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Renault

renovation moteur twingo


Invité §Dav528Hy

Messages recommandés

Invité §Dav528Hy

Bonjour a tous,

je sollicite votre aide, je souhaite faire la totale a ma twingo de 1997, moteur D7F,

Joint de culasse + Embrayage + Courroie + sortie des pistons, chemise et segments

+ 2-3 autres betises dont je ne saurais vous ennuyez.

j'ai plusieurs questions, vous vous en doutez.

-Le joint de culasse c'est bien celui qui est en dessous ( sur la partie inferieur) du bloc sur lequel est fixé le cache culbuteur ?

- une fois la culasse démontée, avec les 4 chambres devant moi, pourrais-je sortir les pistons en passant par le carter d'huile pour faire remonter les pistons ? ou devrais-je sortir le bloc moteur complet ?

- Si je n'ai pas de chèvre, pourrais je laisser le moteur reposé sur un cric, sur le carter d'huile ? ou devais-je choisir un autre point ?

- Si vous avez de bon conseils, de bonnes photos ou de bons tutos je suis tout ouîe.

Veuillez agrées mes bisous les plus distingués

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  • Réponses 43
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As tu un minimum de connaissance en mecanique?car tu demandes ou se trouve le jdc car tu veux tout changer.ca me fais peur un peu.

 

+1, je demanderai même " pourquoi veux-tu t'embarquer la dedans, qu'arrive t'il à ton moteur ? "

 

Le D7F est un moteur à injection multipoint plutôt fiable qui ne demande pas grand chose, hormis l'entretien courant ( filtres divers, huile, bougies, etc ), si le moteur fonctionne correctement, sans consommer exagérément d'huile, sans consommer de LDR, sans fumée suspecte, contente-toi de l'essentiel .

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Invité §ala415re

Bonjour a tous,

je sollicite votre aide, je souhaite faire la totale a ma twingo de 1997, moteur D7F,

Joint de culasse + Embrayage + Courroie + sortie des pistons, chemise et segments

 

 

Combien de km?

 

Ton moteur a quoi comme pb?

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Invité §xav256sx

On touche pas un moteur quand on connait rien. On peut pas s'improvise mécano du jour au lendemain.

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Invité §t81450NU

Oula! Je sens la catastrophe venir. La refection d une voiture est un plaisir qui demande un minimum de connaissance. Je me permet de dire ca car changer un joint de cache culbuteur ou fuierai de l huile est une chose, changer un joint de culasse en est une autre deja bien moi aisé les vis de culasse ne sont pas aussi accessible et que ca sous entend egalement le changement de courroie de distribution.Je ne peux que te conseiller d apprendre petit a petit avec un mécano aguéri les differentes étapes. Pourquoi veux tu sortir les pistons et les chemises? Il faut vraiment que tu connaisses l utilité de chaque pieces avant de te lancer dans des choses aussi complexe. Ne penses pas que parce que de "simple" mécano le font alors toi aussi tu as les capacités de le faire. Parfois il est sage de connaitre ses limites pour pouvoir les dépasser.

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Invité §t81450NU

J oubliais également les outils adéquats. Je te donne un exemple perso. Je suis chez mes parents et je dois changer un démarreur sur une tigra. J ai a ma disposition une allée de garage pleine de gravier, et l outillage minimum de mon père. Et bien j ai mis 2h hier pour pouvoir soulever la voiture( le cric ne roule pas sur le gravier) et installer les chandelles, repérer le démarreur et retirer 1 vis de fixation et 1 écrou d une cosse de masse. Tout ca en me contorsionnant dans tout les sens pour y avoir acces. Tout ca parce qu il me manque une rallonge dans la boite a cliquet... nous sommes dimanche j ai des courbatures au niveau du cou et au dos, je n ai pas pu sortir encore ce p@$#! de démarreur alors que chez moi l opération m aurait pris peut etre 30min...

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Invité §Dav528Hy

je veux le changer car le joint de culasse est mort, au niveau de la compression entre 2 pistons, l'un donne 0 l'autre donne 8, les deux autres donne 13, normal, la pédale d'embrayage est dure et tant qu'a faire autant le changer pour partir sur du neuf et ca me donne l'occasion d'apprendre, je precise que la voiture a 225 000 km. je sais qu'il est impératif de tomber la distribution et de la changer aussi, j'ai la RTA, ca m'aideras.

Hormis que je ne sais pas ou se trouve quelques sondes, le regulateur de ralenti, du potentiometre du boitier papillon, et capteur de temperature d'air, la prise de depression et d'aspiration, l'electrovanne, ca je sais pas trop, tout le reste je vois grosso modo.

 

je compte m'asseoir sur la clé dynamo et sur le caleur de distribution, et serrer a la main. a l'ancienne !

je sais que c'est dur,

D'où ma demande de conseils limpides et plein de confiance !

