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Mécanique / Électronique

Twingo 3 probleme batterie


Invité §Jag534AK
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Invité §Jag534AK

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma Twingo 3 de décembre 2014.

 

Cela fait 2 fois qu'après de fortes pluies la batterie se décharge totalement.

J'ai été au garage, ils ont contrôlé la batterie et résultat : ... elle est totalement morte.

 

La voiture n'a même pas 3 ans je trouve ça totalement anormal. En plus ma femme n'utilise jamais le start and stop...

Cela pose donc la question de la garantie vu que le véhicule est garanti 4ans ou 100000km.

Et bien sur pour Renault c’est une pièce d'usure donc 100% pour ma tronche. (Enfin confirmation de la prise ou non en garantie par le chef d’atelier ce lundi mais j'ai des doutes)

 

Prix Renault d'une batterie + de 200 € :o et sur internet une l2 EFB 60ah +de510A c'est +-130€...

 

Puis c'est bien gentil de remplacer la batterie mais il y a surement un gros problème pour en arriver là non !?

 

J'ai ma théorie d’électricien industriel :

Elle a été au garage pour le rappel "capot à recoller" et depuis il n'y a quasiment pas eu de pluie, jusqu’à ces 2 dernières semaines où on a été très arrosé.

J'ai remarqué que le capot n’étais plus très hermétique : pression insuffisante sur le joint au niveau du parebrise.

En gros tout ce qui tombe sur le parebrise tombe sur la batterie juste en dessous.

Pour moi il est possible qu'il y ait un ruissellement de la borne + jusqu’à la masse en période de forte pluie, ce qui génère un courant rampant qui vide la batterie.

 

J'en ai parlé au garage ce matin, bien sure pour eux c'est totalement impossible et cela n'a rien à voir :o

 

Vous avez un avis ?

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-

Bonjour

 

""Ne démarrait plus"".............. après avoir été laissée garée combien de temps suite à une bonne utilisation ??

 

De l'eau même acidifiée par l'ambiance du dessus de batterie ne peut en aucun cas créer le débit en milliAmpères pour vider une batterie d'un véhicule couramment utilisé . Même garé ""longtemps"". Et la notion de "longtemps" est élastique ;)

Il y a des légendes sur ce que peut faire de l'eau sous 12 Volts.

 

Après les prix sont libres . Une batterie de chez Carroufe qui ont bonne réputation deux outils et Hop ! Attention au code si radio code !

Et il existe des batterie un peu plus spéciales et plus chères pour les normes de sécurité suivant où placées. La tienne je sais pô.

-------------

 

> Vérifier la charge Tension mesurée aux deux cosses de la batterie moteur tournant >> 14 Volts attendus 13,8 au plus bas admis.. sinon problème d'alternateur.

 

>> Vérifier le courant de fuite.

Mais c'est devenu ardu sur des véhicules récents. le sommeil électronique peut prendre jusqu'à 1/4h et si on dérape les pointes de l'Ampèremètre ça repart pour 1/4h

Les cas résolus sont souvent des radios qui pourtant fonctionnent mais connectées incorrectement

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Invité §Jag534AK

Elle est utilisé tout les jours pour faire 20km , elle est toute d'origine et na jamais subis aucun choc ou même griffe .

elle va a l'entretien tout les ans chez Renault même si il na pas atteint les kilomètres .

Elle a 32000km .

 

Ma femme a voulu une voiture neuve pour pas avoirs de problèmes , bah c'est rater :ange: Déjà que ses collègues la chambre pour avoirs acheter une "Renault de merde " (La réputation de Renault envois du rêve :lol: j'ai une Megane 3 break je me prend souvent des réflexion aussi )

 

Après vérification de la batterie avec leur appareille elle est a 23% d’état de santé . Bien morte .

L'alternateur y on pas vérifier .

