Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

calculateur gestion moteur zafira

 

Mécanique / Électronique : doudou123456, Lilo025, Mat-mat45, nannord44 et 157 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

calculateur gestion moteur zafira

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
1g2f
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:21:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour.
Peut on debrancher un calculateur moteur et le rebrancher sans danger(sans brancher la valise pour reinitialiser)


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Sujets relatif
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:23:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moteur tournant?
[:alain3839:4]

Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:26:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non batterie debranchée
Message cité 1 fois

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Publicité

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:30:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1g2f a écrit :

Non batterie debranchée
Afficher plus
Afficher moins

Et moteur tournant?

Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:37:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non a l'arret


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Publicité

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:49:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors aucun risque.

Au faite tu as quoi comme soucis?

Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:57:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toujour lememe ponpe hs defaut 1650 1651.
Probleme tension entre les bornes de laprise pompe injection qui vient du calculo gestion moteur.
Si je change mon calcu gestion moteur par un d'occase il y a un probleme pour l'anti demarrage ou pas
Message cité 1 fois

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
doc.....auto
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fabarone28
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent messages
  1. Posté le 16/02/2014 à 11:58:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
[:aldo_montu:1] alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain.....----------------​------------>il est temps pour toi

Message cité 1 fois
Message édité par fabarone28 le 16/02/2014 à 11:59:20

---------------
Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: « freins puissants ».


penser a changer vos freins et ne coller pas la caisse devant
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 12:11:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1g2f a écrit :

Toujour lememe ponpe hs defaut 1650 1651.
Probleme tension entre les bornes de laprise pompe injection qui vient du calculo gestion moteur.
Si je change mon calcu gestion moteur par un d'occase il y a un probleme pour l'anti demarrage ou pas
Afficher plus
Afficher moins

Si ton boitier se démonte

Voir l'état des soudures ou fait des photos.

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 12:12:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 16/02/2014 à 12:13:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 12:14:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok je fais ça demain.Mais si je le change,probleme anti demarrage ou pas ou autre chose?
Message cité 1 fois

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2014 à 13:38:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1g2f a écrit :

Ok je fais ça demain.Mais si je le change,probleme anti demarrage ou pas ou autre chose?
Afficher plus
Afficher moins


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Publicité

Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2014 à 20:08:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans une heure ou moins je poste les photos de mon calculateur ouvert.
Le soucis est que je ne sais pas comment dissocier la carte du capot inferieur.
Je suppose qu'il faut decouper "la colle" autour de la carte et des connectiques.
Des infos s'il vous plait.


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/02/2014 à 21:10:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
interieur capot superieurinterieur capot superieurVoir l'image en grand0 vote
connectique calculoconnectique calculoVoir l'image en grand0 vote
DSCN2117Voir l'image en grand0 vote
interieur calculointerieur calculoVoir l'image en grand0 vote
capot inferieurcapot inferieurVoir l'image en grand0 vote


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 18/02/2014 à 08:29:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

ces défauts sont liés à la communication CAN (deux fils par où passent les informations entre le calculo , la pompe et autre)
Il se peut que le défaut vienne aussi de la pompe
voir ici Codes vectra 2.2 dti de 2000

Le signal CAN est toujours codé et décodé dans les calulateur par un circuit intégré spécifique
Message édité par Plumele le 18/02/2014 à 08:43:12

---------------
Plumele
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:15:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Concretement je peux ou pas le changer par un autre sans soucis?


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:27:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des photos de l'intérieur?

Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:27:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Regarde bien l'état de toutes soudures par exemple.


 

Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:28:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je les ai un peutplus haut dans le message


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Et de l'univers
Profil : Champion du monde
  1. homepage
alain3839
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze sujets Technique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:30:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'intérieur pas de photo.

 :bah:
Message cité 1 fois
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:33:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'esr bien le calculo gestion moteur ça?
Parce que j'ai appelé opel ce matin et il m'a certifier que le boitier sous l'aile avant gauche c'etait le boitier de refroidissement.
Pour les photos de l'autre face je les met amidi ou ce soir
Message édité par 1g2f le 18/02/2014 à 10:44:33

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2014 à 10:52:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://club.caradisiac.com/1g2 [...] hotos.html
Entre le pin1 et 2 td100 m'a dit 4 ou 5 volts.
Moi j'ai 1,5 ou -1,5
Message cité 1 fois

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2014 à 21:32:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
interieurinterieurVoir l'image en grand0 vote

alain3839 a écrit :

L'intérieur pas de photo.

 :bah:
Afficher plus
Afficher moins


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 19/02/2014 à 15:33:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1g2f a écrit :

http://club.caradisiac.com/1g2 [...] hotos.html
Entre le pin1 et 2 td100 m'a dit 4 ou 5 volts.
Moi j'ai 1,5 ou -1,5
Afficher plus
Afficher moins

il y a un problème quelquepart.
tu montres un schéma de connection où les bornes 1 et 2 correspondent aux bougies de préchauffage.
Sur certaines pompes les bornes 1 et 2 correspondent vraiment aux BUS CAN-L et CAN-H ( après une petite recherche rapide sur le net)
et tu as bien un problème de CAN.
donc soit ton schéma de connecteur ne correspond pas à la Zafira, soit le test ne correspond pas à ton véhicule.

Je ne peux pas en dire plus sur la mesure que je ne connais pas.


