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Mécanique / Électronique

bulles d'air dans le circuit carburant picasso 1.6 hdi 90ch


Invité §cri734mu

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Invité §cri734mu

Bonjour à tous .

 

Véhicule concerné:XSARA PICASSO 1.6 HDI 90CH an 2007.(140 000KMS).

 

Je suis tombé en panne en roulant .Apparait alors, au tableau de bord, le code panne/DEFAUT MOTEUR/.Plus d'accélération ,petit nuage de fumée blanche ,comme une panne sèche mis à part la fumée.Plus possible de démarrer par la suite .Obligé de me faire remorquer.

 

J'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'air dans la durite transparente de retour carburant vers le réservoir,alors j'ai pompé ,pompé, encore et encore. Aucune fuite de gasoil apparente.L'inspection de toutes les durites de carburant s'est révélée correcte.Seulement une très très légère usure au niveau d'une durite placée sous le filtre à air.J'ai colmaté fiablement cette durite.

Néanmoins, à force de pomper avec la poire pour chasser l'air , j'ai réussi à démarrer.Plusieurs fois de suite mais avec énormement de fumée blanche épaisse et une drole d'odeur.

Puis par la suite, redémarrage quasi au quart de tour et plus aucune fumée.. seulement cette drôle d'odeur.à ne rien y comprendre.Pensant à un joint de culasse je laisse tourner au ralenti pendant deux heures pour vérifier le niveau de LDR.

Le lendemain ,démarrage au petit matin nickel.Je tente l'essai sur route .L'accélération n'est pas la même que d'habitude ,il faut que j'appuie un peu plus pour la faire partir . Je roule une dixaine de minutes ,je m'arrête pour faire le plein, je repars et malheureusement la panne identique à la première fois ..Défaut moteur apparait en même temps qu'un nuage de fumée blanche et impossible de redémarrer.

Les dix minutes de circulation ainsi que les deux heures que la voiture a tournée au ralenti ne m'a pas permis de contater la baisse du niveau du LDR.

Je me pose donc les questions suivantes :

1°) La pompe HP peut-elle être en cause en ce qui concerne l'arrivée d'air dans le carburant ? Comment vérifier ?

 

2°) Est il normal que lorsque je pompe sur la poire d'amorçage, j'entends comme un soufle seulement en appuyant mais aucun bruit en relachant.

 

3°) Pourquoi le moteur tient le ralenti deux heures et tombe en panne sur route ensuite ?

 

Voilà , je n'ai contasté aucune fuite de gasoil ni au sol ni en parcourant la quasi totalité du circuit carburant avec les doigts en relevant les tresses de protection.Pas la moindre petite goute !

Si quelqu'un ou quelqu'une à une idée ou un conseil je suis preneur .Merci d'avance.

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Invité §Par244Ic

Ton véhicule est il équipé d'une pompe de gavage en amont immergé dans le reservoir ?

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Invité §cri734mu

Ton véhicule est il équipé d'une pompe de gavage en amont immergé dans le reservoir ?

 

 

Bonjour Parabrezza.

 

Non je n'ai pas de pompe de gavage immergée dans le réservoir carburant .C'est la pompe de transfert intégrée à la pompe Haute pression qui puisse le carburant depuis le reservoir via le circuit basse presion vers la pompe Haute pression.

 

Il parait que les véhicules qui sont équipés d'une poire d'amorçage ne possède pas de pompe de gavage.

Mais pour moi c'est certain, pas de pompe de gavage sur citroen xsara picasso 1.6 HDI 92 ch de 2007.J'ai déposé le réservoir et sorti la jauge pour vérifier..

Maintenant ,je suis toujours à la recherche de ma prise d'air ..

 

Bonne journée à toi Parabrezza, et si tu as un conseil ou une idée pour m'aider à déterminer la cause de ma panne n'hésite pas ..

 

A bientôt.

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Invité §Par244Ic

Salut, je ne suis pas un citroenniste malheureusement pour toi. Il arrive souvent que sur ce genre de véhicule que la pompe immergée soit mise en cause.

 

Apres faudrait voir avec les membres duforum s'il y a un expert en picasso qui pourrait t'aider

 

bon courage

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Invité §cri734mu

Salut, je ne suis pas un citroenniste malheureusement pour toi. Il arrive souvent que sur ce genre de véhicule que la pompe immergée soit mise en cause.

 

Apres faudrait voir avec les membres duforum s'il y a un expert en picasso qui pourrait t'aider

 

bon courage

 

 

 

Merci pour tes encouragements Parabrezza qui me réconfortent car je me sens bien seul dans mes recherches qui n'aboutissent toujours pas .

