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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


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Invité §pho156Xh

Concernant les montages gougeons et ou écrous de roues le premier soin évident propreté et graissage filetage !

 

Et erreur monumentale la clé à choc (pourtant universellement utilise chez tout les "bons"mecanos )pour remontage.

Si l on utilise l outillage embarqué nous sommes bien loin d un excédent couple de serrage!

 

http://www.moogparts.fr/suppor [...] rench.html

 

J P

 

Enfin, c'est ce que je n'arrête pas de dire !!!

 

Le problème de la déboulonneuse, c'est:

 

1/ sa force qui peut aller bien au-delà du serrage recommandé

2/ sa méthode de serrage qui se fait par à-coups, comme si on mettait des coups de marteau sur une clé pour serrer un peu plus.

 

L'usage des déboulonneuse peut marquer le métal et au démontage, des parties de métal se détache du filetage...

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Invité §pho156Xh

 

 

C'est qu'il va révolutionner le monde de la réparation le phoenix ! Ma ptite clé dynamo tjrs dans la poche avec mon smartphone pour connaitre les couples adéquates :lol:

 

 

Il existe de petits outils électronique, qui se place entre un cliquet et sa douille et permet d'afficher avec précision le couple appliqué !

 

Cet outil peut exister dans des dimensions quasi "de poche" !

 

Mais ça existe !

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Invité §tra876LW

 

Il existe de petits outils électronique, qui se place entre un cliquet et sa douille et permet d'afficher avec precision le couple appliqué !

 

Cet outil peut exister dans des dimensions quasi "de poche" !

 

Mais ça existe !

 

 

J aime bien precision ?

 

Comment est il etalonne et vérification periodique?

 

Votre clé dynamometrique à t'elle été vérifiée dernièrement et son coût certification?

 

Il ne faut surtout pas changer une équipe qui gagne.

 

 

Toujours autant de connerie ,

 

J P

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Invité §pho156Xh

 

J aime bien precision ?

 

Comment est il etalonne et vérification periodique?

 

Votre clé dynamometrique à t'elle été vérifiée dernièrement et son coût certification?

 

Il ne faut surtout pas changer une équipe qui gagne.

 

 

Toujours autant de connerie ,

J P

 

 

C'est certain vu le nombre de truc que tu débites... :lol:

 

Bref...

 

Mes clés dynamométrique sont des -> https://www.stahlwille.de/en/

 

J'ai accès à l'importateur et à son étalonneur quand je le souhaite et jusqu'à présent, gratuitement !

 

J'ai même récupéré d'occasion une vieille clé dynamométrique de la marque qui avait plus de 20ans qui était tout à fait dans les normes (4%) que nous avons, ensuite, étalonnée sous le "pourcent" !

 

Dans mon équipement, je possède les clés 4-20 / 8-40 / 30-150 et 120-400

 

Je parlais d'un petit outil qui ressemble un simple disque noir, un embout rallonge en 1/2 et un afficheur numérique.

 

Je prenais cela pour un gadget jusqu'à ce que je le teste et le compare et ça fonctionne plutôt pas mal. :spamafote:

 

Le problème, c'est qu'on ne peut pas, vu son diamètre, l'utiliser dans beaucoup de situation.

 

 

Bref, merci de m'avoir fait rigoler pour la journée...

 

:jap:

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Invité §tra876LW

Et oui des conneries dernière en date alignement homocinetique n est il pas!

 

Avez vous compris

 

Je m amuse

J P

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Invité §tra876LW

c'est bon les gars, on a compris que vous pouviez pas vous encadrer :jap:

 

 

 

Désolé

 

Je vous présente les excuses

 

J P

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Invité §COB465hn

Bonjour

 

Je reste rien que pour les conneries écrites ici comme d'autres je me marre bien.

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Invité §Mod436Dv

on stoppe le hs sujet messieurs svp :)

 

ce topic n'est là pour trouver des solutions à vos problèmes :D

 

on ouvre un topic dédié ;)

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Invité §Ano656Ng

On revient donc au sujet initial :" Faites vous votre mécanique vous même ?"

