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Ford

Ford C-Max 1.8TdCi 115Ch, présente des à-coups à l’accélération.


Invité §Sav001bj
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Invité §Sav001bj

Ford C-Max (CB3) 1.8TdCi 115Ch Trend

Première mise en circulation : Sept 2010

85000 km au compteur

 

Bonjour,

 

Je vous écris car j’ai quelques soucis avec mon Ford C-Max et ceux depuis quelque mois. En effet depuis le mois de Novembre (soit 1 mois après la fin de la garantie constructeur…) ma voiture génère des à-coups à l’accélération. Pour être plus précis.

 

  • Le moteur ce comporte normalement à froid
  • Après quelques minutes de conduite, le moteur commence à faire des à-coups à l’accélération pour une conduite « normale »
  • Les à-coups ne se font sentir qu’entre 1500 et 2300 tr/min, en deçà et au-dessus, le moteur tourne normalement (pas de problème au ralenti)
  • Si la conduite est plus sportive avec des accélérations franches, le moteur ne fait pas d’à-coup, mais une fumée noir et épaisse sort du pot d’échappement.
  • Enfin après quelque minute de conduite sportive, l’ODB du tableau de bord sonne et affiche « défaut moteur », et là attention miracle, plus d’à-coups à l’accélération…

 

Depuis que j’ai cette panne j’ai effectué une révision.

 

  • Utilisation d’un produit de nettoyage injecteur Bardahl mélangé avec 20 litre de carburant.
  • Une fois le produit utilisé j’ai fait changer le filtre à air, le filtre à huile et fait faire la vidange.
  • J’ai également demandé à mon garagiste Multimarque de passer la voiture au diagnostic (Valise MAXISYS MINI je crois)
  • Code erreur trouvé P010f = Débitmètre d’air massique ou débitmètre d’air volumique A/B corrélation.
  • Cause = Câblage, débitmètre d’air massique, débitmètre d’air volumique, calculateur de gestion moteur.
  • J’ai alors pris l’initiative de changé la sonde de débitmètre d’air très accessible sur ma voiture. J’ai d’abord pris la référence de la pièce (7M51 12B579 BB fabriquant FoMoCo), commandé la pièce sur internet sur le site yakarouler.fr (environ 90 euros sur internet contre 280 euros chez Ford). Cependant, la pièce neuve n’a pas résolu mon problème. J’ai alors remonter mon ancien débitmètre et renvoyer le neuf pour me faire rembourser (c’est chose faite).

 

Je me retrouve sans idée et je ne s’est pas vraiment quoi faire maintenant. Toutefois, mais j’ai quelque question pour vous :

 

 

1) Est-ce que les diagnostics électroniques sont identique quel que soit l’appareil utilisé ? Est-ce que le diagnostic serait plus précis chez Ford ?

2) Quel est la différence entre le Débitmètre d’air massique et le débitmètre d’air volumique ?

3) J’ai remarqué que si je déconnecte la sonde de débitmètre d’air, le moteur ne fonctionne pas du tout et cale, est-ce normal ?

4) Avez-vous des idées de panne ou avez-vous eu le même problème ?

 

Désolé si ce message est trop long, mais j’ai voulu être précis pour vous aider dans votre diagnostic.

Par avance merci.

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Invité §Sav001bj

Hélas le filtre à gazole à également été changé, et le problème et toujours la. J'ai oublié de le préciser dans le descriptif.

