Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Passat TDI 110 Problème d'alternateur


Invité §wil826NV

Messages recommandés

Invité §wil826NV

Bonjour,

 

Je possède un passat diesel 110 ch de 1998 à 270000 km

Cette semaine, le voyant batterie s'est allumé en rouge pendant que je roulais.

Après renseignement, je me suis tout de suite orienté vers une panne de l'alternateur. J'ai vérifié la tension aux bornes de la baterie : inf a 12 moteur eteind, en diminution lorsque je démarre et que j'allume les feux. L'alternateur ne recharge plus !

J'ai focalisé mes recherches sur les charbons qui pourraient être usés, j'ai donc procédé au démontage de l'alternateur de tension sans déposer l'alternateur (modele Bosh 0123515003)

 

et voici les fameux "charbons !"

 

 

20141010_095526.jpg

 

on distingue clairement qu'un des deux est très abimé !

 

Pensez vous que changer le régulateur résoudra mon probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Oui apparemment c'est usé.... et ça fait ce que tu as constaté....

 

C'est un des cas où tu peux investir dans un régulateur (les "charbons ne sont plus vendus, et même si bricoleur pour adapter qq chose , leur fil est souvent soudé inaccessible )

 

-- Pour essayer de confirmer , celui qui ne touchait plus a le point de frottement généralement plus "terne" ; abrasé par les étincelles ....

 

Un des critères est l'état de creusement des bagues. Comme toutes ces affaires d'usure c'est plus un jugement personnel. Personne ne publie des cotes d'usure de bagues d'alternateur ;)

 

Bof..... même si pas mal creusées ça va fonctionner.. le temps de Vie des charbons ne sera pas celui qu'il a été le coup d'avant.

 

Regarde là dedans https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil826NV

merci pour ta réponse.

 

Bon de toute façon j'ai commandé la pièce entière pour lundi, trop galère de changer que les charbons ;)

la bague j'ai du mal a dire si elle est usée... je connaissais même pas l’existence des charbons hier. Merci google, et les foromeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Oki ;)

 

La réparation des alternateurs est entrée pas mal dans le même registre que beaucoup d'appareillages....

 

Le rempalcement d'un régulateur aux balais clairement usés et qu'on le trouve à un bon prix est un des cas où ça vaut le coup de tenter.

 

Tiens nous informés de la suite ;)

 

--------------

 

Ici deux cas différents où on voit la partie terne de celui des deux balai usé qui ne touchait que en faisant des flash

 

Balis usés trace de flash bonne foto.jpg

 

 

 

balai usé mat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil826NV

J'étais parti pour 400 euros de frais (alternateur complet + main d’œuvre).

 

Avec un peu de chance, ça m'en coutera 21 euros + 1 heure pour arriver à démonter cet alternateur (faut pas croire je suis méga débutant!)

 

Je donnerai des news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu peux changer les charbons sans déposer l'alternateur.

 

la dépose de l'alternateur demande normalement la dépose de la face avant( ou position de maintenance avancée d'une quinzaine de cm)

 

 

si non c'est chaud sans dépose mais possible cela dépend du type de tendeur et des outils à ta disposition.

 

"alternateur atelier "Passat tdi 2005 242mKm (sondage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil826NV

Résolu !

 

Je suis allé chercher le variateur de tension contenant des charbons neufs hier, remonté facilement (2 vis cruci pour le variateur, 3 vis pour le cache, 1 boulon pour le + et un plus petit pour le -).

Pas besoin de déposer même partiellement l'alternateur !

Un coup de câbles de démarrage car la batterie était a 10.5 volt et c'est reparti ! Le voyant rouge s'est étend et j'ai 13.6 volt aux bornes de la batterie!

 

Merci à vous, je vais continuer a faire les réparations sur ma Passat, car elle le vaut bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...