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Dacia

36km par jour est-ce assez pour entretenir le FAP 90 ?


Invité §Lau086Kn

Messages recommandés

Invité §Lau086Kn

Bonjour

 

Je cherche toujours une voiture en m'étant écarté de Dacia par manque d'intérêt pour les motorisations essence.

 

Mais là vu que j'ai craqué pour la Logan, je me demande si au fond le choix du diesel reste possible pour moi. La vendeuse de la concession vient de me rappeler, il y a une Logan noire diesel 90 disponible sous dix jours.

 

Je fais 2X18km par jour pour aller au travail en trajet mixte route/urbain alors est-ce que selon vous cela suffit pour faire chauffer le FAP pour ne pas qu'il s'encrasse ?

 

Sinon je peux aussi m'amuser à rouler le weekend pour l'entretenir...

 

Merci pour vos éléments de réponse.

 

Laurent

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le fap s'encrasse normalement et naturellement au fil du temps

Quand il est trop encrassé, il y aune regénération ... disons tous les 1000 Kms environ ... il faut rouler une vingtaine de minutes de façon continue pour le décrasser

 

donc 36 kms par jour : pourquoi pas si de temps en temps, disons une fois par mois, il y a un roulage plus long

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Invité §tnt265Ie

Bonjour

 

Je cherche toujours une voiture en m'étant écarté de Dacia par manque d'intérêt pour les motorisations essence.

 

Mais là vu que j'ai craqué pour la Logan, je me demande si au fond le choix du diesel reste possible pour moi. La vendeuse de la concession vient de me rappeler, il y a une Logan noire diesel 90 disponible sous dix jours.

 

Je fais 2X18km par jour pour aller au travail en trajet mixte route/urbain alors est-ce que selon vous cela suffit pour faire chauffer le FAP pour ne pas qu'il s'encrasse ?

 

Sinon je peux aussi m'amuser à rouler le weekend pour l'entretenir...

 

Merci pour vos éléments de réponse.

 

Laurent

bonjour

 

quelle année la dacia?

 

si neuve, elle devrait avoir le fap renault de nouvelle génération, donc pas besoin de rouler à vitesse soutenue et haut régime

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Invité §Lau086Kn

Oh pour ça pas de soucis, je suis même prêt à faire deux heures de route le weekend avec ma lolo !

 

Merci pour cet avis.

 

Passer au Diesel ça va me faire bizarre...

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Invité §tnt265Ie

FAP INJECTEUR INTÉGRÉ

Renault a mis au point un filtre à particules (FAP) avec injecteur intégré sur la ligne d’échappement. Cette technologie innovante a fait l’objet d’une trentaine de dépôts de brevets.

Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.

 

à voir ici http://www.renault.com/fr/inno [...] C3%A9.aspx

 

 

Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence

 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

 

même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,

en toute transparence en matière de consommation,

avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,

sans modification des intervalles de vidange,

sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

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Invité §Lau086Kn

Bonsoir

 

Nos messages se sont croisés...

 

Oui je vais peut être acheter une Logan neuve dernier modèle diesel, elle est bloquée jusqu'à mercredi le temps de me décider.

 

Ils ont vraiment mis ce filtre sur la Logan ? La vendeuse semblait me dire qu'il fallait que la voiture roule au moins 20 minutes par jour...

 

Comment être sûr ? Demander aux mécanos quand je confirmerai mon option ? Mais entre temps si vous pouvez me confirmer cette information ça m'aiderait à faire mon choix...

 

Sinon je ne vois pas du tout ce que ça représente comme puissance, ce diesel 90 sur autoroute est suffisant pour faire des dépassements en toute sécurité ?

 

Encore merci pour votre aide.

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Invité §ali237XB

FAP INJECTEUR INTÉGRÉ

Renault a mis au point un filtre à particules (FAP) avec injecteur intégré sur la ligne d’échappement. Cette technologie innovante a fait l’objet d’une trentaine de dépôts de brevets.

Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.

 

à voir ici http://www.renault.com/fr/inno [...] C3%A9.aspx

 

 

Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence

 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 

Il fonctionne :

 

même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,

en toute transparence en matière de consommation,

avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,

sans modification des intervalles de vidange,

sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

 

 

Bonjour,

 

Depuis quand ce FAP est-il installé? Je dispose d'une Logan 90 Dci du début 2012. Est-ce modèle qui équipe ma voiture ?

