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Volkswagen

Polo 6N 1.6 75cv 1995 panne d'injection ne démarre plus


Invité §mac547xW

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Invité §mac547xW

Bonjour a tous,

 

Je possède une Polo 1.6 75 GL de Janvier 1995 moteur AEA.

Depuis quelques temps elle a beaucoup de mal a démarrer, puis a froid elle a un ralenti instable et broute.

Et depuis 3 jour elle ne démarre plus du tout, il lui arrive de toussoter mais c'est tout.

 

J'ai parcouru d'autres sujets, mais les Pb ne sont pas vraiment identique même si les composants en cause semble être les mêmes :

polo 6N 1.6 75 cale en roulant

Cette url n'existe plus

 

Je pensais a un souci d'allumage, malgré une tete de delco et bougie neuve, peut être la bobine... mais je ne sais pas comment la tester.

 

Hier avec un voisin nous avons démonte le filtre a air et vérifier l'arrivé d'essence au corps de carbu, et c'est OK: on entend bien la pompe a essence quand on tourne la clé (même si elle se coupe après 2-3 secondes, mais il me semble que c'est normal).

 

Par contre, après des essais de démarrage carbu démonté, on ne vois pas d'essence sortir de l'injecteur vers le papillon, (sauf quelque fois quand je coupe le contact après un essai de demarrage).

Autre détail, lorsque l'on touche la clé de contact on entend le boitier de régulateur de ralenti "cliqueter".

 

Je me demande donc si c'est l'injecteur qui est HS ou encrassé (comment le tester?), ou si cela viens de la commande de l'injecteur qui ne marche plus (calculateur? immotronic? quel composant pourrait empêcher l'injecteur de fonctionner?)

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Bonjour

 

sur ce moteur, il n'y a pas d'injecteur dans le corps de papillon, ça se fait dans les chambres d'admission.

 

Vérifie la sonde de température moteur (4 broches ) avec un ohmètre : 2500 et 1300 ohms moteur froid.

C'est souvent la cause de mauvaise démarrage à froid , cette sonde vieillit très mal, souvent en panne avec l'âge.

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Invité §mac547xW

Bonjour Bob:

 

j'ai exactement le même corps de carbu que sur ce post:

Polo 6N de 1995: Ratés, cale, tourne mal.

les photos de lepetitmoo​ving montrent un petit "dôme" au dessus du papillon, et c'est par la que l'essence est vaporisée (des fois, quand ça veux bien...) et dans son post il appelle ça "injecteur"( peut-être a tord?).

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Invité §mac547xW

Le code moteur, comme écrit sur la 1ere ligne de mon post initial est AEA. j'aurai dû le mettre en gras, c'est vrai que ce n'est pas très visible, désolé. :ange:

 

je mesurerai la sonde ce soir, car je viens de trouver sur un autre post ou elle se trouve.

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Invité §mac547xW

Verdict a l'ohm-metre 300 et 1k ohm :( sur la sonde de température.

 

cela peut-il expliquer qu'il n'y a pas d'injection?

 

c'est étrange car mon cadrant de température au tableau de bord a toujours bien fonctionné.

Encore lundi dernier, il indiquai les 70 a 90° habituels.

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Invité §mac547xW

oui, vraiment éteint, la voiture a pas touné depuis 3 jours... et même si elle était garée au soleil, je vois mal comment elle pourrait monter au alentour de 50°.

Mais cela suffit-il a empêcher l'injecteur de donner de l'essence?

Lundi quand j'ai réussi a démarrer, une foi le moteur en route et chaud je n'avais aucun PB, sauf peut être des petits trou d’accélération en réaccelerant en 2nd sur les rond points.

j'ai même tiré les 4500tr/min.

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Oui, ça suffit (mais pas sûr à 100%), j'ai déjà vu à plusieurs reprises ses Polos refuser de démarrer à cause de cette sonde déréglée.

25 euros la pièce. Ca vaut le coup d'essayer, de toute manière elle est défectueuse vu la courbe de calibration.

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Invité §mac547xW

je viens d'appeler VW pour les pieces: 43€ la sonde et 330€ l'injecteur :non:

j'ai ete voir sur un célèbre site de vente de pièces mais je ne suis pas sur du modèle a prendre...

d'autre part je suis tombé sur ce topic: Comment demonter un injecteur sur golf 3 1.8 L essence

le système d'injection a l'air identique!

