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Mécanique / Électronique

Pedale frein devient dure apres arret moteur


Invité §Noc842VH

Messages recommandés

Invité §Noc842VH

Alors...

 

Je reviens vers vous, apres mes test d'hier soir, la pédale est restée normale ce matin... (donc pas de durcicement pendant la nuit)...

 

J'ai refait un petit trajet ce matin, moteur coupé : absolument aucun bruit dans le compartiment moteur, 1H plus tard je reprends la voiture : pédale absolument normale ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Dans le cas de véhicules hantés, le feu purifie tout!

 

La dépression générée par le moteur et celle conservée par le servo frein après la soupape anti retour et larret du moteur sont deux choses différentes.

A+

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"""La dépression générée par le moteur et celle conservée par le servo frein après la soupape anti retour et larret du moteur sont deux choses différentes.""""""

 

Bonjour ;) Oui.... c'est bien ce qui me titille....

Ce qui colle pas à priori c'est que la dépression de Nocturne semble prise sur un "T" sur ""le chemin" entre la pompe et le mastervac. Et sur ce tuyau , (traditionnelement) y a plus de dépression moteur arrêté. :ange:

 

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Invité §Plu600ew

on va résumer pour tenter d'éclaircir

 

1 - moteur en route: il y asservissement de freinage- la pédale est donc "molle"

2 - on arrête le moteur : comme le servo-frein a emmagasiné du vide, la pédale reset molle.

3 - moteur toujours arrêté on appuie plusieurs fois sur la pédale de frein - Le frein utilise la réserve d'air et la pédale à une certain moment redevient plus dure.

Je viens de faite l'essai sur mon véhicule qui est à côté.

 

Donc si la pédale revient tout de suite dure après l'arrêt du moteur etde plus si on entend un bruit à l'intérieur de l'habitacle

c'est que la réserve d'air du servo-frein n'est pas étanche. C'est donc la 1ere chose à contrôler.

 

Dans ce cas, les électro-vannes n'ont rien à voir comme le dit exprspto.

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Invité §exp832Oz

Au moment où le moteur s'arrête il il n'y a plus de dépression dans le circuit avant la soupape anti retour du servo.

 

Cette dépression pourrait néanmoins être accumulée dans un élément d'accumulation qui doit être lui aussi garanti par une soupape anti retour.

 

Toute la partie dépression avant une eventuelle soupape est à l'évidence à l'air libre moteur arrêté, puisque rien n'aspire.

 

A+

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Invité §Noc842VH

Comme dit plus haut le mastervac marche tres bien ...

 

Lorsque je debranche la durite qui est sur ce dernier l'air ne rentre pas ... Je conserve donc la pedale molle (a moins de pomper environ 3/4 fois sur la pedale de frein)

 

Et ce bzzzzz cesse immediatement apres deconnection de la durite sur le mastervac...

 

Bruit localisé vers les electrovannes et ca j'en suis sur a 200%...

 

Ce matin essai routier,.. Et effectivement aucun bzzz entendu meme apres arret du moteur...

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Invité §Noc842VH

Hello a tous

 

Je reviens donc vers vous pour ce souci... (Qui n'est pas systematique je precise) (parfois oui parfois non)...

 

J'ai fait le test suivant : lorsque je coupe le moteur et qu'il y a cet espece de bruit a l'arriere du moteur vers les electrovannes (moteur arrete) si je debranche la durite qui est sur le mastervac j'entends un pshiiiiiiiiii... Une fois que ca s'arrete je rebranche ma durite sur le clapet du mastervac et plus aucun souci

 

Precision tres importante : l'air ne rentre pas dans le mastervac et lorsque je debranche cette durite qui est sur le clapet je conserve l'assistance de freinage (je peux toujours pomper sur la pedale avant qu'elle ne devienne dure mais ca cest normal)....

 

J'avoue ne pas vraiment comprendre car le seul endroit moteur arrete ou il y a toujours du vide c'est au mastervac et le clapet evite ce dernier de perdre la depression... Or si je debranche la durite du mastervac il n'y a rien qui rentre... La fuite est donc exclue et un defaut de clapet egalement ...

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Invité §Plu600ew

Tout paraît effectivement normal dans tes tests, tes conclusions aussi mais.....

comme ce n'est pas systématique, tu le dis toi même, il est possible que lorsque tu as fait ton test la panne n'était pas présente.

