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Mécanique / Électronique

Peugeot Expert 1,9TD: préchauffage qui saute aléatoirement?!


Invité §Zan354yY

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Invité §Zan354yY

Bonjour,

 

Je rencontre un soucis avec mon préchauffage ce qui me met régulièrement dans la panade ces temps-ci...

 

Je vais tout reprendre dans l'ordre.

 

Au départ il broutait et ne démarrait pas alors j'ai changé les bougies de démarrage, puis changé le filtre gasoil,... bref ça broutait beaucoup moins mais toujours des problèmes de démarrage.

Un mécano m'a remplacé le relais de préchauffage avec un d'occasion, résultat je démarrais!

 

Sauf que le voyant du préchauffage s'est mis à ne plus s'allumer, et donc le fourgon ne démarrait plus...

 

J'ai shunté le préchauffage en mettant un fil depuis une bougie vers le plus de la batterie et hop le voyant du préchauffage s'est rallumé.

 

Mais là, même avec cette technique du fil ça ne fonctionne plus.

 

Lorsque je tourne la clef pour mettre le contact, le préchauffage ne s'allume pas. Et je ne démarre donc pas.

 

Conjointement, j'ai le voyant de la batterie qui ne s'allume pas non plus, y a t'il un lien?

(d'ailleurs en roulant il s'allume faiblement des fois...)

 

Bref, dès que ça touche l'élec je suis encore plus paumée...

 

J'espère que mon message est un minimum clair... :)

 

 

Donc ma question est: dois-je remplacer le relais de préchauffage? Ou bien le problème pourrait venir du neiman?

M'enfin je penche plus pour le relais vu que ce problème est apparu depuis que le mécano me l'a posé, mais dans ce cas pourquoi avec un fil entre bougie/batterie ça ne fonctionne plus?

 

 

Si quelqu'un a une piste je suis preneuse

 

Merci!

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Invité §Zan354yY

Ou déjà si quelqu'un pouvait me dire avant le relais de préchauffage, qui gère la commande qui fait entrer le relais en fonction? ça vient de quelle pièce?

 

Merci!

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-

Bonjour :)

 

Detoutes façons il y a probleme par rapport à ce qu'est toute démarche dépannage :on ne lit aucune MESURE ou test :(

(et ne pas y voir une affaire de préjugé de ''genre'' lol.....)

 

-- On ne lit pas pas si les bougies ont ètè mesurées? avant et après dépose pour leur seul incident possible dans ce cas...... ((leur résistance clairement coupée)

 

-- Si elles reçoivent ? ...... Ou pas ? du jus pendant qq secondes ?

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Invité §Zan354yY

Désolée... Alors quand le voyant s'allume, j'ai testé et les bougies sont bien alimentées pendant quelques secondes.

En revanche quand le voyant du préchauffage ne s'allume pas, elles ne le sont pas.

 

 

Les nouvelles bougies ont été testées en place (en les déconnectant entre elles) et la résistance est ok.

 

J'ai l'intuition que cela vient soit du relais qui déconne et marche un coup sur dix, soit de ce qui fait fonctionner le relais.

Ce qui va dans le sens de la première hypothèse c'est que ça me fait ça depuis que le mécano m'a posé ce nouveau relais (d'occas).

 

Et le voyant de batterie qui ne s'allume pas non plus, c'est lié? Ou un autre soucis en plus...?

 

Ne t'en fais pas je ne le prends pas comme un préjugé de genre ;)

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-

Merci de ta réponse et d'avoir bien pris mon clin d'oeil !

 

je suis en attente d'avion loin de France et sur pad.... je pourrai pas développer trop..

 

Par contre incident intermittent pas évident....

-- ouvrir le boitier relais et inspecter à la loupe pour cas répertoriés de mauvaises soudures craquelees

 

-- Voir des croquis de fonctionnement de ces boitiers.... il DOIT avoir du jus depuis batterie par un énorme fusible.

Possibles mauvais contact sur cette présence de jus.

Beaucoup d'incidents dus au puissant courant traite (60à 70Amp)

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Invité §Zan354yY

Soudures pas craquelées à l'oeil nu. Je n'ai pas de loupe :)

 

Voilà comment est le relais, si quelqu'un peut me dire quoi tester pour savoir si le jus y arrive?

 

 

1468578998.jpg

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-

Des photos... cliquer redescend dans des sujets...

