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Renault

Clio1 - Pedale de frein moins dure avec maitre cylindre neuf Clio 1


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Bonjour

 

Suite à une fuite de liquide de frein au niveau des tambours, j'ai changé le kit de frein arrière. J'ai également changé le maitre cylindre ( je ne sais pas si il était d'origine ) car au moment de purger au pied je n'avais plus rien qui sortait de purgeur et j'ai crain de l'avoir achevé en purgeant au pied.

 

Ensuite on fait une purge à deux en pompant à la pédale en respectant l'ordre préconisé sur la revue technique et en continuant bien après avoir vu les dernière bulles.

 

Suite à ça la voiture semble freiner tout à fait correctement y compris en freinage fort, mais la pédale est moins dure qu'avant et j'ai l'impression ( même si je me met à douter ) que la course est un peu plus longue ( on reste tout même loin du plancher ).

 

Je me suis cependant dit qu'il n'était pas normal que la pédale ne soit plus comme avant et j'ai douté de ma purge, j'en recommencé une nouvelle purge mais cette fois avec le kit eezibleed et ma grande déception pas une bulle n'est sortie des purgeurs et la sensation au niveau de la pédale reste la même.

Pensez vous que le maitre cylindre peut avoir un effet sur la course de pédale de frein ?

 

Je précise qu'avant la pédale de frein était plus dure que sur d'autres voitures que je pouvais avoir l'occasion de conduire ( pas des clio, plus récentes ), que la pedale n'est tout de même pas complément mole.

 

Véhicule: Clio 1 1.4i essence 1992 sans abs, 238000km, liquide de frein DOT4

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Invité §fat552Tz

Salut.

 

Voir peut être au niveau du rattrapage de jeu sur tes freins arrières.

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Bonjour

 

Merci pour vos retours. Comment être sur que le rattrapage automatique fonctionne ?

 

Je n'y ai pas touché et je n'ai pas comme sur cette vidéo fait de freinage avec les tambours déposés ( ça semble une idée bien saugrenue a part pour faire une vidéo )

 

Pour ce qui est du test au frein à main, je n'ai pas remarqué de différence de dureté avec ou sans frein a main en appuyant sur le frein que soit a moteur tournant ou pas. Si je garde le pied sur le frein au moment ou je touche le frein, je sens la pédale qui remonte et qui descend un peu, mais ça me semble logique.

 

Par ailleurs, j'ai une résistance ( certes plus faible qu'avant ) dés le début de la course de la pédale, je n'ai pas le sentiment d'avoir un "trou" avant que ça commence a résister.

 

a+

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Merci pour vos retours. Comment être sur que le rattrapage automatique fonctionne ?

 

 

Après avoir remonté les freins et purger il faut appuyer 20 à 30 fois (dès fois plus) pour que les rattrapages automatiques fassent leur usage, pendant cette phase on doit entendre les cliquets fonctionner, était-ce le cas ?

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effectivement au début de la purge a la pédale j'ai entendu de "clic clic" qui venaient des tambours.

 

Avec la première purge à la pédale, on est allé bien au delà de 20 ou 30 coup de pédale, je ne me souviens pas si ces bruits ont continué pendant toute la durée de cette purge.

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Si on entendait les clics des rattrapages autos, c'est qu'ils fonctionnent.

 

S'il n'y a plus d'air à sortir après avoir purger tous les freins c'est qu'il n'y a plus rien à faire de ce côté.

 

Reste que la période d'adaptation/rodage entre les éléments neufs (segments) et les anciens (tambours).

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pour entendre le clic de rattrapage lors de la purge à la pédale, il faut dire "appuie" on attend 2s que la personne ait appuyé et reste appuyé et on ouvre la vis. la pédale ne doit jamais aller au fond (butée)

si tu as fais cela, c'est ok.

mais 30 coups de pedale ne suffisent pas forcement pour tout rattraper au niveau des garnitures arriere si le jeu au montage etait très important..

 

pour verifier le rattrapage mets sur chandelle l'arriere et tu tires cran par cran le frein a main jusqu'a ce que ca bloque la roue.

au 3eme clic ca doit commencer a lecher sur les deux cotés et commencer a freiner.

au 6 ou 7eme cran tu ne dois pas pouvoir tourner la roue a la main

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Re bonjour

 

La course du frein a main est un peu plus grande que tu me le dis. Ça commence a freiner au 5ème cran, au 8 cran je peux encore tourner la roue a la main mais c'est difficile que ce soit a droite comme a gauche.

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Invité §egd828yk

Bonjour

le frein à main doit être réglé pour que les roues soient bloquées au 5° cran

cdlt

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Redémonte les tambours et meule le bord extérieur, à cause de lui les garnitures ne peuvent pas se "régler" correctement ce qui te créé cette course de pédale longue.

