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Mécanique / Électronique

Fiat Punto - Fusible pulseur d'air qui crame tout le temps


Invité §cle322Ma

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Invité §cle322Ma

Salut à tous,

 

J'ai un souci sur ma fiat punto : le fusible de 30A correspondant au pulseur d'air habitacle crame sans cesse.

 

Me demandant donc pourquoi, j'ai fait des tests : sur du 12V (pour ne pas citer la batterie), il peut tourner pendant des heures sans problème. Dés que je le branche sur sa prise habituelle et que je mets un fusible neuf, et que je fais "jou-jou" avec la ventilation, il claque dans la seconde.

 

Je pense au pulseur d'air habitacle en lui même qui est trop résistif, et qui fait donc claquer le fusible, je pense donc à changer cette pièce, pensez vous comme moi ou à autre chose ?

 

Merci à vous,

 

Clément

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-

Bonjour

 

Certains aspects de la conception des ventilations (auto , ou manuelle) font que c'est étrange ( que le fusible grille et qu'il soit capable de tourner sans cramer plus et fumer. )

 

Donc une question quand même : Est-ce que c'est une auto ? Ou manuelle avec 0+4 vitesses ?

 

Et bien sûr plus de précisions sur l'année, les caractéristiques, la motorisation (Diesel/essence ?).....

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Invité §cle322Ma

Oups, c'est vrai que ça manque de précision :

 

C'est une ventilation manuelle, sans systéme de climatisation à 4 vitesses.

 

C'est une fiat punto de 2000, 60CV 1.2 essence

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-

 

Oki ;)

 

Donc tu as le système très classique avec un contacteur qui sélectionne 3 résistances. Et la vitesse 4 est directe.

 

Mais il est très probablement comme sur ce schéma inversé par rapport à ce qui se fait le plus souvent. Le bouton de selection en bas à droite met les résistances à la masse.

 

Mais il y a un "hic" , je vais essayer de faire clair.

 

Une des possibilités serait que les bobinages de ton moteur ( M) de pulseur touchent à la carcasse du moteur et que les 30Ampères soient dérivés à la masse si la carcasse du moteur y est.

 

Donc contrôle avec un Ohmmètre. Tu ne dois trouver aucune relation entre un des deux fils de ton moteur et la carcasse métallique du moteur.

 

(ne tien pas compte de la mention épissure)

 

Voir aussi si le fusible saute toujours moteur déconnecté ?

 

 

ballbearing-default-img.jpg

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Invité §cle322Ma

Merci de ta réponse ball, en revanche, j'ai du mal à te comprendre : quand tu dis les fils de mon moteur, on parle bien du pulseur d'air ?

 

et surtout, entre quels "points" dois je mesurer ? Je suis assez mauvais en éléctricité

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-

 

Oui ""le moteur électrique"" de ton pulseur... Dont tu as bien identifié les deux fils puisque tu leur a appliqué du jus pour voir et qu'il tourne longtemps sans problème...... Il ne doit y avoir aucun passage de courant entre ces fils (l'un ou l'autre) ... et la carcasse métallique du moteur et ses fixations si elles se fixent sur la carrosserie.

 

Tu mesures ça avec un Ohmètre . Tu dois trouver ""infini" comme quand tu fais toucher les pointes à rien du tout.

------------

Aussi vois si le fusible il grillerait des fois toujiurs moteur déconnecté ????

 

Relis bien mes réponses précédents car j'édite souvent

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Invité §cle322Ma

J'ai testé le moteur en direct, avec deux fils qui partaient de la batterie (et non pas du moteur)

 

 

Si je mets une résistance d'une valeur supérieure, ça fonctionnera ?

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-

 

Non.

 

Tu n'a peut être pas bien compris ce qu'on doit contrôler. Je cherche à ""savoir où passent"" les 30 Ampères qui font griller le fusible. ""dans quoi"" ils vont.

Car ton moteur ne crame pas en le testant à vide , oui sur ta batterie. :ange: :ange: :ange:

 

¨

-- Dans les causes possibles pour exemple il ne doit y avoir aucune liaison électrique entre un des deux fils de ce moteur en photo et ses parties métalliques.

 

Si c'était le cas, c'est grave, mais il pourrait quand même tourner normalement quand on l'essaie en direct sur ta batterie.

 

http://cdn.media.oscaro.com/imcjpg/normal/20000/0130111008.jpg

 

-- Aussi je t'ai demandé si ça grille toujours moteur déconnecté. Tu n'a pas dit.