 

Oui je comptais bien acheter une batterie pas chère pour la remplacer , quand on vois la durée de vie de la première :pfff:

Il y a juste que c'est une start end stop donc si je met une bête batterie Problème en vue ? Même si madame l'utilise pas ?

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-

:)

"""Après vérification de la batterie avec leur appareille elle est a 23% d’état de santé . Bien morte '''.

 

Un test sérieux de santé d'une battterie ne peut déja se faire qu'après l'avoir au préalable rechargée longtemps en charge lente.

Prétendre donner la santé d'une batterie d'un client de passage, ou pire dont la batterie n'entraine plus correctement le moteur; est pour la pupart des centres auto une farce pour en vendre une.

 

Sauf d'avoir un rare appareil qui vaut le prix de deux batteries neuves , tous les trucs qui font clignoter des LED sont des outils de Charlots.

Aucun de ces appareils ne pourra faire la différence entre une simple batterie juste déchargée et une batterie nase dont la capacité a baissé.

 

Sauf comme souvent pour en fourguer d'abord une et laisser le client partir dans la nature.

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Invité §Jag534AK

Je ne saurais pas dire ce que c'etais exactement comme machine . Je sais juste qu'a la fin elle a sorti un ticket et en gros y disais quelle sortais plus que 200A a la place de 500A .

 

Elle a déjà fait le coup 2 fois .

La première après forte pluie , j'ai sorti la batterie de la bagnole et rechargé toute le nuit . Pas de problème code radio .

La deuxième Forte pluie (encore) la je me suis dit bon ok y a vraiment un problème go garage .

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Invité §Jag534AK

Bon je suis retourné au garage :o .

La batterie est changée et le chef mécanicien va faire une demande de prise en charge partielle. Réponse dans +- 2jours.

 

Voila pour lui l'explication :

Sur les Twingo, comme sur d'autres voitures modernes, la recharge de la batterie en roulant n'est pas à son maximum. Quand on est par exemple en ligne droite, ou même en accélérant, la capacité de recharge est de +-30%.

Mais elle est de 100% quand on freine ! Cela a pour but d’économiser de l’énergie.

Du coup ma femme avec ses 20Kms journaliers (10aller 10 retour) a progressivement déchargé la batterie.

 

Plus de 2ans après la batterie est à plat. Et comme c'est une batterie spéciale à cause du start and stop, quand elle descend trop bas en charge elle est définitivement foutue. :lol:

 

La solution est donc de sortir la batterie une fois par an pour la recharger à fond :o . L’évolution technologique est impressionnante :lol:

 

C'est là qu'on se dit "Mais bordel, pourquoi quand la voiture détecte que la batterie est presque vide elle ne balance pas la charge à 100% ? :ange: "

Quitte à consommer plus, oseb ça coutera quand même moins cher qu'une batterie ...

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Invité §Ano557ij

BONJOUR,

je viens d'avoir le même problème sur ma Twingo de 2/2014 avec 36000 kms et faisant essentiellement des trajets A/R de 20 kms pour le travail .

C'est surement une bonne chose que de faire une recharge annuelle vu le faible taux de recharge de la batterie en cas d'utilisation sur trajets

courts et urbain ou semi-urbain . La batterie est aussi une FIAMM 60 Ah 510 A ...

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Invité §Mum156XN

Bonjour Moi aussi même problème après un mega orage en décembre ma twingo est de 2015 mars - 20000km révisée chez Renault start and stop...

Donc la batterie le lendemain de l’orage a bien toussé mais j’ai quand même démarré en 2 eme en descente. Obligée de m’arrêter 200 m plus loin et là pareil... on m’a poussé...J’avais des km à faire sur autoroute je me suis dit que ça allait la recharger et sécher toute l’humidité et tout allait bien jusqu’à avant-hier ... obligée de stationner avec warnings 1 bonne demi heure et là plus de batterie du tout.

Redémarrage en 2ème et visite Renault minute .. verdict batterie HS ... comme je n’y comprends rien je l’ai faite changer chez Renault total 267 € et normalement m’a dit le gars ça devrait être 295€ mais je vous fait une remise !!!

