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Mécanique / Électronique

Résistance chauffage ou relais défetueux


Invité §sev664ke

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Invité §sev664ke

Bonjour à tous,

 

Sur le Scenic 1 phase 2 fairway 1.6 essence de 2002 de mon beau fils le chauffage ne fonctionnait pas, l'ancien propriétaire nous à dit qu'il lui donné un coup quelques fois et il se remet à fonctionner, j'ai donc démonté le ventilateur et l'ai testé sur la batterie et il fonctionne, mais j'ai trouvé quelques traces de rouille comme s'il avait prit de la flotte, les fusibles sont bons, en démontant le ventilateur, j'ai aperçu un relais qui se fixe dessus, ne serait-ce pas celui-ci qui déconne ou défectueux, ou est-ce la résistance qui serait hs?.

 

 

Par avance, merci de votre aide.

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Bonjour :)

 

Est-ce que le relais dont tu parle est comme la photo ci-dessous ? Si oui; il suffit d'inspecter son support si pas cramé. Et relais enlevé de de shunter dans les trous de son support pour un test avec un bout de fil electr. les deux trou qui recoivent les deux fils de forte section. 30 et 87 (3 et 5)

( Le rôle de ce relais est pour ne pas que le Neiman supporte le gros courant, et ne pas oublier la ventilation en quittant l'auto.)

 

Aussi, il faudrait savoir que quelle ""résistance" on parle... Il y a un montage avec une réelle résistance et un autre avec un variateur à transistor faussement appelé "résistance".

 

Pour le montage avec une réelle résistance, la résistance est comme ceci . CLIC > ! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fb.jpg?v=6

 

1766550700_img-5018632f93_jpgv6.027826d582df0079ce3811cc405d2765

 

De toutes façons, une fois résolu, la panne sera comme toujours dans ce système une connexion qui a chauffé et cramé sur le chemin du courant.

 

C'est évoqué tout au long de ce sujet qui comporte les différents montages , avec ou sans clim et clim auto. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §sev664ke

Le relais en question est de la même taille que celui-ci mais la couleur je ne suis certain, à moins que la couleur n'a rien à avoir.

 

La résistance dont je parle est celle-ci, mais d'après l'article ci-dessous, il s’agit du régulateur de ventilateur et après l'avoir examiné, il n'a pas l'air d'être cramé.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_336838alater1137002350regulventilo.jpg

 

 

>>Plus de détail ici<<

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Ok. Donc c'est un module variateur. (trop souvent appelé "résistance" :) )

 

1 : Statistiquement quand il n'y a plus rien c'est son transistor interne qui est nase. Mais après avoir suivi beaucoup de ce cas et le remplacent du transistor, ça ne vaut plus le coup de remplacer le transistor. On trouve ce module sur le Net à prix imbattable, surtout qu'il faut un super fer à souder et quelques fournitures pour remplacer le transistor. Et pas mal d'échecs.

 

2: Reste environ 1% restant des cas, où la cause qui bloque la ventilation est un des micromoteurs actuateurs des volets d'air qui inhibe le processeur de clim.

--------------

Le test pour confirmer qu'il y a de l'alim et éloigner d'autres possibilités est le suivant . Faire ces shunts avec deux bouts de fil , module enlevé, dans le trou des connecteurs du module.

 

Une fois fait et si ça tourne c'est à 99% le transistor du module

ballbearing-default-big.jpg

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Invité §sev664ke

Très bien, je vais de ce pas faire les tests, le problème est que mon beau fils habite à 25 km de chez moi environ, je te tiens au courant.

 

 

Encore merci.

 

 

Bonne journée.

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;)

Le test est un ''tout en un" pour quelqu'un qui n'a pas encore fait celui que tu as fait de tester directement le moteur sur batterie.

 

Et quand ça tourne ça montre qu'il y a de l'alim depuis batterie et fusible. Et que seul le module*** est en cause.

 

*** (ou l'ordre "bas niveau" venant du processeur qui ne lui arrive pas. 1% des cas)

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