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probleme de boite de vitesse automatique sur une clio essence de 1998

 

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 Sujet :

probleme de boite de vitesse automatique sur une clio essence de 1998

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fx562td
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  1. Posté le 06/07/2015 à 16:44:37  
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bonjour a tous ,j'ai une clio de 1998 essence boite automatique et depuis quelque jours la 1 ere fait une bruit et elle manque de puissant mais ensuite elle fonctionne tres bien .quelqu'un pourrait il me renseigner d'ou pourrai venir ce probleme ,merci d'avance

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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
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  1. Posté le 07/07/2015 à 04:31:27  
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Salut, ta boite auto est une DPO, tu veux dire que quand tu démarres en D tu as un bruit et que ça patine et qu'ensuite les autres rapports passent normalement ?

Quel est ton kilométrage ?


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 07/07/2015 à 07:32:27  
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bonjour bernard oui c'est ca ,et ma clio a 170000km

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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 08/07/2015 à 06:00:00  
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Salut, sur la DPO sur le seul premier rapport c'est l'embrayage E1, le frein F3 et les électrovannes de séquence S3 et S4 qui sont sollicités, E1 est sollicité également en 3ème et F3 et S4 en 2ème, le bruit doit être provoqué par le piston de F3.
il existe un problème au niveau de ce frein qui voit sa patte d'appui du piston se déssertir, j'espère que ce n'est pas ça.

il faudrait vérifier le niveau d'huile, la boite a t'elle déja été vidangée ?


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 08/07/2015 à 07:16:29  
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bonjour non jamais,et si c'est le frein ou ce trouve sa patte de fixation merci

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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 08/07/2015 à 07:34:36  
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Bonjour, le frein avec sa patte d'appui est dans la boite, malheureusement accessible uniquement après dépose et ouverture de la bva.

Mais rien ne prouve que la patte soit en partie dessertie, et si elle l'était complétement tu n'aurais plus de marche avant.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 08/07/2015 à 07:58:59  
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Commence par faire une vidange et le niveau, si tu ne sais pas comment faire je te l'expliquerai.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 08/07/2015 à 07:59:18  
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ok donc le mieux c'est de faire une vidange et voir ce que ca donne !

La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 08/07/2015 à 08:00:58  
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C'est bien ça.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 08/07/2015 à 08:01:04  
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quelle est la marche a suivre pour la vidange merci

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 08/07/2015 à 08:02:57  
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Là je suis pressé, je te posterai un tuto ce soir.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 08/07/2015 à 08:04:27  
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ok bonne journee

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 09/07/2015 à 04:46:13  
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Salut, attention on ne vidange pas ta boite auto comme une boite mécanique, c'est plus compliqué, on procède de cette façon,

1/ faire chauffer le moteur (il faut que l'huile de boite soit chaude 60° mini) et placer la voiture à l'horizontal sur un pont ou une fosse, sinon sur quoi la surélever en restant de niveau pour pouvoir se glisser dessous à l'avant, et couper le moteur ensuite.

2/ retirer le bouchon de vidange avec une clé de 27.

3/ laisser couler le plus longtemps possible l'huile usagée, environ 3 litres, remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf.

4/ laisser refroidir l'huile + mesurer sa quantité.

5/ accéder au bouchon de remplissage, (il est sur le dessus de la bva face au contacteur multifonction noir) et le déserrer avec une clé à carré de 8, (pour accéder au bouchon facilement tu peux déplacer le levier sur R ou N).

6/ avec un entonnoir + un tube reverser la même quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau +
remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf.

La vidange est faite, reste à faire le niveau, la seule difficulté est que le niveau doit être fait à la température d'huile de boite comprise entre 58° et 68° et bien sur (moteur tournant !!!), au garage ils prennent la température de l'huile avec la valise diag,
sans valise il faut se débrouiller autrement, un thermomètre infrarouge pointé sur le carter de bva convient très bien.

