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Renault

Clio 3 dci 86 2011, ne démarre plus


Xander26

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Bonjour à tous,

 

Je fais appel à votre aide car ce matin ma Clio dci 86ch de 2011 (Clio 3 phase 2) ne démarre plus.

Jamais de symptôme avant ce matin. Elle a 93000 km.

 

Le démarreur tourne normalement. Mais le moteur ne part pas, au bout de quelques secondes à insister, le tableau de bord indique panne de l'injection.

J'ai passé mon ELM327 qui m'a dit défaut préchauffage. J'ai donc contrôlé les bougies et changé celle qui était claquée.

Mais évidemment, ça ne change rien.

J'ai effacé le code défaut et un autre est apparu : P0089

 

La poire est dure, le gasoil arrive bien à la pompe (contrôlé avec un copain pendant que le démarreur tourne).

 

Le plein a été fait il y a 40km, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, sachant qu'hier elle a parfaitement démarré et roulé sans aucun bruit anormal. Je l'ai rentrée au garage, et ce matin plus rien.

 

Des avis éclairés ???

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 36
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Je viens de mesurer la résistance du régulateur. Sur le net j'ai trouvé 5ohm normalement.

En branchant je trouve 15 ohm, et ça descend doucement à 7.

 

J'ai rebranché et essayé de redémarrer, et maintenant elle tousse un peu mais ne part toujours pas.

Il y a un peu de gasoil qui doit passer maintenant.

 

Il semble bien mort, non ?

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Pour le capteur, déjà débranché et rebranché plusieurs fois, les fils ont été bougés également.

Pas de nettoyant frein ni de Start pilote sous la main.

J'ai essayé de démonter le régulateur, le filtre est propre, pas de limaille. Il se ferme bien sous 12V.

Je pense donc que ce n'est pas lui. Lorsqu'il est enlevé, le pompage sur la poire ne fait pas sortir de gasoil par le trou...

Je pense appeler l'assistance pour la faire rapatrier chez Renault (une connaissance) pour avoir un diagnostic avec le CLIP.

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Invité §dav267kB

Salut,côté chose basique comme le filtre à gasoil,son dernier changement date de quand?

 

Tu as sorti le filtre de son bloc pour voir son etat visuellement?

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J'ai pas sorti le filtre. Il a 30.000km.

Le moteur tourne à la bonne vitesse, et la batterie date de Janvier je crois (elle avait claqué).

Hier, j'ai fait les vérifs avec un mécano Renault (un voisin et ami).

Du coup ce matin, elle part là-bas sur plateau, on verra ce que ça dit.

 

Je vous tiendrai au courant. J'espère que ce n'est pas la pompe, sinon on va sortir les gros billets. En même temps, la panne se serait produite demain après le changement de distribution, j'aurais cherché un moment autour avant de sortir l'ELM.

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Invité §dav267kB

Salut,sans sortir le bloc,comment as-tu fais pour verifier la non presence de limaille?

Le filtre est scellé dans son bloc il me semble.

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Mon message porte à confusion.

J'ai sorti le régulateur de pression sur la pompe HP. Et celui-ci comporte un filtre tamis (propre, sans limaille).

Après, ça ne veut peut-être rien dire...

Je pensais (et peut-être que je me trompe aussi) que les pompes après 2007 ou vers là ne sont plus touchées par la limaille. De plus, la panne est arrivée sans prévenir, j'ai déjà vu une pompe morte, la voiture démarrait et roulait (mal, certes), et a donc présenté des symptômes avant la mort complète.

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Invité §dav267kB

Il y a tjs des cas de limaille,tout depend des entretiens basique.

 

 

Mon frere à une clio 3 dci 85 de 2008,je lui ai conseiller de changer le filtre à coco tous les 15000 et non 30000 ou 60000 km...

Il a sa clio depuis 2 ans et demi,que des entretiens basique effectués.

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J'ai du me tromper ça devait être 23 bars. 70 c'est au max sachant que ça tourne plus dans les 20 ou 30 il m'a dit.

Oui une Delphi. Je pensais pas avoir de soucis avec ça sur un modèle de 2011...

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Invité §dav267kB

Le changement du filtre plus fréquent empêche donc la limaille (cause humidité ?)

Certains de diront non et d'autres oui,moi je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux changer le filtre précocement.

 

 

En esperant pour toi que les injecteurs n'ont rien.

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Invité §dab502BK

Il y a tjs des cas de limaille,tout depend des entretiens basique.

 

 

Mon frere à une clio 3 dci 85 de 2008,je lui ai conseiller de changer le filtre à coco tous les 15000 et non 30000 ou 60000 km...

Il a sa clio depuis 2 ans et demi,que des entretiens basique effectués.

 

Oui mes pas du au constructeurs

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J'espère aussi. En tout cas s'il n'y a pas de limaille dans le circuit, la probabilité que les injecteurs soient morts aussi est faible.

L'injection claquait un peu depuis son achat (un an et demi) mais on m'a souvent dit que c'était normal.

