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Ford

Bruit "tchik tchik" roue avant droite


Invité §Ven034sF

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Invité §Ven034sF

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une Ford Fiesta 1.4 TDCi de 2010 avec Pack Sport et régulateur et 78.000KM

 

Depuis un petit moment maintenant (environ 4-5 mois) j'entends un bruit au niveau de la roue avant droite, un bruit très similaire à un caillou coincé dans les rainures du pneu, mais en un peu plus mécanique (tchik tchik tchik) qui s'accélère en fonction de la vitesse. Je n'entends le bruit qu'avec les fenêtres ouvertes et uniquement lorsque je passe proche d'un mur, muret, trottoir haut, etc... à partir d'environ 90-100kmh je n'entends plus le bruit (probablement à cause du bruit des frottements de l'air à cette vitesse)

 

Je suis allé voir mon mécano qui a mis la voiture sur le pont en hauteur et a vérifié les 4 roues à plusieurs reprises; aucun problème mécanique, aucun pneu déformé, aucun caillou/clou coincé dans le pneu, le bruit ne se faisait pas entendre avec la voiture en hauteur.

 

Première conclusion, le bruit ne se laisse entendre que lorsque la voiture est sur son propre poids et qu'elle roule d'elle-même.

 

Mon mécano l'a essayée, m'a dit que ça pouvait venir d'un roulement qui commence à fatiguer, ou d'un problème de cardan, mais quand même moins probable que le roulement.

 

Si c'était le roulement, je devrais l'entendre à l'intérieur de l'habitacle avec les fenêtres fermées, non ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Aut070GU

Si c'était le roulement

 

 

Bonjour,

avec l'usure tu vas l'entendre de plus en plus

et ça ronfle.

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pas le roulement de roue je pense.

avant de te lire, ce bruit m'évoquait plus un galet de courroie,mais tu dis que cela ne le fait pas moteur tournant a l'arret.

cela concerne donc le train roulant

un souci de plaquettes de freins? ou en es tu de leur usure?

la tole qui protege le disque de frein frotte un peu.

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Invité §Ven034sF

Merci pour vos réponses.

 

Pour l'usure des freins, les plaquettes doivent être à 40-50% d'usure je pense.

 

Pour la tôle du disque de frein, on l'entendrait frotter même avec la voiture sur le pont, non ?

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Invité §Ven034sF

Mon mécano m'a effectivement dit, ça me revient, "les étriers passent vachement près des jantes" et il est vrai qu'ils doivent passer à moins d'1 cm...

Ce sont des jantes alu 17" d'origine installées avec le pack sport qui est d'usine.

Est-ce qu'avec le poids de la voiture, les étriers peuvent se rapprocher de quelques cm et frotter contre la jante ? le disque ou la jante seraient peut-être très légèrement voilés ?

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non impossible et heureusement::

 

il a fait tourner les roues dans le vide sur le pont? a la main ou avec le moteur tournant et vitesse engagée

 

est ce que lorsque tu freines tout doucement vraiment tout doucement tu sens des acoups dans le freinage?

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Invité §rey641iG

Bonjour.

J'ai eu les mêmes symptômes sur ma c3 1.4 HDI qui a, sauf erreur, le même moulin. J'ai cherché dans tous les recoins du train avant l'origine du "tchif tchif" que je n'entendais qu'en passant fenêtre ouverte à côté d'un mur ou d'un muret. Peu habitué du diesel, rien ne me choquait dans le bruit du moteur, même capot ouvert.

Et pourtant...

C'était un joint d'injecteur qui fuyait, grand classique de ce moulin.

Je ne dis pas que c'est ça mais ce que tu décris, c'est exactement la même chose que les sensations que j'avais.

Le roulement c'est plutôt un grondement sourd (habituellement)

Bon courage

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Invité §rey641iG

C'était ma première réflexion, mais si venduwie a orienté le mécano vers les trains roulant, a-t-il cherché le bruit dans le moteur ?

Au pire, il est facile de démonter la boîte à air et de chercher les traces de calamine autour d'un cylindre. Franchement, le bruit en écho en roulant était démultiplié par rapport au bruit à l'arrêt, capot ouvert.

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Invité §Ven034sF

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

En effet, @jeromeb , lorsque je roule très doucement et que je garde la pédale sur le frein, je sens des acoups.

 

Je n'ai pas forcément pensé à cherche le bruit au niveau du moteur, pour être honnête.

 

Mon mécano a fait tourner les roues à vide sur le pont à la main, en les lançant de plus en plus fort, mais aucun bruit.

 

Je vais aller chez feuvert pour leur demander de faire un examen un peu plus poussé: enlever la roue et regarder un peu plus loin dans les mécanismes du train roulant, je vous tiendrai au courant après ça. (j'ai rdv mardi 10)

 

@reyman si c'était le même problème, je l'entendrais même en ne roulant pas, non ? hors, je n'entends le bruit qu'en roulant, même au point mort en n'accélérant pas.

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Invité §Ven034sF

Le problème c'est que, encore une fois, ça ne fait du bruit que lorsque la voiture est posée au sol et roule d'elle-même.

 

Pour un disque de frein voilé on entendrait le bruit aussi lorsque la voiture est surélevée sur le pont, non ?

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Invité §Ven034sF

Je viens aux nouvelles.

 

La voiture sort de son check up complet chez feuvert: "aucun problème à signaler, on n'entend pas le bruit, par contre votre support moteur côté passager est un peu usé, il claque un peu quand vous accélérez à bas régime." Ouais ok, ça je savais, mais je suis pas venu pour ça !

 

Du coup, retour à la case départ.

 

Il faudra que j'essaie de mettre la roue de secours à la place de la roue qui fait ce bruit, au moins je pourrai déjà éliminer certaines causes.

 

Prochain étape, ce sera un check up complet chez un VRAI garagiste, en lui demandant de pousser un peu les recherches...

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Je viens aux nouvelles.

 

La voiture sort de son check up complet chez feuvert: "aucun problème à signaler, on n'entend pas le bruit, par contre votre support moteur côté passager est un peu usé, il claque un peu quand vous accélérez à bas régime." Ouais ok, ça je savais, mais je suis pas venu pour ça !

 

Du coup, retour à la case départ.

 

Il faudra que j'essaie de mettre la roue de secours à la place de la roue qui fait ce bruit, au moins je pourrai déjà éliminer certaines causes.

 

Prochain étape, ce sera un check up complet chez un VRAI garagiste, en lui demandant de pousser un peu les recherches...

 

Avant essaye de pulvériser un lubrifiant quelconque sur les soufflets de cardan et va essayer la voiture immédiatement.

 

Arrose bien tout le soufflet, lève la roue au besoin et fais la tourner pour que le soufflet soit gras en totalité.

 

T'inquiète pas ça partira en roulant après, c'est juste pour le temps d'un essai.

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Invité §Ven034sF

Avant toute chose, je voulais aussi vous dire que j'ai un morceau de pneu un peu arraché sur le flanc, du coup je me demande si, avec le poids de la voiture, ce ne serait pas le bruit du grincement de ce petit bout de pneu qui frotte ?

 

(La photo n'est pas de moi et mes pneus sont de taille basse: 205/40/r17)http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471715732-20160820-195153.jpg

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Invité §Ven034sF

Bon, j'ai réussi à découper une partie du « lambeau » de pneu (j'avoue que j'avais pas pensé à le coller) et je l'entends BEAUCOUP moins... je pense que ça venait tout simplement de là... à confirmer après quelques kilomètres, mais je suis quasiment sur que c'est ça.

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