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Echange joint spi vilebrequin coté distribution

 

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Echange joint spi vilebrequin coté distribution

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mec93cg
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  1. Posté le 19/02/2015 à 21:36:35  
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Bonsoir a tous,

Possédant une 307 cc 2.0 essence ew10j4, Je souhaite me renseigner pour changer le joint spi du vilebrequin coté distribution (celui qui est dans la pompe a huile).

Les causes en sont des fuites d'huile en dynamique. Ce n'est pas énorme mais tout de même un litre d'huile tout les 10000 kms. J'ai découvert des traces d'huile sur le carter inférieur en plastique de la distribution, ainsi que des trace sous le moteur à ce niveau (pas de trace au sol).

Le souci c'est que pour faire la distribution, je serais faire, je ne sais pas comment empêcher l'axe fou du vilebrequin de bouger pendant que je change le joint.

Je n'ai rien trouvé sur les net et sur les revues RTA.

Je n'ai pas encore démonté alors deux possibilité:

-Montage 1: le vilebrequin est pinouillé, pour ne pas bouger, à travers l'engrenage. si je veux donc accéder au joint, je n'ai d'autre choix que de tout enlever au risque de tout décaler.
ex:http://forum-auto.caradisia​c.com/pole-technique/mecanique​-electronique/sujet420649.htm

-Montage 2: Le vilebrequin est bloqué par un pinouillage à travers le volant moteur avec un outil spéciale. Le souci c'est que coté distribution l'engrenage est fou donc rien ne le tien malgré le maintien du vilebrequin.
ex:https://www.youtube.com/wat​ch?v=R_1Bf5EEt3c

En démontant mon carter supérieur distribution, mon moteur ressemble plus au montage 2. (j'ai également trouvé l'outil spécifique de blocage du volant moteur.)

Pourriez vous m'éclairer de vos lumière svp.

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Invité
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  1. Posté le 19/02/2015 à 21:56:49  
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Salut,
Si le vilebrequin est bloqué, que les arbres à cames sont bloqués, en fait comme pour faire la distribution, la dépose du pignon, puis du simmering n'est qu'une formalité.

Je ne comprend pas, ou bien.
A+

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 22:41:21  
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Merci pour cette réponse rapide. :)

Le doute me vient du fait que, sur la video de youtube, le mecano, malgré avoir bloqué le vilebrequin, explique que l'axe de sortie bouge tout de même. (pour le montage avec blocage au volant moteur).

Effectivement dans la logique tout est bloqué donc pas de soucis à ce niveau la. J’essaie donc de comprendre avant de tout décaler et de me retrouver tout bête.

Si quelqu’un à déjà fait, je veux bien un petit retour d’expérience. :sarcastic:

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Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 22:45:03  
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En aparté je prefere le montage 2 au montage 1 pour faire cette opération c'est sûre. :sweat:

Invité
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  1. Posté le 19/02/2015 à 22:48:56  
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Le pignon de vilebrequin n à pas de clavette, il tourne fou, c'est ça?

Sa position n'a aucune importance, le vilebrequin est bloqué, les arbres à cames sont cales au moment de la repose de la distribution on bloque tout vilebrequin et pignon et poulie.

A+

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Invité
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  1. Posté le 19/02/2015 à 22:57:19  
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Salut , sur le 2.2 la poulie a une clavette mais est tres dure enlevé.
Bonne chance.

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:04:10  
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Merci de vos réponses.

Oui effectivement la poulie à une clavette pour tenir l'engrenage mais je me posais la question pourquoi mettre un bou de vilebrequin fou. Le mecano sur la video me semble sérieux. Il dis "casse moteur assurée" si il bouge.

Je pensais bien sur marquer toutes les pièces tournantes après les avoir bloquées.

Invité
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  1. Posté le 19/02/2015 à 23:07:02  
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Le lien de ta vidéo est pas bon si?
Et 1l tout les 10000 km c'est rien si?

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:09:34  
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De toute façon je le démonterais pour voir. Il y a des trucs pas logique dans ce tuto.

Je me relis: la pouli à une clavette pour tenir l'engrenage. lol. dsl.

L'arbre du vilebrequin à une clavette pour le maintien de l'engrenage (force axiale).

Invité
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  1. Posté le 19/02/2015 à 23:11:40  
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Pit même le pigage se fait cote volant moteur donc la position de la roue denté du vilebrequin n'a pas l'importance ce qui compte c'est qu'elle sois fixe après.

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:11:52  
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non c'est rien. Sauf que l'huile perdu est projeté dans le carter de distribution.

Pour le moment la courroie semble sèche mais j'ai peur quelle finisse par s’imbiber d'huile.

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:14:06  
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Vu que je dois faire la distribution, je comptais régler ce problème de fuite. (J'ai 210000kms)

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:17:23  
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https://www.youtube.com/watch?​v=R_1Bf5EEt3c
je pense que ça marchera mieu. :crazy:

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:20:41  
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Il parle du vilebrequin fou à 6min30s de la video.

Invité
  1. Posté le 19/02/2015 à 23:25:30  
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En regardant la video une autre foi mon cerveau c'est enfin allumé. lol. merci pour vos commentaires. Je vais essayer de vous envoyer un retour.

Par contre, quelqu'un à une technique pour le montage 1. Vue qu'il faut piner la poulie du vilebrequin, on est bien embêté pour changer le joint.

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