Pout tout dire je suis nouveau sur le forum et mis à par toi je n'ai reçu aucun message .

J'ai parcouru le forum et effectivement beaucoup de véhicules sont concernés par ce fameux problème d'air dans le circuit de carburant.J'ai trouvé quelques pistes bien évidemment ,comme par exemple les durites placées sous le filtre à air qui s'usent prématurément.J'ai remédié à ce problème.Maintenant ,le fait que j'ai réussi à redémarrer et à rouler (10 minutes ),la pompe HP est -elle en cause ? Ou le joint de culasse?ou le capteur de pression?ou autre chose ?

L'avis et les conseils d'un citroeniste me serait d'une aide précieuse effectivement ,car il se pourrait que c'est une panne récurente.

J'ai parcouru le circuit gasoil et ne trouve aucune trace de fuite.Bien sur dans le forum il est indiqué que si c'est à l'aspiration c'est l'air qui entre et non le gasoil qui sort contraiment au circuit retour où la le gasoil laisse des traces et facilite les recherches.

Enfin, je continu à rechercher une éventuelle prise d'air mais commence à désespérer.

Si la pompe HP est en cause est il possible de le vérifier sans demonter la distribution en enlevant simplement les carters ?

 

Merci encore pour tes encouragements Parabrezza..A bientôt.

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Bonsoir,

 

Une chose est sûre, ce n'est pas lié au joint de culasse.

 

Je ne connais pas cette voiture : les durits d'aspiration de GO sont-elles transparentes aussi. Si oui, y'a t'il des bulles là aussi ou uniquement sur le retour.

Tu dis entendre un bruit lorsque tu pompes avec la poire. Le bruit, il vient d'où ? De (dans) la poire ? de la canalisation de retour de GO ?

 

@+

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Invité §cri734mu

Bonsoir,

 

Une chose est sûre, ce n'est pas lié au joint de culasse.

 

Je ne connais pas cette voiture : les durits d'aspiration de GO sont-elles transparentes aussi. Si oui, y'a t'il des bulles là aussi ou uniquement sur le retour.

Tu dis entendre un bruit lorsque tu pompes avec la poire. Le bruit, il vient d'où ? De (dans) la poire ? de la canalisation de retour de GO ?

 

@+

 

 

Bonsoir Lucatet.

Premièrement merci pour ton message . La seule durite de carburant qui est transparente est celle du retour vers le reservoir.Je ne peux donc voir voir quand j'actionne la poire d'amoçage que les bulles ou parfois une genre de mousse(tellement il y a de bulles) qui se dirige vers le retour vers le reservoir.Puis a force de pomper, la poire devient presque dure et puis elle redevient plus ou moins molle.

Quand j'appuie sur la poire j'entends un soufle mais je n'arrive pas à déterminer si c'est la poire ou le carburant accompagné d'air qui circule dans les durites .

J'ai demandé aujourd'hui à citroen le prix d'une poire ,il m'annonce 135 euros .Car elle est livrée avec les deux tuyaux à ses extrémités..

Si je pompe pas trop fort je n'entends rien mais si j'appuie fortement j'entends ce soufle .J'ai posé les doigts tout le long du circuit pour justement essayer de canaliser cette fuite mais je ne trouve rien .

Jai ensuite débrancher l'arrivée decarburant et plongé un tuyau dans u jérican de gasoil pour voir si la prise d'air ne provenait pas de la canalisation d'

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Invité §cri734mu

 

Bonsoir Lucatet.

Premièrement merci pour ton message . La seule durite de carburant qui est transparente est celle du retour vers le reservoir.Je ne peux donc voir voir quand j'actionne la poire d'amoçage que les bulles ou parfois une genre de mousse(tellement il y a de bulles) qui se dirige vers le retour vers le reservoir.Puis a force de pomper, la poire devient presque dure et puis elle redevient plus ou moins molle.

Quand j'appuie sur la poire j'entends un soufle mais je n'arrive pas à déterminer si c'est la poire ou le carburant accompagné d'air qui circule dans les durites .

J'ai demandé aujourd'hui à citroen le prix d'une poire ,il m'annonce 135 euros .Car elle est livrée avec les deux tuyaux à ses extrémités..

Si je pompe pas trop fort je n'entends rien mais si j'appuie fortement j'entends ce soufle .J'ai posé les doigts tout le long du circuit pour justement essayer de canaliser cette fuite mais je ne trouve rien .

