Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Embrayage neuf, aucune vitesse ne passe


Invité §jo1016Do
 Partager

Messages recommandés

Invité §pis523Ys

c'est pas d'étre agacé ou pas , m'en fous de ça

le disque , le mécanisme et la butée n'ont pas roulé non plus !

regarde ses différentes vidéo ..

le mécanisme n'a plus de résistance en rotation , alors qu'il devrait quasiment reprendre sa place initiale seul

le moyeu du disque à casser , il est en lambeau , le clips est coincé dans le mécanisme

les 3 ressorts de compensation du mecanisme ont pris leur place , logique , comment refaire le jeu d'usure sans compresseur d'embrayage ?

et la butée , n'en parlons pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pho156Xh

Mais le volant moteur n'est pas vraiment concerné par cette histoire d'embrayage monté n'importe comment ou à l'envers ni avec ce plastique explosé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

excuse erreur de frappe de ma part ,

le volant n'a plus de résistance en rotation , alors qu'il devrait quasiment reprendre sa place initiale seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

Salut à tous.

merci de votre interêt pour mon souci :)

 

Je ne suis pas mécano et malheureusement même des mécanos de métiers ont des avis différents sur ce problème.

La seule possibilité que j'ai, est donc de me fier à ce que dit le constructeur.

 

Voici le volant moteur:

https://www.yakarouler.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-luk-600006800

 

Il est indiqué que l'angle de dépouille maximale est de 7 dents (18 degres) sur ce volant moteur:

 

Capture d’écran 2017-12-05 à 18-32-59.png

 

 

 

Je me permets encore une fois de remettre le lien vers la vidéo du constructeur:

 

 

"Il est facile de tourner le disque secondaire de quelques mm par rapport au disque primaire jusqu'au moment ou les ressorts en arc commencent à exercer leur résistance. Cet angle formé par le déplacement est appelé angle de dépouille."

 

Et en écoutant la vidéo quelques secondes de plus, on y parle de certains volants moteur avec des "disque de frottement".

 

"les volants moteur ayant un disque de frottement ont un angle de dépouille plus important... Lorsque l'on tourne le volant moteur on entend un cognement assez fort" (comme sur le mien)

 

Donc toujours selon le constructeur et selon cette brochure PDF:

Volant moteur LUK, contrôles

 

 

Il faut contrôler le jeu de l'angle libre:

(L'angle libre désigne l'angle de rotation en sens inverse de le masse primaire par rapport à la masse secondaire jusqu'à résistance des ressorts en arc)

- mon volant moteur ne tourne que de 2 dents

 

Il faut également contrôler le jeu de basculement:

(On entend par jeu de basculement, le jeu résultant du basculement des deux masses du volant bimasse lorsqu'elles se rapprochent, ou au contraire, s'éloignent l'une de l'autre)

- La tolérance est de 1,6mm alors que sur mon volant moteur il est inférieur.

 

Cependant comme le dit piste86, lorsque je tourne le volant moteur sur l'angle de dépouille, je n'ai aucune résistance.

 

Donc à vrai dire je n'en sais rien.

Comme le dit Phoenix, je ne comprends pas comment le volant moteur aurait pu être HS alors qu'aucune vitesse n'ont été passée.

Quant aux bouts de plastiques retrouvés dans l'embrayage, cela venait de la butée. J'en suis sûr à 100% car il manque des bouts de plastique identique sur la butée.

 

Ce volant moteur m'intrigue toujours, et mettre 400 euros dedans alors que si ça se trouve il est bon.. mais de la même manière, si c'est pour redémonter dans 2 mois...

bref, j'en sais rien.

j'ai du partir à l'étranger, donc pour le moment la voiture est en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

tu à des morceaux de moyeu de disque ainsi que le circlip qui est coincé dans le mécanisme , sur une de tes vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

le moyeu du disque n'a pas de partie en plastique et il n'y a aucun circlips sur l'embrayage.

