Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

Compresseur monophasé le plus puissant


MinnieMouse

Messages recommandés

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif à tous,

 

 

J'ai fait le tour de pas mal de marques de compresseur mais je n'en trouve aucun qui puisse subvenir à mes besoins, enfin si, un seul mais...

En effet, le problème est que je n'ai pas accès au triphasé et dans les différentes gammes de monophasé, le plus puissant que j'ai trouvé fonctionne à sec et ça me met le doute quand à sa durée dans le temps :??:

C'est ce lacme....

 

http://www.quincaillerie.pro/produit/p172022/compresseur_monobloc_monophase_maxair_40/100

 

Ou alors en prendre 2 et les coupler mais le tarif s'envole

 

http://www.comptoirdespros.com/equipement-de-garage/compresseur/compresseur-a-pistons/compresseur-pro-a39b-270-cm3.html

 

A votre avis, quel choix serait le plus judicieux ?

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le maximum de puissance en mono est limité par la norme d'une prise 16Ampères.

 

16 x230 = 3600 watts 3.6kW.

 

le soucis c'est qu'un moteur fait un appel de courant important au démarrage qui doit être pris en compte par le constructeur.

 

Pour avoir fait des essais avec un variation mono tri (lui aussi limité par la même norme) il m'a été impossible de faire redémarrer le compresseur en charge .

 

je pense que c'est la raison pour laquelle lacmé a mis deux compresseurs mono pour obtenir 3.4 Kw ils doivent démarrer en décalage pour limiter les appels de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poinpoin,

 

Bon, en plus je ne te cache pas qu'en électricité je suis biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gifj00han.gif.42ce0b915d382252d26c2749dbbe7fd1.gif

Passer des câbles, brancher un néon, une prise... ça va, mais raccorder des câbles à un boitier de dérivation ou même une simple prise... j'ai dû faire appel à un ami électricien pour qu'il le fasse quand j'ai refait mon atelier :( (alors niveau théorie/technique je suis largué...)

 

"A ma place" tu opterais pour quelle solution ?

 

Après j'ai vu vite fait hier soir qu'il existait des transformateurs de courant 220V en 380v mais ça coûte à 300€ près le même prix qu'un compresseur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poinpoin,

 

Bon, en plus je ne te cache pas qu'en électricité je suis biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gifj00han.gif.42ce0b915d382252d26c2749dbbe7fd1.gif

Passer des câbles, brancher un néon, une prise... ça va, mais raccorder des câbles à un boitier de dérivation ou même une simple prise... j'ai dû faire appel à un ami électricien pour qu'il le fasse quand j'ai refait mon atelier :( (alors niveau théorie/technique je suis largué...)

 

"A ma place" tu opterais pour quelle solution ?

 

Après j'ai vu vite fait hier soir qu'il existait des transformateurs de courant 220V en 380v mais ça coûte à 300€ près le même prix qu'un compresseur !

 

:jap: lacme....excelente marque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le maximum de puissance en mono est limité par la norme d'une prise 16Ampères.

 

16 x230 = 3600 watts 3.6kW.

 

le soucis c'est qu'un moteur fait un appel de courant important au démarrage qui doit être pris en compte par le constructeur.

 

Pour avoir fait des essais avec un variation mono tri (lui aussi limité par la même norme) il m'a été impossible de faire redémarrer le compresseur en charge .

 

je pense que c'est la raison pour laquelle lacmé a mis deux compresseurs mono pour obtenir 3.4 Kw ils doivent démarrer en décalage pour limiter les appels de courant.

 

 

il m'a été impossible de faire redémarrer le compresseur en charge .

:jap: pareil nous avons rajouter des clapets anti retour ,moteur de motoculteur transformer en compresseur 190cm cube de souvenir ;) et une vanne de décharge phittt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poinpoin,

 

Bon, en plus je ne te cache pas qu'en électricité je suis biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gifj00han.gif.42ce0b915d382252d26c2749dbbe7fd1.gif

Passer des câbles, brancher un néon, une prise... ça va, mais raccorder des câbles à un boitier de dérivation ou même une simple prise... j'ai dû faire appel à un ami électricien pour qu'il le fasse quand j'ai refait mon atelier :( (alors niveau théorie/technique je suis largué...)

 

"A ma place" tu opterais pour quelle solution ?

 

Après j'ai vu vite fait hier soir qu'il existait des transformateurs de courant 220V en 380v mais ça coûte à 300€ près le même prix qu'un compresseur !

 

transformateurs de courant 220V en 380v --> c'est ce que j'appelle un variateur, ca marche relativement bien avec un moteur de scie circulaire, car on peut régler une accélération progressif de démarrage et celui-ci se fait a vide mais comme dit dans mon message précédent, le démarrage en charge d'un compresseur c'est une autre histoire pour la simple raison qu'un variateur se met en sécurité dépassement de courant max ...

il faudrait une soupape de décharge au démarrage comme un décompresseur de mobylette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: lacme....excelente marque :)

Oui ça reste semblable à du Abac mais ce qui m'embête c'est que les têtes ne sont pas lubrifiées :(

transformateurs de courant 220V en 380v --> c'est ce que j'appelle un variateur, ca marche relativement bien avec un moteur de scie circulaire, car on peut régler une accélération progressif de démarrage et celui-ci se fait a vide mais comme dit dans mon message précédent, le démarrage en charge d'un compresseur c'est une autre histoire pour la simple raison qu'un variateur se met en sécurité dépassement de courant max ...

il faudrait une soupape de décharge au démarrage comme un décompresseur de mobylette ...

Ah ouais, c'est pas gagné alors...