 

Edit : Et théoriquement, si ils ont dépassé la côte maxi faudrait les remplacer

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Salut

 

J'étais parti pour pour retendre le frein a main. Dans la RTA est est conseillé détendre le mécanisme de rattrapage automatique avant de toucher a l'écrou qui est sur le câble.

 

Je me demande si c'est réelement nécessaire compte tenu du fait que la course frein a main est déjà un peu longue sur les 2 roues.

 

Le tambour est creusé mais c'est vraiment a peine visible, le diamètre a augmenté peut être de 0.1 ou 0.2mm.

 

Les frein n'étaient pas hyper sales ( a part bien sur de la poussière noire ) mais pas de dépôts huileux comme on voit sur certaines photos. J'ai nettoyé l’intérieur du tambour au nettoyant pour frein et le reste a l'alcool a bruler.

 

La course du frein a main explique une légère différence de course au niveau de la pédale mais pas le fait quelle ne soit moins dure. Est il possible que le vieux maitre cylindre soit "grippé".

 

Par exemple, avant moteur arrêté, après avoir pompé sur les frein ma pédale étaient complément dure, je ne sais pas si je pouvais enfoncer la pédale d'un ou deux centimètres, maintenant même moteur arrêté la pédale s'enfonce un peu.

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Penses tu que c'est un soucis de purge sachant que même le frein à main tiré la pédale s'enfonce un peu ?

 

Je reste assez perplexe sur un soucis de ce coté quand je vois ces gens qui arrêtent la purge dés qu'il y a plus de bulle.

 

J'ai fait le test du pied resté a appuyé sur le frein ( moteur arrêté ) je n'ai pas l'impression que la pédale continue a s'enfoncer, ou alors c'est trop lent pour pouvoir le sentir.

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J'ai mis 1.4bar de pression l'eezibleed, en fin de flacon il reste un peu moins d'un bar.

 

A la 1er purge a la pédale j'ai passé 1L de liquide pour la suite a eezibleed je pense avoir passé 1.5/2L ( je ne suis pas sur de la quantité car j'en ai perdu a cause d'une d'une fuite par le bouchon )

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La quantité est ok. La pression etait un peu forte. De mémoire, il faut 0.9 bar.

Pendant ta purge, je suppose que le bidon n'etait jamais vide ainsi que le bocal de liquide sur le maitre cylindre?

 

j'ai eu le cas une fois. Malgré l'eesybleed, j'avais toujours un mou a la pedale.

j'ai ouvert les purges arrieres (1 apres l'autre) et laissé couler par gravité, bocal ouvert.

Peut etre y avait il un souci au niveau du repartiteur de freinage? une bulle etait cachée la coquine!

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J'ai mis 1.4 bar puisque c'est la pression recommandé par la notice et divers forums.

 

On a fait attention a ne pas vider le bocal avec l'eezibleed, c'est pour ça que même avec ça je n'ai fait fait la purge seul.

 

D'après ce que j'ai lu, sur les clio 1 sans ABS, il n'y pas de répartiteur de freinage, c'est intégré aux cylindres de roue, la bulle aurait du sortir tout de suite, non ?

 

N'y a t'il pas un risque de justement faire entrer des bulles a laisser le purgeur ouvert sans pression ?

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tu as raison pour le repartiteur intégré.

 

tu as purgé l'avant egalement? si oui, ne touche plus a rien question purge, cela n'a pas l'air d'etre la cause.

 

tu as essayé de redemonter le tambour? si oui il est venu facilement?

si c'est le cas les garnitures n'etaient pas assez proches. si le tambour accroche et ne veut pas sortir, on peut dire que c'est ok niveau rattrapage.

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Je confirme avoir purgé les 4 roues ( ayant changé le maitre cylindre, je ne pouvais pas m'en passer )

 

Lors de purge au pied, je n'ai eu un début de résistance la pédale qu'après avoir être passé sur toutes les roues. Je n'ai pas retouché le tambour aujourd’hui ( après la purge a l'eezibleed ) mais la semaine dernière je n'ai pas eu de difficulté pour le sortir comme je n'ai pas non plus au de difficulté pour le sortir au tout début avec les kits d’origine.

 

Comme souligné au début de l'échange le test de frein a main montre que les garnitures sont un peu loin et qu'il faudrait retendre le frein a main mais si c'était lié a ça la pédale de devrait être plus dure avec le frein a main tiré ?

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ta logique me semble bonne sauf si les pistons ne suivent pas les garnitures quand le frein a main les ecartent vers les tambours.

la course reste a lors la meme

si tu mets le frein a main et que tu pompes plusieurs fois est ce que la course a la pedale est plus courte.

 

au final, est ce juste une sensation ou est ce vraiment une course bien trop longue?

