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[Alhambra] nouvel embrayage : bi-masse ou mono-masse ?


Le Dam

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Bonjour,

Je manque de bol avec cette voiture achetée d'occasion il y a moins de 6 mois.

Alhambra 19TDi - 115cv (85kw) - '2009 - moteur BVK - 150.000 km

 

Maintenant, c'est l'embrayage qui commence à faire des siennes.

La butée fait un sale bruit.

Et depuis quelques jours, la voiture tremble irrégulièrement au ralenti et on entend un claquement de plus en plus prononcé.

Plus de bruit quand j'embraye.

Sur mon ancien Touran, les symptômes étaient exactement les mêmes et l'embrayage a cassé 3 semaines après les premiers bruits.

 

Pensez-vous aussi que ces symptômes correspondent au bi-masse HS ?

 

Bref, si je le remplace, pensez-vous qu'un mono-masse fera l'affaire ? Le prix est tout simplement divisé par 2 !

Les puristes diront que ce n'est pas bien pour la boîte de vitesse, etc...

 

Avez-vous des témoignages ou expériences à rapporter à ce sujet ?

Merci

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Salut autodoum,

Oui, c'est tout à fait ça...

 

La butée fait déjà un bruit que ne me plait pas trop, mais maintenant, c'est le bi-masse qui se sent mal.

En effet, plus de bruit quand je débraye et plus de vibration non plus.

 

Je lirai ton expérience demain... j'attends des invités mais déjà merci pour ton intervention ;)

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Ce qui me pose question, c'est que le volant moteur est solidaire du moteur : embrayé ou pas, il tourne toujours.

 

Ce qui tourne, ou pas en fonction de l'embrayage, c'est la boite. Le problème ne viendrais pas de la ???

 

Il est aussi possible que ce soit le VM, mais que quand il n'entraine rien, il ne vibre pas.

 

Je n'en sais rien, attends d'autres avis

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Je suis quasi certain que c'est le VM... mais je ne le jure pas.

Même souci que sur cette vidéo (même si l'on entend que faiblement le claquement que le gars veut montrer) :

 

Ici, on entend un peu mieux le tac-tac irrégulier :

 

C'est accompagné de vibrations aussi irrégulières.

 

Symptômes identiques ici :

http://www.golfiv.fr/problemes [...] 30206.html

 

Comme je le disais, j'ai eu exactement le même souci avec ma voiture précédente (Touran 105cv).

Vibrations de plus en plus présentes, tac-tac...tac. Bref, les avis allaient dans deux directions : le VM ou un souci de réglage de l'avance.

 

J'ai revendu la voiture en alertant l'acheteur... 10 jours plus tard, le VM a cassé !

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Merci autodoum pour ce lien supplémentaire ;)

Tiens, je viens d'aller chez API (Doyen) - revendeur de pièces - et le gars me dit que deux montes sont possibles sur ma voiture : DBR ou SACHS

 

Du coup, comment savoir ce que je dois commander, alors que je vais d'office passer en mono-masse ?

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Ce qui me pose question, c'est que le volant moteur est solidaire du moteur : embrayé ou pas, il tourne toujours.

 

Ce qui tourne, ou pas en fonction de l'embrayage, c'est la boite. Le problème ne viendrais pas de la ???

Il est aussi possible que ce soit le VM, mais que quand il n'entraine rien, il ne vibre pas.

 

Je n'en sais rien, attends d'autres avis

 

En y repensant, une boite HS, ca fait du bruit, mais ca ne vibre pas...

 

Donc on en revient au VM

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Merci autodoum pour ce lien supplémentaire ;)

Tiens, je viens d'aller chez API (Doyen) - revendeur de pièces - et le gars me dit que deux montes sont possibles sur ma voiture : DBR ou SACHS

 

Du coup, comment savoir ce que je dois commander, alors que je vais d'office passer en mono-masse ?

 

 

 

Deux marques différentes, mais même montage, ou deux montages différents ?

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Je suis quasi persuadé que c'est le VM... mais lequel acheter en mono-masse ?

Et pourquoi la butée ne fait-elle pas partie des kits ?

 

 

 

Je ne sais pas, mais tant qu'à démonter il faut la changer aussi !

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Bonjour :jap:

 

Après avoir effectué un max de recherches, voici les meilleurs prix trouvés (frais de port compris) :

 

Kit complet bi-masse

- LUK : 440€

- SACHS : 415 €

 

Kit complet mono-masse

- BOLK : 370 €

 

Du coup, je me demande si ça vaut le coup de passer en mono-masse.

 

@autodoum : Où as-tu acheté tes pièces ?

Les différences de prix entre MisterAuto et Oscaro sont assez importantes (+- 20%) mais Ebay.de (vendeurs avec de très bonnes et nombreuses évaluations) propose des prix encore plus fous.

Exemple : http://www.befr.ebay.be/itm/361119301824

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Tu as de sacrés prix !!!

 

j'avais acheté un kit mono Valeo chez yakarouler, payé 423 €.

 

C'était 200 € de moins que les prix trouvés pour le bi-masse si je me souviens bien, mais ce n'est pas le prix qui a motivé mon choix. Comme tu as pu le voir, le bi-masse cassé a failli me couter un boite de vitesse, j'étais assez furax, et il n'était pour moi plus question de remonter cela...