Autant dire que la prochaine fois j’irai ailleurs

ps moi aussi la mienne a été rappelée pour un problème capot.

Pour info j’avais une Yaris dont je me suis séparé elle avait 8 ans batterie d’origine et aucun problème !!!

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma Twingo 3 de décembre 2014.

 

Cela fait 2 fois qu'après de fortes pluies la batterie se décharge totalement.

J'ai été au garage, ils ont contrôlé la batterie et résultat : ... elle est totalement morte.

 

La voiture n'a même pas 3 ans je trouve ça totalement anormal. En plus ma femme n'utilise jamais le start and stop...

Cela pose donc la question de la garantie vu que le véhicule est garanti 4ans ou 100000km.

Et bien sur pour Renault c’est une pièce d'usure donc 100% pour ma tronche. (Enfin confirmation de la prise ou non en garantie par le chef d’atelier ce lundi mais j'ai des doutes)

 

Prix Renault d'une batterie + de 200 € :o et sur internet une l2 EFB 60ah +de510A c'est +-130€...

 

Puis c'est bien gentil de remplacer la batterie mais il y a surement un gros problème pour en arriver là non !?

 

J'ai ma théorie d’électricien industriel :

Elle a été au garage pour le rappel "capot à recoller" et depuis il n'y a quasiment pas eu de pluie, jusqu’à ces 2 dernières semaines où on a été très arrosé.

J'ai remarqué que le capot n’étais plus très hermétique : pression insuffisante sur le joint au niveau du parebrise.

En gros tout ce qui tombe sur le parebrise tombe sur la batterie juste en dessous.

Pour moi il est possible qu'il y ait un ruissellement de la borne + jusqu’à la masse en période de forte pluie, ce qui génère un courant rampant qui vide la batterie.

 

J'en ai parlé au garage ce matin, bien sure pour eux c'est totalement impossible et cela n'a rien à voir :o

 

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Invité fazer59510

il y a un soucis avec les batteries l2 EFB 60ah +de510A

EFB pour le mode stop and start

hors la Twingo 3 fait aussi de la récupération d energie par le moteur 0.9 TCE

il faut une batterie AGM (et non EFB) : changé par une Varta AGM et depuis plus de soucis ;)

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Invité leparigo13600

Merci après un 3 em déchargement de la batterie , déjà 2 dépannages par le garage Renault et vendeur avec changement de batterie neuve en EFB, effectivement cette Twingo automatique de seulement 600 km au compteur n'aurait pas ce model de batterie ABM.

J'attend le retour de l'avis du garagiste. Merci Invité FAZER59510

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Bonjour à tous,😊

J'ai un soucis de batterie avec ma Twingo année 1997  je conduis pas beaucoup 🙂

mais 2 fois par semaine. Mais j'ai déjà eu ce problème il y a 2 mois  j'ai laissé la clé 2

jours demie  et plus de  batterie et la je ne suis pas sur mais la clé était éteint je ne comprend 

pas 😒 pourquoi plus de batterie qui à peine 2 mois que j'ai acheter . et j'avais eu le même soucis 

j'avais malheureusement laisser et oublier la clé en faisans trop de choses à la fois. 

Et bien sur le lendemain plus de batterie est ce  normal qui en na plus du tout  de charge ?

A cette suite j'ai donc acheter une batterie et la sa redémarrer il y a 2 mois.

Mais la j'ai pas compris du tout déjà je cherchais ma clé et quand j'ai vue que c'était

sur le contacte on na essayé avec les pincettes en recharge 

rien du tout mais quand on éteignait tout sans succès l'icone  rouge clignotait normalement

au tableau de bord la radio et la lumière. On na donc ressaye rien du tout. Plus rien mort au tableau de bord.

Est que parmi vous pourrais m'informer si c'est bien de la batterie ou autre 

chose.  

