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Citroën

Voyant orange allumé sur Picasso 2 HDI 90cv


Invité §del548AJ

Messages recommandés

Invité §del548AJ

Bonjour à tous

 

Nous avons un nouveau souci avec ce Picasso HDI année 2000

Le voyant à droite s'allume orange et reste allumé depuis 2 jours

Il faut passer la voiture à la valise pour un diagnostic mais c'est le WE et demain la voiture est en service!!! donc pas facile dans un premier temps

 

Quelques indications: quand la voiture est chaude et que l'on s'arrete à un feu, on a l'impression que le moteur accélère et s'accompagne d'un petit bruit métallique...par ailleurs le Picasso tire normalement

 

 

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer? A noter que les niveaux huile, eau...sont normaux

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Déjà si le moteur n'a pas de perte de puissance ou pire de coupure c'est moitié mal, au moins tu peux provisoirement rouler.

 

Le bruit métallique n'a peut être rien avoir avec le voyant d'allumé.

Les 2 choses sont arrivées en même temps ?

 

Pour le voyant, la valise sera le juge de paix.

Le bruit métallique au ralenti pourrait venir de la poulie débrayable d'alternateur (si présente dessus).

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Invité §del548AJ

Merci pour ces infos mais ce moteur qui s'emballe au point mort , ça ne viendrait pas de la vanne EGR qui serait encrassée?

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Une montée et descente du régime moteur au ralenti, peut bien sûr être provoquer par le système de recyclage des gazs.

Mais ça peut venir d'ailleurs, la valise donnera une piste à suivre.

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Invité §dim606JP

Bonjour à tous

 

Nous avons un nouveau souci avec ce Picasso HDI année 2000

Le voyant à droite s'allume orange et reste allumé depuis 2 jours

Il faut passer la voiture à la valise pour un diagnostic mais c'est le WE et demain la voiture est en service!!! donc pas facile dans un premier temps

 

Quelques indications: quand la voiture est chaude et que l'on s'arrete à un feu, on a l'impression que le moteur accélère et s'accompagne d'un petit bruit métallique...par ailleurs le Picasso tire normalement

 

 

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer? A noter que les niveaux huile, eau...sont normaux

 

Bonjour,

 

Juste pour être sûr, il a quel forme ce voyant ?

Celui-là ?

voiture-20120830_182303-img.jpg

 

==> passage valise

Sinon, c'est supposition sur supposition.

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Invité §del548AJ

Ce doit être le 6...je n'ai pas la voiture chez moi ce soir mais sûr à 99%!!!

 

J'ai trouvé le plan du tableau de bord dans le

 

Message édité par tnt67 le 29-08-2010 à 23:55:46

 

Mais le fait que le moteur, quand il est chaud accélère au point mort devrait donner un indice? Non ?

Autre info qui peur être intéressante: il y a 2 ou 3 semaines le conducteur du Picasso ma indiqué que de temps à autre, en route, il y avait comme une coupure d'accélération qui durait de quelques secondes à 1 mn et ça repartait; par ailleurs petite fumée ( noire mais pas sûr à l'arrière)...on a donc procédé au décrassage: rouler en seconde à fond sur 2 ou 3 kms, voiture bien chaude. Le problème d'accélération est venu à la suite.

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Invité §del548AJ

c'est sûr le nettoyage de l'EGR s'impose mais j'ai lu aussi qu'avec des symptômes semblables ce serait le catalyseur qui serait bouché?

 

Le passage à la valise , je ne pourrais le faire faire que mardi!

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Invité §Plu600ew

Merci pour ces infos mais ce moteur qui s'emballe au point mort , ça ne viendrait pas de la vanne EGR qui serait encrassée?

bonjour

 

je rappelle quand même qu'on est en présence d'un moteur diesel

 

Pour qu'un moteur Diesel accélère au point mort, il faut qu'il ait plus de carburant à brûler (la fumée noir pourrait être un signe)

 

Si l'EGR était encrassé, il y aurait moins de gaz recyclé que la normale. Encore faudrait-il que l'EGR soit actif à ce moment là.

 

Ou alors c'est le calculateur qui lui donne plus de carburant dû à un problème de capteur ou autres....

 

mais pourquoi s'embêter à essayer de disserter sur une panne que le calculateur connaît sans doute déjà.....?

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Invité §dim606JP

bonjour

 

je rappelle quand même qu'on est en présence d'un moteur diesel

 

Pour qu'un moteur Diesel accélère au point mort, il faut qu'il ait plus de carburant à brûler (la fumée noir pourrait être un signe)

 

Si l'EGR était encrassé, il y aurait moins de gaz recyclé que la normale. Encore faudrait-il que l'EGR soit actif à ce moment là.