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Invité §Noc842VH

Hello Plumele...

 

Alors je viens justement de faire le test... Moteur arreté et capot ouvert en tendant l'oreille j'ai entendu ce bzzzzzz (si je laisse faire la pedale fini par devenir dure au bout d'un moment et le bruit stoppe)...

 

Lorsque j'entends ce bzzz (voir mes conclusions plus haut) en deconnectant la durite qui est sur le mastervac j'entends un pshiiiiiii un court instant... Si je laisse cette durite débranchée et que j'appuie sur la pedale de frein celle ci reste tout a fait normale pendant 3/4 pompage.. Donc je peux exclure sans nul doute une quelquonque fuite au mastervac ou au clapet anti retour du mastervac

 

Mais je ne comprends rien car cela n'est pas logique car effectivement comme précisé plus haut le seul endroit ou il subsiste une depression une fois le moteur arreté est dans le mastervac

 

Or dans mon cas, le fait de débrancher la durite du mastervac une fois le moteur arreté stoppe immédiatement ce bzzzz, je conserve l'assistance de freinage pendant quelques pompages, et si je rebranche la durite sur le mastervac sans avoir vidé sa reserve en pompant, il ne se passe rien tout est normal...

 

On dirais que lorsque je débranche ma durite du mastervac, que cela vide une reserve de vide ailleurs dans le circuit (or il n'y en a pas logiquement...)

 

Le freinage au roulage n'est nullement impacté... et fonctionne parfaitement...

 

Est-ce risqué de rouler comme cela ?!

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Invité §Plu600ew

On dirais que lorsque je débranche ma durite du mastervac, que cela vide une reserve de vide ailleurs dans le circuit (or il n'y en a pas logiquement...)

si il y a une réserve d'air quelquepart (un simple réservoir en plastique). Il faut suivre les durites pour la trouver. Je ne sais où elle est sur ce moteur.

Sur un 2.0l HDI ellese trouve sous la pipe d'admission à peine visible.

 

Quand on arrête le moteur la pression dans le servo-frein reste un moment (si étanche)

Du côté du circuit de vide, la pression descend relativement rapidement.

Je pense qu' une des électrovannes alimentées par le circuit de vide se met à vibrer. j'ai déjà reproduit le cas avec une pompe à vide manuelle.

 

Je suis d'accord avec tes conclusions , mais je ne m'explique pas non plus la relation avec la pédale dure tout de suite après l'arrêt, sauf si le servo-frein n'est pas étanche.

 

A priori tu as de l'assistance freinage, donc je ne vois pas de danger pour le moment.

 

mais il va falloir tout de même éclaicir le cas, car ce n'est pas répétitif.

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Invité §Noc842VH

si il y a une réserve d'air quelquepart (un simple réservoir en plastique). Il faut suivre les durites pour la trouver. Je ne sais où elle est sur ce moteur.

Sur un 2.0l HDI ellese trouve sous la pipe d'admission à peine visible.

 

Quand on arrête le moteur la pression dans le servo-frein reste un moment (si étanche)

Du côté du circuit de vide, la pression descend relativement rapidement.

Je pense qu' une des électrovannes alimentées par le circuit de vide se met à vibrer. j'ai déjà reproduit le cas avec une pompe à vide manuelle.

 

Je suis d'accord avec tes conclusions , mais je ne m'explique pas non plus la relation avec la pédale dure tout de suite après l'arrêt, sauf si le servo-frein n'est pas étanche.

 

A priori tu as de l'assistance freinage, donc je ne vois pas de danger pour le moment.

 

mais il va falloir tout de même éclaicir le cas, car ce n'est pas répétitif.

 

 

Le bruit semble en effet provenir d'une electrovanne (en tout cas je le situe sensiblement de ce coté la)....

 

Attention : la pedale ne deviens pas dure immediatement apres arret moteur mais au bout d'un certain temps...

 

Si une electrovanne vibre ... Que faire?..

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Invité §Noc842VH

 

Le bruit semble en effet provenir d'une electrovanne (en tout cas je le situe sensiblement de ce coté la)....

 

Attention : la pedale ne deviens pas dure immediatement apres arret moteur mais au bout d'un certain temps...

