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Renault

Ventilation HS Clio 3


antoinef67
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Bonjour :)

 

La ventilation de ma clio 3 pose soucis ;

- depuis quelques jours elle ne fonctionne plus en mettant le contact ou en démarrant le moteur, quelque soit la vitesse 0 à 4

- au bout de 10 minutes, elle se met à fonctionner toute seule à la vitesse réglée

- ce délai va en rallongeant de jours en jours et je pense qu'elle ne va pas tarder à être complètement HS

- la résistance de ventilation avait été remplacée il y a deux ans car seule la vitesse 4 fonctionnait

- le chauffage et l'AC fonctionnent correctement quant à eux

 

J'aurais besoin d'aide sur le diagnostic; fusible, connecteur, moteur ventilation... ? Afin de remplacer la pièce défectueuse.

 

Merci d'avance.

 

Si besoin : clio 3 2008 1.5 dci 85 - 253 000 Km

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Bonsoir

 

Donc système manuel avec un bouton 0,,1,2,3,4 ?

Ces incidents sont toujours un connecteur qui a chauffé et cramé.

Bien plus rarement le moteur électrique du pulseur dont les balais seraient usés.

 

L'incident cramé peut être vers le bouton de commande.?

Vers la résistance?

Vers le connecteur qui arrive sur le pulseur ?

 

Ils faut aller se contorsionner là dedans et inspecter (l'incident n'est pas celui d'avant où il n"y avait plus que la vitesse 4 )

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Bonsoir et merci ^^

 

Oui tout à fait, clim manuelle avec boutons de vitesse 01234.

 

- Le bouton de commande je peux vérifier et le changer moi même s'il le faut

- La résistance changée il y a 2 ans mais tu penses que les connecteurs seraient déjà HS ?

- Le connecteur du pulseur ? Où se trouve-t-il ? C'est celui au bout du fil rouge et noir de la résistance ?

 

Oui en effet c'est un incident différent où je trouve moins d'infos sur le net... La ventilation se met juste en fonctionnement de façon aléatoire

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Oki :)

 

Ma manie de dépanneur est de dire qu'il ne faut pas ""remplecer des trucs"" mais essayer de faire un diagnostique par des mesures.

 

Or là il y a un problème...

Car tant que ça fonctionne tu ne mesurera que du "normal"....

Et si tu teste quand ça fonctionne pas vu le type d'incident, à peine tu vas toucher quelque chose ............. que ça va se remettre à fonctionner :p

 

 

La seule manière je pense sera d'y aller au visuel pour voir où ça a cramé

 

Je ne peux que te mettre des liens que j'avais mis de côté où peut être il y a des infos pour l'accès ?

Que ce soit pour l'accès au contacteur derrière le bouton, ou vers le coin résistance-pulseur.

 

Oui je pense que la sortie résistance/vers/pulseur est un couple de fils Rouge/Noir

 

(Dans des montages Renault de cette génération il y a un relais de vitesse 4 dans le bloc de résistance dont les soudures crament et le connecteur crame aussi. Vois dans les liens)

 

Clio III manuelle avec description accès Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)

Clio III manuelle avec Photos http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-283.html

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D'accord, ce week-end si j'ai le temps je démonte la partie basse du tableau de bord et je me faufile pour tout investiguer :)

 

Vu tes explications, je soupçonne le connecteur arrivant sur le pulseur.

 

Le pulseur ne doit pas être en pleine forme non plus, en vitesse 1 et 2 j'entends des bruits de pâles qui frottent lol

 

Merci beaucoup pour les tutos ! :p

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Je pense pouvoir éliminer la commande de ventilation dans un premier temps, car quand je passe de 0 à 1 j'entends bien le compresseur de clim se mettre en route même quand la ventilation ne marche pas ^^

 

Oui, sur le fond, ça ferait (théoriquement ) du sens...

 

Car la commande de mise en marche compresseur de clim est le plus souvent reprise sur la sortie de première vitesse de ventilation du commutateur des vitesses.

