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Peugeot

306, problème électrique (calculateur ? pompe ?)


Invité §Ano215LZ

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Invité §Ano215LZ

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule :

Peugeot 306 break 1.4 essence de 2001

123.259 km

 

Ma voiture est tombée en panne sur l'autoroute il y a une quinzaine de jour : alors que j'allumais les feux anti brouillard, l'électricité et le moteur se sont coupé et le moteur n'a plus redémarré par la suite, donc dépannage jusqu'au garage le plus proche.

Ce garage a fait le diagnostic suivant : un court-circuit a déclenché un défaut dans le calculateur moteur, il faut donc le remplacer et ça coûterait environ 1000 boules. Évidemment je ne compte pas faire des frais aussi élevés sur une caisse de 2001.

 

Pour la rendre roulante afin que je puisse la récupérer, ils ont également rebranché la masse du châssis (une bonne vieille soudure si j'ai bien compris) et remplacé le relais de la pompe à essence. Tout ça m'a déjà coûté 200 balles et ça a pris des plombes.

Après cette opération, pour démarrer la voiture, il fallait mettre le contact, ouvrir le capot, brancher le calculateur (à ce moment là, la pompe de gavage se met en marche à l'arrière) et ensuite actionner le démarreur. Ça a tenu deux jours, jusqu'à ce que j'essaye de démarrer, en oubliant comme un crétin qu'une vitesse était enclenchée. Du coup la voiture a calé et n'a plus jamais redémarré. Je soupçonne un nouveau court-circuit ou alors cette fois le calculateur a définitivement claqué ? En tous cas, la pompe à carburant ne se met en plus en marche lorsque je branche le calculateur.

 

Comme je ne suis pas très satisfait de la prestation du garage, je souhaiterais avant tout voir si je peux réparer ou au moins diagnostiquer ça moi-même. L'objectif à terme étant de la rendre au moins "roulante" pour la revendre à l'exportation.

 

J'ai donc cherché à voir si le courant arrivait jusque à la pompe avec un multimètre.

Quand je débranche la fiche d'alim de la pompe, il y a 5 broches numérotées de 1 à 5.

J'ai donc testé les broches "extérieures" (1 et 5) au multimètre et les broches "du milieu" (2 et 4) en mettant le contact et en branchant le calculateur. Les broches 1 et 5 me donnent 10.69 V et les 2 et 4 me donnent 0.06 V... Par contre je n'ai pas trouvé quelle est la paire qui alimente la pompe... Une idée là dessus ?

J'ai aussi vérifié les fusibles à droite de la batterie et à vue d’œil aucun n'est grillé. Est-ce que je devrais les tester ?

 

Désolé pour ce long post, je suis vraiment débutant, et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider :wahoo:

 

Ci-joint quelques photos de la pompe, du calculateur débranché et des tests.

 

Les mesures :

http://i.imgur.com/zTmnSTA.jpg

http://i.imgur.com/oU19h2w.jpg

 

La pompe :

http://i.imgur.com/aGW7ziF.jpg

 

Le calculateur débranché :

http://i.imgur.com/qdrRK2S.jpg

 

Le diagnostic du garage :

http://i.imgur.com/hPm8AQv.jpg

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Invité §mmm161fJ

Re-bonjour à tous,

 

Je suis tombé sur ce topic qui m'a un peu débloqué :wahoo:

J'ai donc branché ma pompe en direct sur la batterie (ce sont donc les fiches 2 et 4 qui alimentent la pompe), elle tourne.

Il s'agirait donc plutôt d'un problème électrique... J'ai vérifié le relais double, je ne vois pas de trace de brulure, mais apparemment, les fiches peuvent aussi griller à l'intérieur du relais. Ça pourrait aussi être un problème de masse ou de résistance... Bref, ça dépasse un peu mes compétences et je vais donc quand même devoir l'emmener dans un (autre) garage.

 

Est-il possible de faire un branchement simple qui permettrait d'alimenter la pompe et de démarrer la voiture (sachant que je n'ai pas de deuxième batterie sous la main) ? J'ai vu ici qu'il était possible de tirer un câble depuis le plafonnier mais je n'ai aucune idée de comment faire en pratique...

 

Merci d'avance pour votre aide !

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