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Renault

clignotants/warning en panne Clio 2 RTA ess phase 1 année 98


Invité §Rob415mF

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Invité §Rob415mF

Bonjour,

 

Je m'adresse à vous pour quelques questions sur mes clignotants et warning en panne.

 

Ni les warning ni les clignotants fonctionnent.

 

Dans un premier temps suite à une fuite d'eau au niveau de l'antenne des gouttes d'eau venaient couler sur le bouton de warning.

 

Un beau jour ( pas si beau que ça) les warning on commencé à fonctionner de façon aléatoire soit en clignotant normalement soit pas du tout.

 

Dans le même temps soit les clignotants fonctionnaient normalement soit pas du tout avec une fréquence du bruit accélérée des deux côtés.

 

Après quelques recherche j'ai pu lire que le bouton de warning défectueux pouvait en être la cause d'autant que cette fuit d'eau pouvait correspondre à mon soucis. Alors je l'ai remplacé : toujours pareil ! sauf que quand j'active les warning le son est bien régulier comme si ils fonctionnaient mais rien sur le tableau de bord. Et pour les clignotant toujours rien alors que le bruits s'excite d'un côté comme de l'autre.

 

Donc je souhaite me pencher sur le ou les relais correspondant au fonctionnement des clignotants et des warning seulement quand je tend l'oreille impossible de savoir quel relais serait éventuellement défectueux en supposant que se soit le relais qui émette ce bruit mais peut être est ce le boitier de commande ( ?? ) qui signale la panne lorsque le relais tombe en panne ?

 

J'ai repéré quatre relais par groupe de deux :

 

-Un petit noir à côté d'un gros marron vers l'extérieur (ceux ci je les ait retirés mais le bruit accéléré persistait)

-Et de gros marrons vers le fond à l'intérieur ( perso je penche pour ceux là)

 

J'ai déjà démonté le boîtier une fois et j'ai un peu galéré alors si je pouvais juste remplacer le ou les relais concernés ce serait chouette.

 

Question :

 

Est ce bien les relais?

Si oui lesquels dois je remplacer ? et où puis-je me les procurer à moindre frais idéalement ?

 

Merci d'avance

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Invité §Rob415mF

Bonjour,

 

 

Merci pour votre avis mais après un passage chez Renault c'est le boitier UCH qui est mis en cause avec une corrosion importante suite à une infiltration d'eau. Le devis s'élève à 532 euros dont 373 euros pour la pièce et 70 euros de main d'œuvre HT. :(

 

j'ai lu quelques messages sur le sujet mais je ne suis pas certain de pouvoir le remplacer avec mes compétences.

 

En outre je souhaite récolter un maximum d'infos pour envisager un éventuel dépannage avec le soutien d'une personne plus expérimenté.

 

Tout d'abord quels sont le ou les constituants à remplacer ?

 

A première vu le boitier uch se trouve à gauche des pédales, il est le support des relais précédemment cités. Quoi d'autres à remplacer avec ?

 

Y a t'il des précautions à prendre quant au choix de la pièce à remplacer? Comment s'assurer avec certitude que le boitier est compatible avec mon véhicule ?

 

Y a t'il une procédure particulière à respecter lors du remplacement, une reprogrammation à effectuer par exemple et qui nécessiterai du matériel spécifique et des connaissances précises ?

 

Le garagiste m'a parlé de clés anti démarrage qui devaient être compatible, pourriez vous m'éclairer ?

 

Il m'a aussi parlé du modèle du boitier uch qui doit être de type BT 1, ce qui correspond visiblement aux options de mon véhicule et donc aux types de connexions...

 

Enfin pour quel pourrait être le tarif de ce type de pièce en occasion ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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-

Bonsoir

 

-- Attend d'autres avis , mais des remarques : A ma connaissance , oui, les codes antidémarrage correspondant à ta clé et à elle seule seraient dans le boîtier UCH

Et la Marque ne reprogrammerait pas un UCH de source inconnue.

 

-- La source de l'infiltration souvent le ""béniter" en bas de pare-brise ou le joint de pare brise est à localiser et traiter avant quoi que de soit sinon rebelote.

----------------

Le diag d'UCH mort qui ne concernerait que les cligontants est possible mais peut prêter à en douter aussi :ange:

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Invité §Rob415mF

Vinxenroy, merci, mais je me suis rendu à la casse avec la centrale clignotante en main.

 

C'est en effet le petit relais noir qui lorsque je le retire plus aucun son de clignotant n'est émis. Ce qui en revanche n'est pas le cas lorsque je retire les autres gros relais marrons.

