Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Nettoyage vanne Egr laguna 2.0 dci 150 m9r et condannation


Invité §lag503iI
 Partager

Messages recommandés

Invité §lag503iI

Bonjour à tous,

Je m'inspire souvent de vos retour d’expérience et conseil , donc je voulais vous expliquer mon dimanche matin...

 

Tout d'abord, mon véhicule: laguna 3 estate dci 150 initale avec 260 000 kms de 2008 avec un échappement donc sans Fap...

Les voyants injection et antipollution se sont allumés et j'étais en mode dégradé.

J'avais déjà nettoyer la vanne à 200 000 kms.

la vanne en question :

IMG_5988.jpg

 

démontage de la durite plastique qui va à la vanne :

 

 

IMG_5989.jpg

 

Enlever les 2 boulons (de 8 ) de la plaque de maintien de la vanne :

 

 

IMG_6001.jpg

 

IMG_6002.jpg

 

 

Puis j'ai enlevé les 4 boulons (de 8) qui maintiennent cette plaque à la vanne egr :

 

 

IMG_6003.jpg

 

J'ai ensuite enlever les 2 boulon (de 10 ) pour enlever la durite métallique coudée :

 

 

IMG_6004.jpg

Et enfin, il faut démonter les trois vis à droite de la vanne egr , et ça y , on peut sortir cette vanne !!!!

 

 

IMG_6006.jpg

 

Moi je l'ai nettoyé au l'essence sans plomb :

avant :

 

IMG_6007.jpg

 

et après :

 

 

IMG_6011.jpg

 

et nettoyage de l'entrée de la vanne et de la sortie :

 

IMG_6009.jpg

 

J'ai par contre changer tous les joints pour ne pas être embêté :

 

IMG_6013.jpg

 

Je me suis acheté une plaque de blocage de vanne sur internet et renault vend les joints par deux ... :

 

IMG_6015.jpg

 

j'ai donc mis un joint avant la plaque et un après :

 

IMG_6016.jpg

 

IMG_6018.jpg

 

 

Et j'ai remonter le tout dans le sens inverse ...

 

Conclusion après 250 kms : pas de voyant allumé , pas de trou à accélération et des reprise plus franche.

 

Attention : je suis mécano amateur , ce n'est que mon retour d’expérience ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano008sy

Salut à toi et merci pour ton tuto.

Ptite question,quand tu as enlevé la grosse durite est ce qu'il y a du liquide de refroidissement qui s'est vidé?

Si oui donc du coup tu as du faire une purge du circuit normalement ?

Merci d'avance de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

Merci pour ce reportage.

J'ai le même moteur sur Laguna 3 de 2010 sans FAP qui totalise 485.000 Km...

Je compte faire la même chose, pourrais tu nous dire les ref Renault des joints et aussi l'endroit ou tu à acheté la plaque de blocage.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano008sy

Ok je te remercie de ta réponse grâce à ton tuto je vais sûrement attaquer sur ma Mégane 2,

Le seul problème c'est que j'ai très peu d'accès pour atteindre la vanne EGR, contrairement à la Laguna il me semble qu'il y a un peu plus d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta615Hl

Salut,

 

@lag22D : MERCI BEAUCOUP! Grace à ce tuto, je me suis lancé. Sur Mégane 2.

 

@AnonymeCrépuscule : Effectivement, je confirme que sur Mégane 2 c'est beaucoup plus difficile car y'a pas d'accès. Il faut démonter la partie avant (bouclier,...) pour pouvoir démonter la vanne...

 

Du coup j'ai fait un tuto Megane 2...

 

Remarque : certaines photos auraient mérité d'être "tournées" pour que ce soit plus clair, mais avec l'éditeur du forum j'ai pas réussi à le faire, désolé!

 

 

VEHICULE : Megane 2 2.0 Dci 150cv de Décembre 2006, 187000 km environ.

 

 

ATTENTION : j’ai acheté ma voiture d’occasion il y a un an, alors qu’elle avait déjà plus de 10 ans… du coup, il est possible, même probable, que les écrous/boulons ne soient pas ceux d’origine (ceux concernant la vanne EGR je ne pense pas, mais tout ceux de la carrosserie, optiques, etc… c’est quasi-sûr…).