 

Ou alors c'est le calculateur qui lui donne plus de carburant dû à un problème de capteur ou autres....

 

mais pourquoi s'embêter à essayer de disserter sur une panne que le calculateur connaît sans doute déjà.....?

 

 

djbenzzz.gif.8861ea9f382ea49c43f225a708140db8.gif

 

Ca sert à rien de faire des supputations.

 

Attendons le verdict de la la valise RTL. Et si faut attendre mardi, on attendra mardi.

 

On ne sait d'ailleurs pas quel voyant exactement c'est.

On sait juste qu'il est orange. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Plu600ew

 

 

Ca sert à rien de faire des supputations.

 

tu as bien sûr raison ......excuses moi d'avoir supputé icon7.gif?v=1425284112

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Invité §del548AJ

Concernant le voyant, je confirme, c'est bien celui qui est à l'extrême droite, donc le 6=témoin de défaillance du moteur

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Invité §del548AJ

Pourquoi 2... (exprspto)

 

J'aurais du mettre "suite" mais la création d'un nouveau post sur ce sujet

évitait aux intervenants éventuels d'avoir à lire tous les messages intermédiaires. C'est tout.

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Invité §exp832Oz

Une voiture, une panne, un sujet.

 

C'est la règle que j'essaie d'appliquer.

 

A+

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Invité §dim606JP

La suite des infos ici :

 

Cette url n'existe plus

 

Et donc, c'est quoi les erreurs exactement ?

Tu as un rapports des codes défauts ?

 

Le voyant ne s'est pas allumé pour rien nan ?

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Le bruit vient d'ou ? (vidéo) et 14V c'est pas assez, il faut 14,5V sinon le bruit vient pas de l'alternateur ou d'un relais ?

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Invité §dim606JP

Salut,

 

Le bruit vient d'ou ? (vidéo) et 14V c'est pas assez, il faut 14,5V sinon le bruit vient pas de l'alternateur ou d'un relais ?

 

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T'es sûr que tu es dans le bon post @§vid457dR ? :lol:

 

14V pour de la charge batterie, c'est très bien.

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Invité §vid457dR

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T'es sûr que tu es dans le bon post @§vid457dR ? :lol:

 

14V pour de la charge batterie, c'est très bien.

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Oui I am sure, 14V c'est pour la voiture du grand père, faut 14,5V, faut reprendre la mesure sans les phares et avec.

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Invité §del548AJ

Je suis allé dans un petit garage à côté de chez moi; les 2 mécanos ont plus de 20 ans d'expérience! celui qui a passé le Picasso m'a indiqué que c'était la troisième fois qu'il utilisait la valise ce jour. Il m'a cité les 4 ou 5 erreurs trouvées: seules 2 pouvaient avoir un rapport lointain avec le problème d'emballement

- l'alternateur mais lors du test, j'ai jeté un oeil, l'aiguille montait à 14 v et même un peu au-dessus donc à éliminer

- quant à l'autre défaut j'ai cru comprendre que c'était au niveau du transpondeur ( ce qui provoquerait l'allumage du voyant)

 

A noter que la valise a été passée gracieusement...un peu gênant de demander un rapport écrit!!!

 

Un autre mécano m'a signalé avoir eu ce problème avec une 406 HDI: c'était le catalyseur bouché...mais dans mon cas , il n'y a pas de perte de puissance, la voiture tire normalement

Je ne suis pas le conducteur habituel du véhicule, néanmoins , à l'essai, j'ai noté une sorte de ronronnement à l'avant comme un bruit un peu sourd ( ce ne sont pas les roulements).

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Invité §Plu600ew

Je suis allé dans un petit garage à côté de chez moi; les 2 mécanos ont plus de 20 ans d'expérience! celui qui a passé le Picasso m'a indiqué que c'était la troisième fois qu'il utilisait la valise ce jour. Il m'a cité les 4 ou 5 erreurs trouvées: seules 2 pouvaient avoir un rapport lointain avec le problème d'emballement

 

Les véhicules récents (depuis vingt ans) demandent un minimum de formation surtout quand les pannes ne sont plus uniquement purment mécaniques.

L'outil de diagnostic aujourd'hui est aujourd'hui un appareil de base qu'on peut se procurr à peu de frais pour simplement avoir les codes de base.

 

- l'alternateur mais lors du test, j'ai jeté un oeil, l'aiguille montait à 14 v et même un peu au-dessus donc à éliminer

Effectivement il faut laisser tomber pour l'instant l'alternateur.

La tension de régulation ne donne aucune information sur les possibilités d'un alternateur à fournir du courant, sauf en faisant quelques tests.

Un alternateur dont la tension de régulation est supérieure à la tension batterie (mesurée à à l'arrêt) charge déjà. À fortiori à 13,5 V.