Oui, bien sûr pour les raisons suivantes :

- aucun délai ou immobilisation.

- aucun déplacement .

- qualité et fiabilité du travail effectué .

- et pas de main d’œuvre ou de taxes ...

Mais si l'on reprend ces points un par un, il faut nuancer :

- pas de délai suppose de la disponibilité et du temps, je suis retraité ...

- pas de déplacement suppose d'avoir de la place, c'est mon cas en milieu rural .

- qualité et fiabilité du travail supposent compétences et outillage, c'est mon cas avec en prime la possibilité d'être aidé si nécessaire (et à haut niveau ).

- pas de main d'oeuvre ou de taxes mais construire un garage et un atelier adjacent et l'équiper sérieusement, ça coûte cher !

En guise de résumé, c'est souvent le plaisir ou la nécessité qui gouvernent .

Pour moi, désormais c'est le plaisir mais j'apprécie au passage les avantages .

Sans parler du bonheur de rendre service en jouant les Robins des garages !!!

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Invité §pho156Xh

- aucun délai ou immobilisation.

- aucun déplacement .

 

 

On ne cite pas souvent ces points, mais effectivement, c'est agréable de faire les choses "dès que possible" sans que l'on nous dise de prendre RDV et d'attendre un délai qui ne tient absolument pas compte du besoin que l'on a de son véhicule.

 

Et pour le déplacement, lorsque tu as les pneus d'été et qu'il neige, tu es bien content de ne pas avoir à faire des km pour aller faire changer les pneus, tu les changes sur place et tu es tranquille.

 

Un exemple parmi d'autres... :jap:

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J'ai la chance d'avoir un petit garage Renault à 5 minutes à pied de chez moi.

Il est systématiquement moins cher que les devis Speedy, Norauto, Euromaster.

Et quand mon garage Renault me facture 1 heure à 60 €.TTC de main d'oeuvre

j'y passe en moyenne 2 heures (2 fois plus).

 

Donc pour moi ce n'est pas rentable de le faire moi-même si c'est pour gagner seulement la main d'oeuvre.

Et pour gratter -10% sur le prix des pièces, ce n'est pas la peine non plus.

 

Il y a 10 ans je ne faisais que la mécanique moto par passion.

C'est l'arrivée des OSCARO, AUTODOC & équivalents

qui a fait baisser le prix des pièces et qui changé ma façon de voir pour les voitures.

 

Par exemple si je trouve une paire d'amortisseurs arrière à 50 euros (SACHS)

et que j'économise 250 euros en 30 minutes (Renault trafic)

je le fais moi-même bien sûr.

 

Sur les amortisseurs avant j'ai économisé 350 euros en 3 heures (j'ai perdu du temps sur les biellettes de barre stabilisatrice)

Sur les disques arrières + plaquettes j'ai économisé 300 euros en 2 heures.

Sur le maître cylindre + purge j'ai économisé 200 euros en 2 heures (j'ai perdu du temps sur la vis de fixation du réservoir de liquide de frein)

 

Pour tout ça c'est très rentable de le faire soi-même.

En fait de plus en plus de choses sont rentables grâce à la concurrence sur le prix des pièces.

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pour moi pareil, garage terminé, 300eu pour changer deux durites, pour un Renault master, concessionnaire renault. maintenant j'ai une petite voiture, opel combo 1997, l’électronique le peu qu'il y avait je l'ai viré, plus d'anti démarage, une" clef perdu 6eu, pour 160eu j'ai changé la courroie distri, galet tendeur pompe a eau,contacteur radiateur, sondes, thermostat. dernièrement, grosse frailleur, j'ai mis de l'essence a la place du gaz oil , la voiture est reste sur le bord de la route, panne complète, je m'en suis occupé et c'est reparti,( ouf)

