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Mécanique / Électronique

Le diag auto c'est quoi ?


Invité §tec551Yg

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Invité §tec551Yg

Bonjour à tous akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

comme le titre l'indique, je vais essayé de vous expliquer ce qu'est un diag auto.

Est-ce qu'il y a abus de langage, à quoi ça sert vraiment, comment reconnaitre les signes que mon véhicule va avoir un bon diag, est-ce si important... ?

Bien sur nous tenterons d'expliquer et d'apporter le plus d'élément sur ce qu'est un diag auto, inutile de poster vos pannes ici, ce sujet est pas fait pour ça, je vous invite à ouvrir un sujet ;)

 

Alors, qu'est ce qu'un diag auto ?

Décortiquons l’appellation:

 

- Diag pour diagnostic/diagnostiquer: Ensemble de mesures, de contrôles faits pour déterminer ou vérifier les caractéristiques techniques d'un système à des fins de maintenance ou d'amélioration.

- Auto pour automobile :bah:

 

Beaucoup de personnes se demandent ce qu'est un diag auto, est-ce que ça coute cher, que fait-on exactement ?

 

Alors je vais peut être vous décevoir, mais un diag auto c'est pas nouveau, ça n'ait pas apparu avec l’électronique mais c'est simplement l’appellation que nos chers constructeurs ont voulu donner à la recherche de panne électronique.

Mais si nous regardons bien la définition, c'est ce que font les mécaniciens depuis toujours.

Alors pourquoi diag auto on l'assimile à la recherche de panne électronique ?

Tout simplement qu'avec l'évolution des véhicules il a fallu changer les appellations et surtout ordonner/classifier le personnels afin de rendre ça plus technique si je puis dire, donner plus de valeurs, changer l'image du mécanicien qui démonte une boite de vitesse avec ses mains noirs et la clope au bec.

 

Un mécanicien est devenu un technicien (de remplacement ?), une recherche de panne électronique est devenu un diag auto, un électricien auto est devenu un technicien expert.

Bien sur suivant la marque certains termes peuvent changer, mais on en revient aux mêmes :jap:

Bien évidemment, pas n'importe qui peut effectuer des recherches de pannes électronique, il faut en avoir l'envie, les capacités, la possibilité d’accéder à la dernière documentation et surtout, surtout que le patron accepte de payer pour la formation de son personnel.

 

Alors comment se déroule un diag auto, quels sont les signes qui vont me mettre en confiance en tant que client pour savoir si mon véhicule est entre de bonne mains, surtout si ils vont trouver la panne rapidement ?

Car oui c'est ce qu'un client attend, une réponse rapide et fiable.

Question rapidité rien n'est garanti mais des signes peuvent aider.

Je vais en surprendre certains, mais une des parties les plus importantes du diag auto c'est l'entretien entre vous (client) et le pro grinta.gif.54cf3ee2367536e3e334ac72e8531a71.gif

Mise en situation:

"Votre véhicule broute de temps en temps avec voyant diag qui s'allume."

Vous arrivez au garage, rencontrez le réceptionnaire et il vous demande la raison de votre venu.

Elément très important, le réceptionnaire doit vous demander un maximum de détail, je ne parle pas des ventes additionnels mais bien des circonstances de la panne.

 

- Votre véhicule a cette panne depuis combien de temps ?

- Est-ce qu'il y a eu une opération, une réparation avant la panne?

- Est ce que le problème survient dans des conditions particulières ? à chaud, à froid, en montée, en hiver, en été, etc ...

- Il doit consulter l'historique du véhicule, en général pour les concessionnaires qui ont un suivi du véhicule ou pour votre garagiste attitré.

- Toutes questions qui peut aider au diag.

 

Méfiez-vous des garagistes/réceptionnaire qui vont vous dire simplement "ok laissez le véhicule on va voir ça", ceux qui prennent pas le temps d'avoir le maximum d'information sur les circonstances de la panne.

Car après c'est le technicien qui prend la relève, et sans explication il va bien galérer.

Combien de fois je suis aller voir mon réceptionnaire en gueulant un coup car sur l'OR (orde de réparation) il y avait simplement inscrit "moteur marche mal " , j' essayes et ça fonctionne :blague:

Tu as pas les conditions de la panne, tu es mal partit pour la reproduire.

Ca peut entrainer du retard, des essais inutile, des recherches, des prises de mesures inutiles et donc un diag qui perdure.

 

* Une mauvaise réception ne veut pas dire mauvaise entreprise, le temps, l'envie, l'habitude et le personnel peuvent influencer sur ce premier contact, inutile de fuir mais c'est un gage de qualité. La prise en main du véhicule et l'accompagnement sont très important pour une mise en confiance. hésitez pas à insister pour donner un maximum d'informations.

 

Jusque la, le client voit ce qui se passe, la suite en général il l'a voit pas.

Je vais pas rentrer dans les détails, mais voila comment ça se passe.

 

- Première chose que le technicien doit faire, c'est bien évidemment constater la panne.

Un bruit, un détails particulier pourra le mettre sur la piste, ce qui revient au point précédent. Si il n'a pas le maximum d'info il va être plus en difficulté à trouver surtout si c'est une panne aléatoire :bah:

Hésitez pas à vous proposer pour accompagner le technicien en condition réelle pour que vous puissiez constater la panne ensemble.