Ce qui (voudrait) dire que l'incident est ""en aval "" vers résistance et moteur

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Bonsoir ;)

Ca irait dans le sens de ce que tu prédisais

Et aussi c'est pas vraiment inattendu car je te l'ai prédit comme pouvant faire ça """à peine tu touches"" ;)

 

Après voir bien regardé l'intérieur des broches du connecteur et des deux plots d'entrée du moteur si pas cramés......ou les pattes internes qui serrent sur les "pins" mâles du pulseur détendues

 

......pour avancer plus loin je vois deux manières de test.

 

>> Soit mettre une lampe comme "charge" sur les deux fils rouge du connecteur non connecté au pulseur

( tu entame un peu l'isolant des deux fils et tu soude sur le cuivre )

Une 55 Watts de feux de croisement. Pas moins. Mettre en vitesse 4 et tripoter des connexions en amont pour voir si ça la fait éteindre.

 

>> Soit appliquer du 12 Volts batterie aux deux "pins" mâles qui entrent dans le pulseur et faire des essais.

Car soit ce seraient ses balais usés. Soit la soudure d'arrivée craquée ou chauffée des deux pins d'entrée DANS le moteur.

 

___________

 

46979620170928181429.jpg

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Aussi si il s'agit vraiment d'un mauvais contact dans ce connecteur; suivant la forme*** des pins mâles du pulseur, couper net à la pince le rouge et le noir, dénuder la gaine, et souder ou sertir deux bonnes cosses Faston femelles qui n'ont à ma connaissance jamais fait d'incident de mauvais contact.

 

***à choisir dans ces types

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=585

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Bonsoir et merci beaucoup pour tes réponses très détaillées :jap:

 

J'ai regardé dans le connecteur et dans la prise du pulseur, et rien de suspect à signaler (après je n'ai pas l'oeil d'un électricien...), j'aurais dû faire une photo...

 

J'ai bien soufflé à la force de mes poumons dans les 2 éléments qu'il n'y ait pas de poussière, ensuite j'ai rebranché le pulseur "à l'air libre" et je l'ai fait tourner à toutes les vitesses tout en le secouant dans tous les sens (de manière à voir s'il n'y a pas faux contacts sur le câble) et aucune coupure du ventilo ^^

 

La ventilation n'avait plus marché du tout de la journée et ce soir nickel une fois que j'ai commencé à manipuler... bon j'ai dû remonter la voiture car la nuit est tombée et que j'en ai besoin mais à suivre si de nouveaux soucis apparaissent demain en allant au boulot par exemple x)

 

Si vraiment faux contact il y a, je suspecte que ce soit à l'intérieur même du pulseur, car je n'ai rien vu d'apparent ^^

Comme tu dis "soudure d'arrivée craquée ou chauffée"

 

Si j'ai un moment je ferai ton test avec l'ampoule :)

 

A tout hasard, les clio en clim auto connaissent-elles le même genre de soucis ?

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"""A tout hasard, les clio en clim auto connaissent-elles le même genre de soucis ?""

En fait , la cause du "souci" exact on ne le connaît pas encore; elle n'est pas démontée même si tu approche du but :ange: .

 

Des contacteurs connecteurs cramés , il y en a une collection effroyable sur différentes marques.

Un peu moins sur clim auto mais elles seront aussi sur les contacts concernant le passage des 30 Ampères que consomme le moteur du pulseur.

 

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

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Oui on le connait pas encore :lol:

 

Pour l'instant ça refonctionne à 100% depuis que j'ai un peu tout "secoué" et "dépoussiéré" mais ça va peut-être revenir...

Dans ce cas je ferai des investigations plus profondes et je m'orienterai sûrement vers un remplacement préventif de la résistance et de son connecteur (pas trop cher) et éventuellement du pulseur x)

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Invité §pvo807Ug

Bonjour

 

 

est ce que ca fonctionne toujours? car j ai exactement ce probleme!!

 

j ai refait toutes les connections et tout est ok j ai bien du 12 volts qui arrive cote' boite a gant mais le pulseur ne fonctionne que si je tapote un petit coup sur la carcasse de celui ci...

 

donc le probleme doit se trouver a l interieur du pulseur

 

des id'ee ?

est ce reparable le pulseur?

 

merci de vos retour

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