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Invité §Dav528Hy

Xav bah non mais quand on connais rien on apprend ... plutot que de ne rien connaitre toute sa vie ...

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Invité §Dav528Hy

excusez un peu mon arrivisme, je comprend que j'ai été un peu approximatif désolé ... j'ai eu la réponse a mes questions, je souhaité seulement avoir des petits conseils techniques de gens d'experiences qui s'y connaissent et pourrons mieux me dire ce que je peux ou pas faire, merci de vos conseils en tout cas

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Le mieux si tu connais quelqu un pour le faire et en l aidant tu pourras apprendre en meme temps car c est assez compliqué et ya pas droit a l erreur.hormis ca si tu veux t initier a la mecanique,commences par intervenir sur des pieces satellites du moteur et t engager petit a petit.on a tous commencé comme ca je te rassure.au debut il reste toujours une ou deux vis qui trainent apres reparation.faut dire qu on avait pas internet encore...je parle d un temps ou les moins de vingt ans.....

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Invité §Dav528Hy

j'ai déja fait les piéces satelites , disque plaquettes, revision complete, bobine allumage, cardans, joint cache culbuteur...

oui vous aviez pas internet, c'est vrai ce temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas ? j'ai 21 ans je le connais ce temps la !

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Invité §t81450NU

Commence par faire l inventaire de ton matériel. Ensuite de la place disponible. Et oui la voiture va etre immobilisée et tu ne vas pas le faire en 2h. Ensuite pour les conseils je te conseille de suivre a la lettre la documentation dont tu disposes, de prendre plein de photos pour t y retrouver au cas ou ta mémoire te joue des tours et de repérer les cables et les durites avec du scotch pour peintre ou tu peux ecrire l emplacement pour ils doivent se trouver une fois tout remonter. Je te conseille pas de faire a l ancienne car les anciens travaillais sur d ancienne voitures avec d anciennes normes et avait eu un vrai formation pour connaitre la force a mettre. Ca serait con de faire tout ca pour au final péter la distri ou avoir une fuite au niveau du joint de culasse. Une clef tu en trouves sur le net a 30€. Ok peut etre pas précise mais on est pas non plus au gramme pres. Pour ce qui est de la segmentation, j irai avec des pincettes car en demontant la culasse, tu pourras voir ce qu il se passe la dedans. Peut etre que tu auras des soupapes de grillées et d ou les chiffres avancés. Personnellement je ne me lancerai pas dans de tels travaux car qui dit joint de culasse dit risque de chauffe et donc épreuve voire surfacage de celle ci et la t en a deja pour 400€. Ensuite en matos tu en as peut etre pour 30€ de joints et 120€ de kit distri. On part sur 600€ de frais pour une caisse de plus de 200000kms. Alors qu a la casse tu doit en trouver avec moins de kms pour moins de 200€ avec la boite.

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Invité §Dav528Hy

voila la tu me fais bander, merci !

d'accord je vais voir tout ce que j'ai et pour trouver, ou loué une clef dynamo,, pour caler la poulie de vilebrequin as tu une astuce sans avoir a acheter l'outil special pour caler la distri ? je suis en train de chercher toutes les sondes et j'ai trouver, juste le boitier papillon qui se cache mais je vais le trouver !

400 euros une rectif de culasse ? ca me parait cher ... si c'est mort, soit je vire tout et je change le moteur, soit je la fout a la casse, il me reste quelques mois de CT, et je me demande comment elle est passée la derniere fois ... l'ami du garage qui me l'a vendue sans doute...

Autre chose, c'est bien un joint de culasse ? ca ne peut pas etre les injecteurs ou autres ? la voiture n'a jamais chauffé mais elle a eu a monté haut dans les tours, forcement avec 2cylindres et demi on est obligé de tirer les vitesses en montée ...

moi j'ai envie de croire qu'avec un kit distri et un joint de culasse et peut etre une rectif a 100 euros je recupere ma voiture comme en 40

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Invité §t81450NU

Ah pour ta distri tu te mets au PMH et ensuite tu reperes toute les positions des poulies et de la courroie que tu remettras sur la nouvelle. C est la méthode a l arrache mais beaucoup l utilise. Fais tres attention a ce qu aucune poulie ne bouge et surtout celle du vilebrequin avec le poids et le balancier de ton ensemble piston/ bielle/ vilebrequin.

