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Mécanique / Électronique

Reprogrammation petit moteur 1.0l 60cv


Invité §Zen131wt

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Si je confondais puissance et couple, je n'aurai pas parler de boite de vitesse qui permet de retrograder pour prendre des tours.. Je roule en Swift sport très souvent et question couple, c'est pas byzance, pourtant ca relance aussi fort que n'importe quel mazout de même puissance si on est dans le bon rapport.

 

Donc, couple ou pas couple, si ce monsieur a deux mains et sait s'en servir, ca ne doit pas poser problème. C'est même bcp plus fun.

 

Il se fait chier avec un truc anémique de 60cv , pour 250 euros on lui propose 33% de puissance en plus qui permettrai à cette voiture d'être tout à fait correcte... certe pas une bête de course mais déjà bien mieux que d'origine et surtout bien plus sécurisante en dépassement (bien sûr faut aller chercher les tours, mais en essence atmo, rien de plus normal pour n'importe quelle voiture sauf gros V6 plus de canassons...)

 

 

 

 

Ce n'est pas parceque tu montes à 6000tr/min que tu augmentera le couple ! Arrêter de lui donner de mauvaises habitudes de conduite !!!!

 

Ce moteur à un rendement de 60Cv et 95nm de couple maxi à 6000tr/min donc tu n'aura que ce que te fournis le moteur et rien de plus ! C'est 95nm et point barre !

 

Tu parles "d'un gain de 33% de puissance" ====> Mais c'est encore une fois pas la même chose puissance et couple puisque dans ce cas précis le gain de couple est quasi nulle (+5nm), donc aucun intérêt ce gain de puissance surtout au vu du prix à payer soit env 400e chez un vrai spécialiste, sauf si la caisse est toujours chargé à bloc ou pour gravir une colline mais je ne pense pas que c'est ce qu'il recheche.

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Invité §bro883cR

Mais arrête deux minutes avec ton couple. Son but c'est de dépasser correctement sans se traîner, s'il doit tomber 2 rapports pour le faire, faut bien qu'il monte dans les tours pour chercher la puissance.... Hors sans reprog, il a 60cv, avec reprog, il en aura 80... Il va donc dépasser plus fort...

 

Enfin j'abandonne... le couple par ci le couple par là... désolant, comment on roulait dans le temps...

 

 

Et pour les mauvaises habitudes de conduite, à part le fait que monter dans les tours n'est pas ECO Friendly je vois vraiment pas ou je lui donne de mauvaises habitudes....

 

Ces moteurs n'ont pas de couple, quand on a pas de couple, on va chercher la puissance... comme en moto sportive, tu changes pas de rapport à 2000rpm et pourtant ca marche...

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Invité §bro883cR

Si tu fais ça dans une enseigne sérieuse, pour 250€ (c'est quand même pas la mer à boire) tu vas gagner en agrément, c'est indéniable. T'auras toujours pas un avion et loin de là mais une citadine correcte qui peut prendre l'autoroute sans rougir... A condition de se servir de sa boite de vitesse si on veut un peu de punch.

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Invité §Zen131wt

Ok d'accord, merci pour vos conseils à tous, qu'ils aillent dans un sens ou dans l'autre :)

Je vais y réfléchir et essayer d'en savoir un peu plus sur l'enseigne

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Invité §Zen131wt

Beh, quand j'ai besoin de reprise et que je suis en 5eme, je passe très souvent en 4eme et parfois en 3eme si je suis à bas régime en 5eme

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Ok.Si en 5eme tu veux doubler,repasse la 1ere. :crazy: ce moteur n a ni couple et ni puissance.ya rien a chercher.

 

 

 

 

Laisses tomber il y en a 1 içi qui crois faire des miracles et s'entête avec ses soit disant 20cv de+ que lui miroite certains... il comprends toujours pas que pour avoir de la reprise il faut du couple et que la puissance ne fait pas tout.......

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Invité §bro883cR

J'me demande bien pourquoi VW groupe s'entête à fournir ce moteur en 2 puissances si ça sert à rien. Prenez pas le 75cv monsieur, c'est le même que le 60, il va pas mieux, il a pas plus de KOOPLE!!!

 

Enfin, il se fera son avis, m'en fou après tout :)

 

J'ai jamais dit que ça ferait des miracles mais que ca irait mieux. Maintenant si prendre 20cv fait que ca n'ira pas mieux parce qu'il y a pas plus de couple... prenons directement des voitures de 50cv avec 400nm, les cv, ca sert à rien, c'est juste marketing, on passe tous nos vitesses à 2000 rpm et on tracte des caravanes tous les jours, on a pas besoin de cv mais ne nm...