 

si elle freine bien droit et fort laisse toi un peu de temps pour aviser.

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Avec le frein a main la course de la pédale un peu plus courte, mais la différence est assez faible.

 

J'ai déjà pas mal pompé sur la pédale, je vais refaire d'autres tests mais globalement je n'ai jamais eu le sentiment que pomper ai changé quoi que ce soit.

 

Je ne suis pas à 100% sur que le course de pédale soit réelement plus longue qu'avant, ce qui est sur c'est quelle est moins dure ( c'est peut être ça qui me donne l'impression d'une course plus longue )

 

Puisque une mesure vaut mieux qu'un long discours,moteur en marche: la pédale s’enfonce d'environ 5 cm avant de bien durcir, je n'ai pas de mesure avant :-(

 

Après je peux encore faire 1 cm sans y aller comme un bourrin.

 

Je dois passer le contrôle technique d'ici un mois, je songe a l’anticiper un peu pour me rassurer.

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J'ai trouvé des infos indiquant que le maitre cylindre pouvait avoir un effet sur la course de la pédale

 

 

On peut se rendre compte alors que le rapport entre le diamètre du maître cylindre et celui des pistons des étriers a une importance fondamentale. En effet, ce rapport permet d'augmenter ou de diminuer la puissance du freinage. Pour simplifier, plus le maître cylindre est petit, et plus il engendre une pression forte pour la même sollicitation. Par opposition, plus le piston de l'étrier est gros et plus il engendrera une force importante pour la même pression de commande.

 

Cependant, il faut également prendre en compte la course de la pédale pour faire avancer suffisamment les plaquettes et ainsi les coller contre le disque. Donc plus le piston de l'étrier est gros et plus le volume à remplir pour faire avancer les plaquettes sera important. Si le maître cylindre et trop petit, la course à la pédale sera alors trop grande ce qui peut être désagréable à l'utilisation. D'autre part, il faut bien prendre en considération qu'il faut remplir les 4 pistons d'étriers.

 

http://djet5.free.fr/ameliofreins.htm

 

Je me demande si le maitre cylindre de marque MGA ( vendu par une boutique indépendante a partir de la carte grise ) peut avoir une différence de diamètre interne par rapport a celui d’origine.

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Bonsoir

 

Le texte est tout à fait exact. Oui un MC inccorect de diamètre plus petit aura plus de course... Mais avec une nuance....

 

Les liquides étant "incompressibles" , la course quelle qu'elle soit, sera uniquement due au volume de liquide déplacé qu'il poussera. Soit qu'il y ait de l'air dans le circuit; soit un déplacement mécanique des divers pistons récepteurs .

( Sur un système freinage on constate une pédale dure comme du bois et freinage médiocre si panne d'assistance. Alors que si assistance correcte on trouve une pédale normale qui a une legere course . C'est dû aux élasticités de torsions mécaniques et aux flexibles )

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En serrant le frein à main pour un test, ça rapproche les mâchoire en contact du tambour, et lors de l'appui les pistons des cylindres de roue . Si cette action améliore beaucoup , les rattrapages sont peut être pas rapprochés si ce sont des molettes. En ce cas il faut les rapprocher manuellement en tournant la molette jusqu'à ce que le tambour rentre en force lègère. Comme ce qui serre au passage c'est les bordures d'usure ce sera OK une fois renté.

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Si lors du remplacement du Kit arrière, les canalisations n'ont pas été obturées pendant l'opération, et que le bol s'est vidé, on lit des "saga" de purges difficiles sur le Forum....sur des systèmes avec ABS

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Salut ballbearing

Justement, même si la purge incorrecte est la cause plus fréquente en cas de course un peu longue, je doute fort que ça puisse venir de là puisque dans la seconde purge avec l'eezibleed, on a envoyé quasiment 500ml de LDF pour chaque roue.

 

Je pense avoir fait du zèle car on ne s'est pas arrêté juste après qu'il n'y ai plus de bulles mais on a continué bien après.

 

Le fait de pomper sur les freins ne change rien, hors d'après ce que j'ai compris ça redurci temporairement des freins mal purgés.

 

Le fait de tirer le frein mal diminue la course de la pédale, mais c'est très léger. Il faut avoir le pied appuyé sur le frein au moment de l'action de frein à main pour sentir quelque chose.

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Rebonjour à ceux qui ont discuté avec moi sur ce sujet. On ne saura sans doute jamais si la différence au niveau de la pédale est réelle ou si il s'agissait d'une impression erronée en tout cas les mesures du contrôle technique semblent rassurantes.

 

Le déséquilibre arrière m’embête un peu pour des pièces neuves, j’espère que c'est juste le mécanisme de ratrapage automatique qui n'a pas tout a fait fini son œuvre.

 

 

ct2015.jpg

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