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Renault

Pb boite auto megane 1 1.6 16v


Invité §gus806Uw
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Invité §gus806Uw

Bonjour.

 

Je suis possesseur d'une renault megane 1 1.6 16v en boite automatique.

Elle a 80000km.

 

Dernièrement en roulant le voyant boite auto s'est allumé et impossible de dépasser le 70 km/h. Après arrêt et redémarrage plus de problème.

 

Hier en roulant d'un seul coup au passage de la 3eme (le moteur était plus haut en régime que d'habitude) un gros a coup (comme si on m’était rentré dedans) puis passage de la vitesse et voyant boite auto.

 

Arrêt de la voiture et redémarrage et plus de voyant. Je test la voiture en accélérant lentement puis en accélérant rapidement plus de pb.

 

Je ne sais pas trop a quoi c'est dut.

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

En vous remerciant d'avance.

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Invité §gus806Uw

bonjour et merci pour votre reponse.

Est ce difficile a faire?

J'ai vu que sur certain forum il le deconseille sous risque d'avoir plus de pb

 

Merci encore de votre aide

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Bonsoir

La vidange de boîte auto ne se fait pas comme une vidange huile moteur ou une vidange de boîte manuelle .la vidange huile de boîte auto doit se faire à une température très précise on ne peut donc pas la faire soi-même a moins d'être vraiment bien équipé et de connaître le processus.

Une précaution si vous décidez de la faire dans un garage et que vous êtes en région parisienne je vous déconseille d'aller dans un garage qui s'appelle ATS et qui est spécialisé dans la réparation de boîte automatique. ma propre expérience ne m'a pas donné satisfaction en effet il ne vous laisse pas assister ni parler avec le mécanicien .vous ne savez donc pas si ils ont réellement fait la vidange ou pas .de plus ils prennent la précaution d'indiquer sur la facture qu'il faut refaire une vidange après 5000 km alors qu'au téléphone et au dépôt du véhicule à aucun moment cela n'est signalé. Et tout ça m'a couté 150 €

Je vous souhaite bon courage espérant que votre problème se règle

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Invité §jea363Oy

Salut, tapes vidange boite DPO (ou AL4) et tu as des vidéos en tuto bien faites

tu conduit en passant les vitesses style palette ou automatique ?

Au fait tu as regardé si tu n'avais pas de fuite à la boite ou au joints de cardans ?

 

Température très précise c'est beaucoup dire

 

Tous ceux qui vidanges leurs boites, moi y compris, faisons chauffer au pif.

on fait un tour de 10 ou 20 bornes une fois que le moteur est à + ou - 70° et après avoir rouler le moteur arrive à 80/85 et c'est tout.

 

moi je récupère l'huile dans un bidon propre, je fait un trait au feutre indélébile juste au niveau de l'huile, le bidon étant bien droit.

ensuite je vide le bidon et laisse égoutter

 

auparavant je prends soin de faire chauffer l'huile à sensiblement à la température que l'huile vidangée, et je verse l'huile chaude dans le bidon jusqu'au trait. Une fois que tu as la quantité /volume huile, ça ne presse pas pour la mettre dans la boite pour ne pas te brûler

 

pourquoi ? simplement parce que comme tous liquides l'huile se dilate en chauffant , le but est d'avoir le même volume d'huile neuve que d'huile vidangée,

et cela fait des années que je fais comme cela.

 

Mais tu as raison certaines marques disent température précise ! 63° je crois pour la DPO de PSA......qui est la même de DPO de Renault. étant ancien mécano je dis précise = pipo

 

ça serte à quoi ....... température précise su tu mets de l'huile froide dedans.