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Invité §bro883cR

le 60cv 1.0 MPI est le 75 bridé électroniquement... donc il passera au minimum à 75.

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Invité §bro883cR

Tu crois qu'ils ont développé 2 moulins différents pour 15CV?

 

Shiftech, BR Perf et d'autres préparateurs l'ont à leur carte, alors qu'en général ils ne font pas trop dans l'atmo. Si ils l'annoncent c'est qu'il y a un intérêt. Surtout si comme marqué sur le site de br-perf il s'agit juste d'une bride électronique.

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Invité §bro883cR

Bon, j'ai sorti l'etka et creusé un peu... au moins moi je creuse, Tant qu'à faire, prenons l'outil officiel VW... au moins y a rien à dire...

 

1.0 MPI 60: Moteur CHYA

1.0 MPI 75: Moteur CHYB

 

Arbre à came selon ETKA toujours identique sur les deux modèles

 

Piston REF : 04C 107 065 J -> identique pour CHYA et CHYB

 

Bloc cylindre avec piston, vilebrequin et coussinets : identique aux deux modèles : REF 04C 103 101 E

Culasse avec soupapes et couvre culasse REF : 04C 103 063NX -> identique pour CHYA et CHYB

 

Bon j'vais pas tout lister mais c'est à 100% le même moteur...

 

Exemple avec mon tfsi 185 code moteur BWA1 100% identique au TFSI 200 code moteur BWA, après reprog, il prenait pareil...

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Invité §Zen131wt

Merci pour ton implication acharnée brouzz :)

Donc si je passe à 80 ou même 85cv, il n'y a aucuns risques d'abimer le moteur? :)

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Invité §t81450NU

Arretez de croire n importe quoi. Les vendeurs en concession recoivent les nouveaux modeles avec les brochures, ils lisent celles ci, vont voir le vehicule et essaient de vous le vendre ensuite. Ils n y connaissent rien en mecanique ( je generalise) ni en electronique. Ce sont des vendeurs! Demander a un vendeur en concession qu elle est la difference entre 2 moteur c est comme demander a la vendeuse de la boulangerie pourquoi 2 pains ont 2 aromes differents. Cela etant dis j ai vu les conseils au dessus, ils ont raison, s il arrive quelque chose plus de garantie plus d assurance etc. Pour ce qui est de passer de 60 a 80cv, laisse moi te donner mon avis. Si les constructeurs pouvaient avec une simple cartographie modifier tellement leur moteur, ils n y integreraient pas de turbo qui coute cher...ok on va me dire que c est des 80cv degonflés mais idem tu crois vraiment qu ils vont s amuser a mettre le meme moteur et juste changer la carto? Dans ce cas il aurait pris un 2.0 et il aurait fait des paliers pour toute la gamme 2.0-180cv 2.0-150cv 2.0-110cv 2.0-90cv 2.0-75cv 2.0-50cv.les couts de production serait moindre. Non ce ne sont pas les memes moteurs visuellement d exterieur c est les memes. D interieur beaucoup de parametres peuvent changer l arbre a cames, les conduite d admission d echappement, les pistons les bielles etc et avec un 60cv celui qui te fait croire qu il va te faire gagner 20cv sur une atmo te prends pour un c.. et cherche a te voler ton argent.

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Invité §bro883cR

Merci pour ton implication acharnée brouzz :)

Donc si je passe à 80 ou même 85cv, il n'y a aucuns risques d'abimer le moteur? :)

 

Si t'arrives à exploser un moteur comme ça en lui rajoutant quelques cv, t'es super fort, ou le mappeur est super nul :) C'est une mécanique simple et super solide sans turbo ou autre... Y a aucune augmentation de pression, aucun organe externe poussé... Franchement tu peux y aller les yeux fermés.

 

Après, niveau légalité, tu connais les risques... Mais ici on parle mécanique. Je te conseil juste de laisser ta voiture complètement d'origine visuellement pour ne pas éveiller les soupçons...