 

Si une electrovanne vibre ... Que faire?..

 

 

 

Concernant le mastervac... Si je deconnecte la durite qui est dessus apres arret moteur je garde le freinage autant que je veux (meme plusieurs jours) et la pedale ne durcit pas...

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Invité §Plu600ew

Concernant le mastervac... Si je deconnecte la durite qui est dessus apres arret moteur je garde le freinage autant que je veux (meme plusieurs jours) et la pedale ne durcit pas...

bien compris la manip.

cela veut dire que la circuit de vide du circuit de vide aurait une influence sur le master-vac après l'arrêt du moetur. !!!??

Alors là je ne comprends plus vraiment. Il y a quelquechose qui m'échappe.

 

Si L'électrovanne vibre c'est peut-être le signe qu'il y a une mauvaise étanchéité qulequepart.

Mais pour l'instant il n'a pas lieu de la soupçonner

 

Personnellement j'ai une pompe à vide manuelle ( vers les 25 à 30€) ce qui permet de faire aussi de faire des mesures de pression et afin de mieux comprendre.

 

pour info : sur ce sujet que j'ai décrit le test des électrovannes qui pourraient être la cause de ce bruit sur ton véhicule. électro-vanne

mais ceci reste à prouver sur ta voiture et ton cas n'a rien à voir.

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Invité §Noc842VH

bien compris la manip.

cela veut dire que la circuit de vide du circuit de vide aurait une influence sur le master-vac après l'arrêt du moetur. !!!??

Alors là je ne comprends plus vraiment. Il y a quelquechose qui m'échappe.

 

Si L'électrovanne vibre c'est peut-être le signe qu'il y a une mauvaise étanchéité qulequepart.

Mais pour l'instant il n'a pas lieu de la soupçonner

 

Personnellement j'ai une pompe à vide manuelle ( vers les 25 à 30€) ce qui permet de faire aussi de faire des mesures de pression et afin de mieux comprendre.

 

pour info : sur ce sujet que j'ai décrit le test des électrovannes qui pourraient être la cause de ce bruit sur ton véhicule. électro-vanne

mais ceci reste à prouver sur ta voiture et ton cas n'a rien à voir.

 

 

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 4128_2.htm

 

Voila un sujet interessant avec exactement le meme phenomene (parfois pedale de frein qui redevien dure au bout de quelques heures)

 

Si redemarrage du moteur : ca ne le fait plus (parfois aussi)

 

La video en revanche qui est sur ce sujet en page 1 est vraiment bcp bcp bcp plus forte (pour mon cas il faut que je colle l'oreille vers l'arriere du moteur et qu'il n'y ai absolument aucun bruit sinon je l'entends pas ...

 

Apparament je suis pas le seul a avoir ca...

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Invité §Plu600ew

La video en revanche qui est sur ce sujet en page 1 est vraiment bcp bcp bcp plus forte (pour mon cas il faut que je colle l'oreille vers l'arriere du moteur et qu'il n'y ai absolument aucun bruit sinon je l'entends pas ...

 

 

Le bruit qu'on entend sur la vidéo est effectivement le bruit de cette électrovanne (assez amplifié ici- normalement le son est beaucoup plus faible)

Le reste m'est connu.

 

La vanne est éventuellement légèrement fuyarde mais pas forcément, Voir également la note Pierburg à ce sujet (sur mon lien précédent)

Il est possible que la fuite ne se repoduise pas à chaque fois (comme dans mon cas)

Pour la tester on n'a pas besoin de tout démonter surtout qaund ce n'est pas accessible mais avec une pompe à vide.

 

Mais comme ton véhicule n'a pas de problème de puissance ou d'apparition de code défaut, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Mais je ne vois toujours pas de rapport avec l'asservissement freinage aprés l'arr^te du moteur, sauf si le clapet de ce dernier était défectueux.

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Invité §Noc842VH

Donc dans ce cas il n'y a rien a faire si j'ai bien compris...

 

Dans le sujet peugeot certains parlent egalement de cette pedale de frein qui deviens dure au bout d'un certain temps...

 

J'ai remarqué que cela le fait visiblement quand le moteur est chaud.... Ce matin test : demarrage du moteur pour faire rentrer un vehicule dans le jardin...

 

J'ai eteint le moteur quelques secondes apres (juste le temps de la marche arriere) et aucun bruit sous le capot...