 

huile chaude point, car l'huile est plus liquide et en se vidant récupère plus de saleté

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Salut,

 

ta boite est une DPO Proactive tu peux effectivement faire une vidange qui n'est absolument pas compliquée à réaliser à condition de respecter la procédure à la lettre,

 

mais perso je pense que ça ne va pas remédier à ton problème qui provient très certainement d'un défaut de régulation de pression dû aux électrovannes de modulation situées dans le bloc hydraulique,

 

l'accoup que tu ressens en mode secours est tout à fait normal car tu tourne en 3ème hydraulique avec le calculateur désactivé sans régulation de pression.

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Invité §gus806Uw

Bonjour et merci.

 

Alors c'est une boite automatique (pas de palette). Pour la fuite je n'ai pas encore regardé en dessous. au dessus c'est legerement gras a coté du "bouchon" de remplissage.

 

J'habite Brest du coup je vais essayer de voir si j'ai un garagiste qui le fait.

 

J'ai rendez vous ce soir ou j'ai acheté la voiture car achat de moins de 6 mois du coup la garantie légale de conformité peut s'appliquer bien que le garagiste soit pas d'accord. Lui pense plutot a un capteur qui deconnerait un peu mais que ce serait pas grave.

 

Je vous tiens au courant.

 

Encore merci de votre aide

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Invité §gus806Uw

@bernard 47c08 bonjour et merci de ta reponse. nos message se sont croisés. du coup si c'est un défaut de régulation de pression dû aux électrovannes de modulation est ce cher a reparer?

 

D'avance merci

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Invité §jea363Oy

les électrovannes sont toutes dans la boites mais le bloc qui les contient se démonte sans déposer le boite

je dirais que c'est à la portée d'un bricoleur averti

 

Peu de garage acceptent de le faire par crainte d'être accusé de souci par la suite, voila le bloc hydraulique, il se trouve sur le côté de la boite vers l'avant

 

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_508307al4hydro.jpg

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Invité §gus806Uw

Merci pour les infos. J'avoue je suis un peu perdu sur ce que je dois faire.

En effet apres l'apparition des voyants lorsque j’arrête la voiture je coupais le contact et le remettais plus de soucis. Étant pas mecano et mes connaissance étant limité dans ce domaine c'est un peu dur pour moi.

Je me doute que si je vais dans un garage il risque de me sortir la bonne phrase, faut changer la boite!!

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bonjour et merci pour votre reponse.

Est ce difficile a faire?

J'ai vu que sur certain forum il le deconseille sous risque d'avoir plus de pb

 

Merci encore de votre aide

 

salut

c'est vrai que c'est malin de ne pas vidanger... attendre tranquillement que ca meurt...

 

il faut vidanger, c'est facile a faire, et comme ca n'a sans doute jamais été fait, tu peux même vidanger plusieurs fois de suite, 2 ou 3 fois a 300~400 km intervalle... pour être précis sur la température, un thermo laser de cuisine est parfait !

il ne sert a rien de se soucier de ce qui a été vidangé, vu que tu refais le niveau (comme pour un moteur...), il faut env 3L de dexron3.

 

ceci dit, si tu l'as achetée a un pro, tu ne touches surtout a rien, et lui demandes de gérer le probleme (évidement qu'il y a garantie...)

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Invité §gus806Uw

merci de la réponse.

 

je vais dans l'apres midi le voir. Au telephone il voulait rien entendre sur la garantie legale de conformité!! je pense que ca va etre du sport mais je suis dans mes droit.

En tous cas je vous tiens au courant de la suite si ca peut aider quelqu'un d'autre.

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Invité §gil402zg

Salut

 

Tu devrais lui demander si il préfère réglé cela au tribunal et si tu as une assistance juridique prend contact avec eux pour connaitre tes différent recours.