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Invité §tnt265Ie

aucune idée

 

voir s'il y a un 5eme injecteur sur la tubulure d'échappement

 

Citation :

Le but du fap est de bloquer les particules, filtrage a 99.9% chez renault, seule les invisibles passent a travers, quand il est plein, il faut le monter en température (800°c), ce produit une oxydation chimique des particules (c'est de la chimie, ce n'est pas un four a pyrolise comme on peut le lire qui réduit la taille des particules), les particules sont alors transformé en autre gaz divers et dangereux bien sur (nox).

 

3 types de FAP :

 

1 - Par post injection, le plus classique (1.9dci, 2.0dci), quand le fap a besoin de régénérer, la post injection s'active, c'est a dire que une injection de gasoil est faite avec les soupapes d’échappement ouverte, donc le gasoil par dans le fap, problèmes, c'est long a chauffer, et ça rince les cylindres (tout le gasoil ne part pas dans le pot et tombe dans l'huile a traver les segments), si le niveau d'huile dépasse le maxi, risque de destruction du turbo et du moteur, ne jamais couper une régénération.

 

2 - Post injection + cérine, cas des blocs psa, un additif est ajouté au gasoil, qui permet une modification chimique des particules, celles ci ont alors besoin de seulement entre 500 et 600° pour s'oxyder. La post injection fait le reste, avantage, c'est bien plus rapide a finir la régénération, inconvéniant, la cérine bouche les pores céramique du fap, d'ou le besoin de remplacer le fap quand celui ci est trop colmaté (et bien sur faire le plein de cérine quand le reservoir est vide... produit cancérigène).

 

3 - Post injection + 5eme injecteur, technologie toyota DCAT (utilisé chez renault sous license avec le 1.5dci), la plus performante et aussi la moins contraignante, ça commence comme la post injection, mais des que le fap est a température suffisante pour auto allumage du gasoil, un 5eme injecteur injecte directement du gasoil dans le fap, la post injection est désactivé, régénération express, moteur pratiquement a froid, plus de problème en ville, et plus besoin de tenir le moteur dans les tours.

 

 

La future norme de dépolution obligera a une réduction de 66% des NOX, donc encore de nouvelle technologie, de l'usine a gaz (nox trap) au plus simple (additif adblue)

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Bonjour

 

Je cherche toujours une voiture en m'étant écarté de Dacia par manque d'intérêt pour les motorisations essence.

 

Mais là vu que j'ai craqué pour la Logan, je me demande si au fond le choix du diesel reste possible pour moi. La vendeuse de la concession vient de me rappeler, il y a une Logan noire diesel 90 disponible sous dix jours.

 

Je fais 2X18km par jour pour aller au travail en trajet mixte route/urbain alors est-ce que selon vous cela suffit pour faire chauffer le FAP pour ne pas qu'il s'encrasse ?

 

Sinon je peux aussi m'amuser à rouler le weekend pour l'entretenir...

 

Merci pour vos éléments de réponse.

 

Laurent

pourtant, le 0.9 TCE 90ch ne manque pas d'intérêt, surtout à 1500€ moins cher !

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Invité §Lau086Kn

Le soucis c'est que j'ai trop hésité par rapport à mes angoisses sur sa fiabilité dans le temps, du coup il n'y a pas une seule logan TCE 90 disponible de suite.

 

Et là je lis un peu partout que le DCI de Renault est lui aussi peu fiable dans le temps fragilité du turbo, usure prématurée de l'embrayage.

 

Internet est une vraie malédiction pour les hypocondriaques qui vont sur les sites de médecine et les angoissés qui consultent les forums comme moi... ^_^

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Une TCE90 c'est une injection directe haute pression... donc en gros la techno du diesel appliqué à l'essence avec turbo, vanne EGR et tutti ... mais moins de couple et plus de conso

 

Quant à la fiabilité dans le temps de ces tout petits moteurs turbo downsizés, c'est un peu tôt pour dire quoi que ce soit car ces trucs là sont apparus il y a peu ... on verra ... juste se souvenir de la fiabilité catastrophique des moteurs de ce type sur la Smart pourtant de la DaimlerBenz AG :p :p

 

La législation Européenne permet à ces trucs là d'émettre 10 fois plus de particules que les mazout Euro5 ... et les mesures faites montrent qu'elles ne s'en privent pas ... elles pourront le faire jusqu'en 2017, date à laquelle elles seront sans doute obligées de mettre un FAP

 

Le 1L5DCI est fabriqué depuis 13 ans ... avec une nouvelle techno injection directe haute pression qui a entrainé des casses en début de période de production ... mais cela est terminé ...