Je vais tester les bornes ce soir, si j'en ai le temps.

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Invité §mac547xW

J'ai commandé la sonde ce WE. j'en ai profité pour tester l'injecteur = 1.7Ohm ça semble OK. La sonde de température d'air 1,6KOhm et 1,5KOhm quand on souffle de l'air chaud dessus (à la bouche). Au niveau du potentiomètre de papillon vu le schéma de cablage de celui ci c'est un peux dur de mesurer (2 resistances et 2 potars en //) mais ça varie quand on tourne le papillon. Reste a voir avec la nouvelle sonde...Wait and see

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Invité §mac547xW

Rebonjour, je vous donne des nouvelle au rythme ou j'arrive a avancer...

 

J'ai reçu la sonde hier et l'ai montée et, oh miracle, la voiture a redémarré!!

Merci Bob. le ralenti est stable, elle ne broute plus, la commande de ralenti ne fait plus de petits bruits lorsque je met le contact. Lorsque la voiture démarre elle tourne a 1100tr/minutes puis redessend vers 850tr/minutes comme avant. Merci Bob Bimon!

 

Cependant j'ai toujours des problèmes de démarrage "aléatoires". Et la encore l'injection d'essence est absente.

J'ai remarqué que lorsque l'on essaye de démarrer l'injection n'arrive pas, mais qu'au moment ou je coupe le contact il y a une petite giclée d'essence qui arrive. si je le fait plusieurs fois, la voiture fini par démarrer.

Est-il possible que l'injecteur se "grippe" ? ou cela vient-il d’ailleurs dans le calcul de l'injection? -> capteur de température d'air? position du papillon?

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Cool !

 

Appuie sur le klaxon chaque fois que tu démarres, pendant que tu démarres.

Si le klaxon se coupe même une fraction de seconde, et le moteur ne démarre pas, alors le contacteur de neiman est défectueux et n'alimente pas toujours le calculateur pendant le démarrage.

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Invité §mac547xW

Aujourd'hui elle a bien demarré 2 fois de suite...

Pour le test de klaxon cela ne va pas etre si simple, le klaxon d'origine ayant rendu l'ame j'ai mis un klaxon a "trompe" récupéré avec un tuyau un peu long (pour des soucis de montage des trompes). Le souci avec ce modèle c'est qu'il es un peu lent sans doute le temps que la pompe a air donne assez de pression dans la tubulure. Des fois même, a l’arrêt, ,si la batterie est un peu faible, il ne sonne pas. Donc comment savoir si ça ne sonne pas parsceque il y a une coupure sur le neiman ou autre.

Bref il faudrait que je bricole un voyant en // pour bien voir quand il n'est pas alimenté.

Je vous tiens au courant.

 

Edit: Je précise que quand j'essaye de démarrer le démarreur tourne et entraine bien le moteur.

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Invité §mac547xW

Alors je viens de tester:

 

Je met la clé et appuie sur le Klaxon => la pompe électrique du klaxon se met en marche

je tourne ensuite la clé, le klaxon se coupe, le démarreur tourne sans démarrer.

Quand la voiture fini par démarrer le klaxon reprend.

Donc, si je comprend bien il y a un des contacts du contacteur de neiman qui serai HS?

 

Note: Je viens de me souvenir que la voiture avait été équipée d'une alarme, qui avais été vite désactivée (petit boitier sous le capot avec une clé), suite a des problème d'incompatibilité avec le système 'imotronic'(Les clés ont été reprogrammés 5 fois suite a cela...). Ce genre de système coupe-t'il seulement l'allumage?

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Oui, ça confirme que le contacteur électrique du neiman est HS.

 

L'alarme ne couperait pas le klaxon, il se contenterait de couper l'alim du calculateur, si tel était le cas.

 

Vérifie quand même la tension batterie pendant que le démarreur tourne, car il est possible qu'elle est tellement faible qu'elle écroule tout, y compris le klaxon, jusqu'à ce que le moteur veuille bien prendre.

Il faut 10V minimum aux bornes de la batterie quand le démarreur tourne avant que le moteur ne réussisse à se lancer.