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Invité §jea363Oy

fait appel à ton assurance que tous le monde payent avec l'assurance de la voiture : défense et recours

 

une anecdote quand je bossais encore

un client de passage avait cassé son moteur , véhicule d'occasion , 185000 kms il avait fait les révisions en temps voulu avec factures

 

le constructeur ne voulait rien savoir

 

le client avait fait deux révisions au kilométrage voulu

comme la garantie ne voulait rien savoir il a payé son moteur et nous a demandé de garder le moteur car il mettait un expert et son assurance sur le coup

je ne sais plus exactement combien de temps après, 6 ou 9 mois, il a été remboursé à 100% pour en moteur qui avait 185000 bornes

 

et avec ton assurance défense et recours c'est l'assurance qui prend en charge toutes les expertises et frais d'expert et de tribunal.

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merci de la réponse.

 

je vais dans l'apres midi le voir. Au telephone il voulait rien entendre sur la garantie legale de conformité!! je pense que ca va etre du sport mais je suis dans mes droit.

En tous cas je vous tiens au courant de la suite si ca peut aider quelqu'un d'autre.

 

 

l'avais-tu revenu avant d'aller chez citroen?

 

ensuite, ton assurance et, il y a le tribunal de proximité, c'est gratuit...

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Invité §gus806Uw

Bonjour

@dav78 je ne suis pas allé chez citroen!

 

@tous: je reviens du garage. n'ayant pas de defaut apparant (pas de voyant) il veux rien comprendre.

 

Je vais donc voir pour acheter ce qu'il faut pour avoir un relevé des codes défaut afin de pouvoir lui prouver le pb.

Je lui envois un recommandé demain pour l'informer du probleme qui vient de facon intempestive ce qui fera que j'aurais le temps de me retourner au besoin.

 

En tout cas j'ai roulé avec tout a l'heure, j'ai fais des accélération lente puis un peu plus tard des acceleration franche sans qu'il ne se passe quoi que ce soit! bizarre en tout cas.

 

Du coup qui pourrais me dire qu'elle appareil prendre (sans me ruiner) pour avoir un relevé des codes défaut?

 

Merci encore

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Bonjour

@dav78 je ne suis pas allé chez citroen!

 

@tous: je reviens du garage. n'ayant pas de defaut apparant (pas de voyant) il veux rien comprendre.

 

Je vais donc voir pour acheter ce qu'il faut pour avoir un relevé des codes défaut afin de pouvoir lui prouver le pb.

Je lui envois un recommandé demain pour l'informer du probleme qui vient de facon intempestive ce qui fera que j'aurais le temps de me retourner au besoin.

 

En tout cas j'ai roulé avec tout a l'heure, j'ai fais des accélération lente puis un peu plus tard des accélération franche sans qu'il ne se passe quoi que ce soit! bizarre en tout cas.

 

Du coup qui pourrais me dire qu'elle appareil prendre (sans me ruiner) pour avoir un relevé des codes défaut?

 

Merci encore

 

j'ai mélangé avec un autre sujet... désolé :)

 

si tu as eu un défaut qu'il n'est plus actif, il passe en historique (et plus de voyant, il s'éteint éteint), mais reste en mémoire.

pour lire les défauts de BVA, tu n'y auras accès qu'avec la "Can Clip", outil Renault, il existe des clones...

mais, tu peux aller faire lire les codes, et demander l'impression de l'historique, chez Renault...

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@bernard 47c08 bonjour et merci de ta reponse. nos message se sont croisés. du coup si c'est un défaut de régulation de pression dû aux électrovannes de modulation est ce cher a reparer?

 

D'avance merci

Salut,

 

il faut que ton garagiste ouvre le bloc hydraulique et constate si les électrovannes de modulation sont des Acutex ou des Borg-Warner, si ce sont des Acutex avec connecteur rouge sans trou d'évacuation des impuretés c'est quasiment sûr que c'est l'origine de ta panne,

 

les électrovannes en question, celle de gauche c'est celle à problème (chez Renault le connecteur est rouge)

 

celle de droite c'est celle qui la remplace, le défaut est connu depuis 15 ans,

 

 

Electrovanne.jpg

 

 

elles sont situées en haut du bloc hydraulique, en vert sur l'éclaté,

 

 

 

 

En vert électrovannes à remplacer.jpg

 

 

 

si les électrovannes ont déjà été remplacées dans le passé le défaut de régulation de pression peut venir du capteur de pression d'huile situé sous la boite il existe une procédure pour le contrôler avec la valise.