Ce moteur est décliné sur toute la gamme Renault (de la Clio à la Laguna), Dacia, Nissan et Mercedes ... il a été fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires ... sans doute 100 fois que le nouveau 0,9TCE qui vient d'apparaitre ...

 

bref préférer l'original à la copie

alternative ...dépenser 5€ dans le numéro trimestriel de l'Argus Occasion et voir quel moteur est considéré comme fiable (en fonction des années)

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Invité §Lau086Kn

Tout à fait, et une partie du secret de la fiabilité de Dacia réside peut être dans le fait qu'il n'y a pas ou peu (enfin c'est peut être du passé) d'électronique gadget génératrice de pannes plus ou moins programmées.

 

Dans mon cas j'ai un profil de rouleur essence, j'ai localisé une 207 SW STI 120 de 2012 à 12000 euros mais j'hésite car je craque pour la Logan et que j'en ai une sous le coude jusqu’à mercredi...

 

Mais passer au Diesel...Même en tentant de rouler plus, ma conduite et le nombre de mes trajets ne suffira peut être pas à entretenir un DCI sans l'encrasser et l'user de façon prématurée. Sur un autre fil un membre disait que les DCI c'est pour ceux dont les trajets les plus courts sont de 50km, bon je pense que c'est exagéré mais qui croire ?

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Invité §Lau086Kn

Oui je connais les palmarès de fiabilité mais ils sont nombreux et se contredisent... La 207 Sw que je vise est de Juin 2012 donc les problèmes de ton articles ne devraient pas la toucher, enfin en théorie...

 

Le VTI 120 me semble le meilleur choix de moteur essence les autres sont pas assez puissants à mon goût et surtout suspects à mes yeux (c'est le cas des trois pattes boostés).

 

Enfin bon ça ne répond toujours pas à ma question de base qui est de savoir si un type qui fait 2x18 km par semaine (trajet mixte route ville) peut se convertir au DCI 90 de la Logan... Si je pose la question chez Dacia ils me diront que oui, forcément. Il me faut donc un avis impartial. Alors à votre bon cœur... ^_^

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Invité §san800MK

Salut laurent

J'ai fait quelques recherches sur le sujet de la fiabilité du dci sur peu de trajets

En fait j'ai bon espoir que le moteur soit durablement fiable dans le temps ( au prix de quelques règles d'entretiens adaptées )

 

Voici déjà les faiblesses basique du dci ( de tout les diesel comon rail en fait )

 

Vane egr

Fap

Injecteurs et pompes

Turbo

Compression a long terme ( usure des segments )

 

Sur le dci90 fap (vs ancien dci )

 

La vane egr : pas grand chose a faire sauf a la nettoyer de temps en temps ( mais en faisant de long trajet elle s'encrasserai aussi ) et l'acces est super facile

 

Le fap : comme expliqué plus haut plus de soucis de regeneration liée a des trajets a regime moteurs soutenus ( sauf que la regeneration naturelle existe toujours donc un bon trajet autoroute de temps en temps ... )

 

Les injecteurs et pompes :c'est pour moi le point noir !!! Mais ...