Je vous remercie je suis bien bloquer chez moi dans ma campagne si je doit  acheter une autre batterie.

Merci de votre collaboration se forum c'est génial pour s'informer. 🙂

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Il y a 5 heures, stalie a dit :

On na donc ressaye rien du tout. Plus rien mort au tableau de bord.

Bonjour bienvenu(e)  :)

On lit un ennui d'electricité sans aucune mesure  ................Un multimètre mis en Voltmètre  c'est un modeste 4 Euros . Et très pratique à la maison !  

 

>> Mesurer la tension batterie (12,6 Volts attendus) Mais qui dans ton cas  ne doit pas s'effondrer en mettant les phares ou en essayant de démarrrer

 

Test de charge de l'alternateur >> Une fois moteur démarré à l'aide de BONS!!  câbles à  pinces    ici> CLIC  on doit mesurer à la batterie  vers 14 Volts moteur tournant   et pas inférieur à 13,8 sinon pas bon.

----------------

Il faudra de toutes façons recharger ta batterie avec un chargeur pendant une nuit en charge lente.

Avec un chargeur récent même un petit............Pas besoin de rien déconnecter  Batterie laissée en place

Modifié par ballbearing
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Invité Stalie

Merci Ballbearing ,

 

J'ai bien prie notes des infos . 

Bien sur je possèderais bientôt un Multimètre et pince

Donc je vais voire avec ma famille car en tant que femme

c'est pas facile du tout j'en apprend quand même malgré tout

j'ai bien vue la recharge avec des pinces que possède ma belle 

sœur c'est pas bien  compliqué .

Je vais voire avec eux pour le reste et je tien au courant de la situation

pour d'autres membres qui sont dans ce problème.

 

 

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OK:)

Oui sois prudente si tu conclus que ta batterie serait en cause car pour l'instant déchargée. Et que tu veux démarrer depuis un autre véhicule par câbles

Les câbles à pinces de démararge si bourde d'inversion de polarité ça peut te rendre un véhicule récent ""économiquement irréparable" 

Vois cet excellent sujet > CLIC      et paragraphe 4 ce qui est écrit en rouge 

Une fois démarrée il faudra rouler pas mal, ne pas penser que ta batterie va rechercher juste autour du paté de maison ! (et en plus  pour peu que ton alternateur charge bien ) 

------------

Aussi sur ce genre de cas si ta batterie est déchargée les câbles du commerce sont pour la plupart des daubes  (voir le lien de ma réponse d'avant  )

 

Modifié par ballbearing
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Merci de ta reponse. Du coup la un instant mon frère est venu et il la essayé de nouveau avec les pinces. Je lui est informé davoir un chageur nous en Guadeloupe et cest assez couteux mais je vais voir ca en magasin . 

Il à

regarder pas de vis de la batterie cassé et le bouchon noir tourne dans le vide il y a réessayé et la magie 😍 tout a refonctionner 🤣 du coup jai ete vit fait voire dans le village un mecano electricien

Mais il est pas la mais je pense que je vais voir un pas de vis pour ma batterie. Jespere bien que cest ca a priorie mon alternateur il est de 2019 cest ce mecano qui a changer cette pièce.  Et ma batterie est du mois de mars dernier. Donc je vais bien verifier tout ca. Et je vais me renseigner des prix en qua de panne. Multimetre chageur et pince . 

Merci de mavoir suivie je prend note des infot. 🙂

20220728_111106.jpg

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Grand merci du retour :) et à ton frère ! 

Surveille pour la suite ! Exerce toi avec le multimètre quand tu l'aura ( Volts CC  ou DC  Courant Continu  Direct Current  )

Mais il se pourrait juste que pas assez d'utilisation du véhicule pour recharger la batterie !

( Le look est comme la Twingo 1 phase 2  ""Kisscool" de notre jeune  fils !! :hot:  )

 

Modifié par ballbearing
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il y a 31 minutes, ballbearing a dit :

Grand merci du retour :) et à ton frère ! 