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Invité §cle322Ma

Bonjour ball,

 

J'ai fait les tests hier soir, et j'ai fait 50km avec la voiture en débranchant le pulseur : le nouveau fusible n'a pas bougé.

 

J'ai suivi le "tracé des fils", et ils ne touchent pas la carcasse du moteur, et ne sont pas dénudés : ils vont du pulseur aux fusibles, et quand je mesure le passage entre les deux fils et la carcasse du moteur, je trouve bien infini avec l'ohm métre

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-

Quelques remarques :

 

Il y a deux systèmes possibles qui fonctionnent exactement de la même Facon mais où le courant ne s'écoule pas de la même logique. C'est symétrique mais inverse.

 

Je ne peux affirmer pour ton cas, car il y a eu les deux en Fiat. Et comme ton moteur tu as vérifié qu'il n'a pas de problème de masse, je ne vois pas trop.

 

Je pense que ton système serait celui de droite.

 

De toutes façons une intensité supérieur à 30 Ampères ne peut pas passer dans les résistances. il faut fatalement qu'elle passe par mise en marche la vitesse 4

 

 

Miroir .jpg

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Invité §cle322Ma

C'est bien celui de droite, il y a bien 3 résistances + 1 fusible thermique et la 4éme se fait en direct (et c'est celle la qui fait griller le fusible je pense).

 

Je t'avoue que je ne vois pas trop, pour toi est-ce le moteur qui pourrait être trop résistif comme ce sujet ? : Fusible de ventilation habitacle qui grille (Fiat Punto II)

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Le schéma de droite correspond à celui que j'ai posté plus haut sur le principe. Celui plus haut a un relais mais je ne vois pas comment le relais défectueux peut bouffer 30 Amp .

 

----------------------

Le moteur peut pas être trop résistif. Trop résistif il consommerait moins. Je pense que tu veux parler du contraire. On se comprend.

 

Mais si c'est le cas intercale un fusible... de 30Amp lors de ton test sur batterie ?

---------------

 

Tu dis que le fusible ""grille sans cesse"" dans ton premier message ... Il grille instantanément ? ou par moments ?

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Invité §cle322Ma

Que veux tu dire dans intercale un fusible ?

Quand je dis trop résistif, c'est que la turbine résiste trop quand elle se met en action, alors que je l'ai nettoyée et entretenue, enfin bref.

 

Le fusible a la premiére fois mis 1 jour entier a griller, le deuxiéme que j'ai changé à grillé quasi instantanément quand j'ai passé la vitesse 4.

 

Tu penses également que le relais peut être défectueux ?

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Bonsoir,

 

as-tu nettoyé le collecteur du moteur, l'emplacement ou les charbons vont faire contact.

la poussières de charbon met les secteurs contigus en pseudo contact sur le collecteur se qui augmente la conso du moteur pour atteindre la limite du fusible .

un coup de soufflette permet souvent de résoudre le problème.

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Ok ... j'avais pas capté résistance ""mécanique" ;)

 

Bof.... j'ai pas trop d'idées. Moteur, pas impossible... Ici je peux pas écrire d'essayer de mettre un temps un 35 A , ça va attirer des croc-magnons du forum. :crazy:

 

Le relais je remarque sa présence sur le schéma que j'ai mis (si c'est le bon schéma) mais je ne crois pas à un défaut de lui. Pour des raisons longues à développer (il ne peut pas faire autre chose que ""mal laisser passer" le courant. Mais pas bouffer du courant )

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Invité §cle322Ma

La je pense vraiment a une résistance mécanique du moteur :

 

J'ai remis un fusible (en prenant la précaution de ne pas mettre la ventilation sur 4 :ange: ) et il tourne moins vite que dans le passé en position 2 et 3. Je pense que je vais essayer d'acheter un pulseur d'air, et si ça ne résoud pas le problème, je le rendrais en magasin ;).

 

La position 3 de maintenant revient à une position 2 d'avant en fait !

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Invité §cle322Ma

La je pense vraiment a une résistance mécanique du moteur :

 

J'ai remis un fusible (en prenant la précaution de ne pas mettre la ventilation sur 4 :ange: ) et il tourne moins vite que dans le passé en position 2 et 3. Je pense que je vais essayer d'acheter un pulseur d'air, et si ça ne résoud pas le problème, je le rendrais en magasin ;).

 

La position 3 de maintenant revient à une position 2 d'avant en fait !