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bonsoir,les différences de diagnostics:la lecture des codes défaut(dtc) est identique mais les appellations de composants peuvent différer entre le constructeur et les fabricants de matériels.

exemple: pour Ford un débitmètre "maf" est toujours massique ( mass air flow sensor) car il n'utilise que cette technologie

une lecture avec l'IDS ford aurait donné le même code mais la définition n'aurait pas mentionné de débitmètre d'air volumique

un appareil toutes marques donne sans doute plusieurs appellations d'organes pour un même code défaut

un autre exemple,le boitier de gestion moteur appelé aussi calculateur ou module de gestion moteur ou en acronymes; pcm,ecu etc...

en dehors de la lecture des codes dtc le matériel de diagnostic du constructeur sera plus performant dans l'ensemble puisque celui ci l'aura conçu pour tester des systèmes conçus par lui ainsi que ses véhicules sans parler des fonctions qu'il se réserve pour des motifs de sécurité (mises a jour de boitiers,configuration de certains boitiers,intervention sur les antidémarrages,abs/esp etc...)

la différence entre les deux sortes de débitmètres se situe dans la méthode de mesure du flux qui les traverse et l'une est plus précise que l'autre.

 

Le débit volumique exprime un volume par rapport à une unité de temps : m3/h

Ce débit est dépendant des conditions de température et de pression (un gaz pouvant se dilater ou se compresser en fonction des paramètres de température et de pression). Ainsi une même installation dans des conditions ambiantes différentes n’aura pas les mêmes débits volumiques aux deux endroits.

 

  • Le débit massique exprime une quantité (une masse) par unité de temps: g/h, kg/h…

Le débit massique est indépendant de la température et de la pression, la masse de matière est la même pour un volume différent.

  • pour le MAF on comprend l’intérêt en fonction de la température et de l'altitude ou un litre d'air n'a pas la même densité en oxygène selon ces paramètres

 

si on débranche le MAF il manque des informations au PCM pour faire sa petite cuisine d’où le calage moteur.

certains systèmes incluent dans la cartographie des valeurs de remplacement pour palier au manque de paramètres et permettre un fonctionnement quasi normal.

 

des idées de panne? si l'on reprend la description du dtc p010f Débitmètre d’air massique ou débitmètre d’air volumique A/B corrélation. il y a une chose intéressante (la corrélation)

 

les réglages d'injection du moteur en marche provoquent un flux d'air dans l'admission et le PCM vérifie a l'aide du MAF que le flux d'air correspond a ce qui est prévu(le signal du MAF a une double fonction 1 donner la masse d'air qui passe pour que le PCM puisse ajuster la quantité d'injection pour le volume mesuré 2 ce signal sert aussi au PCM a vérifier que les ordres donnés génèrent les flux d'air prévus,ceci est surtout valable pour vérifier le fonctionnement de la vanne egr)

donc il y a un défaut de corrélation entre les débits espérés et ceux constatés par le PCM,et ce défaut est probablement du a une fuite du système d'admission d'air.

vérifiez les conduits souples l'intercooler ,les joints de collecteur et surtout la vanne egr.

celle ci n'apparait pas en défaut car elle est équipée d'un capteur de position pour une corrélation entre l'ouverture demandée et celle relevée et son actionnement doit être normal.

attention ,actionnement normal ne veut pas dire que tout est normal pour cette vanne car si la soupape interne n'est pas étanche le signal envoyé est bon mais le flux d'air ne va pas être plausible pour le PCM

 

vous me suivez ???

ce n'est pas simple tout cela et il faut toujours avoir a l'esprit qu'un composant (sonde,actionneur ou autre) qui ne fonctionne pas n'est pas pour autant défectueux donc le changement de pièces a l'aveuglette peut être couteux

les appareils de diagnostic permettent des test de systèmes ou composants.

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Invité §JuJ378cz

bonjour,

avez vous trouvez une solution a votre problème ?

cdt.

merci de votre réponse

@distrait50000

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Invité §Adi788oN

Ford C-Max (CB3) 1.8TdCi 115Ch Trend

Première mise en circulation : Sept 2010

85000 km au compteur

 

Bonjour,

 

Je vous écris car j’ai quelques soucis avec mon Ford C-Max et ceux depuis quelque mois. En effet depuis le mois de Novembre (soit 1 mois après la fin de la garantie constructeur…) ma voiture génère des à-coups à l’accélération. Pour être plus précis.