Jai ensuite débrancher l'arrivée decarburant et plongé un tuyau dans u jérican de gasoil pour voir si la prise d'air ne provenait pas de la canalisation d'

 

de la canalisation d'arrivée mais j'avais toujours autant de bulles d'air ..

 

Merci Lucatetpour ton soutient ..

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Invité §yve036Qv

bonsoir, ce que tu prends pour des bulles d'air n'en sont pas. ton gaz oil arrive normalement. fais controler tes injecteurs à la valise par les infos de compensations; panne courante sur les 1.6 hdi. pour l'odeur je pense aux joints d'injecteurs

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Invité §yve036Qv

et il n'y a pas de pompe de gavage sur ta voiture

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bonsoir, ce que tu prends pour des bulles d'air n'en sont pas. ton gaz oil arrive normalement. fais controler tes injecteurs à la valise par les infos de compensations; panne courante sur les 1.6 hdi. pour l'odeur je pense aux joints d'injecteurs

 

 

 

Bonjour,

Peux-tu expliquer le problème supposé ? Origine des bulles ?

@+

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Invité §cri734mu

bonsoir, ce que tu prends pour des bulles d'air n'en sont pas. ton gaz oil arrive normalement. fais controler tes injecteurs à la valise par les infos de compensations; panne courante sur les 1.6 hdi. pour l'odeur je pense aux joints d'injecteurs

 

 

Bonsoir Yvesgarage,

Il est vrai qu'une drôle d'odeur accompagne l'épaisse fumée blanche qui sort du pot.J'ai effectivement un injecteur qui suinte .au début je pensais que c'était à cause du reniflard ,celui qui est repiqué sur la durite qui va au turbo,qui laissait passer de l'huile, mais en y regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait de la calamine tout autour de cet injecteur.Celui le plus à droite quand on est devant le moteur.

Donc pour toi ,ce serait les injecteurs en cause mais non une prise d'air .Pourtant quand je pompe avec la poire je vois une multitude de bulles d'air .Parfois je me demandais si ce n'était pas de l'huile ..

Je prends bonne note de ton conseil .et te remercie pour être intervenu sur mon problème.

Je te tiendrais au courant ..

Merci beaucoup Yvesgarage.

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Invité §cri734mu

 

 

Bonjour,

Peux-tu expliquer le problème supposé ? Origine des bulles ?

@+

 

 

RE...lorsque je suis tombé en panne je roulais à 110 kmh..nuage de fumée blanche et comme une panne sèche.Puis plus moyen de mettre en route.

J'ai vérifié ce que j'ai pu ,changé le filtre à gasoil,déposé le réservoir car on m'avait parlé d'une pompe de gavage ,mais effectivement pas de pompe de gavage mais seulement une jauge.

Puis à force de pomper et de toucher un peu partout le moteur redémarre .Il tourne ,énorme fumée blanche avec une drôle d'odeur .Plusieurs démarrages nickel.Elle tourne au ralenti 2 heures pour voir si le liquide de refroidissement ne baisse pas ..rien ..je risque l'éssai sur route et après dix minutes elle retombe en panne pareil que la première fois .Nuage de fumée blanche ,DEFAUT MOTEUR s'affiche , et plus moyen de démarrer.

 

Re merci pour ton aide.

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Invité §cri734mu

 

RE...lorsque je suis tombé en panne je roulais à 110 kmh..nuage de fumée blanche et comme une panne sèche.Puis plus moyen de mettre en route.

J'ai vérifié ce que j'ai pu ,changé le filtre à gasoil,déposé le réservoir car on m'avait parlé d'une pompe de gavage ,mais effectivement pas de pompe de gavage mais seulement une jauge.

Puis à force de pomper et de toucher un peu partout le moteur redémarre .Il tourne ,énorme fumée blanche avec une drôle d'odeur .Plusieurs démarrages nickel.Elle tourne au ralenti 2 heures pour voir si le liquide de refroidissement ne baisse pas ..rien ..je risque l'éssai sur route et après dix minutes elle retombe en panne pareil que la première fois .Nuage de fumée blanche ,DEFAUT MOTEUR s'affiche , et plus moyen de démarrer.

 

Re merci pour ton aide.

 

 

De plus la deuxième fois que je suis tombé en panne j'ai de suite pompé sur la poire d'amorçage et là j'ai vu ce que je pense être de l'air dans le circuit de retour vers reservoir .Poire presque molle et beaucoup de mousse d'air dans la durite ..

 

J'espère avoir étais assez clair ,si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas .Un grand merci à toi .

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