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Renault

Problème clio 2 dci 65 température liquide de refroidissement


Invité §Yoz166Jv
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Invité §Yoz166Jv

Bonsoir. Depuis peu j'ai acheté une Clio DCI 65 chevaux de 2004. En effet j'ai un problème de température liquide de refroidissement sur le tableau de bord . Celui-ci reste à deux bars alors qu'en temps normal c'est 4 . J'ai changé la sonde de température mais le problème persiste . Avez-vous eu déjà ce problème ? merci cordialement

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Invité §Yoz166Jv

Je ne pense pas car je l'ai fait tourner à l'arrêt plus d'une demi heure et toujours 2 barres.

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-

Bonjour :)

 

C'est que ça n'est pas évident.... :ange:

 

-- Oui sur place à l'abri du vent, ou en embouteillages, un moteur finira par monter à sa température normale après ""un certain temps" même avec un ennui de thermostat (Calorstat) qui ferme mal.

(Et même que si tu entendais le motoventilateur s'enclencher ça irait bien vers l'idée et la confirmation d'une erreur d'affichage)

 

-- Un ennui de thermostat ( ou d' ""aiguille" ) ferait que sur route vers 120 Kmh; l'indication à deux barres que tu obtiens s'effondrerait bien en dessous de ces deux barres .

 

-- As tu bien remplacé le bon capteur-sonde ?

-----------------

Note importante pour ma part pour toutes ces affaires de doute de T°C qui apparaissent sur les Forum: :

Ces jours ci, le prix d'un thermomètre Laser est devenu moins cher que la moindre visite au garage. Ou pire que le prix la moindre sonde remplacée pour des prunes. ;)

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Invité §Yoz166Jv

Bonsoir. Que CE soit à l'arrêt ou sur autoroute jai que 2 carrés et ça ne monte pas. Si jai du changer la bonne sonde car quand je débranche celle - ci jai plus de carrés et le préchauffage dure très longtemps.

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Invité §mis657Le

Bonsoir,

Pour ma clio 2 dci 80 en hiver je reste à 2 barres pendant un moment et ca passe à 4 barres seulement si je tire un peu dedans.

 

Le chauffage devient chaud chaud qu'à 4 barres.

 

Comment est ton chauffage lors d'un trajet autoroute ?

Car ca permettrait de confirmer le thermostat.

Si chauffage tiède : thermostat bloqué en position ouvert

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Bonjour,

je pense aussi à un défaut du calorstat, ou une bulle d'air dans le circuit : j'ai eu ce problème aussi à une époque avec ma Clio 2 DCI 65.

 

Il y a un joint qui entoure la partie mobile du Coalorstat, et c'est lui qui se déchire .

Il est encastré dans un boitier plastic comme ceci :

Boitier thermostat.jpg

qui est fixé par 3 vis sur la culasse .

Un fois le boitier déposé, tu peux ôter le calorstat pour vérifier l'état du joint et/ou le mettre dans un casserole d'eau bouillante pour l'essayer .

S'il est défectueux, tu devras changer l'ensemble .

 

Ps: une photo de la sonde (qui a 4 cosses et deux fonctions):

sonde temp clio2.jpg

 

et qui est fixée elle aussi sur le boitier .

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Invité §Yoz166Jv

Bonjour merci pour vos réponses. Quelle que soit la situation je reste à 2 barres mais je trouve effectivement le chauffage pas terrible. Apres je connais pas vraiment la chaleur du chauffage car ma clio a ce problème depuis que je l'ai acheté (10 jours). Et la sonde à 4 broches je l'ai déjà changé mais le problème persiste. Ps : jai pas d'aiguilles mais des carrés car je possède l'ordinateur de bord.

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Invité §Yoz166Jv

Oui il me semble qu'elle a cette forme vu que la sonde est branché dessus . Je vérifierai demain matin ;)

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Invité §Yoz166Jv

Jai regarder vite fait il me semble que cest comme sur la photo. Jai vu sur oscaro que ça coûtait pas si cher que ca. À voir. Avez vous des infos sur la sonde à 4 broches. Puis-je tester la résistance de celle ci pour déceler au cas où un fil électrique couper?

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J'avais des valeurs de résistance de la sonde, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus pour le moment :non:

Pour le boitier de thermostat, je l'avais commandé ici :

 

http://www.origine-pieces-auto [...] r-dci.html .

 

Je ne me souviens plus précisément , mais je crois qu'il était livré avec la sonde .

(Tu peux leur poser la question au tel)

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@thonybibi Bonjour

 

Merci de toujours reconfirmer la motorisation exacte.

Et concrètement ce qui est reproché à l'usage journalier .

-- Juste un défaut d'affichage ?

-- Ou un manque de chauffage d'habitacle ? En ville ? Sur route ?

La vérite sera aidée avec ce que tout bon motoriste a ( 7 Euros ) https://www.google.com/search? [...] CgXiMi23sc

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Alors oui; c'est donc une clio 2 1.5 dci.

Le chauffage marche niquel, mais l'afficheur m'affiche après la montée en température uniquement 2 barres alors que j'en avais 4 avant.

Que je fasse un trajet de 10km ou un de 100km, route ou ville, froid ou chaud, elle ne monte pas plus haut que 2 barres.

 

Le ventilo semble fonctionner correctement et le niveau de liquide de refroidissement ne bouge jamais, pas de perte.