Ouvrir le capot

Im1.jpg

 

Enlever le cache moteur (tirer vers le haut, il est simplement clipé)

Im2.jpg

 

Retirer le cache avant en plastique coté droit (coté passager) : il est tenu par des clips

Im3.jpg

 

Retirer le cache en plastique avant côté gauche (côté conducteur) : il est tenu par de simples clips

Im4.jpg

 

Retirer le cache en plastique avant au milieu (au-dessus de la calandre) : il est tenu par de simples clips

Im5.jpg

 

Retirer la protection sous moteur

Im6.jpg

 

Retirer les vis qui tienne le bouclier avant au niveau des passages de roues (roue gauche sur la photo)

Im7.jpg

 

Au niveau de chaque aile, tirer vers l’extérieur pour déclipser le bouclier avant.

Im8.jpgIm9.jpg

 

Retirer les clips qui tiennent la calandre

Im10.jpg

Im11.jpg

Im12.jpg

 

Dégager le bouclier avant. Attention, côté conducteur il y a la connexion des antibrouillards.

Im13.jpg

 

Débrancher la fiche des antibrouillards pour enlever le bouclier avant.

Im14.jpg

 

Démonter les deux optiques avant : ils sont fixés par 2 vis : 1 située sous l’optique côté aile…

Im15.jpg

 

… l’autre sur le dessus

Im16.jpg

 

Lorsque les vis sont retirées, dégager doucement l’optique pour atteindre les 2 connecteurs (1 pour l’éclairage et 1 pour le réglage de la hauteur)

Im17.jpg

 

Dévisser les boulons qui maintiennent la barre transversale du dessus (moi il y en avait 4 mais il est possible que normalement il y en ait 6…)

Im18.jpg

 

Relever la barre transversale et débrancher le klaxon

Im19.jpg

 

Dégager le câble qui traverse la barre puis l’écarter (pour la démonter complètement il faudrait démonter le système d’ouverture du capot, mais cela n’a pas d’intérêt puisque l’objectif est d’avoir un passage suffisant pour accéder à la vanne EGR… moi je l’ai simplement posée vers le pare-brise).

 

Enlever la prise d’air (je pense qu’on peut travailler sans le faire, mais c’est très simple et ça permet de gagner en espace et en luminosité).

Im20.jpg

 

La prise d’air est simplement clipée. Pour l’enlever, il suffit de tirer un peu vers l’avant puis vers le côté.

Im21.jpg

 

Maintenant le démontage de la vanne EGR peut commencer (remarque : sur la photo mon feu droit est toujours monté simplement car la patte supérieure est cassée, du coup je n’ai pas eu besoin de l’enlever… normalement il doit aussi être démonté !!

Im22.jpg

 

Débrancher les connecteurs (il y en a 3).

Desserrer le collier de la grosse durite en plastique (à gauche du « Boitier Coupure » selon la doc Renault).

Im23.jpg

 

Dévisser l’écrou qui maintien le capteur (du moins je pense que c'est un capteur...) pour pouvoir l’écarter.

Im24.jpg

 

Dégager le capteur (si c'en est un :) ) et la durite.

Im25.jpg

 

Pour gagner de l’espace, démonter le support du capteur (tenu par 2 boulons)

Im26.jpg

 

Enlever les 2 boulons qui tiennent la plaque de maintien de la vanne (« Béquille » selon la doc Renault).

Im27.jpg

 

Enlever les 4 boulons qui maintiennent cette plaque à la vanne EGR

Im28.jpg

 

A droite de la vanne EGR, dévisser les 2 boulons qui maintiennent la durite en métal

im29.jpg

 

Gagner un peu de jeu en bougeant la durite (moi je n’ai pas réussi à la démonter complètement, et c’est bien dommage car c’est elle qui rend le démontage et remontage de la vanne plutôt difficile )

Im30.jpg

 

Défaire les 3 boulons qui maintiennent la vanne (derrière cette fameuse durite en métal) pour pouvoir dégager la vanne EGR.