 

J'ai fais une capture d'écran, je pense donc que tu parles de ces morceaux ici:

 

IMG_0668.png

 

effectivement ca ressemble a un circlips, mais ce ne sont que des bouts de plastique de la butée elle meme.

 

Voici d'où ca vient:

 

IMG_0670.jpg

 

 

IMG_0669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

le kit embrayage/volant moteur est le bon? ya pas eu de bruit bizarre au remontage en serrant la boite sur le moteur?

 

 

Oui, ce sont les bonne références.

Mais comme je disais plus haut, le problème ne vient pas des pieces mais du fait que ca a été monté à l'envers.

 

Effectivement lors du remontage ca forçait. Mais le mécano qui m'a fait la manip m'a dit que c'était normal.

Bref, je ne souhaite pas faire de débat sur les aptitudes du mec car j'imagine que bien vérifier le sens de montage de l'embrayage est la partie la plus basique pour ce type d'opération. Les erreurs ca peut arriver à tout le monde mais je ne veux vraiment pas rentrer dans ce débat ici car je suis pour le moment en négociations avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Merci pour ton partage Jo1211, c'est très intéressant de voir les conséquences d'un mauvais montage et d'en faire la recherche !

 

C'est fou, donc il y a plein de gens ici, qui vont juste regarder une image pour balancer "Volant moteur" alors que ça n'est pas ça du tout !

 

phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

 

Par contre, j'ai vu un truc inquiétant dans cette recherche sur google image...

 

Il y avait une photo avec le moteur à gauche, illustré par la partie joint "spi" et de l'autre, à droite, un volant moteur, alors qu'on centre se trouvait un disque d'embrayage ???

 

phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

 

Le volant moteur est dans le moteur, il est là pour servir de cible pour un capteur, si je ne me trompe pas, c'est le capteur PMH, en gros ça vérifie que le moteur tourne... Donc, je ne vois pas cette pièce montée du côté boite !

 

Un moins qu'il existe d'autres types de montage ?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

Je ne comprends pas trop la description que tu fais... avec la photo se serait plus facile.

 

Bon bah j'ai commandé la butée, et je pense ne changer que cette pièce.

Après avoir regardé pleins de vidéos sur internet, il apparait, que lorsque ce volant moteur est neuf, il a ce jeu.

 

Pour ce qui est de l'embrayage, je vais essayer de faire un reset du rattrapage de jeu automatique avec ma presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

J'ai dit que j'avais vu une illustration où le volant moteur était du côté boite, donc ça me surprenait, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jo1211 Ton volant moteur bi masse contrairement à ce que t'indique certains, n'est pas mort.

 

C'est totalement normal d'avoir un angle de dépouille et ce mm angle augmente avec les kilometres,c'est pour celà que sur le site du fabricant LUK il y a en fonction de la reference du volant moteur,l'angle de depouille maximum admissible exprimé en degré ainsi quand nombres de dents.

 

A titre d'info l'angle qui revient par la force des ressorts donc après l'angle de dépouille ça s'appelle l'angle de torsion.

 

Pour ce qui est des copeaux,je me demande si ça ne proviendrait pas de la butée d'embrayage hydraulique plus particulierement du flasque de roulement de la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

jo1211 Ton volant moteur bi masse contrairement à ce que t'indique certains, n'est pas mort.

 

C'est totalement normal d'avoir un angle de dépouille et ce mm angle augmente avec les kilometres,c'est pour celà que sur le site du fabricant LUK il y a en fonction de la reference du volant moteur,l'angle de depouille maximum admissible exprimé en degré ainsi quand nombres de dents.

 

A titre d'info l'angle qui revient par la force des ressorts donc après l'angle de dépouille ça s'appelle l'angle de torsion.

 

Pour ce qui est des copeaux,je me demande si ça ne proviendrait pas de la butée d'embrayage hydraulique plus particulierement du flasque de roulement de la butée.

