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Peugeot

Peugeot 206 1.4i 75ch broute, manque puissance, suite arret prolongé


Quent76
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Bonjour

 

Ma voiture est donc une 206 1.4 essence 75ch, de 2002, avec ~130000km.

Elle appartenait à de la famille, je connais donc son historique (toujours bien entretenue, conduite tranquille), l'avais conduite durant mon AAC.

Elle est restée 2 ans immobilisée (en attendant que j'aie mon permis), en faisant tourner le moteur de temps en temps (il a toujours démarré et tourné nickel). Avant son immobilisation elle tournait vraiment nickel 1987242872_tequillaspeed.gif.b69ad4c915252d01105f57a4bb111a51.gif .

 

Le problème étant qu'au moment de la sortir, aucune puissance , bruit de tracteur à chaud, voyant diag allumé... Donc changement de bobine, batterie, vidange, changement de la vieille essence, bougies, filtre à air,... Et elle tournait mieux, mais encore un manque de puissance flagrant (la moindre côte c'est en 3eme, aucune reprise) et une conso gargantuesque (~300km / plein en mixte).

 

Depuis quelque temps (~400km depuis la remise en route) ça s'est nettement aggravé, la puissance a encore diminué, elle broute, tremble au ralenti (à chaud comme à froid) et au point mort, s'étouffe et broute quand j'appuie nettement sur l'accélérateur, ralenti très instable (entre 500 et 1200 tr/min), et surtout elle cale à chaud pour ne pas redémarrer (elle me l'a fait l'autre jour sur un rond point c'est agréable, une fois refroidie elle est repartie). Bref elle est inutilisable pour aller bosser...

J'ai pas spécialement l'impression qu'elle tourne sur 2/3 pattes, SAUF quand elle cale et que je peine à la redémarrer, ou quand elle broute vraiment fort.

 

D'après les symptômes, qu'auriez vous tendance à diagnostiquer ? Les principaux suspects auxquels je pensais seraient les injecteurs, la pompe à essence, et la (les) sonde lambda, tous ces éléments ayant pu souffrir de la vieille essence, ou des ratés d'allumage sur les premiers kilomètres.

 

Pour le moment j'ai testé au multimètre les sondes lambda, je trouve 6.2 ohm sur la sonde amont, et 8.2 sur l'autre. La pompe fait bien un sifflement au démarrage, mais aussi quelques gargouillis 1472985629_alexnorev.gif.d56584128d1a33acced887a84991f940.gif Je pense essayer de tester les injecteurs en les débranchant de la culasse et en les faisant cracher dans des récipients.

Si ça ne donne pas je verrai pour changer tous ces éléments en occaz.

 

Voilà 2 vidéos pour vous donner une idée de ce que ça donne...

http://www.dailymotion.com/video/x2w2lxd_moteur-broute-ralenti-instable-vue-de-l-interieur_auto

(désolé pour la vidéo à l'envers radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif )

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide :jap:

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Invité §Nan568sr

Bonjour,

 

Il n'y a pas de faisceau des bougies. La bobine a été changée.

 

+1 pour le filtre à essence si pas encore changé. Sinon, est-ce que tu pourrais la passer à la valise ?

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Bonjour, et merci pour les réponses.

A ma connaissance la voiture n'a pas de filtre a essence, Peugeot a fait des 206 qui en sont dépourvues.

 

Le diag valise pourrait dire avec certitude si c'est un de ces 3 éléments ?

J'en avait fait un avant de changer de bobine, faut que je retrouve le détail.

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Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement la bobine vient directement se brancher sur les bougies. Ça pourrait en effet être défectueux, mais ça serait un gros manque de bol sur une pièce neuve et je vois pas trop comment tester ça 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ...

 

Demain je pensais aller passer un coup de valise, vous pourriez me certifier que ça peut au moins détecter à coup sûr un problème de lambda ou d'injecteur ?

 

A part ça j'ai acheté des seringues alexsi.gif.04ae3d85ad1b9539b6469aec58545f04.gif comme élément gradué pour tester les injé si la valise ne donne rien (ou les incrimine, pour voir lequel est le fautif), vous pensez qu'en me branchant sur cette valve:

 

http://i18.servimg.com/u/f18/16/84/74/48/img_2010.jpg

située sur la rampe d'injecteurs, je pourrais mesurer la pression (3 bars ?) crachée par la pompe via un mano (j'ai un mano ~8 bars pour gaz qui traine, je dois pouvoir bricoler un adaptateur) ?