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Invité §bro883cR

Arretez de croire n importe quoi. Les vendeurs en concession recoivent les nouveaux modeles avec les brochures, ils lisent celles ci, vont voir le vehicule et essaient de vous le vendre ensuite. Ils n y connaissent rien en mecanique ( je generalise) ni en electronique. Ce sont des vendeurs! Demander a un vendeur en concession qu elle est la difference entre 2 moteur c est comme demander a la vendeuse de la boulangerie pourquoi 2 pains ont 2 aromes differents. Cela etant dis j ai vu les conseils au dessus, ils ont raison, s il arrive quelque chose plus de garantie plus d assurance etc. Pour ce qui est de passer de 60 a 80cv, laisse moi te donner mon avis. Si les constructeurs pouvaient avec une simple cartographie modifier tellement leur moteur, ils n y integreraient pas de turbo qui coute cher...ok on va me dire que c est des 80cv degonflés mais idem tu crois vraiment qu ils vont s amuser a mettre le meme moteur et juste changer la carto? Dans ce cas il aurait pris un 2.0 et il aurait fait des paliers pour toute la gamme 2.0-180cv 2.0-150cv 2.0-110cv 2.0-90cv 2.0-75cv 2.0-50cv.les couts de production serait moindre. Non ce ne sont pas les memes moteurs visuellement d exterieur c est les memes. D interieur beaucoup de parametres peuvent changer l arbre a cames, les conduite d admission d echappement, les pistons les bielles etc et avec un 60cv celui qui te fait croire qu il va te faire gagner 20cv sur une atmo te prends pour un c.. et cherche a te voler ton argent.

 

 

Shiftech c'est des voleurs dans ce cas, 55cv de plus sur un atmo!!! dans un 1.6 sans turbo de mini en plus!!!

 

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] dfi-16v-75

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Invité §t81450NU

 

Shiftech c'est des voleurs dans ce cas, 55cv de plus sur un atmo!!! dans un 1.6 sans turbo de mini en plus!!!

 

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] dfi-16v-75

 

Compare ce qui est comparable mon cher ami. Il y a 35ans honda fesait deja 130cv avec un 1.6 donc 130cv aujourd hui c est normal. Dans ce cas c est ce que j explique avec les couts de production. La ton cas n est pas du tout le meme que de prendre 20cv a un 1.0 d autant plus qu il est plus simple de trouver des cv sur une grosse cylindrée qu une petite.

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Invité §t81450NU

Je viens faire mon mea culpa. Effectivement je vien de voir qu il s agit du 1.0 mpi. Dans ce cas alors ou il se peut que pour des raisons fiscales le moteur ai été dégonflé. Et dans ce cas le seul soucis se situe au niveau de la légalité face a l assurance. Apres s ils fournissent l homologation tu devrais pouvoir informer ton assurance afin de faire le changement necessaire idem pour l administration des douanes et accises.

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Invité §col641Nh

 

Shiftech c'est des voleurs dans ce cas, 55cv de plus sur un atmo!!! dans un 1.6 sans turbo de mini en plus!!!

 

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] dfi-16v-75

 

 

lire aussi les CGV

 

petit extrait

 

 

Article 8 : Réglementation spécifiques aux produits installés

Le vendeur attire l’attention de l’installateur ou de l’utilisateur sur le fait que la reprogrammation du véhicule, la mise en place des produits ou toute autre intervention opérée par le vendeur peut vraisemblablement entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules. Les véhicules après intervention du vendeur ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.

 

Garantie constructeur

Le constructeur du véhicule peut, suite aux modifications apportées par le vendeur au véhicule, refuser d’accorder la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement.

Le vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable de cette perte ou d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée en cas de refus du constructeur d’appliquer la garantie.

Assurances responsabilité civile

Le vendeur attire l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurances responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. Le vendeur signale également qu’une telle déclaration à l’assurance peut entraîner une augmentation des primes payées par l’assuré.

En aucun cas, le vendeur ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance ou d’une demande de surprime.

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Invité §bro883cR

 

lire aussi les CGV

 

petit extrait

 

 

Article 8 : Réglementation spécifiques aux produits installés

Le vendeur attire l’attention de l’installateur ou de l’utilisateur sur le fait que la reprogrammation du véhicule, la mise en place des produits ou toute autre intervention opérée par le vendeur peut vraisemblablement entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules. Les véhicules après intervention du vendeur ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.

 

Garantie constructeur

Le constructeur du véhicule peut, suite aux modifications apportées par le vendeur au véhicule, refuser d’accorder la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement.

Le vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable de cette perte ou d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée en cas de refus du constructeur d’appliquer la garantie.

Assurances responsabilité civile

Le vendeur attire l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurances responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. Le vendeur signale également qu’une telle déclaration à l’assurance peut entraîner une augmentation des primes payées par l’assuré.

En aucun cas, le vendeur ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance ou d’une demande de surprime.