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Salut,

 

il faut que ton garagiste ouvre le bloc hydraulique et constate si les électrovannes de modulation sont des Acutex ou des Borg-Warner, si ce sont des Acutex avec connecteur rouge sans trou d'évacuation des impuretés c'est quasiment sûr que c'est l'origine de ta panne,

 

 

 

moi, je n'ouvrirai rien avant, dans l'ordre:

-de savoir quel est le défaut enregistré

-d'avoir informé par écrit le vendeur

-fait 2 vidanges

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Invité §gus806Uw

Bonjour et merci pour vos reponses.

Je vais prendre rendez vous avec renault afin de faire le diag. suite a ca je vous le transmettrai et je préviendrais par ecrit le vendeur (pro)

Je vous tiens au courant.

 

Encore merci de votre aide

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Invité §gus806Uw

Re bonjour. j'ai appelé Renault pour prendre rendez vous (j'ai ete en deplacement donc pas eu le temps de le faire avant) j'ai rendez vous dans 2 semaine.

 

En tout cas toujours le soucis mais ce qui est étonnant c'est que ma femme a put rouler avec pendant une semaine sans aucun soucis, par contre la sur 2 jour on l'a eu 3 fois.

 

Lorsque m'a femme l'a utilisé elle a seulement remarqué qu'a 2 reprise au moment que la voiture passe la 2eme (juste apres le 1er demarrage du jour) la voiture monte dans les tours (jusqu'environ 2700 2800 tours) puis reprend un rythme normal. Ca fait un peu comme avec une manuelle ou on oublie de relâcher l'embrayage.

 

Encore merci a vous.

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Invité §Mar103GX

Bonjour les gens !

J'ai exactement le même problème avec ma mégane automatique sortie en juillet 1999. J'étais contente de voir que le sujet existait déjà, mais comme pour tout sur internet, dès que tout va bien, plus personne ne donne de nouvelles ! Sniff !

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Invité §Ano626Uw

bonjour je vient sur se forum car je vient d'acheter une megane 1 phase 2 ses un 1.6l 16v boite auto et d'un coup sur la route voyant de la boite auto qui s'allume et plus aucune vitesse ne passe ses comme si que jetais en neutre je suis obliger redémarrer la voiture le voyant s'éteint et 30sec apres sa recomance quoi faire merci :??:

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Invité §gus806Uw

Re bonjour.

 

Désolé pour les délais entre mes réponses. (travail oblige)

Pour ma part suite à changement de la courroie distribution le problème est beaucoup moins présent (c'est très rare quand ca le fait).

Je ne sais pas si il y a un lien mais bon. Je ne peux pas dire que le problème est résolut mais il est moins présent.

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Salut

non pas de lien avec la distribution moteur c'est une simple coïncidence par contre les températures extérieures qui évoluent ont un impact sur la température de l'huile de boite qui peut modifier la fréquence de l'apparition du problème

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Invité §Nic037xB

Bonjour à tous, je viens de faire la vidange de la BVA sur ma Mégane 1 phase 2 1.6l 16v, depuis, problème… je n'ai que des marches arrières.

 

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà rencontré ce problème?

 

Merci pour vos réponses.

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Bonjour à tous, je viens de faire la vidange de la BVA sur ma Mégane 1 phase 2 1.6l 16v, depuis, problème… je n'ai que des marches arrières.

 

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà rencontré ce problème?

 

Merci pour vos réponses.

salut nico

perso ça m' a déjà fait ça sur mon ancienne clio 2.1 bva, et ce n'était pas suite à une vidange.

c'était la boite qui était HS. seule la marche arrière fonctionnait.

j'espère que ce n'est pas ton cas

bon courage

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