Ce moteur est prévu a l'origine pour faire du stop and start ( et sur nos dacia pas de stop and start ) de part cette conception outre le démarreur et couronne de démarrage surdimensionnés la pompe a injection et les injecteurs ont eux aussi été dimensionnés de manière a endurer quelques centaines de milliers de démarrages en plus donc j'ai l'espoir qu'ils soient plus résistants ( il parait qu'ils ont fait un gros travail sur ses injecteurs meilleur nappage donc moins d'imbrulées )

 

Le turbo la plus faible inertie ( lubrification a l'arrêt ) ainsi que la recirculation en boucle plus froide et le systeme de nappage des injecteurs devrais faire que l'encrassement soit moindre

 

Perte de compression primo les nouveaux matériaux utilisés par renault et secundo la forte réduction des frottements annoncé par renault ( ça c'est assez hypothétique je l'avoue ) mais il faut garder a l'esprit que les moteurs diesel de dernière génération sont en général rincées avant 300 000 :non:

 

J'ajoutterais au final ,peut être le point le plus important pour le couple longévité/petits trajets ( et qui va jouer sur tout les autres points ) leur système de thermomanagment sur le dci tu as une vanne qui isole le moteur du circuit de refroidissement jusqu'a obtention d'une température de 80c dans le bloc ce qui implique une montée en température bien plus rapide que sur les ancien diesel ( en gros plus besoin d'attendre 10 km que le moteur chauffe )

 

Au niveau de l'entretien (pour moi ce sont des basiques )

Plein chez total access ( gros debit et entretien des cuves plus ou moins regulier )

Fuite éperdue quand le camion rempli la station

Conduite quotidienne qui tend plus vers le sur-regime

Une fois ou deux par mois débourrage ( haut régime ) a chaud sur autoroute

Vidange filtre carburant régulière ( 2x ans )

Rapprochement du pas des vidanges moteur tt les 10000

Et une fois tout les 4 ou 5 ans vidange du réservoir carburant

 

Voila ce ne sont que des hypothèses très personnelles qui ont conditionnées mon choix du dci

 

En espérant que ça puisse t'être utile

A+

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Invité §san800MK

Vidange du réservoir, v'la le parano :lol:

 

Conduite quotidienne en sur régime :buzz:

 

 

Oui c'est vrais c'est pt'etre un peu parano ... :D mais bon si tu le fait faire par un garage une opération d'entretien a 120 euro tout les 5 ans c'est pas cher payé quand on vois la propreté du gasoil

 

Sinon quand je suis dans un diesel qui broute presque en 5eme a 1200 tours en ville , j'ai l'impression de sentir le collesterol boucher ses artères et le mener doucement vers la crise cardiaque , pour moi un diesel il ne faut pas hésiter a lui taper dedans ( a chaud bien sur )

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Invité §Lau086Kn

Ben je vous laisse essayer le TCE je prendrai peut être son successeur dans quelques années une fois que je serai rassuré.

 

En attendant merci sandstep pour tes recherches documentées et précises, c'est très rassurant et ça m'aidera surement à passer le cap lorsque mes besoins évolueront.

 

Encore merci !

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Et le TCE de la Sandero ? Manque de disponibilité aussi ? Tu préfères peut-être la Logan pour son prix.

Pour la version VTI de la 207 que tu as cité plus haut, il est quand même moins sujet aux problèmes des THP. Mais bon, ça reste la même base sans le turbo.

 

Perso, pour les kilomètres que tu fais, un essence est plus justifié (question de point de vue).

Tu t'y retrouveras question budget entretien et aussi confort de conduite. Les moteurs que tu vises reste assez sobre.

De mon point de vue, j'attendrai (en neuve) la logan essence. Mais ça, c'est si tu peux attendre.

Si tu peux pas attendre, je regarderais du coté des occasions récentes (moins de 2 ans et moins de 30 000 km). Il doit bien

avoir des Logan essence dans ton budget.

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Invité §Lau086Kn

Bonsoir

 

J'ai adoré la Logan pour son look et son confort mais le fait de devoir acheter une voiture sans pouvoir l'essayer, tous les soucis relatifs à mes hésitations sur la motorisation amplifiés par mes lectures sur ce forum et les circonstances imputables au concessionnaire, bref tout ça a eu raison de mon coup de cœur.

 

Mais qui sait, lorsque le TCE sera rodé et considéré fiable, peut être que là je ferai le pas, je l'aime beaucoup cette Logan. En attendant je reste dans ce que je connais le mieux, un atmo sans turbo.

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Invité §nin660Iu

il y a aussi l'agrément de conduite. Un dci ça reprend mieux.

 

Pour le fap il est important de ne pas couper la voiture pendant la régénération. Celle-ci dure une dizaine de minute il me semble Il suffit de regarder sa conso instantanée pour savoir si le fap se régénère (elle est très anormalement haute)

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