Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Schémas électriques Xantia 2 1.9td de 1999


Invité §GAL738DC

Messages recommandés

Invité §GAL738DC

Bonjour à tous

si quelqu'un peu me faire passer le schémas électrique de la xantia 2 19td de 1999, surtout la partie qui concerne la gestion moteur je lui serait grandement reconnaissant.

Ma voiture à un antidémarrage codé par transpondeur avec un boitier métal blindé sur la pompe à injection, après changement de cette dernière impossible d'alimenter l'électrovanne de gazole. Je précise que j'ai bien gardé le boitier de la première et que mon code est bien reconnu (pas de voyant ni d'avertisseur sonore au tableau de bord)

Après lecture des différent sujets et de nombreuses vérifications je voudrais shunter la protection par un plus après contact.

3 fils arrive au boitier un marron avec 12V permanent

un noir et marron 12V Après Contact

un blanc avec liseré rouge je crois vers le calculateur

la masse est réaliser par contact sur le boitier qui est fixé sur la pompe

1 fil noir repart pour alimenter l’électrovanne d'arrêt.

Si je pique le 12V après contact le moteur démarre. Je n'ai pas la bonne revue (CIP 568.3) les schémas s'arrête au n°OPR 8000 (1998 je pense)et la mienne à le n°8034 et je ne voudrais pas faire de bêtise d'ou ma demande.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""Si je pique le 12V après contact le moteur démarre.""

 

Bonjour ;)

 

1 : Donc quel est le problème ? Démarre....et .??... véhicule utilisable sur route ?? Pas de comportement anormal ? Que demande le peuple ? ;)

Tu peux développer plus pour nous sur cette manière de voir puisque tu dis que ""ça fonctionne comme ça""....

 

(1999 me semble bien récent pour une des ces pompes où il suffisait d'aller derrière le blindage.Mais bons attendons des précisions)

 

Et toute réponse va nécéssiter de savoir quelle marque ( Lucas ou Bosch) de la pompe.

Une photo de cette pompe côté electrovannes et tuyaux de sortie ....où une provenant du net serait bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL738DC

IMG_20160825_163436[1].jpg

 

Bonjour Ballbearing et merci pour l'intérêt à mon problème.

je ne maîtrise pas encore l'envoie de photo aussi j'espère que celle que j'ai publiée sera bien visible.

 

Ma voiture: Citroen Xantia VF7X1DHXF722167807 première mise en circulation 03/1999

Ma pompe injection: Bosch 0 460 494 455

R 601-5

XUD BP 02

Effectivement si cela marche pourquoi s'inquiéter mais bon étant électrotechnicien de formation j'aime bien

comprendre le fond des choses.

Je précise mon inquiétude: comme je n'ai pas le schéma, le 12v que je pique sur le fil marron noir vient

peut être du calculateur si c'est le cas je ne voudrais pas surcharger le circuit et le détruire.

12v/8ohms=1.5A en permanence tant que la voiture fonctionne.

Je voulais juste déterminer que ce 12v aprés contact n'était pas juste la commande d'un relais (thyristor) noyé dans le module antivol du couvercle permettant une fois la clé reconnue le passage du 12v du fil marron branché sur un fusible indépendant.

Au pire j'irais me brancher sous un départ dans la boite fusible du compartiment moteur sur un 12V après contact.

Mais pour faire un travail soigné ça risque de me prendre du temps.

Merci encore de votre indulgence et de votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Donc il s'agit d'une bonne vieille pompe Bosch . Oki ;) merci de ton suivi sympa !

 

J'ai participé à pas mal de "déshtroumpfages" :D de l'électrovanne quand elle est derrière un blindage.

Sur des Lucas et sur les deux types de Bosch avec blindage. Le blindage "noir" et le blindage "cadmié" .

 

-- Dans les deux cas , beaucoup se sont repris sur celui des trois fils qui a 12 Volts que tu décris sans qu'on ait entendu parler d'ennuis après.

Electriquement ça fait du sens puisque c'est déja la seule énergie de cette alimentation qui va à la finale au solénoïde de l'électrovanne. En plus probablement d'alimenter en partie la plaquette de décodage au passage.

( électrovanne qui au passage dans ces systèmes Bosch en fin de trajet n'est pas une codée. Mais une ordinaire. C'est la plaquette de décodage dans le blindage qui décode!! )

 

-- Sinon dans un Diesel il a été décrit des points où on trouve du ""après contact" sans passer par la la cloison vers le boitier fusibles de l'ahbitacle.

De mémoire il a été cité: Le réchauffeur de gazole si existe, un des petits fils du boîtier de préchauffage, etc...

