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Renault

problème de durits de chauffage twingo 1


Invité §dom582TD

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Invité §dom582TD

Bonjour , j'ai acheté récemment une twingo 1 de 1.2 litres de 1996 et elle n'a pas de chauffage. j'ai repéré dans le compartiment deux parties qui normalement servent à mettre des durits mais il n'y a rien , voir photo . Est ce normal ?

 

DSCN4603.jpg

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-

Bonjour

Le radiateur de chauffage doit être incontinent :o**

 

Là d'où partaient les Durits, qui y allaient , ça a dû être shunté. Ou obturé.

https://www.google.fr/search?r [...] ULRr-lReLs

 

Et si oui, bonjour l'angoisse https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

 

** (si il n'était que bouché/colmaté par la crasse rouge comme beaucoup, il n'auraient pas eu besoin de faire ça)

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Invité §dom582TD

merci pour cette première réponse mais que dois faire ? est ce que c'est la raison à laquelle le chauffage ne fonctionne pas ? Normalement vers quel endroit sont dirigées les durits ?

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1:Est ce que c'est la raison à laquelle le chauffage ne fonctionne pas ?

2:Normalement vers quel endroit sont dirigées les durits ?

1 Bé c'est gènant ;)

2 Oui... enfin Plutôt d'où elles viennent ? Je sais pas . Vois les croquis de la sturcture des Durit sur le liein que j'ai posté. Ou attend d'autres infos ici.

Sinon pour remplacer le radia, bonjour l'angoisse si t'est pas bon bricoleur

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=949

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Invité §dom582TD

jusqu'a présent j'ai tout démonté sauf le radiateur de chauffage car c'est là que j'ai vu qu'il manquait des durits .

Je ne vais pas remplacer le radiateur tant que je ne l'aurais pas tester. D'après ce que je vois sur la vidéo il y a une durit qui est relié au liquide de refroidissement après je ne mis connais pas assez pour deviner le reste

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Invité §dom582TD

j'ai passé toute ma matinée à regarder les liens , ils parlent tous du démontage pour accéder au radiateur mais jamais ou, sont reliées les durits.

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Sur ces photos tu vois les durites de chauffage une (avec purge ) va au radiateur l'autre à coté en revient.

 

 

 

Les 2 durites vont sur la pompe tu devrais le voir sur la pompe de ton moteur.

Ne pas tenir compte des inscription en jaune et bleue.

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Invité §dom582TD

merci mais ça a été mon dilemme dans mes recherches au début. Quand je cherchais radiateur google m'envoyait sur le radiateur principale et non sur le radiateur de chauffage de l'intérieur du véhicule.

je met une autre photo ou on dirait qu'il y a deux durits de shunter , est ce que ce ne serait pas ça ?

 

DSCN4607.jpg

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-

Oui c'est ça, comme dit plus haut

 

Mais même remarques sur le fait que les reconneter, remplir et purger sera un test...........

........mais je ne prédis rien de bon :o

 

Car même si fuit pas: l'intérieur des serpentins ressemble le plus souvent à ça https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -clio1.jpg

 

Et je vois peu de raisons qu'ils aient isolé un radia de chauffage simplement "entarté' ( eh.. non ...entarté c'est BHL ! :lol: )

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Invité §dom582TD

oui cest sûr qu'il y a une raison au shuntage. Bon beh au travail maintenant.

Merci bien pour les réponses rapides, je vais pouvoir enchainer.

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Bonjour,

Ce que tu veux faire c'est du temps perdu pour rien à partir du moment ou ils ont fait ça c'est qu'obligatoirement le radiateur fuit.

Tu vas perdre du liquide, mettre plein de liquide sur ton tapis, risquer de mal faire le purge et l'apothéose risquer de foutre en l'air ton joint de culasse.

Mais si tu veux jouer à la roulette russe c'est toi qui vois.

A+

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Invité §dom582TD

j'ai démonté le radiateur il n'est pas du tout bouché , par contre effectivement je l'ai remonté sans vérifier si il fuit. Le test de fuite se fait comment ? mettre de l'eau dedans sans pression peut suffire ? merci d'avance

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"""il n'est pas du tout bouché , ""

 

 

Salut :)

C'est difficile à croire; mais le fait que de la flotte circule même en quantité dedans avc un tuyau d'arrosage ne veut RIEN dire du tout quant à ses qualités de dissipation de calories.

