprend pas trop l'ennui que tu as. :ange:

Si le courant d'alimentation générale du circuit de soufflerie disparaît/a disparu/ à cause d'une ""rupture"" mal localisée…. dans une carte ….quelque part…

Il y a différents moyens de créer une alimentation.

Il faut un relais. Et que ça se coupe clé contact Neiman OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi262Up

Bonsoir.

 

J'ai exactement le même problème que"rovdan" avec le connecteur qui vas au bloc résistance fondu en face des fils jaune.

 

Donc,un coup ça marche,un coup ça marche plus.

 

Si les fils jaunes amène le 12 V au bloc résistance,qui lui après l’amène au ventilateur avec le fil rouge(sorti bloc résistance),si on suppriment les fils jaune a l'arrivé du bloc résistance,comment faire arriver le 12 V au bloc résistance pour quelle fonctionne(chauffe)?

 

Merci.

 

Cordialement.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton461Mc

Bonsoir.

 

J'ai exactement le même problème que"rovdan" avec le connecteur qui vas au bloc résistance fondu en face des fils jaune.

 

Donc,un coup ça marche,un coup ça marche plus.

 

Si les fils jaunes amène le 12 V au bloc résistance,qui lui après l’amène au ventilateur avec le fil rouge(sorti bloc résistance),si on suppriment les fils jaune a l'arrivé du bloc résistance,comment faire arriver le 12 V au bloc résistance pour quelle fonctionne(chauffe)?

 

Merci.

 

Cordialement.

 

Philippe

 

Ce ne sont pas des résistances "chauffantes" (même si toutes les résistances chauffent), l'opération consiste à supprimer du circuit les résistances qui commandent la vitesse du ventilo... sur cette clim manuelle, la chaleur vient du liquide de refroidissement du moteur, enlever ces résistances revient à bloquer le ventilo sur max mais la chaleur viendra dès le moteur chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pic277uC

Citation :Bonjour. Une question me turlupine. Quelle serait la conséquence si, l'on ferait simplement la même manip de soudure (en les dénudant),sans couper les fils jaunes et rouges?

Merci. Bien cordialement.

(PS:Au cas ou la panne ne viendrait pas de là) :ange:

Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation. :jap:

 

Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.

 

Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste :( . Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !). :q

 

Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail. :lol:

 

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html

 

Si ça remarche par intermittence, bingo ! :sol: C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.

 

Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.

 

On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.

 

Bon dépannage ! :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano251Ec

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une clio 3 et mon chauffage ne chauffait plus même avec la clim en marche.....en fait il manquait du liquide de refroidissement le niveau était très bas, depuis plus de problème de chauffage ?.

Donc à vérifier avant de tout démonter ou d aller chez le garagiste.

Bonne journée à vous.

Nad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Bonsoir

 

j ai egalement sur ma clio 3 de 2007 le meme probleme en ce moment. Apres avoir fait la modif dite plus haut c etait pareil..

du coup vu que je me posait aussi la question du fil rouge vers le bloc resistance qui n etait plus connectee comme le petit dessin si bien fait page 3 j ai reconnecte mon fil rajoute de 40 cm sur le bout laisse (fil rouge de du bloc resistance) avec le fil rouge allant vers le ventilo ce qui revient a faire le bypass du connecteur qui n était en aucun cas abime d ailleurs

 

bref toujours pareil rien

 

j ai donc démonté la partie boite a gant ou on retrouve le fil noir et rouge du bloc résistance de sous le volant et la je me suis aperçu que en le démontant et en le remontant ca refonctionne!!!!

 

 

mais un petit moment après c est la même chose par contre des que je refais cette manip sur cette connectique la ca refonctionne je vais donc commander un bloc résistance car j ai remarque qu il y avait aussi une sorte de résistance sous les deux connecteurs de ce cote de la boite a gant également

 

 

ça vaut une quinzaine d euros sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/Resist [...] %7Ciid%3A1

 

voila mon expérience a moi ce n était pas le connecteur sous le volant au bloc de résistance mais l autre celui sous la boite a gant

 

enfin d après mes investigations

 

je vais changer ca et logiquement tout devrait refonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

En rappelant encore une fois que

 

>>99% de ces panne de ventilations à 4 vitesses et réelle résistance sont de connecteurs/contacteur/Neiman cramés et le courant ne passe plus

la résisance est un fil bobiné quasi increvable et que même si coupée il y a trois enroulements .

Les 1% sont les balais ( charbons) usés.

 

>> Et que surtout la vitese 4 ne traverse pas cette résistance

 

Il y a une méthode de tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

re

 

je suis desole mais c est uniquement lorque je touche le connecteur cote boite a gant que cela ce remet a fonctionner et c est les 4 vitesses qui s arrete chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr574Ka

Pour les possesseurs de Clio III avec clim manuelle, petit rappel de l'installation. :jap:

 

Pour permettre le réglage de la ventilation, le constructeur a prévu 3 résistances pour pouvoir régler le moteur de ventilation : aucune résistance insérée = vitesse 4; une résistance = vitesse 3; 2 résistances = vitesse 2; 3 résistances en circuit = vitesse 1.