 

Des cas en bas de message > j'ai sélectionné deux des cas par des personnes "directes" :lol: âmes sensibles s'abstenir ;)

J'ai vu ""Les Tontons Flingueurs" (à sa sortie !!!) C'est "du brutal" ! J'aime l'efficace.

-------------------------------------------

 

Note : Une remarque ci-desous que j'ai postée dans ces sujets et qui n'a pas toujours été comprise lors de ces actions mais c'est ton mètier et la voici. Elle pourrait aller dans ton sens d'avoir le fonctionnement ""comme si"" qui ""bluffe " le système. Et qui pourrait aider sur certaines marques et modèles récents.

 

Dans certains de ces cas les personnes avaient une réelle panne "d'électrovanne" ( clapet qui ferme mal; ""ouvre mal"" ""bobine coupée"" ), mais pas de panne du système antidémarrage.

Je leur ai suggéré de rempalcer leur électrovanne par une ordinaire et de laisser les trois fils reliés à leur ancienne codée (ou dans ce cas des Bosch la pastille de décodage et l'électrovanne foireuse) attachée et connectés en volant avec un Rilsan dans un racoin.

De manière à ce que le système fonctionne et que l'électrovanne d'origine nase soit soit reconnue dans des cas où il y a des choses "annexes" comme le surcaleur, ou vanne EGR dont le fonctionnement ne soit pas altéré. Et pas de témoin d'anomalie qui clignote pour la revente du véhicule

 

Bosch Blindage noir Shunter electrovanne Megane 1

 

Bosch Blindage Cadmié http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 494440.htm

 

Plus ""fouillé" dans le blindage seat ibiza 1.9 d de 1998 Pompe à injection bosch probleme de démarage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL738DC

Bonjour Ballbearing merci pour tes commentaires et tes liens qui effectivement peuvent être très utiles.

 

 

Je me permets un historique et quelques remarques qui j'espère pourront enrichir le sujet et éviter quelques mésaventures.

Cause à l'origine du dépannage fuite de gazole difficile à localiser.

j'ai mis la voiture sur chandelles, déshabillé l'intérieur de la roue avant droite, sorti les capots de la courroie d'accessoire et les durites qui gênent, calé le moteur au point mort haut (avec une pige placée sous le démarreur),calé avec une vis la poulie de l'arbre à cames, calé la poulie de la pompe à injection avec deux vis (des messages parle de cette procédure sur ce forum je crois)ce qui évite de refaire la distribution. J'ai ensuite déserré l'écrous de 21 de la pompe..jusque là laborieux mais facile.

j'ai repéré la position de la pompe pour la repositionner exactement à sa place.......ça va

Ensuite je me suis occupé des deux écrous supérieur de la pompe sur son support.....attention à ne pas les faire tomber, puis j'ai démonté la vis sous la pompe côté haute pression...bon

Gros problème par contre pour la vis de dessous qui est côté poulie...il faut une clé spéciale (attention sur internet des fois ils vous vendent pas la bonne)ou i faut démonter la pompe haute pression hydraulique et le ressort du galet tendeur de la courroie d'accessoire..puis sacrifier une cle mixte en la coupant car le support de la pompe hydraulique gêne encore.

Après avec un extracteur spécial dégager la pompe à injection de la poulie (qui est fixe sur le support ) attention à la clavette.

Enfin on a la pompe dans les mains.

Sur mon modèle deux vis auto-cassantes plus une goupille mécanindus tiennent le capot blindé.

Pour les deux vis facile un pointeau un marteau et hop....mais pour la goupille dur dur.

Il faut d'abord percer cette dernière sur 4mm environ car elle à été évasée puis la percer a un diamètre légèrement supérieur que sont trou intérieur pour pouvoir la tarauder et l'extraire....alors çà c'est la théorie il faut être bien équipé et très prudent car le taraud casse très facilement...et bien oui j'ai fini au disque à tronçonner et voila plus de blindage on peut changer les joints (je dis bien tous les joints) et accéder au branchement de l'électrovanne gazole.

Ah oui ne jamais défaire par mégarde les quatre vis qui maintiennent la partie haute pression quand cette dernière et sur la voiture car il faut remettre tout en place avec la pompe à la verticale autrement on risque de casser l'arbre distributeur....ne dites rien je le sais maintenant.

 

je comprend la solution que vous proposez pour "bluffer l’antidémarrage" mis à part que mon électrovanne et bonne c'est en gros ce que je vais faire.

Par contre je serais quand même preneur de la revues technique qui concerne mon modèle 1999 et des schémas électriques.

Pardon pour la longueur mais si ça peut aider d'autres personnes qui nous liront.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...