 

Mais :

 

*/ en général, le bimasse casse sans tout démolir autours, j'ai juste été "chanceux". N'empêche que le remplacement reste onéreux, et plus fréquent qu'un embrayage classique

*/ ce n'est pas seulement inventé pour emmerder le monde : les diesels ont de petits acyclismes. Pour gommer ca, avant, on mettait des VM lourds (inertie élevée). Mais ca fait un moteur moins réactif. La demande du public allant vers des moteurs plus réactifs, les constructeurs ont allégé les VM, et pour ne pas transmettre les acyclismes, inventé le volant moteur bi-masse ( et les poulies d'alternateur débrayables)

Poser un mono-masse n'est donc pas tout à fait anodin : à l'utilisation, il n'y a aucune différence, j'en atteste; par contre, cela sollicite plus la boite. Ce qui ne veut pas dire qu'elle va lâcher, il y a beaucoup de retours d'expérience de gens qui sont passé au monomasse depuis des milliers de KM, voir des centaine de milliers de km. Il faut juste en être conscient.

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Bonjour,

Voilà, je me suis enfin décidé à acheter un kit bi-masse SACHS pour mon Alhambra.

Et je l'ai acheté sur Ebay pour 340 € fdp inclus !

http://www.ebay.de/itm/SACHS-Z [...] 1119302369

Reçu en 2 jours, le tout bien scellé dans une boîte SACHS originale.

 

Mais je crois que j'ai fait une bêtise !

En pressant plusieurs fois sur le roulement de la butée hydraulique, le clip a lâché et je me suis retrouvé avec la butée séparée en deux.

Pas trop grave car à force de patience et de délicatesse, je suis arrivé à l'assembler en prenant soin du bourrage.

 

Pensant que le clips était mal mis d'origine, j'ai recommencé à presser sur le roulement et le clips a de nouveau sauté !

 

Question : est-ce normal, étant donné que ce clips ne servira plus à rien une fois l'embrayage monté (car pression permanente à mi-course) ?

 

Merci pour vos avis rapides... j'attends avant de filer ma voiture à un pote pour le remplacement de l'embrayage ;)

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Merci, M'sieur ?

Aurais-tu une idée ?

 

Je me demande si je peux tenter de bloquer ce clip car je pense qu'il ne sera plus utile une fois la butée en place.

Mais je crains surtout qu'il lâche lors du placement... et là, bonne chance pour ré-insérer le bourrage.

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Merci ;)

 

Remplacement de la bête à partir de demain chez mon ami professeur de mécanique (donc effectuée par ses élèves...sous contrôle).

 

Si tout se passe bien :

- kit complet bi-masse : 340 €

- main-d'oeuvre : 60 €

 

On ne peut trouver mieux, hein 1033854912_v-ones.gif.8991208d537dc92056bf8394359dab01.gif

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Et voilà, il est remplacé.

Je ne regrette évidemment pas le bi-masse pour son prix, mais aussi pour la souplesse !

Je ne m'attendais pas à le ressentir à ce point.

L'ancien était vraiment loin...

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Merci.

Par contre, j'ai une petite inquiétude.

 

Lorsque j'ai récupéré la voiture, mon pote (prof de mécanique) m'a demandé si le moteur avait toujours fait "ce bruit"... je ne l'entends pas spécialement mais il me parle d'un genre de cliquetis, comme si le moteur claquait.

Il me dit que certains moteurs doivent être réglés (un genre d'avance ?) et se demande si son démontage n'a pas déréglé quelque chose.

 

Désolé de ne pouvoir en dire plus... mais si vous entrevoyez une logique, je prends !

 

Merci ;)

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Invité §jul706uN

Salut le Dam

 

 

J'ai un bruit qui persiste sur mon sharan 1.9 tdi moteur asz boite 02N.

 

Ce bruit est comme un claquement (accoups) qui se produit lorsque je commence à tourner légèrement le volant en ligne droite pour prendre une courbe (vers la droite ou la gauche) se bruit est d'avantage perceptible entre 80 et 130 km/h.

 

Accoup donnant de léger tremblement dans le volant à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. Ces claquement se font ressentir embrayé comme debrayé.

 

Est ce que tu avais le même genre de symptome? Sinon saurait tu me dire de ou cela pourrait provenir?

 

J'ai changé mes deux cardans par des neuf pensant que ça venais de cela mais le problème est toujours la

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Salut julbut,

 

A mon sens, le bruit dont tu parles ne vient en effet pas des cardans.

Tu l'aurais entendu en tournant à faible vitesse...

 

As-tu déjà vérifié les rotules ?

Il y a celles de direction, de suspension, de la barre stabilisatrice...

Après, il y a aussi les différents silent block.

 

En Belgique, le contrôle technique est très poussé (bien plus qu'en France) et c'est parfois un avantage. Ils tordent ta voiture dans tous les sens et la moindre faille dans une rotule, roulement, silent-block est découverte...

 

Sur ton véhicule, le souci risque d'être plus difficile à déceler car le bruit ne vient que lorsque tu atteins une vitesse élevée et que l'élément "défectueux" est soumis à une forte pression.

 

Bon courage et reviens donner des infos ;)

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