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=661

 

1705767446_big-2641717233_jpgv6.de0f002f8e84306ae88a0e2fa2220c6c

 

 

 

Les incidents son plutôt sur la partie ''fort courant'''

T

-- Bien sur un des deux gros plot depuis Batt et gros fusible doit avoir du jus TOUT le temps... et surtout en avoir toujours lors de l'incident.!!!!

A mesurer entre lui et la masse (masse = la borne moins de la batterie)

 

Aussi

big-27152406c5.jpg?v=6

 

 

Un relais de préchauffage ne reste sur le principe que deux gros contacts dedans qui réunissent pendant un ''certain temps' les deux gros écrous ensemble

 

Si on doute de la sonde de température, généralement, en ne la connectant pas ça préchauffe et donne le temps ''par défaut''

 

--------

C'est la petite borne 3 ""contact mis'' qui enclenche le processus et reste alimentée tt le temps de conduite

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Invité §Zan354yY

Bonjour! Alors je viens de faire les mesures et sur l'écrou entouré en vert il y a 12,6V que le contact soit mis ou non.

En revanche, rien ne sort de l'autre (entouré en rouge) que le contact soit mis ou pas...

 

 

Au cas ou, j'ai testé également les 5 fiches= 0V.

 

 

1468578998.jpg

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Invité §Zan354yY

Je viens de tenter de démarrer au start-pilote et rien!

 

Pourtant il me semble que même avec bougies nazes en plein hiver, un pchit et ça démarre!

 

J'y comprends rien...

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Bonjour! Alors je viens de faire les mesures et sur l'écrou entouré en vert il y a 12,6V que le contact soit mis ou non.

En revanche, rien ne sort de l'autre (entouré en rouge) que le contact soit mis ou pas.

Au cas ou, j'ai testé également les 5 fiches= 0V.

 

 

 

Bonjour ;) (de retour de voyage)

D'après la plupart de ce qu'on trouve comme info sur l'attribution des deux gros écrous de ce type de boîtier ....... comme mis plus haut

Cela voudrait dire que les cosses de ces deux gros points ont été défaites et inversées remises dans le mauvais ordre.

 

En rappelant que ta mesure doit être faite avec le Voltmètre ce CC ou DC (courant continu) et non pas AC

Et que sa pointe noire doit être apposée sur la borne MOINS de la batterie.

 

( et que pour valider le bien fondé de ta mesure et le bon calibrage de ton multimètre tu dois mesurer vers 12 Volts entre les deux bornes de ta batterie.)

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Invité §Zan354yY

Bonjour,

 

Mais si les cosses avaient été inversées, le préchauffage n'aurait jamais dû fonctionner, non? Pourtant il a fonctionné un temps...

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Bonjour,

 

Mais si les cosses avaient été inversées, le préchauffage n'aurait jamais dû fonctionner, non? Pourtant il a fonctionné un temps...

 

 

Bé moi j'étais pas là je sais pas :D

Je ne peux affirmer avec certitude l'attribution des deux gros écrous suivant boîtiers, il a pu y avoir différents ; mais généralement celui d'arrivée depuis la batterie a un écrou plus gros https://www.google.fr/search?h [...] 5986206459

 

C'est ce qui revient le plus souvent

[photo=6779527,5e4]

 

 

Mais si tu trouve du jus sur celui allant réellement et physiquement aux bougies; il est peu probable que tes bougies "fabriquent" du 12 Volts :o

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Invité §Zan354yY

En effet :D

Celle qui produit du courant est plus grosse que l'autre, ce doit donc bien être relié à la batterie. Et l'autre aux bougies, donc aucun courant ne va aux bougies depuis le relais lorsque je mets le contact, tandis que le relais est alimenté.

 

Donc relais naze?

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Je suis déjà un peu zarbi en temps normal :lol: Alors là en descente de 10 Heures d'avion ça n'arrange rien

 

Quelques commentaires embrumés :p de généralités. Il se peut que j'en édite et ajoute ici même

 

En tout cas tu dis ne rien trouver sur aucun des petits fils du connecteur à petites broches.. Ce qui est hautement anormal.

Car un des petits fils doit amener le 12 Volts ""après contact" qui est ""ce qui dit "" au boitier d'agir et de cliquer son relais .

 

<< De plus il me semble ? que même gros fils non connectés un relais devrait faire un ''CLIC" en mettant le contact.