 

Comme ces résistances peuvent chauffer, elles sont refroidies par l'air de la ventilation ... sauf si la ventilation est bloquée (feuilles, etc...) Dans ce cas, l'échauffement est détecté par le fusible thermique (inclus dans le bloc de résistances) qui grille définitivement pour éviter l'incendie du véhicule. Soit on remplace le bloc complet (cher) soit vous considérez le prix des pièces détachées (toutes les marques sont concernées !) comme du vol manifeste :( . Dans ce cas, vous démontez le bloc de résistances et vous remplacez le fusible thermique acheté sur le Net (2 sous !). :q

 

Si par contre, aucune vitesse ne fonctionne, inutile de tergiverser, il est très très très probable que le défaut vient d'un faux contact sur le connecteur relié à ce bloc de résistances. Pour le vérifier, très simple : mettre le contact, ventilo en vitesse 4 et remuer le faisceau qui aboutit à ce connecteur. Pour situer ce fichu connecteur, voir cet excellent tuto. Tout y est expliqué. Du beau travail. :lol:

 

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-moteur-de-ventilation-remplacement-renault-clio-iii-p1-283.html

 

Si ça remarche par intermittence, bingo ! :sol: C'est encore ce fichu connecteur qui se fait remarquer. Le courant du ventilo est important, les cosses sont sous-dimensionnées (2 fusibles de 20 A, soit 40A protège les cosses !!!) , elles finissent par se relâcher, le courant passe moins bien, elles chauffent encore plus (craquelure du corps du connecteur) et finissent par s'isoler complètement.

 

Comme il s'agit du connecteur situé sur le faisceau du véhicule, remplacer le bloc de résistance risque de solutionner le problème durant quelques jours et rebelote ... quelques jours et le défaut reviendra. Il faut remplacer les cosses qui ont chauffé .... mais elles sont très difficiles d'accès.

 

On peut supposer que les Mégane et autres Renault utilisent la même technique.

 

Bon dépannage ! :love:

 

Bonjour, j'ai ce problème de ventilation sur ma clio III de 2006, j'ai suivit le tuto mais une fois arrivé à l'étape 6 je ne retrouve pas mes petits à savoir la résistance sur le bloc de répartition d'air. Ma clio est-elle différente des autres ?

Merci pour vos réponses

Je vous joint une photo

 

r69m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr574Ka

Bonsoir pas compris ta question ???

 

Je suis arrivé à l’étape 6 du tuto et je ne retrouve pas les mêmes éléments que sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

C’est quoi que t’appelle l’étape 6 ? J’ai pas envie de tout relire et pas évident avec le tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Ha si ça y est j’ai revue cette fameuse étape... moi aussi c’est différent il faut que tu déboîtes le support porte fusible ainsi Que le porte support lui même et tu verras plus clair le fil roue et noir du support résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano732nz

Bonjour,

J'ai beau relire plusieurs le sujet mais je n'ai pas tout compris:

Dans mon cas je n'ai que la vitesse 1 qui fonctionne. La panne peut elle provenir du commutateur ou de ces fameux faux contacts, au niveau du bloc vert de résistances?

merci pour votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr574Ka

Désolé mais personnellement l’électricité auto n’est pas ma tasse de thé. Comme vous j'écoute les spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

 

J'ai beau relire plusieurs le sujet mais je n'ai pas tout compris:

 

Dans mon cas je n'ai que la vitesse 1 qui fonctionne. La panne peut elle provenir du commutateur ou de ces fameux faux contacts, au niveau du bloc vert de résistances?

 

 

 

 

merci pour votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau relire plusieurs le sujet mais je n'ai pas tout compris:

Dans mon cas je n'ai que la vitesse 1 qui fonctionne. La panne peut elle provenir du commutateur ou de ces fameux faux contacts, au niveau du bloc vert de résistances?

merci pour votre analyse.

@Jumpman... Bonjour

Il y a une méthode pour déterminer l'élément coupable sur les systèmes à 4 vitesses de ce concept. (Si tu parles du sytème de ce même véhicule.)

En rappelant rabâchant :D encore une fois que dans ton cas la vitesse 4 doit souffler car ne traverse pas cette résistance

 

-----

 

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et surtout pas de multimètre pour ces contrôles !!.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies.

Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte (Mef! il y a toutefois une masse sur la loupiote de rétro-éclairage)

Gavage.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Bonjour a tous

 

 

moi en tout cas c est soit tout fonctionne, soit rien.... et je le redis juste en touchant le connecteur rotatif coté boite a gant (voir photo)ca re fonctionne dont il y a bien un faux contact pour ma part a ce niveau la c est pourquoi j ai commandé cet element qui regroupe aussi l autre partie mais j imagine que les deux clamps jaunes tiennent les petites parties metalliques qui rentrent dans les broches du ventilateur

 

 

 

chauffage connecteur coté boite a gant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà rabâché; 90% des incidents sur ce circuit sont des connecteurs cramés par mauvaise conception et vieillissement .

