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Mécanique / Électronique

panne batterie / alternateur / galet tendeur


Invité §mat660UC

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Invité §mat660UC

Bonjour à tous !

 

Alors voilà j'ai acheté une scenic phase 2 de 2003 1.6 16v 193 000 km il y a tout juste 1 mois et je m'en set tout les jours en ville .

 

Pour les fêtes j'ai fait mon premier long trajet et je me suis retrouvé dans les bouchon (2h30 pour faire 30km ... ) et au milieu du bouchon sur l'autoroute d'un coup les voyant d'accessoire (abs air bag ceinture porte ...) ce sont tous allumé et la voiture a calé puis impossible de redémarrer ... plus rien et plus de batterie ... dans la panique (j'étais en suisse avec une covoitureuse ) j'ai fait dépanner la voiture et j'ai continué le trajet en train ...

 

Déprimé mais pas abattu et ne connaissant pas grand chose en mécanique je me suis renseigné et j'en ai conclu que c'étais l'alternateur j'ai donc décidé d'acheter un alternateur et de monter avec un pote en suisse réparer la caisse !

 

Donc nous voila arrivé la bas et première chose qu'on fait c'est mettre les pinces et la hop elle redémarre normal sans aucun problème ! je suis donc rentré chez moi (250 km) sans problème ... j'ai testé la batterie ainsi que l'alternateur avec un voltmètre et avec l'aide du tuto du forum et tout a l'air bon .... je sais pas ce qu'il s'est passé et la j'ai moyennement confiance en la voiture ....

 

est ce que ca peut venir du galet tendeur ou de la courroie d'accessoire ? peut être le galet étais pas tendu et du coup l'alternateur ne tourné pas ?

 

enfin voila si quelqu'un a une idée merci d'avance !

 

cordialement

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Invité §mat660UC

la tension de la courroie est bonne

 

la tension moteur coupé 12.77

au ralenti elle bouge presque pas et en la faisant tourné a 2500 tr/min elle monte a 14.4

 

ah oui j'oublié le voyant de la batterie s'allume pas quand je met le contact ...

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Invité §mat660UC

la tension de la courroie est bonne

 

la tension moteur coupé 12.77

au ralenti elle bouge presque pas et en la faisant tourné a 2500 tr/min elle monte a 14.4

 

ah oui j'oublié le voyant de la batterie s'allume pas quand je met le contact ...

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Invité §mat660UC

Et bien je sais pas comment je peut vérifier ca ? j'ai déjà acheter l'alternateur neuf donc je pense je peut le changer ce que je comprend pas c'est qu'il charge la batterie mais que quand il tourne a 2000 ou 3000 tr/min .... ce qui expliquerai que tout ce soit arrêté quand j'étais dans les bouchons phare allumé radio en marche et chauffage a fond !!!

 

Est ce que le voyant de la batterie est un symptôme ??

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Invité §mat660UC

C'est pas normal, tu devrais avoir 13.8 mini au ralenti

 

charbons hs ? regulateur malade ?

 

en tout cas merci a toi nono de prendre un peu de temps pour me répondre

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Et bien je sais pas comment je peut vérifier ca ? j'ai déjà acheter l'alternateur neuf donc je pense je peut le changer ce que je comprend pas c'est qu'il charge la batterie mais que quand il tourne a 2000 ou 3000 tr/min .... ce qui expliquerai que tout ce soit arrêté quand j'étais dans les bouchons phare allumé radio en marche et chauffage a fond !!!

 

Est ce que le voyant de la batterie est un symptôme ??

 

 

 

possible, car selon les modèles cela excite l'alternateur pour qu'il charge, donc pas de voyant = l'alternateur charge pas/peu, voir à "haut" régime, ce qui semble etre ton cas.

 

Il faut controler l'ampoule du tdb et les connexions/fils si ça suffit pas

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Invité §mat660UC

 

 

possible, car selon les modèles cela excite l'alternateur pour qu'il charge, donc pas de voyant = l'alternateur charge pas/peu, voir à "haut" régime, ce qui semble etre ton cas.

 

Il faut controler l'ampoule du tdb et les connexions/fils si ça suffit pas

 

Merci pour ton aide

 

donc si je résume les charbons de l'alternateur doivent etre morts et le voyant de la batterie ne réagis pas parce que l'excitation de l'alternateur n'a pas lieu ... *

 

en gros faut que je change l'alternateur pour savoir si ca vient bien de la .

 

une fois l'alternateur changé je devrais avoir une tension d'a peu prés 13.8 au ralenti mais en attendant je peu quand même rouler un peu avec celui qui est monté .

 

encore une fois merci a toi je te dirais ce qu'il en est quand j'aurais fait la réparation !

 

bien a toi !

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Invité §mat660UC

Le voyant batterie doit s'allumer contact mis, sinon l'alternateur charge pas.

 

La première chose à faire contrôler l'ampoule de batterie.

 

Ok bon il faut que je regarde comment accéder aux ampoules du tableau de bord ... je te remercie

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Invité §mat660UC

Salut !!

 

Bon j'ai démonté le tableau de bord j'ai contrôlé la LED et rien d'anormale ... pas de trace noir rien qui puisse faire pensé a un problème de ce coté la ...

 

Alors je pense c'est l'alternateur non ?

 

j'ai re contrôlé la batterie au ralentie et elle baisse en tension ... par contre elle charge dans les tours ....

 

qu'est ce que tu en pense ? syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

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Invité §mat660UC

Bon du coup j'ai démonté le tableau de bord je me suis pris la tête comme un idiot alors qu'en faite en cherchant on m'a expliqué le problème ... c'étais juste un problème avec le fil d'excitation ! la cosse étais juste mal mise sur le D+ ce qui explique que l'alternateur ne chargé pas au ralenti et qu'il fallait qu'il s'auto amorce !!! bref j'ai remis cette foutu cosse et tout fonctionne correctement !

 

en tout cas merci a toi d'avoir pris le temps de me lire et de 'avoir répondu ! je te souhaite une bonne année !

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