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Ford

Fiesta 2003 1.4L : changer bocal liquide de refroidissement, outils ?


Invité §Cel272fH

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Invité §Cel272fH

Bonjour,

 

Je compte changer (ou faire changer en cas d'échec) le bocal/vase d'expansion du liquide de refroidissement sur ma ford fiesta ~2003 (mk5 phase 1) 1.4L essence.

Je l'ai depuis environ 6 mois déjà et à l'achat (occasion ~65000 km) je n'avais pas fait attention à une "rayure" sur le côté du vase d'expansion du liquide de refroidissement.

 

Avec le temps, je suis arrivé à la conclusion que c'est carrément une fissure que j'ai et pas une simple rayure :

* si je remets du liquide au-dessus ou au niveau de la rayure et que je roule pas mal, le niveau baisse rapidement, et si je passe ma main sous le bocal, c'est humide

* une fois que le niveau arrive sous la rayure, il ne diminue que lentement

* pile en fasse de la rayure, j'ai un boulon sur le bloc moteur (on va dire) qui présente des petits signes de corrosion

 

Bref, j'ai les mêmes symptômes que quelques posts que j'ai vu sur le forum de personne se plaignant de fuites du bocal sur leur ford fiesta.

 

Du coup, j'ai décidé de prendre les devants et de changer le bocal avant d'avoir des vrais soucis (surchauffe, endommage de la courroie située dans l'axe vertical du bocal, etc).

Mon premier problème a été de mettre la main sur un bocal d'occasion ou neuf du BON modèle, mais j'ai trouvé mon bonheur sur un site anglais spécialisé en pièce détachées Ford qui m'a l'air sérieux (demande du VIN quand on commande pour valider qu'on ne se trompe pas de pièce).

 

D'après la RTA du véhicule, je dois d'abord faire la vidange + rincage du circuit (bouchon de vidange à enlever/dévisser), puis remettre en place le bouchon de vidange, re-remplir le bocal et suivre une petite procédure pour purger le circuit.

Premier souci : la RTA semble plus précise pour le moteur 1.3 que pour le 1.4/1.6, j'ai du re-croisé les informations des deux sections pour m'y retrouver.

Mais je pense avoir identifié les deux vis/bouchons aux endroits indiqués par la RTA : en bas à droite (côté conducteur) pour la vidange, en haut à gauche (côté passage) pour la purge.

 

J'ai essayé d'attaquer le bouchon de vidange avec un tournevis plat, mais celui que j'ai semble trop petit et j'ai arrêté pour ne pas fausser la forme cruciforme de la tête du bouchon/vis, qui est en plastique.

Je dirais qu'il me faudrait une sorte de cruciforme de taille monstrueuse, mais si quelqu'un a déjà eu à dévisser ces bouchons, je suis preneur de la bonne technique.

Les bouchons/vis semblent bien circulaires et n'ont pas l'air de pouvoir être enlevés avec une clef.

 

Autre question : une fois la vidange effectuée, pour changer le bocal, il faudra que je reconnecte la durite, qui est maintenue fermement par un collier.

Est-ce qu'un collier de serrage à vis lambda (plomberie/jardinage) traité anti-corrosion peut suffire ?

 

Merci d'avance.

 

PS : je me relis et je me dis que je reviendrai sur le topic pour prendre des photos de ce que je *pense* être les deux vis/bouchons en question.

Voici quelques photos :

Vis de purge

 

vis_purge.jpg

Bouchon/Vis de vidange :

 

vis_vidange.jpg

 

Bouchon/Vis de vidange (closeup)

 

 

vis_vidange_closeup.jpg

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ne t embête pas avec la vis de purge.

déconnecte simplement la durite du bas de radiateur . et ca va se vider tout seul .

 

 

sinon plus rapide et moins chiant tu vide le vase avec une grosse seringue le remplace et refait ton niveau .

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Invité §Cel272fH

ne t embête pas avec la vis de purge.

déconnecte simplement la durite du bas de radiateur . et ca va se vider tout seul .

 

 

sinon plus rapide et moins chiant tu vide le vase avec une grosse seringue le remplace et refait ton niveau .

 

Merci pour l'idée de "vider par le haut" si je n'arrive pas à vider par le bas :)

 

Par contre, je peux vraiment faire le cycle recommandé par la RTA sans la purge initiale ?

Genre je mets le niveau au max, je fais tourner 2 minutes le moteur à 3000 tr/min bouchon du bocal ouvert, je complète si nécessaire, re-2 minutes à 3000 tr/min et je refais le niveau quand le moteur a refroidi ?

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Merci pour l'idée de "vider par le haut" si je n'arrive pas à vider par le bas :)

 

Par contre, je peux vraiment faire le cycle recommandé par la RTA sans la purge initiale ?

Genre je mets le niveau au max, je fais tourner 2 minutes le moteur à 3000 tr/min bouchon du bocal ouvert, je complète si nécessaire, re-2 minutes à 3000 tr/min et je refais le niveau quand le moteur a refroidi ?

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ta vis de purge radiateur avec une pince multiple :p ou une tôle dans le travers

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Invité §Cel272fH

Merci pour l'idée de "vider par le haut" si je n'arrive pas à vider par le bas :)

 

Par contre, je peux vraiment faire le cycle recommandé par la RTA sans la purge initiale ?

Genre je mets le niveau au max, je fais tourner 2 minutes le moteur à 3000 tr/min bouchon du bocal ouvert, je complète si nécessaire, re-2 minutes à 3000 tr/min et je refais le niveau quand le moteur a refroidi ?

 

Bonjour,

 

Petit retour sur l'opération.

Je m'éteins équipé d'une seringue trop grosse, elle ne rentrait pas dans le bocal :D

J'avais débranché le tuyau supérieur et alors que je manipulais le bocal pour l'extraire (je me suis dit qu'au pire j'allais vider le bocal d'une façon ou d'une autre), le tuyau s'est mis à pisser de liquide et *bing* éclair de lucidité : vases communicants, gravité, tout ça = tiens, si je siphonnais le bocal plutôt ?

 

Bref, je suis allé mettre sur la main sur 2m de tuyau en plastique fin, deux petites bouteilles plastique d'1L (une pour réceptionner le siphonnage, une pour le circuit de retour du haut), et le seul inconvénient de la technique, c'est que le liquide de refroidissement a un goût dégueulasse. ;)

Une fois que j'ai siphonné ce que j'ai pu, le simple fait de débloquer le bocal a fait sortir le reste du liquide par le circuit de retour (dans l'autre bouteille donc).

 

J'ai eu moins de pbm que prévu avec le collier de serrage tenant la durite : on le dé-serre à la pince en utilisant les "picôts" prévus pour, et j'ai eu assez confiance en lui pour le laisser jouer son rôle après avoir changé le bocal.

 

J'ai suivi le cycle de "purge" recommandé par la RTA (même si j'ai pas vraiment vidangé et purgé comme prévu) :

* bocal rempli presque au max, mais bouchon ouvert, et 2mn à 3000 tours/min

* on refait le niveau, on ferme le bouchon et 2mn à 3000 tours/min

 

Comme lors de ma première tentative j'avais foutu un peu de liquide de refroidissement partout, pas moyen de vérifier l'absence de fuite, donc je referai probablement un cycle à froid (et à sec !) pour vérifier que la durite est bien en place et ne pisse pas le jus (mais a priori, non).

 

A+ et merci à tous pour les idées !

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