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Invité §Ano275WQ

salut

j'avais un merco 308d année 90 à l'époque ma maison

un jour perte de compression gross fumée blanche

je vais voir un pote qui s'y connait

j'avais les yeux pour pleurer

il m'a dis tu peux le faire

grace à pas mal de conseil, le forum de merco tribe, on étais 3 à faire la même réparation: joint de culasse; finalement assez facile sur ces grosse bestiole

j'ai acheté un peu d'outilage et j'y suis arrivé et je me suis dis que dans la vie certaine chose paraisse difficile et les pros pas tous entretienne le secret c'est comme ça dans tous les corps de métier: actuellement je fais mon premier toit charpente couverture sur une maison; mais je fais mon pain du jardin de la cueillette de plantes, de la musique(je ne suis pas musicien pas plus que mécano.) c'est sûr ya des As des gens qui excellent, mais pour les autres c'est possible aussi, d'avoir une vielle caisse un bon moteur facile à entretenir, qui peut durer encore et dont petit à petit on en comprends les rouages.

 

je suis sur le site aujourd'hui pour un probleme de cable d'embrayage.

 

c'est grâce à l'entraide et la solidarité que les peuples s'émancipent

 

merci pour les conseils

voici mon témoignage

greg y camille

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Invité §Maz726Va

J'ai eu ma première voiture en mars 2017 (autant dire hier quoi), à cette époque je ne savais même pas ce qu'étais un injecteur :lol: , pour dire le niveau de mécanique avec lequel je suis arrivé dans le game. Depuis j'ai conduis pas mal de tuture, à moi ou non (mégane II , zaphira , clio 1 , clio 4 , Twingo III, 205 etc...) et maintenant j'ai ma petite 207 1.4 hdi, qui à mon avis, va me demander un peu de boulot...

 

Pour l'instant j'ai décidé de faire au garage (freins avant , distrib , pneus avant et surement soufflet crémaillère) mais vu les prix, je me dis que si j'apprenais ne serait-ce qu'à changer les pièces d'usures, j'économiserai souvent mini la moitié de la facture :lol:

 

Là j'ai acheté une petite valise de diagnostique que je dois recevoir la semaine prochaine, histoire de pas devoir systématiquement me taper le diag à mini 50 boules chez le garage à coté de chez moi. J'ai également 0 outil donc je pense me prendre un "stater-pack", surtout pour resserrer les injecteurs, maladie de cette bagnole et qui peut vite partir en vrille si on laisse faire dame mécanique.

 

C'est vrai que je suis d'accord dans l'ensemble pour dire que la main d’œuvre c'est pour pas mal de prestations, ce qui coûte en fait le plus cher, je reprend par exemple le cas des joints d'injecteurs, soit même les joints coutent presque rien, au garage c'est déjà plus de 100 euros avec la M.O (voir +), autant d'argent à investir ailleurs ou à économiser, surtout avec la fiabilité des pièces sur certaines épav..voiture.

 

j'ai appris à coder sur PC à 9-10 ans , je me dis que je peux bien apprendre 2-3 trucs en mécanique à 28 :o .

 

Quoiqu'il en soit, les connaissances en mécanique (et pas forcément que auto), c'est un peu comme avoir des notions de médecines, c'est jamais inutile et c'est un gain très conséquent sur la vie quotidienne qui hélas devient de plus en plus cher.

 

Je lis régulièrement ce forum et ça permet déjà souvent, de mettre un nom sur une pièce et commencer à avoir des "logique" mécanique.

 

Bref je vais m'acheter le matos, regarder des tutos et je devrai bien finir par bricoler 2-3 trucs :)

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Alors, un peu de ma vie… Désolé pour le pavé ;o)

Bah, comme beaucoup de monde, j'ai fait de la mécanique un peu par obligation au début (même si je me passionne de comprendre comment fonctionne tous ce qui est mécanique).

Finalement, j'ai fait pas mal de mécanique étant "jeune" (je ne suis pas vieux!) mais depuis 2010 et la magie des nouvelles voitures, c'est beaucoup plus calme :lol:

 

J'ai acheté à mes 18ans une audi 80 Quattro (1.8E) avec 265.000km et un début de joint de culasse HS. Mais bon, quand on a la possibilité de rouler en quattro à 18ans au lieu de twingo, on fonce !