 

- quant à l'autre défaut j'ai cru comprendre que c'était au niveau du transpondeur ( ce qui provoquerait l'allumage du voyant)

Normalement un défaut de synchrosisation (clés-calculateur ) empêche un calculateur de fonctionner donc de démarrer- voir si quelqu'un peut en dire plus.

 

A noter que la valise a été passée gracieusement...un peu gênant de demander un rapport écrit!!!

on comprends bien !

 

Un autre mécano m'a signalé avoir eu ce problème avec une 406 HDI: c'était le catalyseur bouché...mais dans mon cas , il n'y a pas de perte de puissance, la voiture tire normalement

Je ne suis pas le conducteur habituel du véhicule, néanmoins , à l'essai, j'ai noté une sorte de ronronnement à l'avant comme un bruit un peu sourd ( ce ne sont pas les roulements).

 

A mon avis il faut éviter de comparer avec un autre véhicule qui avait peut-être un autre moteur et une autre panne.

Combien de pièces ont été changées en partant de ce principe !!!!

Il faut une vrai recherche de panne mais sans les code défauts exacts c'est déjà quasiment impossible.

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Invité §dim606JP

Salut,

 

D'autant plus qu'un cata bouché provoquerait une perte de puissance (comme un moteur anémique, sans souffle).

Ce qui n'est pas le cas ici (d'après ce que je comprend).

 

C'est pour ça qu'avec tous les codes défauts, on aurait pu savoir s'il y en a réellement un qui sort du lot.

 

Par contre, ça se peut que ton problème de régulation de régime de ralenti ne fasse pas allumer de voyant.

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Invité §del548AJ

l'alternateur va bien d'après le mécano et la poulie Damper a été changée le mois dernier.

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Invité §del548AJ

Je n'ai pas de valise mais j'ai fait un diag avec un logiciel de demonstration très incomplet donc

 

il ne voit qu'une seule erreur P0000

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Invité §Plu600ew

Je n'ai pas de valise mais j'ai fait un diag avec un logiciel de demonstration très incomplet donc

 

il ne voit qu'une seule erreur P0000

 

P0000 veut dire qu'il n'y en a pas de défaut en mémoire ou bien il n'y en a plus, car les codes erreur peuvent aussi disparaître si tout marche bien à nouveau.

 

Logiciel de démonstration ou pas , si il est capable de lire les code en P... je pense qu'il est capable de lire aussi les défauts.

 

Par contre si le voyant est allumé et qu'on ne lit aucun code erreur, alors là, il y aun problème quelquepart.

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Invité §vid457dR

+ 1 avec Plumele, le voyant "CHECK" est-il toujours allumé ? Et il faut identifier le bruit...

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Invité §del548AJ

Le voyant allumé avait été effacé

Depuis, j'ai fait une centaine de kms avec le Picasso, il roule parfaitement, le voyant ne s'est pas rallumé,le moteur ne s'est pas emballé et le bruit a disparu

La seule intervention faite: un plein de gasoil avec un nettoyant moteur

Un peu léger comme intervention direz-vous???

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Invité §Plu600ew

Code erreur effacés, donc c'est normal qu'on lise le code P0000

 

Il s'agit peut-être d'une panne intermittente, mais qui risque de revenir.

C'est rare quand une panne disparaît définitivement.

 

Le nettoyant moteur était superflu.

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Invité §del548AJ

Le nettoyant moteur était superflu.

 

Ce n'est pas un nettoyant moteur mais injecteurs que j'ai versé dans le gasoil

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Invité §tnt265Ie

les nettoyants ont évolués, ils sont devenu intelligent, ils font la différence entre injecteurs et moteur

 

comme les machines à laver qui mesure le degré de salissure du linge

 

les deux sont parfaitement inutiles, mais ça fait vendre

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Invité §vid457dR

Le voyant allumé avait été effacé

Depuis, j'ai fait une centaine de kms avec le Picasso, il roule parfaitement, le voyant ne s'est pas rallumé,le moteur ne s'est pas emballé et le bruit a disparu

La seule intervention faite: un plein de gasoil avec un nettoyant moteur

Un peu léger comme intervention direz-vous???

 

 

Fallait le dire au lieu de nous laisser poster pour rien surtout moi !!! :pfff:

 

P0000 c'est un code et les codes sont open...

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les nettoyants ont évolués, ils sont devenu intelligent, ils font la différence entre injecteurs et moteur

 

comme les machines à laver qui mesure le degré de salissure du linge

 

les deux sont parfaitement inutiles, mais ça fait vendre

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les nettoyants injecteurs ça aide dans certains cas, mais c'est vrai surtout en préventif, quant le gommage des injecteurs n'est pas trop important.

A+

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