Im31.jpg

 

Moi je n’ai pas démonté complètement la vanne (il reste 2 boulons à enlever). Je l’ai nettoyée directement (avec un chiffon et de l’essence, puis en essuyant avec un autre chiffon. J’ai attendu le lendemain pour remonter).

Im32.jpg

 

Im33.jpg

 

J’ai aussi nettoyé comme j’ai pu le tuyau d’admission d’air (photo avant nettoyage)

Im34.jpg

 

Pour le remontage :

  • Je n’avais pas acheté de joints neufs, je pense que ça aurait été mieux (références Renault 7701062171 et 8200577398)
  • Vu que je n’ai pas réussi à enlever la durite en métal, l’accès aux boulons de la vanne EGR n’est pas facile… surtout un des 3 qui vient en butée sur la durite… je l’ai placé avant de positionner la vanne. J’ai aussi maintenu la durite écartée pour pouvoir visser le boulon…

Im35.jpg

 

 

 

Pour info, j'ai trouvé une vue éclatée du système antipollution :

 

VueEclatee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano686kg

Bonjour en qui concerne la vanne égr sur laguna 3 20 150 2008 elle se nettoie pas quelqu’un pourrait-il me guider si savoir si elle se nettoie ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sof546PG

Bonjours, comment s’appelle la durites qui rejoins le boîtier papillon, car la mienne et percée, je compte la changer sur ma Megane 2 rs Dci merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri520dR

Bonjour,

 

Je possède un Renault Scenic 2 2.0 dci 150cv et j'ai maintenant depuis 2 ans le voyant moteur allumé avec messages système anti pollution à controler, injection à controler. En passant le diag, il s'avère que c'est la vanne EGR. J'ai eu il y a un mois une perte de puissance durant une dizaine de minutes, au point de m'arrêter pour ne pas gêner la circulation. La vanne reste donc accrochée de temps à autre et j'aimerais éviter de tomber en panne loin de mon domicile par exemple. La voiture totalise 255000km et je n'ai pas trop envie d'investir dans une vanne neuve... Démontage et nettoyage suffirait il d'après vous ? Si oui que faut il que je prévois en matériel et en temps ? Je ne sais pas si l'accès est le même que sur les photos du dessus? Merci d'avance à vous pour vos réponses. Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano886fM

Bonjour

 

oui bien sur, il faut la nettoyer et tu verras bien ca ne coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano684LX

Bonjour

 

oui bien sur, il faut la nettoyer et tu verras bien ca ne coute rien

 

Ok ça marche. Accès facile? Temps à prévoir environ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pvo807Ug

bonjour a tous

 

sur scenic je ne sais pas mais moi je met une demi heure pour la demonter(espace iv) et le nettoyage n a rien fait car en fait c est l electronique de la vanne qui pose probléme DONC VANNE NEUVE pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri520dR

Bonjour,

 

Oui après réflexion et discussion, vu que le message au tableau de bord est permanent, je vais opter plutôt pour le remplacement par une vanne neuve que de la nettoyer. Il y a de forte chance que le problème vienne de l'électronique de la vanne. Je suis en train de voir laquelle choisir car ça va de 70€ à 350€ et il y en a un paquet de différents constructeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano684LX

Bonjour, après remplacement de la vanne ar une neuve de marque dri. Cela a fonctionné 10 jours puis après mode dégradé est apparu. J ai essayé de faire réadaptation mais rien n'y a fait. J ai donc opté pour le remplacement par une 2ème vanne neuve. Et voici ce que j ai découvert en la demontant...comment cela est il possible ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri520dR

mince je n'arrive pas à joindre la photo... bizarre le bouton "importer" n'apparait pas...

Une idée?

 

Un corps étranger gênait l'ouverture fermeture du clapet de la vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §law661mZ

Bonjour à tous,

Je m'inspire souvent de vos retour d’expérience et conseil , donc je voulais vous expliquer mon dimanche matin...

 

Tout d'abord, mon véhicule: laguna 3 estate dci 150 initale avec 260 000 kms de 2008 avec un échappement donc sans Fap...

Les voyants injection et antipollution se sont allumés et j'étais en mode dégradé.