 

 

Celà bien sûr je ne le conteste pas mais les risques ont déjà été évoqués plus haut. Il choisi en son âme et conscience de le faire ou non.

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Invité §bro883cR

Je viens faire mon mea culpa. Effectivement je vien de voir qu il s agit du 1.0 mpi. Dans ce cas alors ou il se peut que pour des raisons fiscales le moteur ai été dégonflé. Et dans ce cas le seul soucis se situe au niveau de la légalité face a l assurance. Apres s ils fournissent l homologation tu devrais pouvoir informer ton assurance afin de faire le changement necessaire idem pour l administration des douanes et accises.

 

On est d'accord :)

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Invité §col641Nh

maintenant, croire au père noël n'est pas interdit non plus comme croire que le re programmeur lui fera une homologation

 

pour moi, ce sujet est clos

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Invité §Zen131wt

Mwais, quand je vois tous les risques je suis refroidis, c'est super risqué :/

 

Hier, j'ai pris une route qui montait assez fort sur 4-5km on était 4 dans la voiture), je n'arrêtais pas de jouer avec les vitesses, par moment en 3eme pied au plancher la voiture se trainait à mort, je devais repasser en 2eme mais c'était vraiment pas monstrueux la reprise que j'avais, juste de quoi passer les virages.

 

C'est Vraiment embêtant tous ces problèmes que je risque avec l'assurance et la garantie.

 

Il n'y a pas moyen de faire homologuer la cartographie pour me permettre de conserver la garantie et l'assurance (même si je paye un peu plus)?

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Invité §Zen131wt

Si je ne signale pas la re programmation à l'assureur et à la concession, en cas d'accident, est ce que l'expert va vraiment penser à aller regarder si elle a été cartographier?

La concession peut voir sur l'ordinateur qu'il y a une nouvelle cartographie?

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-

 

Bonjour :)

 

Pour ma part, j'essaie de rester poli sur ces sujets.

 

Dans les années 1970 j'ai perdu des amis, et moi même et surtout leurs parents ont pleuré.

 

Car un constructeur automobile pour vendre ses autos pouraves *** les avait convaincu qu'en peignant une voiture d'ouvrier en bleu et en lui foutant des bandes blanches et en remplacant quelles biduls on avait un véhicule de compétition.

Depuis ces sujets et la finalité minable de ces sujets pour aller sur route publique .... me font gerber.

 

***(dont les portières tombaient déja par terre.)

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Invité §col641Nh

une idée, pour les montées, utiliser la marche arrière, plus de couples :lol:

 

bon ok je sors gnx.gif.d48f6dfc00de7ac5790d4dfd6ce3ce89.gif

 

le seul moyen de conserver (ou d'obtenir) une homologation sera de changer de voiture par une plus GROSSE

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Invité §col641Nh

Si je ne signale pas la re programmation à l'assureur et à la concession, en cas d'accident, est ce que l'expert va vraiment penser à aller regarder si elle a été cartographier?

La concession peut voir sur l'ordinateur qu'il y a une nouvelle cartographie?

 

 

suivant la gravité de l'accident, les blessés, voir décès, tout expert sera mandaté par son employeur (donc ton assureur) de rechercher les causes ou les modifications permettant à ton assureur de ne rien débourser.

 

la concession, je n'en parle même pas, elle a accès à tous, dates de modif, carractéristiques etc

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Invité §Zen131wt

Je compte bien changer de voiture mais je dois encore attendre 2 ans.

J'en peux plus de cette voiture, en côte ou en dépassements Elle est tellement à la ramasse... xD

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Invité §bro883cR

Rien que le fait de foutre une ligne d'échappement non d'origine et t'es déjà quasi hors là loi... C'est triste mais c'est comme ça.

 

Dans son cas, moi je le fais, je dis rien à personne et je laisse ma caisse strictement d'origine. Après, si je glisse sur la neige à 20km/h et que j'écrase une vieille qui passait par là, j'suis pas sûr que l'expert aille faire analyser l'ecu d'une pauvre fabia 1000cc... Mais effectivement, le risque zéro n'existe pas.

 

Franchement, si ca te fait peur, laisse tomber et laisse d'origine. Avoir une boule dans le ventre à chaque fois que tu vas prendre le volant n'en vaut pas la peine...

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Si je ne signale pas la re programmation à l'assureur et à la concession, en cas d'accident, est ce que l'expert va vraiment penser à aller regarder si elle a été cartographier?

La concession peut voir sur l'ordinateur qu'il y a une nouvelle cartographie?

oui, tout comme l'expert s'il fouille ;)

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