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Invité §Dav528Hy

le pmh c'est bien le repere sur la poulie ? je la met a midi, je retire la courroie sans bouger la poulie, et je remet l'autre dans la meme position ?

mais dans la revue ils disent de faire 2 tours moteurs a la main, donc je suis un peu obligé de bouger la poulie

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Invité §t81450NU

voila la tu me fais bander, merci !

d'accord je vais voir tout ce que j'ai et pour trouver, ou loué une clef dynamo,, pour caler la poulie de vilebrequin as tu une astuce sans avoir a acheter l'outil special pour caler la distri ? je suis en train de chercher toutes les sondes et j'ai trouver, juste le boitier papillon qui se cache mais je vais le trouver !

400 euros une rectif de culasse ? ca me parait cher ... si c'est mort, soit je vire tout et je change le moteur, soit je la fout a la casse, il me reste quelques mois de CT, et je me demande comment elle est passée la derniere fois ... l'ami du garage qui me l'a vendue sans doute...

Autre chose, c'est bien un joint de culasse ? ca ne peut pas etre les injecteurs ou autres ? la voiture n'a jamais chauffé mais elle a eu a monté haut dans les tours, forcement avec 2cylindres et demi on est obligé de tirer les vitesses en montée ...

moi j'ai envie de croire qu'avec un kit distri et un joint de culasse et peut etre une rectif a 100 euros je recupere ma voiture comme en 40

 

C est quoi les symptomes. Tu aurais peut etre du commencer par la non? Pour la pression dans les cylindres ca peut etre la segmentation une fuite dans le joint de culasse, dans la culasse,des soupapes, au niveau des injecteur ou du comparateur lorsque tu l as mis.

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Invité §Dav528Hy

les symptomes, je depasse pas les 110 en descente, grosse perte de puissance aucune reprise, 80 en montée, consommation normale, 0 de pression au piston 2, 8 au piston 3, 13 pour le 1 et le 4 , on ma dit que la rupture du joint entre le piston 2 et 3 été un soucis connu sur le D7F, elle tire bien les 3 premieres vitesses, 4eme , 5 eme aucune reprise et je peine a maintenir les 100

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Invité §t81450NU

le pmh c'est bien le repere sur la poulie ? je la met a midi, je retire la courroie sans bouger la poulie, et je remet l'autre dans la meme position ?

mais dans la revue ils disent de faire 2 tours moteurs a la main, donc je suis un peu obligé de bouger la poulie

 

Je ne connais pas ce moteur mais tu dois avoir un repere sur la poulie d arbre a cames et sur la culasse et sur le volant moteur tu dois en avoir aussi un. Les 2 encoche doivent etre face a leur reperes respectif. Il se peut que tu doivent faire 2 tour ou 1.5 ou 1 ou 0.5 ou 0 tout depend dans quel position s arrete le moteur. Une fois positionnée ainsi tu fais tes reperes et tu desserres ton galet tendeur pour retirer ta courroie. Une fois la courroie retiré si tu touches a la position d une des poulies c est la m... pour resynchroniser le tout. SURTOUT ON NE TOUCHE PLUS LES POULIES UNE FOIS QU ELLES SONT LIBERÉES DE LA COURROIE.

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Invité §t81450NU

les symptomes, je depasse pas les 110 en descente, grosse perte de puissance aucune reprise, 80 en montée, consommation normale, 0 de pression au piston 2, 8 au piston 3, 13 pour le 1 et le 4 , on ma dit que la rupture du joint entre le piston 2 et 3 été un soucis connu sur le D7F, elle tire bien les 3 premieres vitesses, 4eme , 5 eme aucune reprise et je peine a maintenir les 100

 

Je suis pas un expert mais je pense que si tu as 0 sur un cylindre et 8 sur le 2em, c est tres etonnant que la totalité de la pression passe dans le 2em mais pas l inverse. Je vérifierai quand meme les soupapes une fois la culasse en main.

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Invité §Dav528Hy

d'accord j'ai bien compris, je met tout face a leur repere respectifs, je retire la courroie et je touche plus a rien, j'ai saisi, par contre, quel repere dois je faire ? ceux qui sont présents sur la courroie ?

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Invité §Dav528Hy

ah ouais, je devrais avoir meme 1 ou 2 sur le 1er, 0 c'est bizarre si l'autre envoi 8, de la pression devrais passer dans le 1er... bon la rectif est indispensable alors ...

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Invité §t81450NU

d'accord j'ai bien compris, je met tout face a leur repere respectifs, je retire la courroie et je touche plus a rien, j'ai saisi, par contre, quel repere dois je faire ? ceux qui sont présents sur la courroie ?