 

<< Aussi à l'intérieur sa partie décisive est qu'il y a deux stupides gros contacts qui se touchent et envoient du jus aux bougies.

Ces deux gros contacts sont en bout des deux gros écrous... (On pourrait faire la même manœuvre en ouvrant le boitier et en poussant les contacts ensemble)

Mais que même sans ouvrir ton boîtier si tu shunte avec un gros tournevis les deux écrous tu fais exactement le même travail.

Tu dois voir une étincelle ( 60/70 Ampères passent) en le faisant et en laissant connecté qq secondes et ton moteur DOIT démarrer si alim batterie et bougies OK. Quel que soit l'état du boîtier puisque il est de ce fait plus du tout concerné

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Invité §Zan354yY

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En tout cas tu dis ne rien trouver sur aucun des petits fils du connecteur à petites broches.. Ce qui est hautement anormal.

Car un des petits fils doit amener le 12 Volts ""après contact" qui est ""ce qui dit "" au boitier d'agir et de cliquer son relais .

 

<< De plus il me semble ? que même gros fils non connectés un relais devrait faire un ''CLIC" en mettant le contact.

 

<< Aussi à l'intérieur sa partie décisive est qu'il y a deux stupides gros contacts qui se touchent et envoient du jus aux bougies.

Ces deux gros contacts sont en bout des deux gros écrous... (On pourrait faire la même manœuvre en ouvrant le boitier et en poussant les contacts ensemble)

Mais que même sans ouvrir ton boîtier si tu shunte avec un gros tournevis les deux écrous tu fais exactement le même travail.

Tu dois voir une étincelle ( 60/70 Ampères passent) en le faisant et en laissant connecté qq secondes toi moteur DOIT démarrer si alim batterie et bougies OK. Quel que soit l'état du boîtier puisque il est de ce fait plus concerné

 

En tout cas c'est clair que le relais ne fait pas de "clic"!

 

Et qu'en shuntant rien ne se passe.

 

Je commence à me dire qu'il y a double problème... Le relais ne fonctionne pas et je ne sais pas quoi d'autre...

 

Je vais en tester un autre pour voir...

 

Je me tourne donc maintenant vers problème n°2! Pourquoi le voyant de batterie ne s'allume pas quand je met le contact? Sachant qu'en roulant ces derniers temps le voyant batterie s'allumait (très faiblement par intermittence).

 

Peut être un lien entre ça et relais préchauffage naze?

 

Ca pourrait pas être simple des fois? (ok, je sais, c'est plus simple quand on s'y connait mieux...)

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Et qu'en shuntant rien ne se passe.

 

Reste au simple.....

Ce qui est certain c'est que même sans s'occuper de ce qui se passe correctement ou pas sur le connecteur à petits fils.

Pire ... on va dire même si il est pas connecté et défait....

Et que même si les deux gros fil étaient inversés .......

 

...... Le test de Réunir qq secondes les deux gros écrous : Dont un est la batterie depuis fusible/ et l'autre allant aux quatre bougies en état....

Doit faire une étincelle ( 60 Ampères doivent aller aux bougies)

Et ça doit démarrer si ton ennui n'est qu'un problème de préchauffage. Un relais qui fonctionnerait ne fait ni plus ni moins que ça

 

Rel.jpg

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Invité §Zan354yY

Je suis allée pour tenter ta méthode, et avant même de faire quoi que ce soit, en mettant le contact le voyant préchauffage s'est allumé et hop j'ai démarré comme si de rien était...

 

Alors que ce matin, même avec du start-pilot je n'ai rien obtenu...

 

Voilà et ça fait ça tout le temps... Donc maintenant il y a du jus de partout comme si le relais fonctionnait à merveille.

 

Jusqu'à la prochaine fois où le voyant ne s'allumera pas et que ça ne démarrera pas.

 

Je deviens dingue...... :D

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Je deviens dingue...... :D

Normal... une nana :lol:( nous y voila enfin LOL mes traces infinitésimales de machisme font surface :lol: )

-----------------

On ne peut dépanner un truc intermittent comme ça que par la mesure. Mais il faut surprendre lors de l'incident.

 

( quitte à installer une petite lampe témoin à demeure entre un des deux gros écrous et une masse pour surprendre l'incident. Que je vois plutôt sur le circuit gros courant des gros câbles)

 

------------------

Dans le doute tu peux le remplacer ? ........ tu trouve ça pas cher en casse, et la plupart sont fiables

 

Mais certaines de tes mesures me troublent.