 

 

Merci pour ta réponse très technique et détaillée. :jap:

 

Si tu avais des illustrations, ce serait top !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

jo1211 Ton volant moteur bi masse contrairement à ce que t'indique certains, n'est pas mort.

 

C'est totalement normal d'avoir un angle de dépouille et ce mm angle augmente avec les kilometres,c'est pour celà que sur le site du fabricant LUK il y a en fonction de la reference du volant moteur,l'angle de depouille maximum admissible exprimé en degré ainsi quand nombres de dents.

 

A titre d'info l'angle qui revient par la force des ressorts donc après l'angle de dépouille ça s'appelle l'angle de torsion.

 

Pour ce qui est des copeaux,je me demande si ça ne proviendrait pas de la butée d'embrayage hydraulique plus particulierement du flasque de roulement de la butée.

 

 

Salut,

merci pour ton message. En effet, les bout de plastiques viennent de la butée qui était HS. J'ai mis les photos plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

Bon,

 

j'ai tout remonté, mis une butée d'embrayage neuve, mis la bonne quantité d'huile de boite, purgée l'embrayage comme j'ai pu.

 

Les vitesse passent, mais elles craquent toutes.. Et je suis obligé de forcer un peu.

 

Je pense que ça ne vient pas de la boite, car c'est sur toutes les vitesses, j'ai pris des photos lors du remontage, et j'ai revérifié il est monté à l'endroit.

 

Donc il me reste deux possibilités, soit les pièces ne sont pas les bonnes, soit la purge est mal faite. Le problème sur cette voiture, c'est que ce n'est pas une purge classique. Ce n'est pas une vis.

 

Voici ce que dit la RTA:

 

 

 

IMG_0866.jpg

 

 

Franchement la purge est compliquée à faire et la RTA n'est pas vraiment clair.

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer cette deuxième partie? (purge entre l'orifice de purge et la butée hydraulique)

 

Je raccorde un tuyau transparent à la purge, cependant lorsque l'on appuie sur la pédale, le système est en pression, et il est vraiment très compliqué de déverrouiller le système en appuyant sur la goupille. Je ne comprend pas comment l'air présent dans la butée hydraulique s'échappe avec cette méthode?!

 

Demain je réessaie mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre avec cette purge.

 

Si vous avez des conseils... ça m'aiderai vraiment.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

non je n'ai pas essayé. Tu as le même systeme? Tu es sur que ca aspire l'air présent dans la butée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

non je n'ai pas essayé. Tu as le même systeme? Tu es sur que ca aspire l'air présent dans la butée?

 

sur 1.5 dci il y une vis de purge sur la bute j ai fait comme sa

Oui sa enleve l air

Mes il te faut une durite longue pour ne pas en bouffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

j'ai changé le câble par un neuf, Mais le réglage possible est faible, il s'agit juste de régler la position du point mort latéral uniquement. D'après moi c'est correct.

Cependant même si c'était mal réglé, je ne comprends pas comment ça pourrait faire forcer/craquer toutes les vitesses.

 

Je viens de passer 2 heures à faire la purge, elle semble correct, pas une seule bulle d'air, et le liquide est neuf.

 

Les symptômes sont toujours les mêmes.... toutes les vitesses forcent.

 

J'ai fait le test qu'avait proposé sur un autre poste @ballbearing pour déterminer si l'intérieur de la boîte de vitesse est en rotation:

Lorsque je passe la marche arrière par exemple, cela force, puis je repasse au point mort sans lâcher le pied sur l'embrayage, puis je réessaie de passer la marche arrière ou une autre vitesse, idem.. ca re-force. C'est donc que l'intérieur de la boite de vitesse n'est pas à l'arrêt et tourne.

 

En passant la seconde tout doucement on entend les pignons frotter.

 

Il s'agit clairement d'un problème d'embrayage et non pas de boite de vitesse.