A voir s'il n'y en a pas un de malade, ou si c'était la pompe qui claquait comme ça et qui a fini par péter...

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Invité §dab502BK

Pompe échange standard commandée, je remplace demain (changement de distribution en même temps qui était déjà prévu, elle a 6 ans).

Je vous dirai demain si ça tourne.

 

oublié changer les injecteur ou les faire contrôler

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Je ne vais pas changer les injecteurs pour le moment. Il ne s'agit pas d'un problème de limaille, donc je vais voir en changeant juste la pompe HP.

Si les injecteurs ont souffert, on verra au redémarrage.

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bonjour

 

tu changes ta pompe HP sans avoir au minimum fait des tests basse pression

haute pression et etat des injecteurs juste en te fiant à un ELM ??

 

voici quand meme les procedures renault pour ton injection

 

http://www.fichier-pdf.fr/2017 [...] -pression/

 

http://www.fichier-pdf.fr/2017 [...] 0-test-hp/

 

http://www.fichier-pdf.fr/2017 [...] -hp-suite/

 

http://www.fichier-pdf.fr/2017 [...] njecteurs/

 

Ton ELM devrait suffire pour ces tests mais il te faudra mieux si tu dois changer et recoder 1 ou plusieurs injecteurs

 

certaines pompes HP necessitent une procedure lors de leur changement pour pouvoir les réamorcer

 

cordialement

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Je ne me fie pas uniquement à l'ELM. La voiture est allée en garage Renault, le CLIP a été branché, et les tests que tu me donnes ont été faits.

La pompe ne débite plus rien, elle semble donc HS.

Merci en tout cas pour cette documentation, et je ne manquerai pas de faire un retour après changement.

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bonsoir

 

il est vrai que tu avais precisé que la voiture partais sur un plateau chez renault

 

j'aurais été surpris qu'un veteran n'approfondisse pas le sujet avant de prendre une telle decision

 

Du coup tu fait faire l'operation chez Renault ??

 

C'est quand meme etonnant que la pompe lache sans aucun signe précurseurs

 

Le vehicule est de 2011 tu as negocié une prise en charge ( on ne sait jamais )

 

Pour les tests c'est avec plaisir que je te les ai fournis si ça peut t'aider ou aider un membre qui suit ton probleme

 

cordialement

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Invité §dab502BK

Je ne vais pas changer les injecteurs pour le moment. Il ne s'agit pas d'un problème de limaille, donc je vais voir en changeant juste la pompe HP.

Si les injecteurs ont souffert, on verra au redémarrage.

 

si la pompe ne fourni pas La pression c est quel a un soucis notamment sois parti aspiration Ou au niveau de la parti qui mes en pression le carburant il y a forcément de la casse t'es pas à l abris de débrit

J ignore complètement se que ta clip ta donner comme info j'ignore toute tes recherches que ta fait pour la recherche de panne

Mes reviens ici quand même quand t auras fini pour savoir si sa fonctionne

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Invité §dab502BK

Par contre sur une pompe neuve, je crois bien qu il faut le clip pour l amorcer avec du delphi. L elm ne suffira pas

 

Pas besoin de valise c'est juste une pompe HP pas un injecteur

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Pas besoin de valise c'est juste une pompe HP pas un injecteur

 

Voici un copié collé de ce qui est dit suite au changement de pompe hp pour eviter de la deteriorer:

 

 "Brancher l' outil de diagnostic sur le véhicule.

 

Rentrer en communication avec le calculateur d'injection diesel.

 

Lancer la commande AC212REMPLISSAGE CARTER DE POMPE NEUVE .

 

Suivre les instructions de l' outil de diagnostic jusqu'à la fin de la commande lancée.

 

Démarrer le moteur."

 

Ceci est un extrait de la NT 5011A, Réamorçage de la pompe haute pression Delphi sur moteurs K9K." 

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Merci de l'info, je vais me renseigner avant de démarrer

J'ai pas négocié de prise en charge puisque je fais les travaux moi-même.

Le véhicule est revenu chez moi ce soir, j'ai trouvé une pompe en E/S à 340€, au lieu de 780 chez Renault hors MO...

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bonjour

 

en fait pour le reamorcage de la pompe HP tout depand du vdiag ( d'ou le sens de mon premier message

" certaines pompes HP necessitent une procedure lors de leur changement pour pouvoir les réamorcer ")

 

si tu es sur un vdiad44 il faudra faire une reprogrammation de ton calculateur pour passer au vdiag48 qui te permettra de faire l'amorcage de ta pompe ( c'est le cas sur les modus et meganes recentes etc... )

dans ce cas soit tu peux le faire avec un clip ou alors passage obligatoire chez renault pour une reprog et reamorcage

 

donc si tu ne parviens pas à reamorcer ne pas insister trop

 

cordialement

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Merci pour le conseil.

Je devais avoir mon colis ce matin par UPS (j'ai choisi de payer plus cher pour l'avoir en 24h). Finalement, ils m'informent que mon colis ne sera livré que lundi. C'est LAMENTABLE. Même La poste m'aurait livré demain au plus tard pour moitié moins cher....

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