Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)
Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :
Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :
Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite
La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?
- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …
- un ou deux crics, chandelles
- un bloque-volant moteur (fait maison)
- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)
- douille XZN M10 et M12
- clé dynamométrique
- + l’outillage classique
Devis :
Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8
Butée…………………………………………………………………54.62
………………………………………………………………..TOTAL : 478€
2 Démontages préparatoires
Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.
Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :
Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie
5 vis
On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.
Gaffe, l’attache du calculo est fragile.
Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement
Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile
On pousse tout ce qui gêne sur le côté
On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune
Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la
Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !
Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;
J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle
Débrancher la connexion du tachygraphe
Débrancher les deux connexions électriques du démarreur
Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)
Déposer la biellette anti-couple de la boite
Dégagement du cardan :
Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;
Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite
Déposer le support de rotule (2 vis)
Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté
Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.
Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4
Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage
Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.
Ouf, on y est.
3 Dépose de la boite
Pour commencer, supporter la boite avec un cric.
Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus
trois en dessous
Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite
Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.
Maintenant, il n’y a plus qu’à …
Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.
4 Dépose embrayage et volant moteur
Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !
Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis
Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10
Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer
5 remplacement de la butée
Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite
Trois vis à déposer
On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle
En serrant les vis à 12Nm
Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.
6 repose
En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.
Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes
L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :
Pose du disque d’embrayage
On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :
Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile
On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :
Et on repose tout ce qu’on avait démonté …
Serrages
Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm
Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm
Vis support boite : 60 Nm +90°
Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm
Fixation de la rotule : 55 Nm
Cardan : 10 Nm puis 70 Nm
Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite
Question
autodoum 30
Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004
moteur tdi asz VW
boite 02n FUX
Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)
Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :
Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :
Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite
La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?
En particulier, j’ai suivi le tuto de Franki561 (merci à lui) : tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130 : c’est le même moteur, une boite semblable, seule la disposition des périphériques est différente... ce qui change le démontage
Voici un reportage sur l’opération :
1. Outils et pièces
2. démontages préparatoires
3. dépose de la boite
4. dépose de l’embrayage et du volant moteur
5. remplacement de la butée
6. repose
1 Outils et pièces
Matériel nécessaire :
- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …
- un ou deux crics, chandelles
- un bloque-volant moteur (fait maison)
- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)
- douille XZN M10 et M12
- clé dynamométrique
- + l’outillage classique
Devis :
Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8
Butée…………………………………………………………………54.62
………………………………………………………………..TOTAL : 478€
2 Démontages préparatoires
Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.
Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :
Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie
5 vis
On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.
Gaffe, l’attache du calculo est fragile.
Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement
Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile
On pousse tout ce qui gêne sur le côté
On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune
Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la
Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !
Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;
J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle
Débrancher la connexion du tachygraphe
Débrancher les deux connexions électriques du démarreur
Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)
Déposer la biellette anti-couple de la boite
Dégagement du cardan :
Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;
Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite
Déposer le support de rotule (2 vis)
Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté
Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.
Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4
Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage
Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.
Ouf, on y est.
3 Dépose de la boite
Pour commencer, supporter la boite avec un cric.
Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus
trois en dessous
Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite
Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.
Maintenant, il n’y a plus qu’à …
Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.
4 Dépose embrayage et volant moteur
Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !
Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis
Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10
Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer
5 remplacement de la butée
Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite
Trois vis à déposer
On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle
En serrant les vis à 12Nm
Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.
6 repose
En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.
Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes
L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :
Pose du disque d’embrayage
On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :
Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile
On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :
Et on repose tout ce qu’on avait démonté …
Serrages
Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm
Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm
Vis support boite : 60 Nm +90°
Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm
Fixation de la rotule : 55 Nm
Cardan : 10 Nm puis 70 Nm
Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite
7 repos
… bien mérité

Participants fréquents à cette question
25
15
4
Participants fréquents à cette question
autodoum 25 posts
nico6529 15 posts
Le Dam 4 posts
69 réponses à cette question
Messages recommandés