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Je sais que ça ne va pas t'aider beaucoup mais à avoir participé à tellement de ces sujets sur systèmes de ventilation , j'ai une remarque.

 

Quand c'est le moteur qui force mécaniquement , ou bien consomme trop. Dans les deux cas le fusible thermique accolé à la résistance qui en ce cas rougit aurait grillé depuis bien longtemps.

 

Il ne te resterait plus que la vitesse maxi (4), directe.

-----------------

 

Oui je sais j'ai rien d'autre comme suggesion ;) Sauf un fil qui toucherait à la masse qq part par moments.

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Invité §cle322Ma

Donc tenter de mettre un pulseur d'air neuf servirait il a quelque chose ?

 

Vu le passage du fil, je ne vois pas comment il pourrait toucher la masse, et surtout, être dénudé pile à cet endroit, ce serait vraiment faute à pas de bol, surtout que j'ai bel et bien regardé..

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-

Je vois vraiment pas.

 

J'ai un test à la Tryphon Tournesol http://img.xooimage.com/files42/5/c/f/smiley_tournesol-14e3901.gif pour écarter tout ce qui peut être un supposé court circuit quelque part

 

Tu met au bout des deux fils qui rentrent dans le moteur (donc à la place du moteur) une lampe de 21 Watts au bout de 50 cm de deux fils, et tu la mets en évidence.

 

Tu roules un moment comme ça en actionnant de ci de là le bouton de vitesses.

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Invité §cle322Ma

La lampe s'éclaire de plus en plus au fur et a mesure des vitesses , mais ne grille pas.

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-

 

La lampe, elle...... elle grillera pas, bien sûr ... ton système ne peut pas ""inventer" plus que du 12 Volts... .

 

L'idée est de surveiller et confirmer que le fusible ne grille pas du tout.

---------------------

Donc ton moteur a peut être un cas de ""Poinpoin"" :D >> Que quelque chose dans ton moteur de pulseur fasse un court circuit très bref par moments.

 

Mais ça reste pour moi étonnant qu'il ne se passe rien de quand tu l'a fait tourner longtemps avec deux fils sur la batterie. Fais comme Pionpoin suggère ouvre le moteur du pulseur et inspecte pour quelque chose qui serait ""visuel" ??

 

-----------------------------

 

Attention si tu mets un moteur de casse il y en a qui se ressemblent mais sont pas compatibles >> Vu passer ici plein de cas où le sens de rotation était incorrect.

Ou pire, tourne dans le bon sens mais les aubes de la turbine inverses.

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Invité §cle322Ma

J'avais démonté le pulseur, je l'ai soufflé, graissé au WD40, et justement je n'ai rien vu d'anormal à mon sens

 

Le fusible n'a pas bougé, et je peux te dire que j'ai eu l'air con avec mon ampoule allumée sur la place passager :D

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Le fusible n'a pas bougé, et je peux te dire que j'ai eu l'air con avec mon ampoule allumée sur la place passager :D

 

 

En fait c'était une variante améliorée de la chasse au dahu !!

 

images?q=tbn:ANd9GcQ_aeuEOakzzmNi8g1fa7IM3EwZaYJMh7v4GsjkvPTvNeX3u_uo:bounce::benetton::foudtag::fuck::miam::ouch::pt1cable::sol:

--------------

Non... je déconne...

mais de nouveau c'est parce que tout ça est zarbi.

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Invité §cle322Ma

Le remplacement du pulseur d'air a résolu le problème,

 

Acheter du Bolk à 67€ sur mister auto et recevoir du Denso qui en vaut 90€, ça vaut le coup :D

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Invité §Tos878bs

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Oki ;)

 

Donc tu as le système très classique avec un contacteur qui sélectionne 3 résistances. Et la vitesse 4 est directe.

 

Mais il est très probablement comme sur ce schéma inversé par rapport à ce qui se fait le plus souvent. Le bouton de selection en bas à droite met les résistances à la masse.

 

Mais il y a un "hic" , je vais essayer de faire clair.

 

Une des possibilités serait que les bobinages de ton moteur ( M) de pulseur touchent à la carcasse du moteur et que les 30Ampères soient dérivés à la masse si la carcasse du moteur y est.

 

Donc contrôle avec un Ohmmètre. Tu ne dois trouver aucune relation entre un des deux fils de ton moteur et la carcasse métallique du moteur.

 

(ne tien pas compte de la mention épissure)

 

Voir aussi si le fusible saute toujours moteur déconnecté ?