Ca vaut aussi pour les radiateurs moteur. On a du mal à convaincre de ça sur le forum

------

Oui pour savoir si fuit , il faut remplir, purger et faire un test normal puisqu'un un moteur; bouchon de vase fermé, monte tout normalement en pression par ''l'expansion " du volume de la flotte.

 

Mais attention! c'est pas spécialement une grosse fuite!!

 

Et si tu fais ça, profites en, sur place, en donnant de petits coups d'accélération constants quand le moteur est à T°C normale de voir si tant que l'aiguille est vers 80°/90° C, tu peux souffler de l'air chaud TOUT le temps que tu veux quand le moteur est à T°C normale!!!

 

Un radia d'habitacle ""entartré" soufflerait typiquement du chaud pas longtemps malgré que l'eau moteur est .....et reste à température

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Invité §dom582TD

bon beh je voulais faire la vidange du liquide de refroidissement avant de tester le radiateur de chauffage car le liquide est trop marron et après 1 heure de recherche sur internet impossible d'avoir une réponse pour savoir ou est la visse de vidange du radiateur moteur twingo 1 ....tout le monde parle de la purge uniquement.... connaissez vous l'endroit s'il vs plait ?

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-

 

:ange:

Pour le contrôle du radia de possible fuite ou autre du radia de chauffge que tu dis vouloir faire ça ne me semble pas être une priorité.

Le liquide marron est une particularité ce ces moteurs et chronique

 

Car si tu en viens à remplacer le radiateur de chauffage, tu vas en perdre et il sera toujours temps

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Bonjour,

je ne comprend pas tu as démonté le radiateur change le après si tu as du temps pour t'amuser fait un essai.

Ton liquide est marron donc lui aussi est à changer il faut tout bien vidanger et mettre du liquide de dernière génération.

Si c'est l'ancien moteur (Cléon) il y a une purge sur la face avant du bloc moteur à côté de la distribution, clé de 11 six pans.

Bien faire couler et passer un jet d'eau en pression partout, moteur, radiateur jusqu'à ce que ce qui coule ne soit plus marron.

A+

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Invité §dom582TD

Bonjour,

je ne comprend pas tu as démonté le radiateur change le après si tu as du temps pour t'amuser fait un essai.

Ton liquide est marron donc lui aussi est à changer il faut tout bien vidanger et mettre du liquide de dernière génération.

Si c'est l'ancien moteur (Cléon) il y a une purge sur la face avant du bloc moteur à côté de la distribution, clé de 11 six pans.

Bien faire couler et passer un jet d'eau en pression partout, moteur, radiateur jusqu'à ce que ce qui coule ne soit plus marron.

A+

 

je ne suis pas sûr à 100 pour 100 qu'il fuit , c'est pour ça m^me si ça parait évident car ça doit avoir un cout sachant que je rachèterais du neuf.

oui il s'agit du moteur c3g; Merci pour l'info

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Invité §ric032xB

Sur Oscaro, le radiateur de chauffage coûte entre 25 et 70€ selon modèle et équipement pour C3G.

 

Perso, je ne perdrais pas mon temps à savoir si le vieux est en bon état (ou pas ) et referais un circuit propre et fiable !

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Invité §bac675zy

 

Car même si fuit pas: l'intérieur des serpentins ressemble le plus souvent à ça https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -clio1.jpg

 

"l'intérieur des serpentins ressemble le plus souvent à ça" -------> ?????????

 

 

Il faut éviter de poster ce genre de photo. Elle est completement hors sujet

 

C'est le radiateur d'un moteur Type E (jamais monté sur Twingo) alors que le sujet parle d'un moteur Cleon (lequel moteur n'a pas vraiment eu de problemes de colmatage de radiateur)

 

D'autre part, cette photo ne dit pas dans quel état étaient 7 autres conduits du radiateur, si le liquide de refr a été remplacé régulierement (et avec quel type de liquide), s'il y a eu l'ajout d'un anti-fuite et pour finir combien d'années et de kilometres pour en arriver là.

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Invité §dom582TD

ok donc

il s'agit bien d'une fuite radiateur d’où le shuntage. Et comme dirait Mr Ballbearing il y a une petite fuite difficile à voir , j'ai dû laisser le moteur tourner 10 bonnes minutes pour voir 1 goutte sortir d'une ailette.