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Invité §mac547xW

bon ce matin après une nuit au frais, la batterie donnait 10.7V pendant que le démarreur lançait le moteur.

 

Et maintenant que j'y repense, lors de mes tests de l'autre jour, n'ayant pas d'adulte pour tourner la clé de contact j'ai demandé a ma fille de le faire. Hélas elle n'avais pas assez de force et n'a fait que de petits contacts sans arriver a lancer le démarreur. après quelques minutes a essayer, une petite fumé est sortie de l'espace entre le volant et le carter en plastique qui entoure la colonne de direction.

J'ai d'abord penser qu'elle avais touché le comodo des essuie glace, mais ceux-ci fonctionnent très bien...

Du coup ça a peut être arqué dans le dit contacteur?

Pour tester puis-je shunter le contact qui alimente le calculateur? Si oui quelle puissance passe dedans vu que sur le schéma électrique pas mal de circuits ont l'air alimenté avec?

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1 ou 2 ampères tant que tu n'allumes rien de plus.

Tu peux shunte provisoirement le noir avec le gros rouge.

 

Mais je n'ai pas compris : pour quoi faire ??

 

C'est mieux de mettre une ampoule 12V 2W (faible puissance) ou lampe témoin 12V entre ces mêmes noir et rouge, comme ça s'il s'allume pendant que tu lances le démarreur, c'est signe que le contacteur déconne.

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Invité §mac547xW

Je voulais voir si en shuntant la voiture démarrait mieux ( c'est a dire comme avant au quart de tour, clic et vroum) !

mais effectivement bricoler un témoin est une bonne idée aussi.

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Invité §mac547xW

bon,

 

je n'ai toujours pas eu le temps de bricoler pour vérifier mon problème.

Mais comme je l'ai dit plus haut j'ai eu des souci avec l'antidemarrage et l'alarme qui avais été posée quand le voiture était neuve. Et depuis cette époque j'ai toujours eu des soucis : la voiture démarrait au quart de tour et se coupait au bout de 1 a 2 secondes.

Avec les années j'ai fini par remarqué que lorsque que je bidouillait les fils sous le tableau de bord elle repartait.

Et récemment je me suis aperçu que c’était plus particulièrement lorsque je bidouillait un petit boitier noir au dessus des relais et fusibles.

ET je suis tombé aujourd'hui sur ce post:

Polo qui cale au démarrage...

le nettoyage des connecteur du transpondeur de l'immotronic:

Encore une solution proposée par Bob!! Merci!

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Invité §mac547xW

J'ai enfin pût faire le test, et a la place de l'ampoule j'ai mis le voltmetre.

sans la clé = 12V OK

la clé dans le contact en position repos = 0V OK

en position démarrage 12V quand elle ne démarre pas et quand elle démarre 0V.

Conclusion contacteur de Neiman HS, comme suggéré par Bob.

Reste a en trouver un et le remplacer...

J'ai trouvé ici: http://www.vagdiscount.com/con [...] p-450.html

et la http://www.topwagen.com/advanc [...] _crit5=641

je en connais pas le sérieux de ces sites, une idée, une expérience?

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Le plus sérieux et rapide, c'est le comptoir pièces détachés VW.

Pour à peine plus cher, frais de port inclus, et au moins pièce d'origine.

Pou ce que ça coûte, je n'hésiterais pas une seconde.

Je n'ai pas dit ça pour toutes les catégories de pièces. Mais pour des pièces basiques comme ça, j'y fais tout schuss. :D

 

Maintenant, va falloir te cogner le démontage du volant (airbag ?) + mandrin de colonne de direction (extracteur à 3 griffes) pour accéder au neiman pour pouvoir le déposer.

Bonne chance.

http://club.corrado.free.fr/fi [...] neiman.htm

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Invité §mac547xW

J'irai voir lundi chez VW.

en tous cas pour la sonde ils me la facturait 43€ TTC. alors que 18€ sur Oscaro en valeo...

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Invité §mac547xW

38€ chez VW...vive l'inflation a 0% sauf pour les pièces auto!

J'irai la chercher quand j'aurai le temps et quand j'aurai trouvé un extracteur.

J'ai vu qu'il y a une autre méthode qui consiste a démonter la colonne de direction, mais cela me fait un peut peur...

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