Dont beaucoup de cas où le courant se remet à passer dans les contacts carbonisés sur simple déformation/vibrations/

 

Le plus souvent vu comme ça réagit; dès qu'on y touche atteindre la région suspecte et constater en ""visuel" sera la seule manière de s'en sortir.

Car dans ton cas la mesure ne dira rien tant que ça fonctionne

 

Musée des horreurs de ces tristes multiples cas toutes marques http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

 

En oubliant pas que comme on ne démonte pas ça tous les jours, supprimer un connecteur renommé merdique :) en le supprimant de ce bas Monde et en le soudant peut être une issue définitive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

effectivement il faut inspecté les connecteurs des deux coté mais pour mon cas ils sont visuellement nickel comme neuf pas charboné rien....

 

 

donc pas si evident car j ai quand meme fait la modif du bypass mais c etait toujours pareil c est pourquoi je me suis mis a regarder coté droit(boite a gant)et la juste en debranchant et rebranchant ce connecteur sur le ventilateur ca refonctionne mais des que tu eteins la voiture (enfin de quelques minutes a quelques heures c est aleatoire) c est rebelote plus rien sur les 4 vitesses :ange: et en refaisant cette manip le ventilateur re fonctionne... et pourtant j ai mis du nettoyant contact verifié le serrage des broches et je ne vois rien de special :non:

si petite precision si je ne touche a rien souvent apres 20 minutes ca se met a fonctionner.... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ballbearin​g , bin justement dans mon cas seule la vitesse 1 fonctionne !!

Si j'ai bien compris, les connecteurs pourris concernent les vitesses 1,2 et 3. Mais où sont elles? au niveau du bloc résistances et/ou du commutateur ventilation? car si ce dernier est concerné, la vitesse 4, même branché en direct peut avoir sa connexion cramée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour à tous ;)

Jumpman oui... ton cas n'est pas le plus habituel......

Mais comme au moins toi contrairement à Pvoisin où c'est intermittent ; tu as la ""chance :ange:" que ton incident est permanent tu devrais trouver ce qui se passe .......et où le courant n'avance plus...........................par les tests .

-----

Je reconnais qu'il y a plus de démontage à faire si on aborde ça à la fois: côté bouton de commande....... : et côté résistance...Mais ""la fin justifie les moyens"" :)

La pince de masse de la lampe de test doit être mise sur une ferraille de la carrosserie (masse)

 

Lampetemoincommerce2.jpg.3fbafadf6df1c4ea5cc3aea614d0f655.jpg

 

 

-------------

Note

(Existe des montages en gammes Renault où il y a un petit relais de vitesse 4 incorporé dans le support de la résistance

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5d.jpg?v=6 )

 

Clic> Clio 2 ventilation ne marche pas sur la position 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore procédé aux tests ou a la vérification des connections car je veux bien comprendre avant de tout démonter car je ne suis pas mecano. Et bizarrement, ce we, la 4 s'est remise a fonctionner. Bilan, la 1 et 4 fonctionnent. Un avis des experts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Bonjour

Tu vas te faire gronder mdr sans vérifier les connections tu ne saura pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bizarrement, ce we, la 4 s'est remise a fonctionner. Bilan, la 1 et 4 fonctionnent. Un avis des experts?

 

Salut tous ;)

Rappel que les pannes sur ces systèmes à 4 vitesses sont à 99% des connecteurs qui Crament. Et font mauvais contact

Donc le fait que l'une au l'autre de tes deux pannes . Ou les deux ensemble... soient intermittente c'est du classique

 

(Le 1% restants seraient les balais (charbons) du moteur de pulseur usés mais là il n'y aurait plus aucune vitesse.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Bonjour a tous

 

je vous donne des nouvelles ,bon finalement c est le ventilateur qui se bloque mécaniquement.juste en donnant un petit coup sur la carcasse du ventilateur il se remet a fonctionner!!!!

 

connaissez vous comment remedier a ce probleme? mis a part le changer?

 

merci de vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Si vraiment pas de mauvais contact au connecteur (s) .....

Que ce soit les balais ou quoi que ce soit d'autre (paliers ? qui grippent)

Pas grand chose à faire sans accéder dedans.

Et une fois déposé.... Ces trucs là sont peu réparables sauf acharné à adapter des balais( balais pas vendus) . Voir pour un en casse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

Bonjour :)

Si vraiment pas de mauvais contact au connecteur (s) .....

Que ce soit les balais ou quoi que ce soit d'autre (paliers ? qui grippent)

Pas grand chose à faire sans accéder dedans.

Et une fois déposé.... Ces trucs là sont peu réparables sauf acharné à adapter des balais( balais pas vendus) . Voir pour un en casse ?

 

 

 

Bonjour oui je m’en doute bien...

Sinon non tout les contacts sont nickel j’ai même mis du nettoyant contact à profusion

 

C’est clair pour moi c’est le ventilateur lui même qui fait des siennes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano014yh

Bonjour à tous merci pour vos poste et vos conseils, j'ai eu aussi un problème de ventillot sur ma clio 3 avec clim, la résistance à cramé, grâce à vos expériences et conseil j'ai réparé mon ventillot, merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...