Donc, j'ai acheté la RTA, puis séance mécanique :

Déculasser, changer les joint de queues de soupape, puis remonter le tout et changer le kit courroie de distribution de la bonne manière (calage distribution pmh, refaire le réglage de l'avance, etc... et pas faire ca sans rien y comprendre avec 3traits de typex sur l'ancienne courroie…)

Je peux compter aussi un triangle de suspension et une noix de cardan sur les 3ans que j'ai roulés avec.

Je l'ai toujours (sauf que la pompe à essence a grippé il y a 1-2ans)

 

J'ai ensuite eu l'occasion d'acheter une autre Quattro 1.8carbu pour pièces. Je n'ai pas fait de la "belle mécanique" dessus. Juste changé le joint de culasse et courroie à "l'arrache" (j'ai remis les anciennes vis de culasse...^^). Le but était juste de pouvoir déplacer le véhicule, ce qui était impossible avant car l'eau de refroidissement ne restait pas 5minutes dans le moteur avant d'être rejetée dans l'échappement…

 

J'ai remis en état (2x!) une ancienne Seat cordoba 1.9d qui a trainé dans la famille pendant une grosse 15aines d'années et >250.000km. Plusieurs distribution, freins et amorto. Le seul truc qui m'ait embêté là dessus, c'est le répartiteur de freins ar. Me suis fait recalé 3x à l'auto sécurité avant de voir qu'il était abîmé et induisait une différence de freinage entre arrière gauche et arrière droite (ressorts cassés - distributeur nettoyé et remonté avec des ressorts adaptés de bic :D )

 

Puis après, c'était l'épisode de "l'affaire du siècle". :sol:

Parti sur une enchère publique - vente de l'Etat de véhicules saisis - pour acheter une audi A4 tdi…

Me suis retrouvé avec une voiture de 222.000km sur les bras, à 120km de chez moi, sans les documents de bords ni les clefs du véhicule (en espérant qu'elle tourne bien)

Quand on est jeune, on est parfois c**

Donc, rapatrier le véhicule, et grosse mise à jour avant mise en circulation (papiers, distribution, gros entretient, débit mètre, changer tous les barillets sans avoir les anciennes clefs…) J'ai fait 70.000km avant de la revendre, je l'aimais bien. Ai aussi changé un ventilo et un tendeur cassé de courroie accessoire.

 

Arrive celle qui m'a achevé… :cry: :

A la recherche d'une occasion moins vieille (les autres avaient toutes + de 220.000km à l'achat…) je tombe sur une Alfa 156 jtd de 6ans/120.000km.

Je me renseigne : pas de réel soucis mécaniques hormis qq broutilles électriques, et je refais la distribution.

Boum, à 130.000km, elle s'arrête sur l'autoroute.

Verdict : Pignon vilebrequin cassé et une soupape cassée qui c'est mise verticalement dans le cylindre… :non:

J'ai réparé avec mon père le moteur (remplacer culasse d'occasion, remplacer piston fendu, injecteurs d'occasion, distribution, palier de vilebrequin, etc...).

Un gros travail, mais la magie et la passion avait disparu - de plus, je n'étais plus célibataire, donc moins de temps à bricoler.

J'ai du acheter une autre voiture entre temps, et le piston d'occas acheté était pas aux bonnes cotes - il dépassait les autres pistons, donc compression supérieure sur un cylindre, donc moteur qui claque. Grosse erreur de débutant.

N'ayant pas besoin du véhicule et étant difficilement vendable, elle a fini 2ans après en "remise véhicule hors d'usage" pour l'achat d'une nouvelle voiture.

 

J'ai, en souvenir de mes épisodes de mécano, le piston martelé par la tête de soupape… :

 

piston alfa.jpg

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Invité §gca388xv

Bs avtous- Perso moi je ne m'occupe de rien,chacun son job ,et c'est très bien comme ça- Non en vrais je faisais de la mécanique de pointe(F1) j'ai tout arrêter-

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