 

  • Le moteur ce comporte normalement à froid
  • Après quelques minutes de conduite, le moteur commence à faire des à-coups à l’accélération pour une conduite « normale »
  • Les à-coups ne se font sentir qu’entre 1500 et 2300 tr/min, en deçà et au-dessus, le moteur tourne normalement (pas de problème au ralenti)
  • Si la conduite est plus sportive avec des accélérations franches, le moteur ne fait pas d’à-coup, mais une fumée noir et épaisse sort du pot d’échappement.
  • Enfin après quelque minute de conduite sportive, l’ODB du tableau de bord sonne et affiche « défaut moteur », et là attention miracle, plus d’à-coups à l’accélération…

 

Depuis que j’ai cette panne j’ai effectué une révision.

 

  • Utilisation d’un produit de nettoyage injecteur Bardahl mélangé avec 20 litre de carburant.
  • Une fois le produit utilisé j’ai fait changer le filtre à air, le filtre à huile et fait faire la vidange.
  • J’ai également demandé à mon garagiste Multimarque de passer la voiture au diagnostic (Valise MAXISYS MINI je crois)
  • Code erreur trouvé P010f = Débitmètre d’air massique ou débitmètre d’air volumique A/B corrélation.
  • Cause = Câblage, débitmètre d’air massique, débitmètre d’air volumique, calculateur de gestion moteur.
  • J’ai alors pris l’initiative de changé la sonde de débitmètre d’air très accessible sur ma voiture. J’ai d’abord pris la référence de la pièce (7M51 12B579 BB fabriquant FoMoCo), commandé la pièce sur internet sur le site yakarouler.fr (environ 90 euros sur internet contre 280 euros chez Ford). Cependant, la pièce neuve n’a pas résolu mon problème. J’ai alors remonter mon ancien débitmètre et renvoyer le neuf pour me faire rembourser (c’est chose faite).

 

Je me retrouve sans idée et je ne s’est pas vraiment quoi faire maintenant. Toutefois, mais j’ai quelque question pour vous :

 

 

1) Est-ce que les diagnostics électroniques sont identique quel que soit l’appareil utilisé ? Est-ce que le diagnostic serait plus précis chez Ford ?

2) Quel est la différence entre le Débitmètre d’air massique et le débitmètre d’air volumique ?

3) J’ai remarqué que si je déconnecte la sonde de débitmètre d’air, le moteur ne fonctionne pas du tout et cale, est-ce normal ?

4) Avez-vous des idées de panne ou avez-vous eu le même problème ?

 

Désolé si ce message est trop long, mais j’ai voulu être précis pour vous aider dans votre diagnostic.

Par avance merci.

 

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Invité §Adi788oN

Bonsoir monsieur

Moi aussi j'ai le même problème

Et j'ai changer le capteur.

Toujours le même défaut : p003A p010f ford kuga.

Mon e-mail est : Deltatronique@gmail.com

Merci.

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Invité §Ano267hb

Bonsoir monsieur

Moi aussi j'ai le même problème

Et j'ai changer le capteur.

Toujours le même défaut : p003A p010f ford kuga.

Mon e-mail est : Deltatronique@gmail.com

Merci.

 

 

Bonsoir,

 

C'était du à un trou dans une durite d'admission d'air, un gros tuyau d'environ de 5cm de diamètre sur le côté du moteur. C'est apparemment du à un rongeurs qu'il l'a grignoter. Ca ma coûté 200 euros chez Ford.

Bonne continuation.

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Invité §Ano354fg

Jai eu le.même message d'erreur et aussi cetai la durite qui sest dechiré

Merci

 

Bonsoir,

 

C'était du à un trou dans une durite d'admission d'air, un gros tuyau d'environ de 5cm de diamètre sur le côté du moteur. C'est apparemment du à un rongeurs qu'il l'a grignoter. Ca ma coûté 200 euros chez Ford.

Bonne continuation.