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Invité §Noc842VH

Le bruit qu'on entend sur la vidéo est effectivement le bruit de cette électrovanne (assez amplifié ici- normalement le son est beaucoup plus faible)

Le reste m'est connu.

 

La vanne est éventuellement légèrement fuyarde mais pas forcément, Voir également la note Pierburg à ce sujet (sur mon lien précédent)

Il est possible que la fuite ne se repoduise pas à chaque fois (comme dans mon cas)

Pour la tester on n'a pas besoin de tout démonter surtout qaund ce n'est pas accessible mais avec une pompe à vide.

 

Mais comme ton véhicule n'a pas de problème de puissance ou d'apparition de code défaut, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Mais je ne vois toujours pas de rapport avec l'asservissement freinage aprés l'arr^te du moteur, sauf si le clapet de ce dernier était défectueux.

 

 

 

Le probleme c'est que le clapet du mastervac est bon ...

 

Et ce que je ne comprends pas non plus c'est qu'avant ce clapet et moteur arrete il n'y a logiquement plus de depression ?....

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Invité §Plu600ew

oui puisque la pompe à vide ne tourne plus.

c'est justement quand la dépression diminue que peut se manifester ce bruit de ces électrovannes

J'ai déjà reproduit ce bruit sur un établi avec une pompe à vide manuelle.

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Invité §tit574UJ

Bonjour à tous !!

 

Je possède une C3 1.4 HDI de 2005... Version 16S... elle totalise 220 000 km...

 

J'ai constaté ce soir dans le garage (après avoir fait un trajet de 100 km), après arret moteur et que j'ai ouvert le capot pour remettre un peu de lave glace un petit bruit très dur a percevoir type : "pshhhhh"... (comme un petit truc electrique qui tourne)...

 

Et j'ai vu la pédale de frein qui est devenu complètement dure... (moteur arreté je precise) et sans avoir "pompé" au préalable...

 

J'ai redémarré la voiture, la pédale devient normale de manière instantanée.... Pas de problème de freinage ou autre je précise...

 

Dès coupure moteur, j'ai toujours ce petit bruit ... Qui stoppe net si je pompe sur la pédale de frein jusqu'a ce qu'elle devienne dure...

 

Que se passe t'il ???

 

Est-ce que cela peut poser des problemes en lien avec l'injection ?? (codes défaut P0089 entre autre... (probleme alimentation carburant etc...)

 

Merci de vos éclaircissements

 

 

Exactement le même problème sur mon FIAT FIORINO ... A l'arrêt ca fait pssshhht quand je pompe avant de devenir complètement dur !

Cela fait suite à un remplacement de chaîne de distribution.

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Exactement le même problème sur mon FIAT FIORINO ... A l'arrêt ca fait pssshhht quand je pompe avant de devenir complètement dur !

Cela fait suite à un remplacement de chaîne de distribution.

( :) Bonjour :) )

Charte « clic! » motorisation ?

 

Quel est le reproche au freinage du véhicule si utilisé ?? et non pas garé moteur arrêté ??

 

 

Car comme probablement déjà dit plus haut , lu comme ça, c'est normal.

 

La dépression présente dans le servo-frein ( Mastervac) permet un nombre très limité de coups de frein d'assistance moteur arrêté.

 

Pas plus de deux.. trois ou quatre maxi , et ce n'est pas indiqué ni documenté par les constructeurs

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Invité §Ano540eE

( :) Bonjour :) )

Charte « clic! » motorisation ?

 

Quel est le reproche au freinage du véhicule si utilisé ?? et non pas garé moteur arrêté ??

 

 

Car comme probablement déjà dit plus haut , lu comme ça, c'est normal.

 

La dépression présente dans le servo-frein ( Mastervac) permet un nombre très limité de coups de frein d'assistance moteur arrêté.

 

Pas plus de deux.. trois ou quatre maxi , et ce n'est pas indiqué ni documenté par les constructeurs

 

 

Bonsoir Ballbearing,

FIAT FIORINO 1.3L multijet 95, année 2011, 106 000km

Est-ce que cela peut-être lié à une décharge complète de ma batterie ce Weekend ? J'ai redémarré avec les pinces, mais je n'ai pas roulé beaucoup plus de 10km.

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