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Skoda Fabia 2006 [REPORTAGE] Changement des cardans.


Invité §cen078Rk

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Invité §cen078Rk

Skoda Fabia 2006 1.9 Tdi 100. 174000 km.

 

Outils nécessaires :

* Cric et Chandelle

* une douille de 36 à 12 pans. ( ma douille de 36 a un carré de 3/4, j'utilise un rehausseur 1/2 vers 3/4)

* un clef de 13 de préférence à pipe.

* Une clef XZN 10 (ça marche aussi avec du 6 pans ou Torx au risque de tout foirer)

 

 

 

Tout d'abord, retirer le cache centrale de roue, afin d'accéder à l'écrou de transmission.

Ma propre technique est d'enlever la roue, puis le cache et de remonter la roue.

on peut utiliser une rallonge pour la douille de 36 12 pans :bien:

on desserre l'écrou mais on ne l'enlève pas.

 

WP_20150926_003.jpg

 

On pose le cric et la chandelle et on retire la roue. on enlève totalement l’écrou de transmission.

 

 

WP_20150926_005.jpg

 

 

WP_20150926_006.jpg

 

WP_20150926_007.jpg

 

On retire les 3 vis de 13 de la rotule de suspension.

 

WP_20150926_009.jpg

 

 

WP_20150926_010.jpg

 

On enlève maintenant le garde boue de roue et le tablier sous le moteur, ce sera plus facile et clair pour accéder au cardan coté boite.

Enfin c'est comme vous voulez.

il y a 6 vis à tête de type XZN à enlever .

 

 

WP_20150912_009.jpg

 

 

WP_20150926_023.jpg

 

On enlève le cardan.

 

on place le nouveau cardan en position et on commence par le fixer avec les 6 vis.

le serrage est modéré. perso, j'ai utilisé quelques gouttes d'un léger frein filet.

 

on emboîte le cardan côté roue.

On refixe les 3 vis de la rotule de suspension.

on remonte le tablier et le garde boue de roue.

on fixe à la main l’écrou de transmission sans forcer.

 

 

WP_20150926_034.jpg

On remonte la roue et on enlève la chandelle et le cric.

on repose la voiture sur les 4 roues.

Enfin on procède au serrage définitif de l’écrou de transmission.

Couple 50 Nm + 45 °

 

WP_20150926_037.jpg

 

on repose le cache central, on nettoie un peu le chantier et voilà c'est fini.

 

 

WP_20150926_038.jpg

 

Ce n'est pas très compliqué. une opération qui s'effectue en 2h , à la suite de laquelle je suis allé faire régler la géométrie.

je pense que ce montage est valable aussi pour les Polo et Ibiza. je n'ai pas trop de mérite, j'avais vu une vidéo sur YouTube qui détaillait bien l'opération.

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Invité §cen078Rk

quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

 

Dans la liste des outils, j'oubliais une clé ou embout torx 25 afin de demonter le cache sous le moteur et les passages de roue que j'appelle garde boue [:quen57:4]

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