 

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Invité §Ano838Fj

bonsoir,les différences de diagnostics:la lecture des codes défaut(dtc) est identique mais les appellations de composants peuvent différer entre le constructeur et les fabricants de matériels.

exemple: pour Ford un débitmètre "maf" est toujours massique ( mass air flow sensor) car il n'utilise que cette technologie

une lecture avec l'IDS ford aurait donné le même code mais la définition n'aurait pas mentionné de débitmètre d'air volumique

un appareil toutes marques donne sans doute plusieurs appellations d'organes pour un même code défaut

un autre exemple,le boitier de gestion moteur appelé aussi calculateur ou module de gestion moteur ou en acronymes; pcm,ecu etc...

en dehors de la lecture des codes dtc le matériel de diagnostic du constructeur sera plus performant dans l'ensemble puisque celui ci l'aura conçu pour tester des systèmes conçus par lui ainsi que ses véhicules sans parler des fonctions qu'il se réserve pour des motifs de sécurité (mises a jour de boitiers,configuration de certains boitiers,intervention sur les antidémarrages,abs/esp etc...)

la différence entre les deux sortes de débitmètres se situe dans la méthode de mesure du flux qui les traverse et l'une est plus précise que l'autre.

 

Le débit volumique exprime un volume par rapport à une unité de temps : m3/h

Ce débit est dépendant des conditions de température et de pression (un gaz pouvant se dilater ou se compresser en fonction des paramètres de température et de pression). Ainsi une même installation dans des conditions ambiantes différentes n’aura pas les mêmes débits volumiques aux deux endroits.

 

  • Le débit massique exprime une quantité (une masse) par unité de temps: g/h, kg/h…

Le débit massique est indépendant de la température et de la pression, la masse de matière est la même pour un volume différent.

  • pour le MAF on comprend l’intérêt en fonction de la température et de l'altitude ou un litre d'air n'a pas la même densité en oxygène selon ces paramètres

 

si on débranche le MAF il manque des informations au PCM pour faire sa petite cuisine d’où le calage moteur.

certains systèmes incluent dans la cartographie des valeurs de remplacement pour palier au manque de paramètres et permettre un fonctionnement quasi normal.

 

des idées de panne? si l'on reprend la description du dtc p010f Débitmètre d’air massique ou débitmètre d’air volumique A/B corrélation. il y a une chose intéressante (la corrélation)

 

les réglages d'injection du moteur en marche provoquent un flux d'air dans l'admission et le PCM vérifie a l'aide du MAF que le flux d'air correspond a ce qui est prévu(le signal du MAF a une double fonction 1 donner la masse d'air qui passe pour que le PCM puisse ajuster la quantité d'injection pour le volume mesuré 2 ce signal sert aussi au PCM a vérifier que les ordres donnés génèrent les flux d'air prévus,ceci est surtout valable pour vérifier le fonctionnement de la vanne egr)

donc il y a un défaut de corrélation entre les débits espérés et ceux constatés par le PCM,et ce défaut est probablement du a une fuite du système d'admission d'air.

vérifiez les conduits souples l'intercooler ,les joints de collecteur et surtout la vanne egr.

celle ci n'apparait pas en défaut car elle est équipée d'un capteur de position pour une corrélation entre l'ouverture demandée et celle relevée et son actionnement doit être normal.

attention ,actionnement normal ne veut pas dire que tout est normal pour cette vanne car si la soupape interne n'est pas étanche le signal envoyé est bon mais le flux d'air ne va pas être plausible pour le PCM

 

vous me suivez ???

ce n'est pas simple tout cela et il faut toujours avoir a l'esprit qu'un composant (sonde,actionneur ou autre) qui ne fonctionne pas n'est pas pour autant défectueux donc le changement de pièces a l'aveuglette peut être couteux

les appareils de diagnostic permettent des test de systèmes ou composants.

 

Bonjour il faut recalé le moteur changer la distribution et c'est reparti à neuf

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