J'avais déjà nettoyer la vanne à 200 000 kms.

la vanne en question :

IMG_5988.jpg

 

démontage de la durite plastique qui va à la vanne :

 

 

IMG_5989.jpg

 

Enlever les 2 boulons (de 8 ) de la plaque de maintien de la vanne :

 

 

IMG_6001.jpg

 

IMG_6002.jpg

 

 

Puis j'ai enlevé les 4 boulons (de 8) qui maintiennent cette plaque à la vanne egr :

 

 

IMG_6003.jpg

 

J'ai ensuite enlever les 2 boulon (de 10 ) pour enlever la durite métallique coudée :

 

 

IMG_6004.jpg

Et enfin, il faut démonter les trois vis à droite de la vanne egr , et ça y , on peut sortir cette vanne !!!!

 

 

IMG_6006.jpg

 

Moi je l'ai nettoyé au l'essence sans plomb :

avant :

 

IMG_6007.jpg

 

et après :

 

 

IMG_6011.jpg

 

et nettoyage de l'entrée de la vanne et de la sortie :

 

IMG_6009.jpg

 

J'ai par contre changer tous les joints pour ne pas être embêté :

 

IMG_6013.jpg

 

Je me suis acheté une plaque de blocage de vanne sur internet et renault vend les joints par deux ... :

 

IMG_6015.jpg

 

j'ai donc mis un joint avant la plaque et un après :

 

IMG_6016.jpg

 

IMG_6018.jpg

 

 

Et j'ai remonter le tout dans le sens inverse ...

 

Conclusion après 250 kms : pas de voyant allumé , pas de trou à accélération et des reprise plus franche.

 

Attention : je suis mécano amateur , ce n'est que mon retour d’expérience ....

Super tuto, merci, je viens de le réaliser pas à pas pour ma laguna 3 dci 150 cv de 2007, à 150 000 KMS; J'ai trouvé que la vanne egr n'était pas trop sale (est ce dût à l'absence de pot catalitique), ceci à visé préventif. Ps : je suis vraiment novice en mécanique, mais facilement réalisable avec un peu de patience pour dévisser certains écrou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano714Nm

Bonjour, ma question est un peu tardive par rapport au post, mais est que tu as du repasser la valise pour supprimer les messages injection et antipollition? Et est ce que ca passe au ct la vanne supprime sur ce modele?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIM104QQ

Bonjour à tous,

Je m'inspire souvent de vos retour d’expérience et conseil , donc je voulais vous expliquer mon dimanche matin...

 

Tout d'abord, mon véhicule: laguna 3 estate dci 150 initale avec 260 000 kms de 2008 avec un échappement donc sans Fap...

Les voyants injection et antipollution se sont allumés et j'étais en mode dégradé.

J'avais déjà nettoyer la vanne à 200 000 kms.

la vanne en question :

IMG_5988.jpg

 

démontage de la durite plastique qui va à la vanne :

 

 

IMG_5989.jpg

 

Enlever les 2 boulons (de 8 ) de la plaque de maintien de la vanne :

 

 

IMG_6001.jpg

 

IMG_6002.jpg

 

 

Puis j'ai enlevé les 4 boulons (de 8) qui maintiennent cette plaque à la vanne egr :

 

 

IMG_6003.jpg

 

J'ai ensuite enlever les 2 boulon (de 10 ) pour enlever la durite métallique coudée :

 

 

IMG_6004.jpg

Et enfin, il faut démonter les trois vis à droite de la vanne egr , et ça y , on peut sortir cette vanne !!!!

 

 

IMG_6006.jpg

 

Moi je l'ai nettoyé au l'essence sans plomb :

avant :

 

IMG_6007.jpg

 

et après :

 

 

IMG_6011.jpg

 

et nettoyage de l'entrée de la vanne et de la sortie :

 

IMG_6009.jpg

 

J'ai par contre changer tous les joints pour ne pas être embêté :

 

IMG_6013.jpg

 

Je me suis acheté une plaque de blocage de vanne sur internet et renault vend les joints par deux ... :

 

IMG_6015.jpg

 

j'ai donc mis un joint avant la plaque et un après :

 

IMG_6016.jpg

 

IMG_6018.jpg

 

 

Et j'ai remonter le tout dans le sens inverse ...