Oui je rachète du neuf, ça m'oblige à attendre 2 ou 3 jours le colis mais bon.... Après oscaro propose différent prix j'hésite entre celui à 25 euros ou celui à 51 car mon véhicule à quand m^me 21 ans.

Et encore merci pour les réponses

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Invité §dom582TD

"""il n'est pas du tout bouché , ""

 

 

Salut :)

C'est difficile à croire; mais le fait que de la flotte circule même en quantité dedans avc un tuyau d'arrosage ne veut RIEN dire du tout quant à ses qualités de dissipation de calories.

Ca vaut aussi pour les radiateurs moteur. On a du mal à convaincre de ça sur le forum

------

Oui pour savoir si fuit , il faut remplir, purger et faire un test normal puisqu'un un moteur; bouchon de vase fermé, monte tout normalement en pression par ''l'expansion " du volume de la flotte.

 

Mais attention! c'est pas spécialement une grosse fuite!!

 

Et si tu fais ça, profites en, sur place, en donnant de petits coups d'accélération constants quand le moteur est à T°C normale de voir si tant que l'aiguille est vers 80°/90° C, tu peux souffler de l'air chaud TOUT le temps que tu veux quand le moteur est à T°C normale!!!

 

Un radia d'habitacle ""entartré" soufflerait typiquement du chaud pas longtemps malgré que l'eau moteur est .....et reste à température

 

exact micro fuite ... merci

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"l'intérieur des serpentins ressemble le plus souvent à ça" -------> ?????????

 

 

Il faut éviter de poster ce genre de photo. Elle est completement hors sujet

 

C'est le radiateur d'un moteur Type E (jamais monté sur Twingo) alors que le sujet parle d'un moteur Cleon (lequel moteur n'a pas vraiment eu de problemes de colmatage de radiateur)

 

D'autre part, cette photo ne dit pas dans quel état étaient 7 autres conduits du radiateur, si le liquide de refr a été remplacé régulierement (et avec quel type de liquide), s'il y a eu l'ajout d'un anti-fuite et pour finir combien d'années et de kilometres pour en arriver là.

Bon courage Domin :) Tu progresse

 

( juste au dessus on a réveillé un disparu Rotadifuté ''connu des services" :sol: Insignifiant )

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Invité §dom582TD

Bon courage Domin :)

 

( Tu progresse et on a réveillé un disparu Rotadifuté ''connu des services" :sol: Insignifiant )

 

A l’origine je ne sais faire que l'entretien classique , vidange , frein , pneu... c'est pas mal pour un débutant d'avoir tout démonté tout seul , le remontage me stress un peu parce qu'il y a des pièces de partout , je ne m'attendais pas à tout démonter mais bon...

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Invité §dom582TD

j'ai bien envi de faire la vidange du liquide de refroidissement par la pompe a eau avec moteur tournant du fait que c'est plus facilement accessible et tout en remplissant le vase d'expansion . Est ce que mon idée est débile ?

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-

Un avis c'est que la lutte contre la couleur marron est un peu illusoire. Avance déja dans ton boulot .

Il y a eu un tas de sujets sur ces nettoyages du circuit je veux pas en rajouter.

Non n'imagine pas que la pompe à eau va être un outil pour aider.

 

Et le thermostat si en place sera fermé en ces cas et bloque tout normalement la circulation. Sauf dans le radia d'habitacle.

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Invité §dom582TD

-

Un avis c'est que la lutte contre la couleur marron est un peu illusoire. Avance déja dans ton boulot .

Il y a eu un tas de sujets sur ces nettoyages du circuit je veux pas en rajouter.

Non n'imagine pas que la pompe à eau va être un outil pour aider.

 

Et le thermostat si en place sera fermé en ces cas et bloque tout normalement la circulation. Sauf dans le radia d'habitacle.

 

ok tu as raison j'ai assez de taf à finir , merci

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j'ai bien envi de faire la vidange du liquide de refroidissement par la pompe a eau avec moteur tournant du fait que c'est plus facilement accessible et tout en remplissant le vase d'expansion . Est ce que mon idée est débile ?

 

T en a d autres des superbes idées comme ça?

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Invité §dom582TD

T en a d autres des superbes idées comme ça?

 

oui j'avais eu aussi l'idée de remplir les pneus de mousses durcissante pour régler les problèmes de crevaisons...mais pareil si ça n'a jamais été fait c'est qu'il y a une raison ...

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