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Volkswagen

Golf IV 4Motion TDI 130 : Aide Diagnostic Panne Climatisation


Invité §-Su314UV

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Invité §-Su314UV

Bonjour,

J'ai acheté il y a 8 mois de cela une Golf IV 4Motion TDI 130 de Novembre 2001 équipée du Climatronic qui comptabilise désormais 298 000 km.

Je dispose de quasiment toutes les factures des frais sur le véhicule depuis sa première immatriculation, mais je n'ai rien vu concernant la climatisation et l'ancien propriétaire (3ème Main) ne s'en est jamais servie car elle ne marchait pas depuis qu'il l'avait lui-même achetée il y a 3 ans de cela.

Contexte posé, j'en viens donc à mon soucis, après être passé dans un centre auto pour effectuer une recharge en gaz, le technicien m'a expliqué que le circuit était en fait bien chargé en gaz, donc pas de recharge nécessaire , mais que la clim ne fonctionnait pas et donc le problème devait venir d'un autre organe, notamment probablement le compresseur de clim.

J'ai effectué moi-même quelques observations :

- Gaz toujours présent après 3 ans sans fonctionnement (Donc pas de fuites apparemment ?)

- La commande du Climatronic fonctionne (Si je demande de l'air chaud, on sent nettement le déplacement du volet de régulation air chaud/air froid, pareil si je baisse la température mais au lieu d'air froid c'est de l'air ambiant qui arrive)

- Le compresseur de clim se met bien en route quand j'enclenche la clim (Clac + Baisse régime moteur + Embrayage bien collé avec axe central en rotation) et s'éteint bien lorsque je la coupe.

- Si je débranche le pressostat sur le circuit HP quand la clim est en marche, le compresseur s'arrète (Embrayage qui décolle = Pressostat OK ?)

- Moteur allumé, clim enclenchée, au bout de 5-10 minutes à un régime de 2000 tr/min le compresseur ne s'arrète pas (Donc pas de surpression circuit ?) et le tuyau LP reste tiède et idem pour le tuyau HP (Pas normal de ce côté là >< ;)

C'est là que je bloque et que je n'arrive pas à avoir de certitude sur certaines questions ...

1) Le compresseur de clim peut-il être HS malgré toutes mes observations ?

2) Si non, comment expliquer que les tuyaux HP et LP restent tièdes après plusieurs minutes à régime convenable et compresseur embrayé ?

Voilà, merci à ceux qui auront suivis mon problème, j'ai peut-être oublié certaines infos, si vous y voyez plus clair que moi ce serait sympa de m'éclairer http://www.auto-evasion.com/forum-auto/img/smilies/smile.png

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Bonjour

 

ça ressemble hélas à un compresseur HS, puisque tous les paramètres sont au vert (dont la pression) pour enclencher l'embrayage.

 

Il peut y avoir des cas rares de bouteille deshydratante colmatée, mais pour ça il faut que ça givre sur une partie du circuit, correspondant à la détente du gaz depuis la bouteille bouchée.

 

Si tu n'as du givre nul part, c'est le compresseur.

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Invité §-Su314UV

Bonsoir et merci de ta réponse,

 

J'ai effectivement pensé à l'éventualité du colmatage de la bouteille déshydratante, mais le fonctionnement prolongé du compresseur aurait créé une surpression dans le circuit, déclenchant le pressostat et coupant le compresseur par la même occasion ?

 

Ce qui n'est pas le cas, aucun changement en marche prolongée, le compresseur pourrait tourner pendant une heure et il n'y aurait pas d'air froid qui sort ni de givre sur les tuyaux ... ^^

 

D'après mes expériences et les avis autours, j'en reviens toujours à la probable conclusion que ce soit la détérioration des joints des spirales compresseurs, qui conduirait à un compresseur qui tourne mais ne comprime pas ...

 

Je dois vérifier la pression dans le circuit à l'aide de manomètres spéciaux fluides frigorigènes lundi, on m'a assuré environ 10 à 14 bars en HP et de 2 à 4 bars en LP pour un compresseur en bon état de fonctionnement.

 

Jusque là, si jamais certains ont déjà remarqués les mêmes symptômes, n'hésitez pas à partager vos expériences :)

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