( absence de courant sur aucun des petits fils)

( le fait que l'arrivée Batt et sortie Bougies me semblent inversés , et que ça pourrait ""fonctionner" mais faire des choses bizarres par moments mais j'ai peut être faux)

Le test du schunt des deux gros écrous restera de toutes façons valable

 

Et attend d'autres avis.

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Invité §Zan354yY

Je vais tenter de tester avec un autre relais... En attendant merci à toi, et si quelqu'un a d'autres avis, je suis preneuse.

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Invité §Zan354yY

J'ai remplacé le relais, ça fonctionne bien. Pour le moment... A suivre...!

 

Merci Ballbearing :)

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Invité §Zan354yY

Qui c'est qui re-déconne malgré un relais de préchauff tout neuf???

 

...

 

J'en ai marre... Et je dois rentrer chez moi (à 500km d'ici) dans 4 jours.

 

Donc, la panne ne venait pas du relais de préchauffage, car même neuf, le voyant ne s'allume plus et donc ça ne démarre plus... Vers quoi me tourner maintenant?

 

Help...

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-

Salut ;)

-- Comme déjà dit (mais facile à dire ;) ) Seule la mesure qui montrera une des tensions décisives absente au moment de l'incident, dira ce qui se passe

 

Ta mention d'une absence totale de jus sur tous petits fils entrant dans le relais :ange: plus haut reste une piste sérieuse. Mais à confirmer que ce n'était pas une erreur de mesure.

----------------

Solution temporaire "pour ne pas rester en rade le matin"

> Utiliser ton véhicule avec le couvercle du boitier ôté afin de pousser manuellement le relais quelques secondes et vois si ça rougit les bougies et démarre ?

 

> Shunter qq secondes les deux gros écrous ensemble et voir si les bougies rougissent et si ça fait démarrer ?

 

etc...

 

( En rappelant nombre d'affaires résolues n'étaient à la finale pas des affaires de préchauffage mais de désamorçage de pompe gazole )

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Invité §Zan354yY

Alors alors... Ca vient pas du préchauffage.

 

Je n'ai pas de jus qui alimente l'electrovanne... Donc, en shuntant le relais en mettant un fil depuis le +batterie jusqu'aux bougies ça marche pas.

Par contre en reliant + et electrovanne, tada ça démarre nickel...!

 

Ca veut dire qu'elle fatigue? comment réparer ça?

 

 

 

 

(Au fait merci Ballbearing, j'ai testé tout comme tu me l'as dis et ça faisait bien l'étincelle mais pas de démarrage pour autant)

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Alors alors... Ca vient pas du préchauffage.

 

Je n'ai pas de jus qui alimente l'electrovanne... Donc, en shuntant le relais en mettant un fil depuis le +batterie jusqu'aux bougies ça marche pas.

Par contre en reliant + et electrovanne, tada ça démarre nickel...!

 

 

 

 

Ca demande une réflexion si tu trouve bien ça.... ce serait que le + après contact n'arrive pas ? depuis ton Neiman .

 

-- N'arrive pas ni sur l'électrovanne d'arrêt de ta pompe, ce qui empêche bien sûr de démarrer .

-- Ni sur le petit fil de la borne ? qui commande au boîtier de coller son gros relais interne pour qq secondes .

 

Peut on voir ça comme ça ?

 

 

img-6790994dcf.jpg

 

-------------------

(""""Au fait merci Ballbearing, j'ai testé tout comme tu me l'as dis et ça faisait bien l'étincelle mais pas de démarrage pour autant"")

 

Oui ça correspondrait aussi car si l'électrovanne de la pompe n'est pas alimentée en 12 Volts, même si bougies préchauffées correctement ça ne démarrera bien sûr pas .

 

Peut on voir ça comme ça ?

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-

Neiman HS ?

Ou rupture quelque part entre la sortie ""après contact" Neiman et le reste du bazar ?

 

Vois si en titillant la clé dans tous les sens tu obtiens un résultat ? ( contacteur de bout du Neiman cramé qui fait pas contact tout le temps)

 

Ca correspondrait à ta mesure à un moment où tu ne trouvais pas de jus **....

 

**et où j'me suis dit ..bof c'est une nana peu crédible :sol::lol: :lol:

 

 

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