 

J'ai donc effectué un échange standard. La casse m'en à gracieusement donné deux pour le prix d'un. Donc j'ai pu essayer les deux au cas ou l'un soit aussi défectueux. De plus étant passé chez Renault pour en commander éventuellement un au prix prohibitif de 50 euros je me suis permis de regarder l'aspect du relais sur son écran et selon sa forme plus rectangulaire et je pense qu'il n'y a pas de doute.

 

Balbearing, merci, mais le même garagiste m'a certifié que ce n'était pas la centrale clignotante, et que le boitier est plein de corrosion.

 

Mais oui en effet c'est étonnant que seule la fonction clignotante soit défaillante je suis d'accord.

 

Cela dit en dehors de la petite fuite du toit qui à mon sens fut mineur j'ai toutefois subi cette hiver une grosse entré d'eau qui je pense provenait d'un mauvais repositionnement d'un feux arrière suite à un remplacement d'ampoule. La voiture à été inondé en l'espace de deux nuit de pluie intense. Après correction du léger décalage du feux arrière et séchage l'habitacle est par la suite resté sec et sans aucune buée.

 

Non en effet le concessionnaire n'aurait malheureusement pas la gentillesse d'effectuer le remplacement avec un pièce d'occasion je pense .

 

Donc il faut bien reprogrammer le boitier UCH en fonction de la clé d'antidémarrage de ma voiture ? En gros mission impossible à faire soit même donc ?

 

Un genre de garagiste Lambda récupérateur de pièces et équipé du matériel nécessaire pourrait 'il reprogrammer le boitier à moindre frais ?

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Invité §Rob415mF

Bon après plusieurs recherches, un certain nombre d'entre vous doivent probablement le savoir mais un UCH ne se programme qu'une seule fois dans sa vie. Il est relié au calculateur, au Neiman, à la clé, et à la puce antidémarrage situé apparemment sur le calculateur.

 

Donc :

 

- soit Renault remplace l'uch par un neuf et le reprogramme en fonction de ma clé. => 530 euros, gloups

 

-soit je remplace en occasion l'ensemble uch + calculateur avec puce + clé + neiman en prenant soins de prendre les pièces rigoureusement sur le même véhicule.

 

Auriez vous des remarques à faire ? Des précautions à prendre sur l'intervention ?

 

Le prix à votre avis de l'ensemble ? D'après vous est ce que l'ensemble se trouve facilement ou c'est mission impossible ?

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Il y a bien un transpondeur dans la clé ?

 

Pour le neiman c'est une "option", possibilité de mettre la "lame" de l'ancienne clé sur la nouvelle.

 

Pour la centralisation soit récupérer le récepteur, soit mettre un kit à 40 euros (FDP inclus) qui est bien plus performant.

 

Choisir les pièces sur un véhicule même motorisation et mêmes équipements.

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Invité §Rob415mF

Non même pas c'est une clé toute simple sans ouverture centralisé, pas de clim et pas vitres électriques.

 

Que faire avec la clé alors?

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Invité §Rob415mF

Ah bah si en effet j'ai un petit rectangle noir à l'intérieur.

 

Donc que dois je faire, avec ce bidule ?

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Ah bah si en effet j'ai un petit rectangle noir à l'intérieur.

 

Donc que dois je faire, avec ce bidule ?

 

 

Bonsoir

J'ai pas re-lu toute ta saga.

 

Mais ce petit rectangle ou la puce dans la clé a le code qui correspond au code qui est en mémoire dans ton UCH et à lui seul.. UCH ""qui a pris l'eau est qui serait HS""

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Invité §Rob415mF

OK j'ai pigé, donc sur le véhicule de casse je récupère au total l'UCH, le calculateur et la clé contenant le transpondeur ( je n'aurai qu'a récupérer la partie externe de la clé d'origine pour la mettre dans la nouvelle).

 

Comment se démonte le calculateur sur mon véhicule?

 

Apparemment une casse aurait peut être trouvé le modèle que je recherche seulement il est préférable de se rendre à la casse avec les pièces d'origine.

 

Question :

 

Si je dépose juste le calculateur qui semble plus simple à retirer est ce que je pourrai le remonter dans la foulé sans dérégler les injecteurs ? Au cas où le modèle de casse ne corresponde pas...

 

D'autre part les références que j'ai pu noter sur l'étiquette du boitier UCH suffissent t'elles munis en plus du calculateur pour m'assurer de la compatibilité de l'uch que la casse me propose avec mon véhicule ?