 

- Une fois le phénomène reproduit il va faire ses mesures, regarder dans la zone incriminée si tout fonctionne bien.

Pour cela il va en général s'équiper d'un "diag" d'un appareil de diagnostique, exemple:

http://rb-aa.bosch.com/boaa-be/kidownload?publication=3&cl_id=19&pos=1&attrv_id=1224

 

Cette étape est souvent faite avant, voir d'office car ça aide beaucoup.

Mais ca ne fais pas tout, bien au contraire, au début ça va simplement le mettre sur la piste.

 

Comment se déroule une lecture des défauts?

Le technicien va simplement brancher une valise électronique (ordinateur) sur votre véhicule, cette valise va interroger les différents calculateurs (boitiers électroniques qui gèrent une partie du véhicule) et remonter les défauts, si défaut présents à l'écran.

Si vous voulez vous en fabriquer un et/ou avoir plus de détail technique :hihi: ==> Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

 

Sous forme de code, description du défaut qui est enregistré et surtout dans quelles circonstances le défaut est apparu.

Nous en revenons à l'attitude sérieuse du technicien, si un défaut apparait, prenons l'exemple:

 

"Injecteur 3 dysfonctionnement."

Et qu'il vous dit sans même prendre des mesures, sans même chercher, c'est votre injecteur qui est à remplacer. Il a peut être raison, mais méfiez vous et hésitez pas à insister pour qu'il approfondisse sa recherche de panne, voir faire un autre diag dans un autre garage.

 

Pourquoi ?

Car "injecteur 3 dysfonctionement" veut simplement dire qu'il y a eu un dysfonctionnement à un moment précis sur l'injecteur 3.

Mais, ça veut pas dire forcément que c'est l'injecteur qui est en panne, c'est peut être un fil qui commande l'injecteur qui est en mauvais état, ou "une crasse" qui a traversé l'injecteur et la fait mal marcher pendant un court instant, etc ...

 

Je vous mets également en garde sur certaines personnes qui vous proposent des lectures défauts, passage de la valise(au black en général, bon coin, petites annonces) pour une somme moins importante que le garage. Souvent vous en serez au même point, ces personnes sont souvent des amateurs qui pensent bien faire, mais ils vous apporteront pas grand chose pour la résolution de votre problème surtout si vous touchez pas une bille en mécanique. Suffit de relire mon petit paragraphe sur l'injecteur 3 :jap:

Hésitez pas à en savoir plus sur la personne, si c'est son métier, si il peut aller plus loin que lire un écran. (j'en parlerai dans mon prochain sujet sur le travail au black)

 

Une fois que le technicien a constaté la panne, relevé les défauts grâce à l'outil de diag il va faire ses mesures, ses tests.

Pour cela il a l'outil de diag qui permet de relever des données, un multimètre, d'appareil bien précis que l'on trouve souvent qu'en garage, d'analyseur de gaz, de donnée constructeur, et bien sur de son expérience.

 

Une fois l'élément défectueux trouvé, soit il prévient son réceptionnaire pour qu'il vous avertisse que la panne est trouvée et qu'il faut remplacer telle pièce, dans ce cas il va vous dire le prix et le délai.

Soit il a votre accord pour remettre en bon état de fonctionnement le véhicule et il répare immédiatement si la pièce est disponible bien entendu.

 

* Attention, je vous conseille de bien prévenir le garage, surtout dans le cas où vous le connaissez pas, qu'il vous appelle avant toute intervention pour que vous donniez votre accord.Ca évitera les mauvaises surprises question budget :bah:

 

 

Elements clefs, ce qu'il faut retenir et tenir compte:

 

- La réception du véhicule et du client sont un gage de qualité, toute fois ce sont des humains et plusieurs facteurs peuvent influencer ce premier rendez-vous.

- Un diag auto se fait pas en 30 secondes sauf cas assez particulier.

- Hésitez pas à demander le maximum d'information sur la panne, un pro qui vous explique la panne et sa raison est également un gage de qualité.

- Hésitez pas non plus à donner le maximum d'information, jamais on vous dira quoique ce soit si vous insistez sur les symptômes, vos ressentis.

- Attention aux personnes qui proposent leurs service de diag à domicile, comme dit plus haut ce qui apparait sur l'écran de la valise de diag c'est pour mettre sur la piste.

- Les tarif doivent être affichés, hésitez pas à demander si c'est bien à jour, un devis.

- Un diag auto c'est pas une arnaque qui va vous ruiner, simplement une démarche quasi obligatoire suivant le véhicule et la panne.

- Les systèmes évoluent constamment, certaines pannes sont très difficile à trouver du premier coup et parfois, oui il y a des erreurs :jap:

 

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici bravo, vu la pavay http://stkr.es/p/18sq Hésitez pas à me dire si sur certains points vous êtes pas d'accord, si vous avez des questions je suis à votre écoute :jap:

 

Votre dévouay tech3!

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Bonjour,

 

Très bon résumé. C'est vrai qu'à la base si la réception est mal faite, le travail du technicien sera compliqué.

 

Toutefois, une majorité des réceptionnaires sont des "vendeurs" et non des "techniciens". Difficile dans ce là, de poser les bonnes questions.

 

Eh ouais, c'est plus rentable de vendre des balais d'essuie glace, des pneus etc que de se casser la tête à trouver une panne ou un bruit.

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