Surveille pour la suite ! Exerce toi avec le multimètre quand tu l'aura ( Volts CC  ou DC  Courant Continu  Direct Current  )

Mais il se pourrait juste que pas assez d'utilisation du véhicule pour recharger la batterie !

( Le look est comme la Twingo 1 phase 2  ""Kisscool" de notre jeune  fils !! :hot:  )

 

 

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il y a 7 minutes, stalie a dit :

 

Coses noire tourne dans le vide je crois foutu il vafaloir le changer et a l'intérieur le pas de vis un peu strié. 

OK   :)

On  trouve des bonnes cosses en laiton  de rempalcement 

De préférence ce genre 

 

Cosse batterie Double serrage Voiture - / + Marque MAI |  Mongrossisteauto.com Cosse batterie double serrage PL/TP (+) - Pour câble 16 mm-70mm²

Modifié par ballbearing
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Bonjour ,

J'ai retenté mais sens vain je vois des voitures qui monte car la pluie c'est arrêté 

je vais tout à l'heure soit c'est mes pneus glisse ou autre PROBLEME 😒

car le mécano a bien changer comme tu ma mis la photo c'est ça j'ai pas photographier

car je suis sur l'ordi pas mon mobile.

La j'avoue je matent pas de miracle ma voiture est très ancienne mais avec beaucoup de pièce 

nouveau quand sa roule sa roule et économique de carburant malgré le coup de l'essence.

et les Twingo monte bien les haut morne.

Et la comme tout le monde est partie avec leurs voiture chez moi je verrais bien  des le retour .

Ma Twingo est resté en bas j'ai monter à pieds je suis sportive mais bon la je sature 😅 je te remercie de

tes infos de tout les manières se sont des suite sans fin 😏 

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Merci de ta reponse. Du coup la un instant mon frère est venu et il la essayé de nouveau avec les pinces. Je lui est informé davoir un chageur nous en Guadeloupe et cest assez couteux mais je vais voir ca en magasin . 

Il à

regarder pas de vis de la batterie cassé et le bouchon noir tourne dans le vide il y a réessayé et la magie 😍 tout a refonctionner 🤣 du coup jai ete vit fait voire dans le village un mecano electricien

Mais il est pas la mais je pense que je vais voir un pas de vis pour ma batterie. Jespere bien que cest ca a priorie mon alternateur il est de 2019 cest ce mecano qui a changer cette pièce.  Et ma batterie est du mois de mars dernier. Donc je vais bien verifier tout ca. Et je vais me renseigner des prix en qua de panne. Multimetre chageur et pince . 

Merci de mavoir suivie je prend note des infot. 🙂

20220730_122337.jpg

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il y a 2 minutes, stalie a dit :

Merci de ta reponse. Du coup la un instant mon frère est venu et il la essayé de nouveau avec les pinces. Je lui est informé davoir un chageur nous en Guadeloupe et cest assez couteux mais je vais voir ca en magasin . 

I.......   etc etc :bounce:

 

Salut ! 

C'est ton même message 

Tu fais des collages ! ? 

Tu te souviens des collages de nouilles sur du carton chez madame Dupuys la maitresse ?🤡

 

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Ouf 😅  j'ai donc réussi à monter le haut morne la terre a un peu sécher et elle la mieux redémarré. 😊 décidément je dit pas sortie d'affaire la sa va un peu mieux. La semaine je vais voire pour les

controls l'essentiel c'est que je peut rouler un peu je vais faire le ralie avec ma voiture. Mais j'espère la recuperer quand même. 

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Il y a 5 heures, stalie a dit :

Escuse moi mon PORTABLE deconne. 🤭

Je ne comprends pas bien les pages du sit mes textes se répétés comme tu le dit des nouilles.🤗 enfin pour moment ca c'est resolu 😉 ne tien pas compte du reste des messages tourne en pâtés de phrases. Bon weekend 😏

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