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Mécanique / Électronique

307 HDI -Shunt de la vanne EGR


fredow35

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Bonjour bonjour,

 

Comme indiqué dans le titre, j'envisage de shunter la vanne EGR, elle est pneumatique donc j'ai juste à boucher le tuyau à l'entré de la vanne. Mais avant de le faire, j'aurai voulu savoir s'il y a des effets secondaire négatif qui peuvent se produire (sans parler des effets positif sur le moteur :) )

 

Est-ce que ça peut être problématique si on a une vanne papillon à l'admission d'air? Lorsqu'elle est censé se fermer et l'EGR s'ouvrir (mais vu qu'elle serait shunté, ne s'ouvre pas) j'aurai des problème de combustion? Le moteur serait étouffé?

 

Merci d'avance

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Invité §Jad227kS

Bonjour,

la vanne egr est prévu pour s'encrassé a la place des autres organes du moteur, il peu en résulter un encrassement prematuré du moteur et ses filtres, une mauvaise combustion, une panne des sondes lambda + pannes en cascades, catalyseur et autres calculateurs c'est une très mauvaise idée car cela augment l'opacité des gaz d'échappements et donc contre-visite au prochain CT

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Merci de ta réponse. Effectivement, la vanne EGR s'encrasse mais elle renvoie dans les chambres les gaz d'échappement, ce qui justement encrasse le moteur, nan?. Si on envoi que de l'air neuf dans les chambres (et non les gaz d'échappement) on devrait logiquement avoir une meilleur combustion nan? (du coup, meilleur rendement et baisse de conso) et moins d'encrassement du moteur justement? "encrassement prématuré du moteur et ses filtres" de quel filtre tu parle? (Je n'ai pas de FAP)

"l'opacité des gaz d'échappements et donc contre-visite au prochain CT", ça, je comprend. Je peux la remettre en route quelques temps avant le CT.

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Invité §Jad227kS

ne pas confondre catalyseur et filtre a particules, une mauvaise combustions peux cramer l'huile moteur colmater le filtre a huile, si les ingénieurs motoristes l'on installer sur ton moteur c'est qu'elle a une utilitée.

En fait je te retourne la question pourquoi vouloir la shunter ? tu veux de la puissance ?

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Salut,

 

@Jadou323 , "une mauvaise combustions peux cramer l'huile moteur" , si on envoi que de l'air neuf et non des gaz d'échappement, ne devrait-on pas justement avoir une meilleur combustion :heink: ? (plus d'oxigène dans de l'air neuf)

Si j'envisage de la shunté, ce n'est pas pour de la puissance (je suis papa depuis 3 ans, je m'assagis :D même si de temps en temps, j'aime bien monté dans les tours). Nan, ce serait plutôt pour le bien-être du moteur (j'ai un bon moteur à priori, 307 2.0 90ch). Je vois à droite/à gauche que certain l'on shunté parce que justement, en renvoyant les gaz d'échappement dans l'admission d'air, c'est ça qui encrasse le moteur, que justement, en la shuntant, on aurait une meilleur combustion, moteur moins encrassé au fil des km. Bref, je n'entendais que du positif sur le shuntage de cette vanne (à part peut-être le fait de polluer plus, mais ça c'est un autre sujet et je pense que les industriels devrait déjà nettoyer devant leurs portes)

Je suis certain qu'elle a une utilité mais si c'est juste moins polluer au détriment des moteurs...

Mais j'aime bien ce forum, je vois qu'il y a pas mal de connaissance au fil des sujets, donc je demande l'avis au expert :ouimaitre: qui pour moi serait neutre et non vendeur.

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Invité §Jad227kS

Tu as raison mais le mieux serais de trouver un kit et nous faire partager ton experience, aussi bien passage au ct que la durée de vie du fap cela pourrais aiguiller certains dans leurs projet, pourtant meme en tant que mecanicien c’est la premiere fois que j’entends ca apres je ńest pas non plus 20 ans d’xp ;)

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Tu as raison mais le mieux serais de trouver un kit

A oui les kit existe (https://dynaparts.fr/27698-vanne-egr-groupe-psa) donc tu connais?

J'ai vu un témoignage sur un forum où gars l'a supprimé et pas de pb au CT.

Comme le moteur est moins encrassé au final ce serait aussi positif pour le FAP.

Y'a pas mal de sujet la dessus mais je voulais être sur de ne pas faire une erreur en shuntant cette vanne et avoir d'autre avis

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