1/ démarrer le moteur et ne pas l'arréter avant la fin de la procédure.

2/ laisser chauffer, pendant la chauffe, monter dans la voiture et pied sur le frein, frein à main désserré, passer toutes les vitesses en respectant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, ensuite mettre le levier sur P, s'assurer qu'aucun voyant ne clignote au tableau de bord, sinon il faut couper le moteur et redémarrer.

3/ toujours moteur tournant, se glisser sous la voiture, prendre la température sur le carter de bva et aux environs de 60° desserrer le bouchon de niveau avec la clé de 19 tout en maintenant le bouchon de vidange avec celle de 27.

4/ l'huile en excés va d'abord couler en filet et ensuite en goutte à goutte, dès que ça ne goutte plus on remet le bouchon de niveau avec un joint neuf, si ton niveau était bon tu dois récupérer ton 1/2 litre rajouté
si par malheur aucune huile ne coule c'est qu'il manquait plus d'un 1/2 litre dans la bva, dans ce cas il faut rajouter 1/2 litre comme précédemment et recommencer la procédure de niveau.



Bouchon de vidange n° 10 , celui de niveau n° 13, celui de remplissage n° 14


carter   AL4 / DPOcarter   AL4 / DPOVoir l'image en grand0 vote
Chez Renault en plus de tes 4 Litres d'huile Dextron pour DPO
tu pourras prendre les joints
réf 7700102034 joint de vidange 11 sur l'éclaté dimension 20/28/1.5
--- 7703062053 joint de niveau 12 sur l'éclaté dimension 14/22/1.5
--- 7703062062 joint de remplissage 15 sur l'éclaté dimension 16/22/2

couples de serrage
3.3 mkg bouchon de vidange 10 sur l'éclaté
2.4 mkg bouchon de niveau 13 sur l'éclaté
2.4 mkg bouchon de remplissage 14 sur l'éclaté
Le bouchon de vidange/niveau double avec ses joints =

Déversoir avec bouchons de vidange et de niveau + jointsDéversoir avec bouchons de vidange et de niveau + jointsVoir l'image en grand0 vote
Message édité par bernard 47c08 le 09/07/2015 à 04:52:23

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 09/07/2015 à 05:12:58  
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Voilà le frein n° 3 , c'est un frein à bande et c'est les rivets de la patte d'appui du piston (flèches rouges) qui se décolle du frein



Frein 3Frein 3Voir l'image en grand0 vote
Message édité par bernard 47c08 le 09/07/2015 à 05:13:41

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 09/07/2015 à 05:17:58  
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Tu devrais faire l'essai de démarrer sur le 2ème rapport, pour cela tu appuies sur la touche neige, en mode neige la boite démarre en 2ème,

et tu me diras si tu as encore le bruit et le patinage.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 09/07/2015 à 07:32:09  
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ok a moi de jouer maintenant ,merci beaucoup pour tous ces renseignements ,je te tiens au courant bonne journee

La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 10/07/2015 à 11:39:08  
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N'oublie pas d'essayer de démarrer en position neige pour voir si tu as toujours le bruit, se sera plus mou bien sûr puisque en 2ème mais tu verras quand même si ça patine ou pas.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 22/08/2015 à 12:32:47  
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bonjour donc j ai fait la vidange de la boite, plus de bruit mes manque de puissance au demarrage .

