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Renault

Calculateur bva clio phase 2 2002


Invité §ech155vn

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Invité §ech155vn

Bonjour le concessionnaire Renault vient de me faire savoir que je dois changer mon calculateur de boîte à vitesse automatique sur ma clio initiale 2002 qui jusqu'à ce que je la laisse au parking pendant 5 mois pratiquement sans jamais rouler fonctionnait comme une montre suisse.des que j ai voulu la démarrer plus rien. J ai acheté une batterie neuve. Rien à faire. Je l ai emmener chez un petit garagiste qui m avait suggéré la piste d un problème avec la bva. Mais ne sachant pas trop de quoi il s agissait au juste m à dirigé vers le concessionnaire. Du garagiste jusqu'à chez le concessionnaire une fois que le garagiste la démarré avec un bout de fil aucun problème elle a parfaitement roulé jusque la bas.et voilà verdict changer calculateur bva mais je trouve ça barre quand même car il me semble qu il n as même pas essayé de rester le calculateur enfin je vous demande votre aide la dessus et y a t il un calculateur général et un calculateur de bva?

 

Merci de votre réponse

André

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Salut,

 

oui tu as un calculateur Siemens pour ta bva DPO que je connais très bien,

 

ton histoire de calculateur grillé me semble suspecte je n'y crois pas trop,

 

tu as certainement eu un problème de démarrage dû à la fonction d'interdiction de démarrer autrement qu'en position P ou N et le petit garagiste te l'a certainement démarrée en alimentant directement le solénoïde du démarreur,

 

moi je pencherai plutôt pour un problème de contacteur multifonction qui s'est oxydé durant l'arrêt prolongé ou son connecteur,(le contacteur noir qui est sur le dessus de la bva),

 

mais au pire pour te dépanner provisoirement il suffit de supprimer l'interdiction de démarrer en shuntant le relais d'interdiction et tu pourras démarrer et rouler normalement en faisant juste attention à ne pas actionner le démarreur autrement qu'avec ton levier sur P ou N,

 

demande au garage de te l'a rendre comme ça, le calculateur vaut cher et je ne suis pas sûr qu'il soit encore dispo, si ta Clio a roulé normalement après l'avoir démarré avec un fil direct au démarreur c'est que ton calculateur a ses fonctions de gestion intactes.

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Je confirme après avoir consulté mes schémas que le calculateur n'intervient pas dans l'interdiction de démarrer,

 

c'est le contacteur multifonction qui alimente ou désalimente le relais en fonction de la position du levier de vitesse,

 

donc ta panne vient soit du contacteur, soit d'un faisceau coupé, soit d'une oxydation aux connecteurs, soit du relais mais certainement pas du calculateur.

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Invité §ech155vn

Salut,

 

oui tu as un calculateur Siemens pour ta bva DPO que je connais très bien,

 

ton histoire de calculateur grillé me semble suspecte je n'y crois pas trop,

 

tu as certainement eu un problème de démarrage dû à la fonction d'interdiction de démarrer autrement qu'en position P ou N et le petit garagiste te l'a certainement démarrée en alimentant directement le solénoïde du démarreur,

 

moi je pencherai plutôt pour un problème de contacteur multifonction qui s'est oxydé durant l'arrêt prolongé ou son connecteur,(le contacteur noir qui est sur le dessus de la bva),

 

mais au pire pour te dépanner provisoirement il suffit de supprimer l'interdiction de démarrer en shuntant le relais d'interdiction et tu pourras démarrer et rouler normalement en faisant juste attention à ne pas actionner le démarreur autrement qu'avec ton levier sur P ou N,

 

demande au garage de te l'a rendre comme ça, le calculateur vaut cher et je ne suis pas sûr qu'il soit encore dispo, si ta Clio a roulé normalement après l'avoir démarré avec un fil direct au démarreur c'est que ton calculateur a ses fonctions de gestion intactes.

Merci beaucoup de ta reponse.