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Invité §Rob415mF

Après de nombreux appels des différentes casses du coin une seule aurait peut être l'ensemble des pièces dont j'ai besoin.

 

Seulement il est demandé de se présenter à la casse au moins avec le calculateur en main histoire de s'assurer de la compatibilité de la pièce.

 

Donc objectif, démonter le calculateur : assez simple en fait

 

1) déconnecter le batterie

 

2) déconnecter la fiche du bouton de réamorçage de la pompe à essence

 

3) Déconnecter la grosse prise du calculateur

 

Celle ci est retenue à droite par un ergot pris dans une languette métallique et à gauche calé par un ergot en forme de crochet.

 

Il suffit simplement d'écarter le languette métallique afin de libérer l'ergot de droite et de soulever la prise puis de la libérer par la gauche du crochet de maintien.

 

IMG_20160809_113939.jpg

 

4) déposer le calculateur

 

ce dernier est simplement maintenu par une tringle métallique fixé par deux écrous à l'arrière de part et d'autre de la fiche. À droite on trouve le fils de masse du bouton de la pompe à essence.

 

IMG_20160809_114445.jpg

 

Maintenant plus qu'a espérer que ce soit le bon, j'ai pu prendre au passage en photo l'étiquette contenant les références et numéros inscrit sur le boitier UCH.

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Invité §Rob415mF

bon en fait c'est pas pas compliqué non plus de démonter l'uch:

 

dévisser les 3 vis torx du porte fusible

 

retirer la manette de débrayage du capot

 

retirer le cache le long du bas de la portière

 

dévisser l'écrou de support de l'uch

 

tirer vers l'extérieur l'uch

 

retirer les relais dont la centrale clignotant

 

le boitier uch coulisse dans un boitier support de relais

 

Mais ça c'est le plus simple voir enfantin, le plus difficile c'est de trouver ce foutu kit de démarrage dans une casse b**** de p*** de m****.

 

J'habite le région bordelaise avec pas mal de casse mais à chaque fois c'est mort ils ont pas ce que je recherche.

 

Alors j'ai regardé de plus près l'UCH, effectivement il y'a du vert de gris sur les connections des relais, un petit composant m'a l'air un peu corrodé en supposant que c'est une résistance je mesure bien une valeur à l' ohmmètre.

 

À part ça à l'opposé du relais de la centrale cligno il y a avait une soudure de connectique de relais dessoudé, je l'ai ressoudé.

 

Un coup de bombe nettoyant graisse de soudure un peu partout, un petit coup de bombe contact sur chacune des connectique de relais, je remonte le tout, la batterie en dernier, j'attend un peu, je met le contact, je démarre, j'actionne le cligno et là MIRACLE ça REMARCHE mais 2 secondes seulement, puis de nouveau rien avec le signal sonore haute fréquence, puis ça remarche encore 1 secondes et depuis plus rien.

 

Quelqu'un à une idée sur l'origine du phénomène ?

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Invité §Rob415mF

Par ailleurs j'ai envoyé un mail de prise de contact sur ce site http://www.erepar.fr/, à voir...

 

Vu le tarif qu'ils proposent ils sont pas très loin de ceux des casses auto pour le kit de démarrage complet.

 

Je communique tout de même à tout hasard les références des boitier au cas où une âme charitable aurait ça en stock ;)

 

Références UCH :

BMT N1

#P 7 7004 1131 8C#

21624653 – 9 D

E V4.05

0012960

30/01/98

 

Référence Calculateur :

48 Magneti Marelli

HOM 770086629 4 7700110222

M-39AY18

PLF 7700110427

12V 98 30

16319.164

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Invité §Rob415mF

Bonjour,

 

Suite et fin de mon histoire de cligno en panne à cause de mon UCH défectueux :

 

Après recherche dur la toile j'ai fini par trouver un vendeur en ligne d'UCH clio qui reprogramme au besoin la pièce de remplacement en lui envoyant au préalable la pièce d'origine.

 

Donc pas besoins de remplacer le calculateur, j'ai reçu le nouvel UCH comme neuf, remonté, aucun problème de démarrage et surtout cligno qui marchent.

 

revendeur UCH en ligne et reprogrammation gratuite : Auto 47

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Invité §bou352uA

Panne warning clignotant et centralisation (point rouge fixe) juste en débranchant la batterie un quart d heure environ et après l avoir rebrancher tout marche..

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