 

Je ne vois plus que deux choses. Soit l'émetteur est mort, soit l'embrayage n'est pas le bon/ou HS.

 

Peut on avoir un émetteur mort sans qu'il n'y ait de fuite?

C'est étonnant car la semaine dernière j'avais laissé la pédale enfoncé toute la nuit, le lendemain matin il n'y avait pas de fuite à l'émetteur, et lorsque j'ai retiré la barre sur la pédale d'embrayage, la pression n'avait pas diminuée... j'en avais conclue que le piston de l'émetteur était toujours bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jo1016Do

A priori c'est la bonne butée.

C'est une butée hydraulique, donc elle ne coulisse pas. Mais comment etre sûr à 100% que le materiel soit correct avant de monter... impossible.

 

Bon, y'a du changement. ;)

Les symptômes étaient: A l'arrêt, moteur tournant, les vitesses étaient très difficiles à passer.

 

j'ai tout de même remonté les roues, et je suis aller rouler. Lorsque a voiture est en mouvement, c'est un peu plus facile. Mais toujours pas identique à avant.

 

J'avais l'impression que c'était comme si le disque était trop épais et qu'il ne se décollait pas suffisamment du volant moteur.

J'ai donc décidé de le faire patiner durant quelques secondes en 6 ème. De la fumée est sortie du moteur et une forte odeur est apparue, alors j'ai arrêté. :ange:

 

 

:lol: D'un coup, les vitesses se sont mises à mieux passer......

 

J'ai comme l'impression que le système de rattrapage de jeu automatique y est pour quelque chose. Comme s'il s'était mis en place. :??:

 

(Apres avoir tout remonté, lorsque j'ai voulu purger pour la première fois, j'ai entendu le rattrapage de jeu s'enclencher 2 ou 3 fois. En appuyant sur la pédale, on entendait les ressorts se détendre. Je pensais donc que le rattrapage de jeu s'était mis en place.)

 

Mais visiblement en faisant patiner fortement, ça à du forcer quelque part et décoincer le bordel. :o

 

Donc maintenant:

 

A l'arrêt les vitesses passent bien, je n'ai plus de craquement ou de force à appliquer.

Par contre, en roulant, on sent que le disque n'est pas décollé. si on passe la vitesse en bougeant tout doucement le pommeau de vitesse, on sent les crans et si on va tout doucement, on arrive à un point ou les engrenages se touchent.

en roue libre par exemple en descente, vers 50km/h, en étant débrayé, si on passe une vitesse, on entend la boite de vitesse se mettre en rotation (alors qu'on est bien appuyé sur la pédale).

C'est comme si le disque n'était pas tout à fait décollé.

Je présume que de toute façon en débrayant, le disque ne se déplace que de quelques mm, donc qu'il ne se décolle jamais réellement du volant moteur.

 

Donc pour résumer,

- maintenant à l'arrêt, moteur en marche les vitesses passent bien. Même la marche arrière.

- En roulant, on sent un petit point dur sur chacune d'entre elle, mais rien de bien méchant.

 

 

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre détail qui parle beaucoup:la garde d'embrayage

 

concrètement,t'est arrété,pédale d'embrayage au plancher

 

tu passe la 1ère.tu relève le pied du plancher tout doucement,ça donne quoi?

 

l'embrayage attrape a peine tu relève le pied?

ça attrape a mi course?

ou tout en haut de la course de la pédale?

 

si ça attrape a peine tu relève le pied du plancher,ça débraye pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Bon, ça à l'air de confirmer que les pièces ne sont pas tout à fait les bonnes !

 

Parfois ça se joue à quelque millimètres que l'on ne voit pas forcément à l'oeil nu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Un moment ou un autre faut arreter de tourner autour du pot

Faut reprendre a zero changer le mecanisme car la si purge est bonne le mecanisme luis peut etre defectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...