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Mécanique / Électronique

Ma Citroen C4 1.6 16V s'arrête seule ou ne démarre plus


Invité §ade260GA

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Invité §ade260GA

Bonjour à tous,

 

Il s'agit de la premiere fois que je laisse un message sur un forum auto. Je ne suis ni mécanicien, ni grand amateur d'auto mais j'ai tout de même besoin d'aide pour comprendre mon problème et tenter de le résoudre. Il est assez complexe et j'espere qu'une ame charitable saura m'orienter et me conseiller.

 

Bref voici le problème en question selon l'ordre chronologique et je ne sais pas si ils sont lié mais a servira à comprendre :

 

Il y a de cela quelques mois, l'hiver dernier, je démarre ma voiture un matin, et celle ci se met a fumer excessivement blanc avec comme message d'erreur : "systeme anti pollution defaillant". J'éteins le moteur et le rallume, et plus rien, et aucune fumée blanche. Je me dis rien de méchant...un bug (ca reste une citroen lol). Quelques jours passent et le problème devient de plus en plus fréquent mais s'arrête lorsque le moteur est chaud. Je décide d'immobiliser ma voiture et je la laisse dans mon garage car je possedais une deuxieme voiture. Les semaine passent, je la fais rouler de temps a autre, histoire de ne pas avoir plus de problème ensuite.

 

Vient le moment fatidique ou la deuxieme voiture tombe en panne...OUPS ! Du coup je reprend la C4 en catastrophe, et celle ci fonctionne quelques jours sans problème (je precise que l'on était en debut d'été). Et la, un matin, ma voiture ne veut plus démarrer du tout...plein de message d'erreur différent à chaque tentative de démarrage : regulateur defaillant, probleme anti verrouilage je sais pas quoi...bref des message furtifs dans tout les sens et difficilement lisible car rapide à l'affichage et à la disparition. J'insiste un peu en fermant et rouvrant le vehicule, je desactive radio, verrouillage automatique des portes, regulateur...et au bout de quelques secondes, elle démarre ! Ni une, ni deux, je rentre chez moi. Et au bout de 2km...la voiture se met dans le rouge et indique "temperature moteur excessive" ! Aaaaaaaaaaah ! J'ai reduis mon allure, la temperature a baissé et heureusement j'en avais encore pour 2min de route !

 

Je l'emmene chez un ami, qui me dit que c'est le calostat qui est mort...il me bidouille la piece et il s'avere qu'elle ne s'ouvrait plus et ne laissait donc plus placer le liquide de refroidissement. Cool, ma voiture refonctionne, je rentre chez moi et décider de changer la pièce dans la semaine pour ne plus etre embeté.

 

Le lendemain, je dois reprendre la voiture. je démarre sans probleme, je vais mettre de l'essence, je reviens et m'arrete 1min pour acheter des cigarettes...et la , impossible de demarrer. J'ai du attendre 1h en plein soleil (lol) avant qu'elle veuille bien redémarrer.

 

Entre temps l'autre voiture ayant été réparée, je decide de laisser celle ci de nouveau tranquille, n'ayant pas les moyens et ni la necessite de la reprendre de suite.

 

Quelques semaine passe, je le fais tourner un peu encore et toujours. Je change entre temps le calostat, je recharge la batterie qui s'était tout de même épuisée et tout va bien, je la conduis regulièrement. E

 

Et depuis la semaine dernière nouveau soucis. A nouveau un matin ou il faisait un peu froid, message d'erreur "anti pollution defaillant"...j'éteins je rallume. Nickel ! Je me dis cest toujours le même bug mais seulement quand il fait froid !

 

Un ou deux jours passe, je vais mettre de l'essence, faire mes courses, et en sortant du magasin, elle ne voulait plus démarrer...j'attend 1 minute, et hop c'est reparti comme en 40 !

 

Et hier, à un feu, j'attendais patiemment au point mort, et la...tout a coup aucun bruit, la voiture avait calé, j'ai redémarré de suite et suis rentré.

 

Depuis que je ressai regulierement de la démarrer et aucun soucis.

 

Bref je suis perdu, j'ai lu sur certain forums que cela pouvait venir des bougies, du démarreur, de l'alternateur, de la vidange meme...mais je ne sais pas comment etre sur. Je suis pret à faire les réparations moi-meme si je peux mais avant de l'emmener chez un garagiste qui me prendre des sommes folles pour ne pas régler le problème...je prefere tenter des choses facile et peu chère pour ne pas dépenser trop.

 

Je précise que j'ai toujours mis mon essence, dans la mesure du possible, chez Total Access ou Esso, avec souvent du SP95-E10. Elle date de 2005 et a 165000km.

 

Je vous remercie de votre aide et de votre patience pour lire ce long message !

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Invité §cit386Gi

les problèmes d'électronique de ce genre là sont souvent dûs à une batterie en fin de vie...

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Invité §ade260GA

Bonjour Citroen Eol, merci déja de ta réponse. J'y ai aussi pensé mais est ce normal qu'un coup ca ne demarre pas, et un autre coup sans probleme meme après une période d'inactivité. Comment peux t on savoir si la batterie est encore bonne ? Un moyen de la tester ? Merci d'avance

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Invité §ade260GA

La batterie à 3 ans. Elle etait garantie 3 ans justement. Je vais tenter de la tester. Je reviendrai vers vous selon les résultats.

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