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Renault

Recalage moteur Clio 1.5 dCi


Invité §coc247Wh

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Invité §coc247Wh

Bonjour,j'ai 1 clio 1.5 dci 65cv la cougoie accessoires a cassee et est passée dans la distri du coup le moteur à été décalé d1 est il claquant.au démontage de tout ça j'ai pas vu que le pignon de vilebrequin n'était pas clavete et j'ai décalé le moteur.petit souci impossible d'aligner les piges .je tourne le moteur manuellement est celui ci se bloque avant d'aligner les piges.

Quelqu'un aurait une idée du souci? Merci

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pour tourner le moteur voila l'astuce. Passer une vitesse en général je passe la 4e. Puis bloquer la roue gauche (roue au sol ou demander assistance à une personne de la bloquer). Mettre 2 vis de roues dans le disque de frein et à l'aide d'une barre en métal tourner la roue dans le sens horaire. Miracle, le vilebrequin tourne ;)

Pour se mettre au PMH : soit avec la pige sinon retirer la bougie n°1 ou 4, mettre un long tournevis dans le trou, quand il arrive à son point le plus haut on y est. A ce moment là, bien repérer le PMH avec le marqueur car il faut ensuite caler l'arbre à cames et attention sur 1.5dci la pompe HP est calé aussi (le capteur AAC est sur le pignon pompe HP).

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Bonjour, pour le calage il faut une pige, avec une longueur très précise de 69,5mm, que l'on visse à l'emplacement prévu au niveau du premier cylindre (côté embrayage) POUR METTRE LE VILEBREQUIN EN APPUI SUR CETTE PIGE.

 

Ouais, je crois qu'il faut bien caler ET bloquer en position, j'ai cru comprendre que si c'est pas bien bloqué en position, au serrage du pignon sur vilebrequin comme y'a pas de clavette, ça peut se dérégler.

 

En fait, si je pige bien :lol: (comprend bien) il faut piger ACC (lui, y'a qu'une seule position possible comme clavette), mettre vilo en PMH sur cilyndre 1 ou 4 (en tournant le moyeux de roue avec vitesse enclenché, 4eme ou 5eme) et (sur ce modèle) bien caler aussi la poulie pompe HP car capteur ACC est sur celui-ci. Et là, on peut reposer la nouvelle courroie (si j'ai faux quelque part, dite le, je suis la pour apprendre :jap: )

 

Pour caler la poulie pompe HP, c'est quoi la méthode? pige ou repère de dents?

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Re, il faut approcher le cylindre 1 au point PMH, je dit bien approcher, puis visser la pige de 69, 5mm, puis finir de tourner le vilebrequin en butée sur la pige, je dit en butée mais pas dans un trou de pige. Mettre la pige dans le pignon d'ACC, caler la pompe injection, mettre la courroie, mettre la poulie Damper avec une vis et une rondelle neuves. Bloquer cette vis légèrement lorsque vous êtes toujours en butée sur la pige, mettre un verrou dans le volant moteur pour effectuer le serrage au bon couple et faire les essais en manuel avant de tout remonter et de mettre en route.

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Ok, bloquer le volant moteur pour serrage au couple avec ce genre de pièce bloque-volant-moteur-facom-d86-T-29087-737003_1.jpg ou pige qui s'insère coté volant moteur, j'avais déjà vu ça. Tout commence à bien se mettre en place là-haut :sol:

 

Et donc, pour ce modèle (capteur AAC sur poulie de pompe à injection) grossièrement, c'est quoi la procédure pour bien la mettre en position?

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Je viens de trouver une vidéo qui image bien ce qu'on vient de dire (y'a juste une étape où ils disent de bloquer le volant moteur à l'aide d'un tournevis plutôt que la pièce de mon précédent message, ça, je trouve moyen) :

 

Cette vidéo vient de répondre à ma question sur le calage de la poulie pompe HP, y'a un repère sur la nouvelle courroie qui permet de bien positionner la poulie pompe HP

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