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-img.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Déterrage de sujet.

 

Punto 2 de 2000, plus de ventilation habitacle !

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'est ce relais identifié "5" sur le schéma ci dessus ?

 

J'ai pas de vitesse 4;

Mon ventilateur fonctionne (testé à part)

Mon fusible F8 de 30 ampères est intact !

Mes résistances et fusible thermique sont OK.

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plus de ventilation habitacle ! .......//// J'ai pas de vitesse 4;

Bonjour :)

Merci d'être plus précis ?

C'est à dire ??? les vitesses 1,2,&3, ...(elles) fonctionnent ???????

 

------------

Souvent des affaires de contacteur de tableau de bord cramés.

Si relais de vitsse 4 existe, ce serait un de norme ISO classique ? . Ou tout au moins écouter si sa bobine fait "clic!!" ?

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Invité §Tos878bs

Bonjour :)

Merci d'être plus précis ?

C'est à dire ??? les vitesses 1,2,&3, ...(elles) fonctionnent ???????

 

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Souvent des affaires de contacteur de tableau de bord cramés.

Si relais de vitsse 4 existe, ce serait un de norme ISO classique ? . Ou tout au moins écouter si sa bobine fait "clic!!" ?

 

 

Bonjour, merci pour la réponse rapide.

 

Non, aucune vitesse ne fonctionne ; je parlais de la 4 car elle alimente en direct le ventilateur.

 

 

C'est une auto avec clim manuelle et ventilation 4 vitesses.

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-

OK ;)

je suis un peu embarrassé sur ces Fiat car il y a eu les deux possibilités du schéma plus haut :ange: à Posté le 10/09/2014 à 16:46:12

 

>>Pour l'un et l'autre une absence de jus d'alim depuis le relais fera qu'on allumera pas une lampe témoin entre aucun des plots et la masse carrosserie.

 

>> Le test du schéma de droite si une lampe témoin de test s'allume sur les points de la résistance sera de mettre les points de la résistance à la masse carrosserie. eg ça DOIT faire tourner. Et si ça tourne bouton de vitesses cramé.

Je t'envoie en MP tout ce que j'ai mis de côté en Fiat diverses . A toi de trier

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Invité §Tos878bs

Bonjour :)

Merci d'être plus précis ?

C'est à dire ??? les vitesses 1,2,&3, ...(elles) fonctionnent ???????

 

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Souvent des affaires de contacteur de tableau de bord cramés.

Si relais de vitsse 4 existe, ce serait un de norme ISO classique ? . Ou tout au moins écouter si sa bobine fait "clic!!" ?

 

 

Je n'avais pas vu les 2 dernières lignes.

Je ne sais pas si ce relais existe, et s'il existe aucune idée d’où il se trouve.

Je me referas a un schéma que vous aviez posté et qui montre un relais en amont du fusible.

 

Si je dois démonter le plastique autour du commutateur de vitesse du ventilo, ou puis-je trouver un tuto ou quelques images ?

 

En tout cas merci pour votre aide.

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Invité §Tos878bs

-

OK ;)

je suis un peu embarrassé sur ces Fiat car il y a eu les deux possibilités du schéma plus haut :ange: à Posté le 10/09/2014 à 16:46:12

 

>>Pour l'un et l'autre une absence de jus d'alim depuis le relais fera qu'on allumera pas une lampe témoin entre aucun des plots et la masse carrosserie.

 

>> Le test du schéma de droite si une lampe témoin de test s'allume sur les points de la résistance sera de mettre les points de la résistance à la masse carrosserie. eg ça DOIT faire tourner. Et si ça tourne bouton de vitesses cramé.

Je t'envoie en MP tout ce que j'ai mis de côté en Fiat diverses . A toi de trier

 

 

Je n'avais pas vu les 2 dernières lignes.

Je ne sais pas si ce relais existe, et s'il existe aucune idée d’où il se trouve.

Je me referas a un schéma que vous aviez posté et qui montre un relais en amont du fusible.

 

Si je dois démonter le plastique autour du commutateur de vitesse du ventilo, ou puis-je trouver un tuto ou quelques images ?

 

En tout cas merci pour votre aide.

 

 

Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu que tu avais édite le message, en tout cas merci pour ton aide.

Je pense qua grâce à toutes ces infos je vais pouvoir résoudre mon problème.

 

Merci beaucoup, et bonnes fêtes de fin d'année.

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