 

Donc je retourne à zéro, soit un seul compresseur ou 2 couplés...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

En monophasé le plus puissant que tu trouvera sera de 4 ch mais c'est pas courant (sans jeu de mot).

 

Plus facile à dénicher : un moteur de 3 ch, le truc c'est que moteur et compresseur soient reliés pas une courroie de sorte que le changement du moteur soit facile et rapide.

 

Le critère le plus important c'est le "facteur de fonctionnement" que les constructeurs donnent rarement : c'est le % de temps de fonctionnement. En effet les compresseurs qui peuvent tourner sans arrêt sont rares et très chers. Par exemple les compresseurs "grand public" ont des facteurs de l'ordre de 1/3 ou 1/4 c'est à dire qu'après avoir tourné 10 minutes ils doivent refroidir 30 à 40 minutes ... ce que peu de gens font si bien qu'ils ne durent pas très longtemps ...

 

Un compresseur "double effet" sera plus efficace, regardes aussi les petits détails comme un système de refroidissement sur le tuyau de sortie du compresseur.

 

Certains modèles existent avec un capitonnage pour réduire le bruit ce qui à la longue est pas mal :D

 

N'oublies pas un bon filtre en sortie car l'air en sortie contiendra des particules d'eau et d'huile en suspension, pas glop pour les outils ...

 

Enfin, plus la cuve aura un gros volume, plus tu aura d'autonomie.

 

PS : ne as oublier de faire un rodage et aussi de vider régulièrement les condensats en fond de cuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, oui comme tu dis pas évident !

 

Effectivement peu de constructeurs mettent les cadences d’utilisation :pfff:

 

:oui: pour le filtre c’est ok

 

Alors c’est bien que tu parles de rodage car j’ai déjà lu quelque chose là-dessus !

Ca disait de démarrer le compresseur et de le laisser tourner à vide jusqu’à ce qu’il s’arrête (ne pas lui faire consommer d’air au démarrage le temps qu’il se remplisse), et qu’au bout de 10 ou 15 fois le compresseur était rodé !

Tu confirmes ou pas ?

 

Autre procédure à faire ?

 

Pour le vidage de la cuve :oui: tous les jours voir tous les 4h selon l'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Pour le rodage chacun sa méthode.

 

Je le ferais d'abord tourner à vide donc sans effort en ouvrant la vis de purge disons 3 ou 4 fois 10-15 minutes en laissant refroidir entre chaque fois.

 

Après tu peux le faire monter en pression progressivement par exemple jusqu'à 5 bars, tu l'arrêtes, tu vides la cuve, laisses refroidir et le fais remonter à 5 bars et ainsi de suite 3-4 fois.

 

Puis tu fais pareil (tourner jusqu'à 10 bars, vidange, refroidir, 3-4 fois) jusqu'à la pression maximale.

 

Ensuite tu changes l'huile du compresseur.

 

Il est rodé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Gardilini :jap:

 

Donc pour reprendre et m'assurer que j'ai tout pigé :

 

- Je le démarre et j'ouvre la vis de purge...je le laisse tourner 10/15mn, je laisse refroidir et je refait la manip' 3 ou 4 fois

- Je le démarre, règle le compresseur sur 5 bars, une fois à 5 bars il se coupe, je l'éteint, vide la cuve et le laisse refroidir et je refait la manip' 3 ou 4 fois

- Je le démarre, règle le compresseur sur 10 bars, une fois à 10 bars il se coupe, je l'éteint, vide la cuve et le laisse refroidir et je refait la manip' 3 ou 4 fois

 

Puis je vidange l'huile du compresseur

 

C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

Comme tu le sens, suivant le bruit et la température atteinte par la culasse du compresseur, "montes" progressivement c'est l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais faire 15mn et 4 fois pour être sur...

Donc en gros sur 2 jours c'est rodé.

 

Concernant les périodicités de vidange faut suivre les préco constructeur ou c'est "normalisé" ?

Et pour l'huile, généralement on met quoi, de la SAE30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar411VH

En restant dans les précos constructeurs ça va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais faire 15mn et 4 fois pour être sur...

Donc en gros sur 2 jours c'est rodé.

 

Concernant les périodicités de vidange faut suivre les préco constructeur ou c'est "normalisé" ?

Et pour l'huile, généralement on met quoi, de la SAE30 ?

le mien tourne à la 0w40 mobil :sol:

 

il démarre bien mieux l'hiver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une blague ;)

 

une huile sae30 est une huile monograde, très épaisse à froid ;)

 

mon compresseur est dans mon garage, non chauffé donc quand il fait bien froid l'hiver il avait du mal à démarrer avec cette mélasse ;)

 

avec une huile 0w40 (je n'avais que ça sous la main ;) ) il tourne comme une horloge et cela le protège certainement mieux sur le long terme ;)

 

pour moi, ce type d'huile c'est de la fumisterie, comme les huiles 4 temps qu'on nous vend pour nos tondeuses à prix d'or alors qu'une huile moteur classique est parfait, nos moteurs d'auto étant à 4 temps aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas une blague ;)

 

une huile sae30 est une huile monograde, très épaisse à froid ;)

 

mon compresseur est dans mon garage, non chauffé donc quand il fait bien froid l'hiver il avait du mal à démarrer avec cette mélasse ;)

 

avec une huile 0w40 (je n'avais que ça sous la main ;) ) il tourne comme une horloge et cela le protège certainement mieux sur le long terme ;)

 

pour moi, ce type d'huile c'est de la fumisterie, comme les huiles 4 temps qu'on nous vend pour nos tondeuses à prix d'or alors qu'une huile moteur classique est parfait, nos moteurs d'auto étant à 4 temps aussi :p

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...