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Pastille de dessablage fuyante : un génie dans le coin ?


Invité §NH2135MQ

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Invité §NH2135MQ

Bonjour tout le monde,

 

J'ai besoin de vous ! Je suis pommé : . J'ai une pastille de dessablage (pour ceux qui ne savent pas : bouchon en métal rentré en force dans la culasse ou le bloc moteur et derrière lequel coule le liquide de refroidissement) qui a pété sur ma 406 2.0 HDI 110 de 1999.

 

Je l'ai remplacée, mais

 

1 : je l'ai trop enfoncée, genre 3 mm au lieu d'1 mm

2 : j'ai abîmé la portée (je ne suis pas très fort dès lors qu'il faut être délicat, minutieux et millimétré, je suis plutôt du genre bûcheron canadien qui ne pense pas à tout toute de suite et qui se rend compte après coup de sa connerie).

 

Inévitablement, la nouvelle pastille a commencé à fuir, ça suintait légèrement, je ne voyais pas trop par où d'ailleurs. J'ai donc décidé de colmater une bonne fois pour toute le trou avec du mastic METOLUX RAPID MASTIC.

 

Aujourd'hui après quelques centaines de kilomètres fait depuis la réparation, j'ouvre mon capot et je constate que le liquide de refroidissement s'écoule lentement mais surement du trou pourtant mastiqué de la pastille en question. Je pense que c'est à cause des vibrations et de la chaleur que ça n'a pas tenu.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour réparer ça ? Vu que malgré ses 240 000 km la voiture est quasi neuve après tous les travaux que j'ai fait dessus ça me fait chier de m'en séparer pour une connerie pareille alors que le moteur tourne comme une horloge.

 

Merci d'avance pour votre aide toujours aussi précieuse.

 

Nicolas

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Retirer la pastille, mettre de la pâte à joint dans le trou et en remettre une nouvelle.

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Invité §NH2135MQ

Bonsoir RMD66, merci pour ta réponse mais j'avais pourtant monté la nouvelle pastille avec de la LOCTITE 577, censé faire étanchéité. Après c'est sur que j'ai trop enfoncé la pastille. Tu me conseille quoi comme pâte à joint ?

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-

Bonsoir.

 

Quand ça fuit , tu ne peux rien faire par l'extérieur. Trop tard. Comme dit Exprspto ci dessous la virer.

 

C'est une bombée ? Si oui, il faut la taper pour en la montant qu'elle se serre dans son logement ? http://www.dam-marine.com/imag [...] s-7951.jpg

 

Ou une comme ça ? http://www.nancy-mini-shop.com/images/Image/AEC876.jpg

 

Il m'est arrivé d'en monter avec une bonne dose de colle époxy bi-composant ( Araldite ) si il y a eu du grabuge sur les côtés de son trou.

( Araldite "Jaune" Haute température. Se trouve pas partout )

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut de toutes manières enlever la pastille qui fuit, voir la portée dans le bloc et tirer des plans ensuite.

 

Aucun produit d'étanchéité ne sèche, durcit, se polymérise en présence d'antigel.

 

Le génie c'est toi! qui va réparer, nous ne sommes que la fumée de la lampe magique, rien de plus!

 

A+

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Invité §NH2135MQ

Salut,

Il faut de toutes manières enlever la pastille qui fuit, voir la portée dans le bloc et tirer des plans ensuite.

 

Aucun produit d'étanchéité ne sèche, durcit, se polymérise en présence d'antigel.

 

Le génie c'est toi! qui va réparer, nous ne sommes que la fumée de la lampe magique, rien de plus!

 

A+

 

 

 

 

Haha un vrai génie aurait tout de suite bien réparé ;). C'est pas grave c'est comme ça qu'on apprend.

 

Ah mince :/ en gros c'est mort, je n'ai plus qu'à rechanger la pastille et à souder tout autour ?

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Invité §NH2135MQ

-

Bonsoir.

 

Quand ça fuit , tu ne peux rien faire par l'extérieur. Trop tard. Comme dit Exprspto ci dessous la virer.