---------------
Plumele
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 13:17:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Explique moi ce que c'est que le CAN.
Vous en parlez souvant mais pour moi ça ne me parle pas du tout merci
Message cité 1 fois

---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/02/2014 à 18:23:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

1g2f a écrit :

Explique moi ce que c'est que le CAN.
Vous en parlez souvant mais pour moi ça ne me parle pas du tout merci
Afficher plus
Afficher moins

je vais t'expliquer le CAN en deux mots si j'y arrive icn-smilie​s-24

Les boitiers électroniques ont besoin d'un tas d'informations pour fonctionner (température , régime, charge, vitesse véhicule etc )
Ces informations proviennent soit directement de leurs propre capteurs, soit indirectement par d'autres boitiers électroniques

Exemple : le boitier d'injection a besoin de la vitesse du véhicule qui peut être donné par l'ABS
il a besoin aussi du rapport engagé qui peut être donné par le calculateur de boîte
Inversement le calculateur de boite a besoin de connaitre le couple du moteur et de la charge du moteur

Avant on aurait eu besoin d'un câble électrique pour chaque signal
Sachant que certains calculateurs doivent s'échanger aujourd'hui des centaines de signaux ( je dis bien des centaines)
on ne peut pas mettre un câble pour chaque signal ( c'est cher le cuivre et j'imagnine la complexité)

Solution permise par l'électronique :
on met un seul câble qui fait le tour du véhicule relié aux différents boitiers et sur lequel circulent des tas d'informations. On appelle ceci un "bus"
Chaque boitier y dépose ses signaux et prend ce dont il a besoin , un peu comme sur un cable téléphonique.

L'ABS va y déposer la vitesse véhicule. Le calculateur d'injection lui va utiliser cette information.
Pareil pour les autres calculateurs.
Les testeurs OBD font la même chose.

En réalité il y un CAN lent pour les signaux qui ne varient pas rapidement ( température d'eau , d'air etc)
et un CAN rapide pour les signaux rapides (régime moteur,temps d'injection etc ) ceci pour ne pas avoir à dépenser trop de puissance de calcul.
autres termes utilisés
CAN-high CAN_H pour le CAN rapide
CAN-Low CAN_L " pour le CAN lent
on retrouve ces désignations sur les schéma électriques.


Du côté pratique Il faut bien comprendre une chose et cela beaucoup l'oublient:

Un calculateur ne peut fonctionner correctement que si il reçoit les bonnes informations de ses propres capteurs ET des informations en provenance du BUS CAN

Si on utilise un calulateur dont le programme n'est pas le bon
- soit il ne reçoit pas les bonnes informations du CAN et donc il va enregistrer un défaut ( il va fonctionnera avec une valeur de remplacement)
- soit il ne va pas envoyer sur le BUS CAN les bons signaux et alors ce seront les autres boitiers qui ne pourront pas bien fonctionner.

edit : correction texte

Message cité 1 fois
Message édité par Plumele le 20/02/2014 à 18:26:55

---------------
Plumele
Profil : Membre
  1. config
1g2f
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2014 à 19:45:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ta dexterité a m'expliqué cela.
Si tu pouvais fouiner a droite et a gauche pour m'aider a rechercher le bon shema avec les valeurs correspondantes ça serait sympa


---------------
"Si voter, changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit" (Coluche)
Profil : Nouveau membre
wilcoverdose
  1. Posté le 10/09/2019 à 08:13:53  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Plumele a écrit :

je vais t'expliquer le CAN en deux mots si j'y arrive http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

Les boitiers électroniques ont besoin d'un tas d'informations pour fonctionner (température , régime, charge, vitesse véhicule etc )
Ces informations proviennent soit directement de leurs propre capteurs, soit indirectement par d'autres boitiers électroniques

Exemple : le boitier d'injection a besoin de la vitesse du véhicule qui peut être donné par l'ABS
il a besoin aussi du rapport engagé qui peut être donné par le calculateur de boîte
Inversement le calculateur de boite a besoin de connaitre le couple du moteur et de la charge du moteur

Avant on aurait eu besoin d'un câble électrique pour chaque signal
Sachant que certains calculateurs doivent s'échanger aujourd'hui des centaines de signaux ( je dis bien des centaines)
on ne peut pas mettre un câble pour chaque signal ( c'est cher le cuivre et j'imagnine la complexité)

Solution permise par l'électronique :
on met un seul câble qui fait le tour du véhicule relié aux différents boitiers et sur lequel circulent des tas d'informations. On appelle ceci un "bus"
Chaque boitier y dépose ses signaux et prend ce dont il a besoin , un peu comme sur un cable téléphonique.

L'ABS va y déposer la vitesse véhicule. Le calculateur d'injection lui va utiliser cette information.
Pareil pour les autres calculateurs.
Les testeurs OBD font la même chose.

En réalité il y un CAN lent pour les signaux qui ne varient pas rapidement ( température d'eau , d'air etc)
et un CAN rapide pour les signaux rapides (régime moteur,temps d'injection etc ) ceci pour ne pas avoir à dépenser trop de puissance de calcul.
autres termes utilisés
CAN-high CAN_H pour le CAN rapide
CAN-Low CAN_L " pour le CAN lent
on retrouve ces désignations sur les schéma électriques.


Du côté pratique Il faut bien comprendre une chose et cela beaucoup l'oublient:

Un calculateur ne peut fonctionner correctement que si il reçoit les bonnes informations de ses propres capteurs ET des informations en provenance du BUS CAN

Si on utilise un calulateur dont le programme n'est pas le bon
- soit il ne reçoit pas les bonnes informations du CAN et donc il va enregistrer un défaut ( il va fonctionnera avec une valeur de remplacement)
- soit il ne va pas envoyer sur le BUS CAN les bons signaux et alors ce seront les autres boitiers qui ne pourront pas bien fonctionner.

edit : correction texte
Afficher plus
Afficher moins

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Soucis démarrage Clio 2.2 - OU SE TROUVE CE DEMARREUR ?! 9
probleme berlingo 4
Fuite d'huile Polo 2004 13
clignotant scenic 2 4
vanne EGR honda jazz 1.4 0