 

Merci

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J'avais fait le test, ça me donnait 6.2 Ohm pour l'amont, et 8.2 ohm pour l'aval. Mais de ce que j'avais vu ce test permet d'avoir la certitude qu'elle est HS (si résistance infinie), mais pas être sûr qu'elle fonctionne.

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Bon, OK.

Donc je verrai ce que dira la valise, sinon j'avais aussi en tête ce qui tourne du côté du papillon (sonde d'admission d'air,...), peut etre le cata (mais pas d'odeur d'oeuf pourri), ou le silencieux trop rouillé (il était marqué comme l'étant un peu au CT).

 

Voilà ce que donnais le test AVANT le changement de bobine (cette dernière devait surement affecter d'autres trucs):

-P1327 Synchro arbre à cames (ligne 1) avec vilbrequin

signal pas plausible

-P0300 Cylindre différents

raté allumage détecté

-P1336: ratés détériorant le catalyseur à plusieurs cylindres

raté d'allumage détecté

-P0118: capteur tempé liquide refroidissement

signal trop fort

-P0135: circuit de chauffage sonde lambda (banc 1, capteur 1)

-P0108: capteur altimétrique/capteur de pression tubule d'adm.

signal trop fort

-P0113: Capteur tempéra d'air d’aspiration

signal trop fort

 

Voilà, je sais pas si ça vous cause... A l'époque la voiture avait aussi son "autodiag" d'allumé, et tournait vraiment comme une patate.

Merci

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Rien de la liste n'a été fait, à part la bobine.

 

Je suis finalement allé faire un nouveau diag valise "en désespoir de cause" (pour 25€ en garage généraliste y'a plus risqué), une tonne de problème s'est affichée (y compris ceux datant de sa remise en route), après avoir remis ça à 0 il est apparu un problème de température d'air, donné pour -40°... Une fois la sonde trouvée, effectivement elle faisait mauvais contact et semble défectueuse, le garagiste l'a donc calée en attendant de la changer.

La voiture n'a pas encore retrouvé toute sa pêche, mais déjà c'est bien mieux que l'espèce de veau asthmatique que j'ai eu peine à trainer au garage (~1km, j'étais pas sûr qu'elle y arriverait). Elle ne broute plus particulièrement au ralenti, le point mort est plus stable.

 

Ce serait donc cette pièce:

http://static.piecesauto.com/images//medias/img/0030/f0261230041.jpg

 

Mais apparemment il y aurait aussi cette pièce (en rouge):

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/59094/07.252.jpg1..jpg

située sous le papillon et qui aurait aussi ce genre de fonction. Ne pourrait-elle pas aussi être fautive ?

 

Ca peut se tester au multimètre ?

 

En tout cas j'aurai pas pensé aller fouiller de ce côté pour le moment... Encore merci pour votre aide !

Maintenant, reste à voir pourquoi il lui manque encore ~1/4 de sa puissance...

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Salut !

 

Effectivement ça fait déjà du bien !

 

Pour le moment j'ai changé la sonde de pression et temp d'air, et c'est une amélioration notable: plus de broutement au ralenti, léger regain de pêche, bruit plus "honnête",... Enfin ça reste un veau par rapport à comment elle était d'origine, même si elle broute moins "pied plancher" et avance mieux dans les côtes.

Si vous avez des pistes autres que le nettoyage du groupe papillon/moteur pap (à venir), vous êtes les bienvenus.

Le truc de "décrasser" la voiture ça vous semble potable ? J'essaie de la pousser dans les tours, elle a bien fait 500km, mais pas d'amélioration très notable à l'usage.

Merci

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Salut

 

La voiture roule de mieux en mieux.

 

Par contre je voudrais changer la courroie de distrib qui a ~6 ans, mais je suis franchement paumé dans les numéros de moteur puisqu'on m'en demande un à 7 chiffres, or je n'en ai trouvé qu'à 8 (en bas du pare brise, et sur la carte grise). C'est un TU3JP.

J'aurais voulu la commander ce soir pour avoir le port gratuit sur un site bien connu, vous auriez l'astuce pour connaitre le numéro de moteur (courroie 104/108dts) ? J'ai fait quelques recherches mais je suis toujours perdu...