Tu as vraiment mis dans le mille c'est exactement les symptômes que j ai eu en essayant de la demarrer. chez le concessionnaire Renault le gars n'en démordait pas que c'etait le calculateur qui etait en court circuit. bref je l ai emmené chez un autre garagiste plus au fait et lui il m'as dit qu il y avait un fusible en court circuit et que certainement cela venait soit du faisceau soit ducalculateur soit d'une electrovanne a l'interieur de la boite a vitesse ou tout en meme temps il doit la regarder mieux cette semaine et me donner son verdict et le devis de reparation mercredi prochain. mais je suis certain que c est une petite connerie car elle est restee 5 mois sans tourner cet ete et avant ca elle tournait comme une rolex. En tous cas merci tu es vraiment sur la coche. ou est situe ce contacteur multifonction? est il facile d accés? je dois dire que je suis pas tres mecanique..Par contre changer de la position P a D est dure et aussi si on veut reculer. Mais quand elle roule les vitesses passent tranquille.

merci de tes lumières t es vraiment bon

cordialement

andré

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Invité §ech155vn

Je confirme après avoir consulté mes schémas que le calculateur n'intervient pas dans l'interdiction de démarrer,

 

c'est le contacteur multifonction qui alimente ou désalimente le relais en fonction de la position du levier de vitesse,

 

donc ta panne vient soit du contacteur, soit d'un faisceau coupé, soit d'une oxydation aux connecteurs, soit du relais mais certainement pas du calculateur.

 

 

le garagiste l'a demarré en mettant un fil entre le relais demarreur et la borne + de la batterie et moi j'ai juste tourné la clef et hop elle a demarré

un des mecanos m as dit qu il pouvait installer une sorte de fusible qui saute quand ca chauffe et se regenere quand ca refroidis un truc pour handicapé et que ca pourrait faire pour me depanner.mais je trouve ca vraiment de la bricole. surtout que ma femme est tres peureuse et faut vraiment pas que la voiture soit problematique.sauf que quand je demarre avec le fil ben la boite est dure cest assez dur de passer du parking a drive ou a reculer mais une fois la position enclanchée la il n y a plus de problèmes.

merci encore pour tes recherches t es vraiment sympa.

cordialement

andré

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Salut,

 

comme je l'ai déjà dit si ta Clio a démarré en alimentant le solénoïde du démarreur directement à partir d'un câble relié au + de la batterie et que durant le parcours routier jusqu'au garage la voiture a tourné normalement la panne provient d'un défaut de liaison entre le + démarrage du neiman et le solénoïde du démarreur,

 

cette liaison est assuré par le contacteur multifonction et le relais d'interdiction de démarrer,

 

la panne ne peut pas provenir du calculateur ni d'une électrovanne du bloc hydraulique comme l'a suggéré le garagiste,

 

il faut donc contrôler le contacteur multifonction, le relais d'interdiction, les faisceaux, les connecteurs,

 

la pièce noire c'est le contacteur multifonction, la grise le connecteur modulaire principal 33 voies,

 

 

 

Desssus de bva.jpg

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Invité §ech155vn

merci beaucoup pour tes illustrations ..je vais aller voir mon garagiste et lui suggerer tes pistes on verra bien ce qu il va dire. est il possible avec un multimetre de voir si ces pièces sont bonnes ou défectueuses? ca coute combien un contacteur multifonction? ou encore un relais d interdiction de demarrer?.

 

merci bernard 47 c 08

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Salut,

pour le contacteur au garage il faut compter sur environ 125 euros on le trouve sur internet moins cher, il se démonte et se nettoie, le relais c'est un relais normal pas très cher, mais moi je pense plutôt à une oxydation dû à l'arrët prolongé,

 

pour tester un multimètre ou un testeur témoin en partant du + 12 volts du neiman jusqu'au démarreur c'est là que ce situe la panne entre le + démarrage du neiman et le solénoïde du démarreur (petit fil)

 

 

le solénoïde du démarreur est relié à une cosse du relais d'interdiction l'autre cosse du relais est reliée au + 12 volts de démarrage au neiman et le relais est piloté par le contacteur multifonction quand le levier est sur P ou N.

 

dans le pire des cas on pourrait supprimer l'interdiction de démarrer en shuntant le relais d'interdiction ou en reliant directement le neiman au solénoïde du démarreur comme sur une voiture à boite mécanique et en veillant lors du démarrage du moteur à bien laisser le levier sur P ou N.

 

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