 

Ca serait quand même pas de chance que 2 leds tombent en panne en même temps...

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-

OK ;)

Vois à obtenir l'enclenchement du motoventilateur radiateur , sur place, à l'abri du vent, et avec des accélérations constantes . On y arrive toujours***.....

Et la ...... lis la hauteur de l'indicateur à ce moment ? Il devrait montrer un "" normal" ?

 

Si c'est pas le cas voir un incident de la sonde sur culasse et/ou le combiné de bord ? On voit que la sonde elle aurait une double fonction plus haut ?

Deux capteurs séparés dedans !!!

J'en sais guère plus..... Attend des avis ....

 

600623259_img-5089554d78_jpgv6.f7215a949403a18eab873c59ca2d843d

 

 

*** Quitte à mettre un carton devant le radiateur pour ce test, quand doute sur la bonne étanchéité de passage du Calorstat

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Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon problème.

J'ai démonté la boite à air pour avoir accès au calorstat et voir si il fuyait.

Aucune trace au niveau du joint avec la culasse mais la vis de purge était elle bien déssérer. J'ai ressérer, refait l'appoint en liquide qui n'avait quasi rien perdu depuis 2 mois et démarrer.

Le moteur est monté en température tout seul, mais s'est bloqué à 2 barres comme avant....J'ai regardé les tuyaux, ils sont chaud mais ceux allant au ventilo sont froid et le ventilo ne s'est jamais déclanché (normal je pense) et la température était de -2 degrès....

La durite partant du vase était elle aussi froide.

Des autres solutions? Je n'ai rien vue de spécial durant mes tests...

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Bonjour, et amitiés à toi ball :hello:

je ne comprends pas pourquoi tu a dû démonter la boite à air .

Je n'ai pas le souvenir d'y avoir touché lorsque j'avais changé le mien .

 

=> Pour vérifier l'état du calorstat,

=> hoter le bouchon du vase d'expension

=> il faut ensuite vider tout le circuit de LDR en déboîtant la durit la plus basse au niveau du radiateur .

=> ensuite déboîter les durits connectées au boitier de calorstat.

=> retirer ce boitier qui est fixé par 3 vis sur la culasse .

=> on peut alors voir le calorstat (c'est la pièce métallique qu'on aperçoit au centre du boitier et qui est tenu par une épingle)

=> l'extrémité de ce calorstat est entourée d'un joint caoutchouc qui se déchire au fil du temps et qui n'est donc plus étanche .

=> autre possibilité, il peut arriver aussi qu'il se mette de travers .

De ce fait le carlorstat reste en permanence partiellement ouvert .

 

Boitier thermostat.jpg

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Invité §ste836Dy

Bonjour,

petite astuce pour vérifier si le thermostat ferme correctement une fois démonté mettre une lampe de poche a une extrémité si la lumière traverse de l'autre coté c'est qu'il est à remplacer ...

Je pense aussi que c'est le thermostat sur tout par ces températures avec le thermostat ouvert le moteur a beaucoup de mal a chauffer .

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ok merci des infos !

je vais essayer de démonter ce calorstat alors.

en vidant tout le LDR, il n'y a pas de risque de bulle d'air en le remplissant?

D'ailleurs, vous savez la quantité de LDR?

 

Sinon, je vais tenter de mettre un carton devant le ventilateur pour essayer de le faire se déclancher, on verra....

merci !

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Bonsoir,

il te faut une quantité de 6 litres de LDR pour vidanger en totalité le circuit d'une Clio 2 1,5 DCI.

(tu peux récupérer et réutiliser celui que tu viens de vidanger s'il est de bonne qualité)

Je te déconseille d'appliquer un carton devant le radiateur .

Voici les indications que j'avais données dans un message précédent, auprès d'un autre membre du forum (en 2015):

 

Voilà comment je m'y prend pour purger le circuit d'une Clio 2:

=> Je fait rempli le vase d'expension jusqu'au repaire "Maxi"

=> Je ne touche à aucune vis de purge .

=> Je démarre et me fait aider de quelqu'un qui maintient l'accélération à 2000 t/mn et qui surveille que la température atteint bien son "niveau de croisière".

=> Le vase reste ouvert en permanence , et pendant ce temps je rajoute et maintien le LDR en permanence à son niveau maxi .

=> Je reste dans ces conditions jusqu'au déclenchement du groupe motoventilateur (qui se produit environ 15 mm plus tard ).

=> Le niveau de LDR reste stable au repaire "Maxi"

=> Une fois le ventilo déclenché , je revisse le bouchon sur le vase , et là je sais que tout est bien purgé.

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Invité §Ano424rB

Alors oui; c'est donc une clio 2 1.5 dci.

Le chauffage marche niquel, mais l'afficheur m'affiche après la montée en température uniquement 2 barres alors que j'en avais 4 avant.

Que je fasse un trajet de 10km ou un de 100km, route ou ville, froid ou chaud, elle ne monte pas plus haut que 2 barres.

 

Le ventilo semble fonctionner correctement et le niveau de liquide de refroidissement ne bouge jamais, pas de perte.

 

Ca serait quand même pas de chance que 2 leds tombent en panne en même temps...

 

Bonjour,

 

j'ai exactement le même problème que toi, mais moi dé fois elle remonte à 4 barres. mon mécano me dit que c'est un problème electronique d'affichage au tableau de bord, car le ventilo s'enclenche normalement.

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