La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 23/08/2015 à 10:49:36  
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Salut, hé bien t'en a mis du temps pour faire ta vidange,

bon le bruit n'est plus là c'est déja plus rassurant concernant la patte du frein 3, le manque de puissance est peut être lié au moteur à moins que tu ne ressentes un patinage, refait l'essai de démarrer en mode neige sur le 2ème rapport pour voir si tu as une différence ou pas.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 24/08/2015 à 07:36:10  
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bonjour bernard ,quand je met le rapport neige la voiture retrouve toute ca puissance ,mais dés que je la met en marche normale (d)
elle patine et avance tres peu

La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 25/08/2015 à 05:41:06  
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Salut, ah tu as quand même fais le test, je te l'avais déjà demandé au mois de juillet,

alors si tu as plus de puissance en avançant en mode neige qu'en mode normal alors que tu démarre en 2ème c'est que tu dois avoir un problème d'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère, en 2ème c'est l'embrayage E2 qui est sollicité, par contre c'est le même frein F3 qui est utilisé pour les 2 rapports, on peut donc éliminer un problème au niveau du frein F3.

Ce peut être les disques de l'embrayage mais aussi le piston ou la commande du piston, je serai toi je referai une vidange car une seule ne rénove pas l'huile complétement, tu n'as remplacé que 3 litres sur les 6 litres que contient la boite, tu as eu une amélioration avec le bruit qui a disparu, il est possible qu'à la 2ème vidange l'embrayage E1 fonctionne mieux.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 25/08/2015 à 14:54:56  
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ok je vais essayer ,autrement il n'y a pas de capteur electrique la sur boite !!

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 26/08/2015 à 06:11:07  
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il y a des capteurs, de pression d'huile, vitesse d'entrée, vitesse de sortie, mais je ne les vois pas en cause dans ton problème, essaies déjà une 2ème vidange ça ne peut que lui faire du bien et tu donneras le résultat, et suivant le résultat on verra si il faut incriminer éventuellement un problème de commande électrohydraulique dans le bloc hydraulique.
Message édité par bernard 47c08 le 26/08/2015 à 06:25:48

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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 26/08/2015 à 09:26:28  
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ok ca marche bonne journée

Invité
  1. Posté le 31/08/2015 à 10:57:43  
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bonjour bernard donc j'ai fait une autre vidange et le probleme est toujours la ,elle patine toujours ! et vu les prix d'une boite c'est la galere

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 01/09/2015 à 06:42:16  
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Salut, donc je reviens toujours sur l'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère et en 3ème et en marche arrière, l'absence de patinage en 3ème peut s'expliquer parce que la voiture est lancée alors quand 1ère il faut la décoller, mais au fait la marche arrière ne patine pas ? ?

En tout cas ce n'est pas un problème de frein n°3 car la 2ème en mode neige fonctionne très bien
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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 01/09/2015 à 07:33:04  
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salut la marche arriere fonctionne tres bien

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 02/09/2015 à 08:02:46  
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Salut, donc si la marche arrière ne patine pas c'est que l'embrayage E1 et son piston sont en bon état et comme le frein 3 parait être en bon état aussi, il faut donc chercher ailleurs là dans l'immédiat je ne vois pas quoi.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 03/09/2015 à 09:05:15  
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ok merci

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mouhamed63
  1. Posté le 02/10/2018 à 16:05:09  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut, donc je reviens toujours sur l'embrayage E1 qui est utilisé en 1ère et en 3ème et en marche arrière, l'absence de patinage en 3ème peut s'expliquer parce que la voiture est lancée alors quand 1ère il faut la décoller, mais au fait la marche arrière ne patine pas ? ?

En tout cas ce n'est pas un problème de frein n°3 car la 2ème en mode neige fonctionne très bien
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bernard-47c08
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  1. Posté le 05/10/2018 à 20:45:04  
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Oui Mouhamed tu as bien déduit mon message dans ton cas l'embrayage 1 est usé puisque ta marche arrière patine ainsi que la marche avant en 1ère


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Invité
  1. Posté le 01/06/2019 à 09:34:29  
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Bonjour pouvez vous me dire ou se trouve le capteur de regime d entree boite de vitesse sur scenic 1.9 dti merci :love:

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 02/06/2019 à 19:39:27  
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Salut il est placé sur le carter arrière sur toutes les DPO quel que soit le modèle de voiture côté roue avant gauche (il ressemble à un capteur de pmh)


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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