Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Problème climatisation manuelle Ibiza 2004


Lionel15000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le véhicule est une Seat Ibiza de 2004, 1.9 TDI Sport 130, ASZ. Le compresseur de climatisation qui doit être monté dessus est un Denso 6 SEU 12C (cf : RTA), ce ne sont donc pas des embrayages classique, ce serait tellement plus simple.

 

Je n'ai tout simplement pas de froid, le compresseur ne tourne pas, la recharge de clim a été faite, 550 Gr. Le bouton "clim" s'allume bien au tableau de bord, mais rien ne se passe, pas de baisse de régime de ralentit donc pas de compresseur. Le bouton du recyclage d'air situé juste à côté fonctionne de quand il en a envie, je ne sais pas si ça peut être lié.

 

J'ai démonté le pressostat situé vers le vase, 3 broches, mais que contrôler dessus, quelle valeur à quelle pression ? Quelles bornes ?

 

J'ai vérifié la continuité de la vanne de régulation sur le compresseur, il y a 11 omhs, donc elle n'est pas coupé, j'ai essayé de l'alimenter en 12V pour entendre son clic, effectivement, je l'entend bien, mais quand je l'alimente, je sens que ça tire car j'ai de petites étincelles quand je fais toucher ma masse (que je prend sur le corps de l'alternateur). Si je l'alimente moteur tournant et clim enclenché, le compresseur ne tourne toujours pas.

 

Si mes souvenirs sont bons, j'ai bien 12V qui arrive sur cette vanne du calculateur, donc elle est bien commandée.

 

J'ai enlevé ma courroie d'accessoire, la poulie est libre forcément et il y a une résistance quand que je fais tourner le compresseur à la main, donc j'imagine qu'il n'est pas sectionné, la vis centrale aussi est bien serrée.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu vérifier le type d'embrayage de compresseur que tu as ?

Magnétique ou silenbloc élastique ?

Ce dernier a une facheuse tendance à se déchirer, la poulie tourne alors à vide et le compresseur non.

Il est reconnaissable à ce profil de pièces rivetées sur la poulie :

http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th1/2011/08/20/2011_08_20_18_53_06_IMG00076-20110820-1017.jpg

 

Ou comme ça :

http://club.caradisiac.com/s-m [...] 95739.html

 

PArfois c'est l'écrou central qui se barre; vérifie sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien,

 

Avec ou sans la clim d'activée, la vis ne tourne pas.

Ce qui explique peut-être les petits bouts de caoutchouc fondues vers la poulie.

 

J'enlève cette vis demain alors et j’essaie d'enlever la coiffe au passage pour voir l'état. J'imagine que ça se détail. Faire levier avec un tournevis j'imagine que ça va bien venir.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un truc que je n'ai pas saisi.

 

La poulie elle, est entrainée par la courroie d'accessoire, Ok, la coiffe est entrainée par la poulie du coup grâce à cette jonction caoutchouc ; et le compresseur est donc entrainé en permanence par les cannelures de la coiffe sur l'axe du compresseur donc le compresseur fonctionne en permanence, c'est bien ça ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/121745DSC0696.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est l'électrovanne à l'arrière du compresseur qui régule le couple du compresseur, en jouant sur l'inclinaison d'un plateau interne (comme quand on gère le pas d'hélice dans les avions à moteur à pistons).

 

Tu l'as démonté sans difficulté ? Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la référence officielle de la poulie est 4B0-260-810-B ou C.

 

Assez peu vendu par VW/seat a priori, ils essaient de refourguer le compresseur entier avec.

 

A priori, tu tiens un bon vendeur. Vérifie la référence du compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ça tourne et c'est la Sibérie dans la voiture :p

 

Voici le kit, avec la poulie complète, le circlip + 3 rondelles de calage qui vont entre la coiffe et l'axe du compresseur cannelé.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/601504P1030933.jpg

 

Le compresseur sans sa poulie :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/327609P1030927.jpg

 

Vu d'en dessous, avec les 2 vis que l'on voit à desserrer + 1 au dessus pour le descendre et ainsi faire passer la poulie sur l'axe :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/969735P1030928.jpg

 

Le tout remonté :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/207337P1030930.jpg

 

Merci Bob bimon pour la détection de la panne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circlip est là pour maintenir la poulie sur l'axe du compresseur, si tu regardes bien cette photo, tu vois la gorge pour le mettre :

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] 030927.jpg

 

Et les rondelles sont là pour caler la coiffe sur la partie caoutchouc, pour éviter d'exercer une pression trop importante, donc attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...