 

Merci

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Sans le N° du moteur tu peux très bien trouver le Kit complet de distribution ,sur le site que tu dis ,en tapant la marque ,la puissance,et l'année

Les kit complet sont les mêmes pour plusieurs marques de voitures ,et de moteur .

 

À suivre

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Le dernier changement a eu lieu en 2009, elle a fait seulement 30000km depuis, je voulais juste changer la courroie seule pour repartir sur du neuf, puis changer l'ensemble dans ~90000km.

Mais on me propose 2 dimensions de courroies, 104 et 108, et apparemment le code moteur est dur a trouver.

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Tiens,regarde

______

 

 

 

Kit de distribution + pompe à eau pour PEUGEOT 206 3/5 portes (2A/C) 1.4 i

6 résultat(s) trouvé(s)

Triez par :

 

 

 

+ de détails

KIT DE DISTRIBUTION + POMPE À EAU

RÉF : KTBWP1020

Référence   KTBWP1020

Marque   DAYCO

Code moteur   TU3JP

Périphériques entraînés   Arbre à came

Nombre de dents   108

Largeur [mm]   17

Longueur [mm]   1028

Nombre des courroïes   1

Rouleaux inclus   2

jusqu'à nº de moteur   3666765

Version d'équipement   >Mtr 3666765

Catégorie du produit   Kit de distribution + pompe à eau

Composition du kit :

1 x Courroie crantée (94256-DAYCO)

Périphériques entraînés Arbre à came

Nombre de dents 108

Largeur [mm] 17

Version d'équipement >07/01, >Ch 3666765

jusqu'à nº de moteur 3666765

1 x Poulie-tendeur, courroie crantée (ATB2026-DAYCO)

1 x Pompe à eau (DP010-S-DAYCO)

1 x Courroie crantée (94256-DAYCO)

Périphériques entraînés Arbre à came

Nombre de dents 108

Largeur [mm] 17

Version d'équipement >07/01, >Ch 3666765

jusqu'à nº de moteur 3666765

1 x Poulie-tendeur, courroie crantée (ATB2027-DAYCO)

1 x Pompe à eau (DP010-S-DAYCO)

   71,66 € TTC

au lieu de 174,12 € TTC

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jusqu'à nº de moteur 3666765

 

C'est ça qui me gêne. J'ai encore fait le tour de la voiture et aucun code à 7 chiffres.

 

 

Enfin comme j'ai aussi du mal avec les préconisations constructeurs, j'ai un doute: c'est sensé durer 5 ans ou 10 ans sur ma voiture ? Parce que pareil c'est selon les années..

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Tu veux dire ce qui vient après VF32AKFWF ? Mais j'ai 8 chiffre, pas 7 :??: ... Je prends que les 7 1ers ?

 

Pour la périodicité, apparemment avant 2005 c'était 5 ans/90000km (ou 120000, pas sûr), et depuis c'est 10 ans/150000km. La mienne ayant été changée en 2009, elle devrait donc théoriquement tenir jusqu'en 2019 ?

Si c'est le cas effectivement je changerai l'ensemble à cette date (ou un peu avant pour être sûr).

 

Merci

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Tu as celui la en 104 dents.....

 

 

 

 

 

 

 3 photos

 

Kit de distribution + pompe à eau

CONTITECH - Réf : CT1067WP1

Nombre de dents 104

Périphériques entraînés Arbre à came

Code moteur TU3JP

jusque nº de châssis  

3 666 765

 

 Cette référence comprend :

Courroie de distributionx 1

Pompe à eaux 1

Galet tendeur (courroie de distribution)x 1

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au lieu de 187.56 € !

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Expédié ce jeudi

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Invité §Nan568sr

L'immobilisation est plus dommageable pour la distri qu'une voiture qui roule. Je saurais pas trop te conseiller mais ce serait la mienne je le ferais. C'est mon avis

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Merci pour vos réponses, donc je vais pas trop tarder à la changer, et certainement l'ensemble (kit distri voire pompe à eau, et au passage vidanger le liquide de refroidissement).

 

Donc d'après mon numéro c'est sûr à 100% qu'il s'agit d'une courroie 104 dts ?

 

Merci

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