 

Conclusion après 250 kms : pas de voyant allumé , pas de trou à accélération et des reprise plus franche.

 

Attention : je suis mécano amateur , ce n'est que mon retour d’expérience ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIM104QQ

Bonjour à tous,

Je m'inspire souvent de vos retour d’expérience et conseil , donc je voulais vous expliquer mon dimanche matin...

 

Tout d'abord, mon véhicule: laguna 3 estate dci 150 initale avec 260 000 kms de 2008 avec un échappement donc sans Fap...

Les voyants injection et antipollution se sont allumés et j'étais en mode dégradé.

J'avais déjà nettoyer la vanne à 200 000 kms.

la vanne en question :

IMG_5988.jpg

 

démontage de la durite plastique qui va à la vanne :

 

 

IMG_5989.jpg

 

Enlever les 2 boulons (de 8 ) de la plaque de maintien de la vanne :

 

 

IMG_6001.jpg

 

IMG_6002.jpg

 

 

Puis j'ai enlevé les 4 boulons (de 8) qui maintiennent cette plaque à la vanne egr :

 

 

IMG_6003.jpg

 

J'ai ensuite enlever les 2 boulon (de 10 ) pour enlever la durite métallique coudée :

 

 

IMG_6004.jpg

Et enfin, il faut démonter les trois vis à droite de la vanne egr , et ça y , on peut sortir cette vanne !!!!

 

 

IMG_6006.jpg

 

Moi je l'ai nettoyé au l'essence sans plomb :

avant :

 

IMG_6007.jpg

 

et après :

 

 

IMG_6011.jpg

 

et nettoyage de l'entrée de la vanne et de la sortie :

 

IMG_6009.jpg

 

J'ai par contre changer tous les joints pour ne pas être embêté :

 

IMG_6013.jpg

 

Je me suis acheté une plaque de blocage de vanne sur internet et renault vend les joints par deux ... :

 

IMG_6015.jpg

 

j'ai donc mis un joint avant la plaque et un après :

 

IMG_6016.jpg

 

IMG_6018.jpg

 

 

Et j'ai remonter le tout dans le sens inverse ...

 

Conclusion après 250 kms : pas de voyant allumé , pas de trou à accélération et des reprise plus franche.

 

Attention : je suis mécano amateur , ce n'est que mon retour d’expérience ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suis intéressé par le même sujet de l'ouverture par le dessus de la vanne EGR électromécanique (pas électronique comme sur les modèles plus récents).

 

Est-il réellement possible de "condamner" cette vanne EGR électromécanique simplement en ôtant le pignon intermédiaire entre le moteur et l'axe de la vanne elle-même ?

 

Par ailleurs, j'ai remarqué que le refroidisseur EGR comporte lui aussi un clapet, totalement fermé au démarrage du moteur, et ouvert à 100% quand la température moteur commence à monter, quelle que soit le régime ou la charge moteur.

 

Si ce clapet est fermé au repos de la vanne pneumatique qui le commande, pourquoi ne pas... le condamner lui-même en position fermée pour faire finalement la même chose que ces bidouillages sur la vanne EGR ?

 

Sachant que désaccoupler ce clapet de sa commande pneumatique est extrêmement facile : il suffit de tirer le levier plastique (un peu souple) vers l'extérieur pour que cette vanne soit désaccouplée du volet...

 

Je pense qu'en bloquant fermé CE volet en entrée de circuit EGR ferait la même chose que toutes les autres modifications de ce circuit visant à le fermer définitivement.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci...

 

NB : le clapet est en position fermée JE PRÉSUME (???) lorsque le moteur est à l'arrêt et température froide. Donc, comme sur cette photo, prise moteur arrêté et froid. Le déplacement de la membrane pneumatique ouvre totalement ce clapet, à 90 degrés d'angle, sans aucune progressivité. C'est vertical ou horizontal, selon température moteur (et seulement apparemment, sans aucune incidence en fonction de la charge moteur, même chaud)

IMG_20240304_105949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...