 

Les reperes que tu dois faires sont au cas ou ca bouge un peu quand meme ( sans caleur de distri). Tu reperes la ou les poulies sont en contact avec la courroie ca evitera d avoir de surprise au remontage/ serrage. Tes reperes tu les fais sur tes poulies et les memes continue sur ta vielle courroie. Ensuite tu reportes le premier trait sur ta nouvelle et en comptant les dents tu reportes les suivants. Ca te permet egalement de vérifier que tu ne t es pas trompé dans le choix de ta courroie. A dire vrai je compte les dents avant de faire les repère histoire de pouvoir faire un retour au cas ou mais bon... j espere que tu as compris. Ah oui pour t y retrouver fais un double trait sur un reperes sur une poulie et pareil sur ta courroie histoire de savoir ou tu commences sinon tu risques de mettre et retirer ta courroie plusieurs fois avant de trouver la bonne correspondance.

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Invité §t81450NU

ah ouais, je devrais avoir meme 1 ou 2 sur le 1er, 0 c'est bizarre si l'autre envoi 8, de la pression devrais passer dans le 1er... bon la rectif est indispensable alors ...

 

C est pas ce que j ai dis. Si tu me dis que tu es sur qu elle n a pas chauffée...une soupape qui serait grippée peut donner une valeur a 0. La pression passant dans l admission ou l echappement. Pour la valeur a 8 bar peut etre que le joint peut y etre pour quelque chose. En tout cas de verifierai les soupapes avant de tout remonter. Vérifie aussi si ta culasse est bien plane ca serait dommage de refaire le travail une deuxiemme fois. Idem pour l épreuve mais la c est a tes risques et périls si tu veux en faire l économie.

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Invité §Dav528Hy

je pense que quand j'aurais la courroie en face de moi , je vais tout mieux comprendre, ensuite tu comptes les dents mais comment tu sais combien tu dois en avoir ? c'est par rapport au nombre de dents en contact avec la courroie au moment du demontage ? mais je comprend a peu prés que oui, tout les reperes doivent etre parfaitement aligné, bien noté les reperes de l'ancienne courroie, et reposer la nouvelle exactement pareil, sinon les dents ne s'alignerons pas pareil

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Invité §Dav528Hy

oui je regarderai, une soupape grillé ca se voit vite et ca coute pas extremement cher donc bon, aprés l'epreuve si ca coute 300 euros , non je ne le ferais pas, a la grace de Dieu aprés !

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Invité §t81450NU

je pense que quand j'aurais la courroie en face de moi , je vais tout mieux comprendre, ensuite tu comptes les dents mais comment tu sais combien tu dois en avoir ? c'est par rapport au nombre de dents en contact avec la courroie au moment du demontage ? mais je comprend a peu prés que oui, tout les reperes doivent etre parfaitement aligné, bien noté les reperes de l'ancienne courroie, et reposer la nouvelle exactement pareil, sinon les dents ne s'alignerons pas pareil

 

Le nombre de dents que tu dois avoir est donné pour ton véhicule par le constructeur en prenant compte de la circonférence des pignons, de la largeur des dents ainsi que la longueur des brins du chemin de courroie. En fesant simple ta nouvelle courroie doit avoir exactement le meme nombre de dents que l ancienne.

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Invité §Dav528Hy

ah oui compter les dents c'est juste pour verifier que ta nouvelle courroie est bonne, oui si t'enleve l'ancienne et que la nouvelle n'est pas bonne t'es mal ! j'oublierais pas ca !

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Invité §t81450NU

ah oui compter les dents c'est juste pour verifier que ta nouvelle courroie est bonne, oui si t'enleve l'ancienne et que la nouvelle n'est pas bonne t'es mal ! j'oublierais pas ca !

 

Et dans le cas des eperes ca te permet d entre sur d etre au bon endroit pour tracer le nouveau repere car meme en fesant suivre les courroies une sur l autre c est pas toujours évident.

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Invité §Dav528Hy

d'accord je comprend l'utilité des reperes ! de bien mettre la nouvelle au meme endroit que l'ancienne, trace sur le pignon et trace sur la courroie, et bien faire tomber les reperes de la courroie sur les reperes du pignon !

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Invité §ala415re

j'ai déja fait les piéces satelites , disque plaquettes, revision complete, bobine allumage, cardans, joint cache culbuteur...

oui vous aviez pas internet, c'est vrai ce temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas ? j'ai 21 ans je le connais ce temps la !

 

On va t'aider.

 

 

Une chose à la fois.

 

:o

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Invité §ala415re

les symptomes, je depasse pas les 110 en descente, grosse perte de puissance aucune reprise, 80 en montée, consommation normale, 0 de pression au piston 2, 8 au piston 3, 13 pour le 1 et le 4 , on ma dit que la rupture du joint entre le piston 2 et 3 été un soucis connu sur le D7F, elle tire bien les 3 premieres vitesses, 4eme , 5 eme aucune reprise et je peine a maintenir les 100

 

Test fait comment?

 

Avec 3 cylindre c'est énorme.

 

Démonte les bougies et voir la précence d'eau

 

Démarrage au quart de tour?

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