 

C'est une bombée ? Si oui, il faut la taper pour en la montant qu'elle se serre dans son logement ? http://www.dam-marine.com/imag [...] s-7951.jpg

 

Ou une comme ça ? http://www.nancy-mini-shop.com/images/Image/AEC876.jpg

 

Il m'est arrivé d'en monter avec une bonne dose de colle époxy bi-composant ( Araldite ) si il y a eu du grabuge sur les côtés de son trou.

( Araldite "Jaune" Haute température. Se trouve pas partout )

 

 

Non ce n'est pas une bombée mais une comme ça : http://www.nancy-mini-shop.com [...] AEC876.jpg.

 

Et avec de l'araldite ça a tenu ?

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Invité §exp832Oz

...................Faut voir!

 

Attention la soudure crée de monstrueuses tensions qui pourraient casser le bloc.

A+

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bonjour, une photo du massacre serait bien, comme dis ballbearin​g, il reste plus cas démonter refaire une portée propre et remonter la pastille au bloc presse ou LOCTITE 648 pour être précis.

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Invité §exp832Oz

L'Araldit posée dans les règles ne bouge plus jamais, mais à la moindre trace de gras, c'est mort!

 

A+

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Invité §NH2135MQ

...................Faut voir!

 

Attention la soudure crée de monstrueuses tensions qui pourraient casser le bloc.

A+

 

 

 

J'avoue, mauvaise idée en fait ça va modifier les propriété de la culasse ...

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Invité §NH2135MQ

bonjour, une photo du massacre serait bien, comme dis ballbearin​g, il reste plus cas démonter refaire une portée propre et remonter la pastille au bloc presse ou LOCTITE 648 pour être précis.

 

 

 

Bah le truc c'est que c'est assez propre, j'ai bouché le trou avec du mastic donc c'est tout plat on voit rien.

En plus pour accéder à la pastille faut que j'enlève le mastic qui a durcit depuis. Ca va pas être évident

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Et avec de l'araldite ça a tenu ?

 

 

En fait j'ai mis ça car c'est un des produits que j'aime bien. Mais la portée dans mon cas n'était pas très esquintée.

 

Celle ci. Je l'aime bien car elle laisse du volume de matière. J'adooooore! je 'en fous partout ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Araldite%20Haute%20Temp.jpg

Pas la plus courante pour la trouver.

 

Laisser reposer 24h avant de mettre en eau. Les meilleurs produits bi-composants ne sont pas eux qui ""prennent" le plus vite.

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Invité §NH2135MQ

Haha cochon tu aimes badigeonner !

 

Tiens en parlant de résistance à la chaleur, tu penses qu'une culasse chaude atteint quelle température ?

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Invité §exp832Oz

La température de l'eau de refroidissement 100°.

Sauf au dessus des pistons.

 

A+

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Pour retirer la pastille,il faut la percer à peu près au centre et prendre un crochet plié environ à 90° ,il faut que l'extrémité du crochet rentre dans le trou et que l'angle de pliage prenne appui sur le bloc et faire levier jusqu'à que la pastille soit déloger.Il existe aussi une petite masse à inertie dont l'extrémité est muni d'une sorte de cheville à bascule,on introduit le bout dans le trou précédemment percé,la bascule se met en place et on se sert de l'inertie de la masse.Pour le perçage, imbiber le foret de graisse pour que les copeaux adhèrent au foret et viennent pas se foute dans le bloc moteur. Maintenant vu que tu as abimé la portée,si celle-ci est abimé à l'entrée de l’alésage ,ce n'est pas trop grave par contre si c'est sur toute la longueur de l'alésage,c'est plus méchant. Une solution c'est de reprendre l'alésage et de passer au diamètre supérieur.Peut se faire sans dépose du moteur ,tout dépend de l'espace restreint ou pas.L'outillage pour reprendre les diamètres est du pur MADE in HOME.

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Invité §NH2135MQ

Merci pour ta réponse Pacalor.

 

J'ai l'impression que c'est rayé sur toute la longueur et ça me paraît ultra chaud de réaléser ... :/ faut non seulement que ça soit propre mais aussi bon au poil de cul près par rapport à la nouvelle pastille, c'est pas le genre de travaux dans lesquels j’excelle. Ça me bourre ...

 

La solution serait de changer la culasse mais bonjour les travaux, ni le temps ni l'envie.

 

Si qqun veut une 406 BREAK HDI 110 pour pièces, y en a des pièces neuves dessus =O

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